L'Art d'aimer
    2,6
    1105 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Art d'aimer ?

vinae
    vinae

Publiée le 3 décembre 2011
    un régal subtil! emmanuel mouret signe un film à sketches où la sexualité suggérée n'est jamais montrée.il parle de l'amour avec finesse usant de comique de situations irrésitibles.il a vraiment sa griffe.on pense à rohmer pour le marivaudage avec une touche d'humour en plus.bon choix des acteurs.j'aime!
    Georges F
    Georges F

Publiée le 30 novembre 2011
    On reconnaît tout de suite la touche « Emmanuel Mouret », comme dans « un baiser s’il vous plaît » ; le thème du marivaudage au XXIème siècle avec l’enchevêtrement de situations bien amenées et la bonne interprétation de valeurs sûres (Cluzet, Julie Depardieu remarquable, Frédérique Bel…)
    Le film coule bien, profite d’un bel enchaînement sans temps mort et on en sort content et optimiste
    Publiée le 9 décembre 2011
    Film trop bancal et inégal pour être véritablement convaincant dans lequel on s'attache à certaines intrigues (le trio Godrèche, Stocker et J. Depardieu) mais pas du tout à d'autres (le cople Navarre/Ulliel et leurs vraies fausses infidélités); malheureusement, pour les 2 plus intéréssantes : la première n'a pas de fin (le couple Bel/Cluzet) et l'autre est réduite à peau de chagrin (le couple Ascaride/Magnan). Heureusement, le réalisateur Emmanuel Mouret a su s'entourer d'un très bon casting de comédiens.
    Publiée le 2 décembre 2011
    Bon que dire ? Le film est loin d'être à la hauteur du titre ! Un film long (Malgré sa durée 1h20 !), ennuyeux, sans émotion,des acteurs/actrices surprenants dans une interprétation médiocre, un Francois Cluzet décevant,une Julie Depardieu égale à lui-même (style : Toi et Moi,Essaye-moi), bref un titre attirant,mais un film à mourir d'ennui et très chiant !!!!
    Barth
    Barth

Publiée le 2 avril 2014
    Le film est traité d'une façon sympathique, de différents courts-métrages, portant chacun sur une facette du sentiments amoureux, et chacun est ponctué par une phrase qui définit les prochaines minutes. Ces courts-métrages deviennent de plus en plus absurdes, de plus en plus long, se croisent, pour donner une longue phase finale. On ne s’ennuie pas, on s’amuse, on passe un bon moment, bien que la fin soit moins satisfaisante que le début du film, qui nous scotche dès le début grâce à la méthode de voix-off marquant un contraste et un rythme, reprise du chef d'oeuvre "Amélie Poulain" (oui c'est un peu copié d'ailleurs).
    galary
    galary

Publiée le 23 novembre 2011
    Enfin une comédie intelligente portée par des comédiens qui s'amusent et surtout mise en scène avec grâce.
    L'art d'aimer selon Mouret se décline en 5 histoires, qui se répondent ou pas avec à chaque fois une situation cocasse comme point de départ.
    Frédérique Bel (encore une fois parfaite en chieuse à girouette) joue au chat et à la souris avec François Cluzet. Pascalle Arbillot propose de partager son mec avec Julie Depardieu qui n'en a pas et voudrait faire l'amour (Elles sont toutes deux hilarantes). Gaspard Ulliel et Elodie Navarre expérimentent (ou pas?) l'adultère alors qu'ils sont ensemble. Judith Godrèche (magistrale, elle prouve encore avec ce film qu'elle est une des comédiennes les plus brillantes de sa génération) aimerait être plus généreuse et ne peut se résoudre à tromper son mari avec son meilleur ami (Laurent Stocker). Elle trouvera une solution qui risque de faire mal. Si on ajoute à ça, un prologue avec Stanislas Merhar absolument charmant et une Ariane Ascaride folle du cul, ça nous donne une jolie carte des sentiments qui n'est pas sans rappeler Ophuls ou Woody Allen.
    Les dialogues sont écrits avec finesse et intelligence. L'image magnifie les acteurs et les plans séquences sont autant de petites inventions de mise en scène. Comme à son habitude, la musique tient un rôle important. Vous serez cueilli par le film qui vous fera passer du rire à un pincement au coeur.
    Bref, courez-y. C'est rare de voir une comédie si réussie.
    Publiée le 1 décembre 2011
    Des scènettes pas bien passionnantes pour un film qui nous conduit incidemment vers l'ennui...
    Publiée le 4 décembre 2011
    Emmanuel Mouret a t-il lui même rencontré l'Amour ? ? Oui car si Aimer est un Art, il est plutôt ici modestement mis au service du 7 ème ...
    Et bien j'ai envie de dire 'on se demande". Le film est décevant, meme si je le concède, divertissant, il n'est pas parmi les meilleurs à l'affiche ces derniers temps, il faut aller le voir lorsque toutes les cartouches à l'affiche ont été grillées -:) Bref, de petites scènes assez mal rythmées, on est loin de se trouver dans le vaudeville sentimental de l'année, je t'aime moi non plus ?
    Bonne séance ...
    Publiée le 26 janvier 2013
    vraiment nul et pas drole, la qualité du casting ne sauve pas ce film du naufrage
    Blanchette-s C
    Blanchette-s C

