L'Art d'aimer
    2,6
    1105 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Art d'aimer ?

Publiée le 27 novembre 2011
    Film à sketches, absolument génial. Plein de personnages et de situations totalement décalées, un vrai régal. Difficile de décerner les prix d'excellence et les accessits. Une chose est certaine : on s'amuse bien et c'est super. A voir sans modération.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 27 novembre 2011
    Un petit film à séquences qui nous laisse sur notre faim quand même. Des moments drôles parfois, des situations cocasses mais rien de vraiment innovant ni cet humour décalé propre à Mouret. Les acteurs font leur petite prestation mais c'est sans plus. J'ai apprécié la musique qui donne de l'épaisseur aux scènes, des morceaux de piano très bien choisis.
    A voir à la télé, ça peut suffire.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 7 juillet 2022
    J'aime ce que fait Emmanuel Mouret, toujours tout en délicatesse et incontestable passionné de Marivaux. Bien sûr, les incultes ne peuvent apprécier. Ceci étant, ce n'est pas le meilleur que j'ai vu de l'auteur, les situations étant trop souvent irréalistes. Mais bon spectacle tout de même.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 17 décembre 2011
    assez décevant en dehors du réel plaisir à voir judith godrèche et julie depardieu. le reste n'a pas de souffle, c'est ennuyeux et ce que le film a gagné en maitrise par rapport aux précédents, il le perd en fraicheur. De ce fait, ça devient sentencieux, limite prétentieux, un exercice de style dont on se passe assez volontiers.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 24 novembre 2012
    Emmanuel Mouret encore très inventif, c'est léché! Les situations sont cocasses et plutôt bien trouvées, il fallait déjà penser au coup de la lumière dans la chambre d'hôtel. Cluzet, Judith Godrèche et Julie Depardieu sont tous très bons acteurs dans leur rôle respectif. Encore un film très plaisant et drôle du très talentueux Emmanuel Mouret.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 24 novembre 2011
    Film complètement inattendu et ma foi agréablement surprenant, aux faux airs de Woody Allen de par sa narration. Des situations tantôt comiques, tantôt touchantes de justesse. Pavé dans la marre, le jeu consternant de Judith Godrèche, plus mauvaise que tout. C'est en irritant et triste et susciterait presque la pitié. A part ça, on passe un agréable moment.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 11 septembre 2016
    Ce marivaudage moderne beneficie d'une jolie distribution de personnages campant des situations drôles et légères ou au contraire parfois nettement plus grave ,le principe du film choral alternant comme a son habitude des passages très réussis a coté d'autres beaucoup plus plats.La réalisation de Mouret manque quelque peu de rythme et d’énergie mais la succession de ses badineries amoureuses demeure agréable a suivre tout comme la délicieuse bande son enchaînant des mélodies classiques collant parfaitement au thème central du film. Héritier de Rohmer et d'Allen ,le cinéma de Mouret tend a décoder le subtil univers de la relation amoureuse a travers l'alchimie des corps et des âmes vécu par ses personnages.Coté casting ,le couple Cluzet/Bel s’avère désopilant ,Godreche en "nunuche" est parfaite et Depardieu est adorable dans la peau de la bonne copine célibataire.Le principe de la voix off (Torreton) pourra en agacer certains ,personnellement j'ai trouvé l'utilisation de celle ci intéressante.
    pandani
    pandani

Publiée le 26 novembre 2011
    Depuis Changement d'Adresse, E. Mouret nous refait à chaque fois plus ou moins le même film, à base de marivaudage. C'est parfois très réussi, c'est aussi parfois un peu trop écrit, un peu trop bourgeois, un peu trop cabotin, comme ici, mais c'est toujours agréable à regarder.
    Publiée le 5 avril 2012
    Une large palette d'acteur, un sujet intemporel traité avec légèreté mais aussi sérieux. Emmanuelle Mouret est fidèle à lui même et nous fait passer un agréable moment. On ressort de la salle en forme et de bonne humeur. Certains personnages sont peut être plus intéressants que d'autres mais l'ensemble du casting est un délice.
    Publiée le 9 avril 2012
    Un joli film original fait de portraits croisés sur les différentes manières d'aimer (très loin de la mienne heureusement). Le voir à la télé est largement suffisant. François Cluzet est comme d'habitude parfait !
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 24 décembre 2011
    Le film est composé d'une succession de courtes histoires sur le sentiment amoureux qui viendront se croiser superficiellement au cours du récit. On ressent de la part du cinéaste Emmanuel Mouret une volonté de légèreté et de poésie. "L'art d'aimer" s'intéresse à une sexualité toute en retenue, effleurant, expérimentant certains tabous (notamment autour de l'adultère consenti) d'une manière très pudique. Un aspect artificiel et démonstratif, qui s'attache à rester dans le registre de la comédie romantique, aux dialogues très écrits et esthétiques. La voix-off de Philippe Torreton en narrateur et les maximes qui rythment les scènes (pas toujours très pertinentes par ailleurs), offrent la tendresse d'une fable. Cependant, le niveau narratif de chaque histoire est assez inégal, avec un enjeu pas toujours convaincant. Certains acteurs se cantonnent à des rôles qui ne les mettent pas forcément en valeur (Frédérique Bel, Judith Godrèche...), d'autres se confirment dans une interprétation toujours juste (Pascale Arbillot, Julie Depardieu...). Emmanuel Mouret installe une candeur assumée et touchante, mais qui laisse place à un scénario trop inerte dans l'ensemble.
    Retrouvez mes critiques sur: http://cineglobe.canalblog.com
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 3 avril 2014
    Un film à sketchs sur la difficulté de nouer des relations amoureuses assez sympathique mais sans plus. Les sketchs sont de différentes longueurs (le dernier est beaucoup plus long que les autres) et certains s'étalent sur plusieurs sketchs (en particulier, celui réunissant François Cluzet et Frédérique Bel) ou se s'entrecroisent. Finalement, un film plaisant à regarder pour son étude psychologique des personnages traitée souvent de manière assez comique et pour sa belle brochette d'acteurs (Judith Godrèche, Julie Depardieu, François Cluzet, Frédérique Bel, Ariane Ascaride...) mais qui ne marquera pas l'histoire du cinéma.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 25 novembre 2011
    j'adore l'univers d' Emmanuel Mouret, domage que ces films soit trop court. L'art d'aimer est un pure moment de bonheur, ou les acteurs sont extrement bien filmer.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 9 janvier 2012
    Un mauvais film. L'art d'aimer a le mérite de tenter une mise en scène façon pièce de théâtre ou d'être entendu à la manière de Schopenhauer. Finalement, on s'ennuie à mourir durant la première heure du film. Ces petites mises en scènes semblent fausses spoiler: ("non, dis moi qu'est-ce que je peux faire pour toi..." - "Oh, bah si tu insistes, il y a bien quelque chose...") : sérieusement, je me demande ce qui a inspiré Emmanuel Mouret pour cette scène...
    et endorment bien plus qu'elles n'amusent ou développent cet art qu'est l'amour. De bons acteurs qui font bien trop faux, des dialogues franchement insipides, et des situations manichéennes. (soit les plus banales au monde, donc que l'on connait, soit les plus folles, que l'on ne connaitra jamais donc qui n'intéressent pas). J'en garde un goût amer, d'autant plus que l'idée de départ était bonne !
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 30 novembre 2011
    Bon on peu adorer aimer détester je dirai que je suis assez partagée c'est pas mal mais je ne vois pas l'utilitée de faire ce genre de film, même si la plus part des acteurs sont bon comme ont dit chacun ses gôuts pas mal sans plus