Publiée le 26 novembre 2011
    un peu long et ennuyeux... ça m'a pas bouleversée…
    Publiée le 18 février 2013
    Certains acteurs brillent de médiocrité. Un film de et pour bobos parisiens. On peut aisément faire autre chose en le regardant. Le seul point positif : admettre que le désir n'est pas synonyme d'amour et proposer une vision du couple plus libre et honnête. ça change du couple idéalisé qui s'aime et reste fidèle ou encore du couple qui ne fait plus rien mais reste fidèle quand même et du coup, s'étouffe. Belle alternative
    Claire undefined.
    Claire undefined.

Publiée le 30 novembre 2011
    Je ne connais pas le cinéma d'Emmanuel Mouret, mais je ne suis pas certaine que le film m'ait donné l'envie irrépressible d'approfondir cette connaissance (à tort peut-être, je ne demande qu'à être convaincue du contraire!).

La bande annonce laissait présager un film plutôt léger, le titre un thème...pour le moins ambitieux.

J'ai vécu le film comme un catalogue de pratiques/sentiments amoureux, agrémenté d'une voix off qui m'a fait penser à Woody Allen (et ce n'est pas le seul point commun avec ce dernier, notamment dans Minuit à Paris).

J'ai tout de même parfois bien ri, parce que j'y ai retrouvé des côtés très français, comme un kaléidoscope aux couleurs et formes familières. Un côté très français, avec une forte influence parisienne.

Un film assez divertissant donc.

Les histoires (qui s'entrecroisent...pour certaines) se succèdent comme des scénettes avec entre elles, sur fond noir, de petites phrases aux allures de dictons.

L'aspect très théâtral, surjoué, est dérangeant, davantage pour certains personnages que pour d'autres, sauf qu'ici nous ne sommes pas au théâtre ?!

Judith Godrèche est à son avantage dans ce rôle de bourgeoise coincée de bonne volonté, mais j'aimerais bien la voir dans un autre registre.
    Le jeune couple (Ulliel/Navarre) est plutôt convaincant.

La "petite musique" devient lassante parce qu'elle ne sonne pas toujours juste. C'était un pari fort risqué que de penser capturer la naissance du sentiment amoureux (qui semble un peu confondu avec le désir amoureux à certains moments) et toutes les complications qu'il crée, avec ce fil conducteur de musique intérieure.

Divertissant, au fond ce n'est déjà pas si mal... Non ?
    sandrinaria
    sandrinaria

Publiée le 25 novembre 2011
    j'ai trouvé ce film moyen, pas très marrant des longueurs, mais ce n'est que mon goût peut être pas le vôtre.
    Publiée le 11 décembre 2011
    Emmanuel Mouret, c'est un peu le Woody Allen français. Les dialogues sont travaillés, et irrésistibles, les personnages fins et burlesques. Mouret n'oublie pas sa mise en scène et offre de beaux plans très soignés. Les acteurs sont tous parfaits, les situations cocasses, drôles et poétiques (ce qui rare dans une comédie française). Une réussite !
    Tavsan
    Tavsan

Publiée le 25 novembre 2011
    J'ai beaucoup apprécié ce film. Il m'a rappelé les films d'Eric Rohmer que j'aime beaucoup. Les situations sont pleines d'humour. Le sujet des échanges amoureux y est traité avec beaucoup de fraîcheur. Les acteurs sont tous très bons. Je le recommande chaudement.