L'Art d'aimer
  • 34 critiques     20%
  • 19 critiques     11%
  • 10 critiques     6%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Tal Smith

0 abonné | Lire ses 9 critiques |

2.5 - Moyen

Variations sur l'amour, le désir, la fidélité, la vérité des sentiments. La construction est originale, avec les petites maximes qui rythment les différentes histoires. La musique est très belle, portée par les grands maîtres du classique. Les acteurs sont bons, élégants, aussi simples et légers que le film. Le scénario est bien écrit. Malgré tout, il manque à cette pure comédie française un peu de tonus, d'énergie dans la mise en scène pour la rendre vraiment cohérente. Les dialogues, bien qu'élégamment tournés, pêchent par leur excès de correction. On s'éloigne du réel, et on s'éloigne des vrais sentiments. Mention spéciale toutefois à Laurent Stocker qui dénote véritablement au niveau du jeu et parvient à faire flotter le langage soutenu comme une réplique percutante. C'est un film élégant et joyeux, mais qui manque toutefois, pour moi, d'un peu de "coffre" pour passer un palier supplémentaire dans la qualité. On en ressort un peu sur sa faim. Vite apprécié, et trop vite oublié, il laisse malgré tout un petite mélodie joyeuse au fond du coeur.

Christoblog

177 abonnés | Lire ses 696 critiques |

2 - Pas terrible

Le film est constitué de petites histoires qui ne se connectent que de façon très artificielle. Ces petites histoires font entendre une musique bien particulière, qui est celle de Mouret : un couple éprouve ses sentiments en tentant un adultère croisé, une femme mûre souhaite céder à ses désirs et en informe son mari, un jeune homme meurt avant d'avoir connu le véritable amour, une jeune femme propose à une amie de coucher avec son mari ("je suis pour le partage des richesses"), etc... Le hic, c'est que cette fois-ci la petite musique sonne faux. Probablement en partie du fait de la structure bancale du film, mais aussi par la faute de ses acteurs/actrices, qui surjouent tous et toutes de façon notable. Un casting trois étoiles dont personne ne sort indemne, et surtout pas Frédérique Bel, dont on se demande si elle peut vraiment jouer autre chose que les idiotes. Peut-être aussi parce que la franche cruauté des films précédents est ici en berne. Du coup, le caractère un peu ampoulé des dialogues (renforcé par la voix off de Torreton - oui je sais, à ce stade, ça fait beaucoup) fait plus penser à une parodie de Rohmer qu'à la verve casanovienne. La dernière histoire est la seule à intéresser vaguement malgré le jeu toujours très bourgeois de Judith Godrèche. Malheureusement sa résolution convenue en forme de happy end ne la rend pas plus sauvable que le reste. Le marivaudage est un peu triste pour cette fois. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666blogsallocinefr.over-blog.com/

Piacere

1 abonné | Lire ses 16 critiques |

3 - Pas mal

Charmant. Frais. Inégal. Un peu trop bobo parisien. Miss Bell excellente. Musique(s) du film actrice a part entière de ce film. Quand la liberté tue la liberté d être et d aimer. A voir.

JFLOR

4 abonnés | Lire ses 502 critiques |

3 - Pas mal

Des scénettes plus ou moins longues facon piece de théatre sur un sujet qui nous apporte diverses réactions grace a ces acteurs tous bons dans leurs facon de vivre (ou pas) l'amour... Un tandem, Bel-Cluset tres réussi, une Godreche qui m'a enfin bluffé quand a son jeu. Un bon petit moment de cinéma, trop court meme...

tixou0

85 abonnés | Lire ses 1121 critiques |

4 - Très bien

Quand désir et amour ne sont plus (ou pas encore) en phase : "voilà tout ?" diront certains - mais c'est déjà beaucoup ! La nouvelle livraison Mouret (en moyenne une tous les deux ans) ne déçoit en effet nullement, même si le sillon creusé est familier : construction habile et malicieuse, écriture délicieuse, de babillages en badinages, fleuretages et même libertinages, pour toute une galerie de personnages bien dessinés qui se rencontrent, pour un bref instant ou toute une vie, ou se croisent simplement - quelques facettes du discours amoureux par un faiseur sans équivalent dans le cinéma français actuel. (Trop court) régal

Ancien utilisateur

5 - Chef d'oeuvre

Film à sketches, absolument génial. Plein de personnages et de situations totalement décalées, un vrai régal. Difficile de décerner les prix d'excellence et les accessits. Une chose est certaine : on s'amuse bien et c'est super. A voir sans modération.

fremi

0 abonné | Lire ses 112 critiques |

3 - Pas mal

Plusieurs petites histoires qui montrent que l'amour n'est pas si simple que ça. Cependant ces histoires sont poissées trop loin.

lapluie

1 abonné | Lire ses 53 critiques |

4 - Très bien

Plus Mouret.....tu meurs ! Vous êtes prévenus.

ffred

145 abonnés | Lire ses 2123 critiques |

3.5 - Bien

Guère de changement pour ce nouveau film d’Emmanuel Mouret. Du Mouret pur jus entend-on ça et là. Pourtant si le film choral est toujours de rigueur, il s’agit plus cette fois ci d’une succession de saynètes sans aucun rapport les unes avec les autres. Les personnages se croisent bien parfois mais sans conséquences. Chaque segment est séparé par une petite phrase ou une petite maxime, pas vraiment gênant, mais la voix off de Philippe Torreton, omniprésente, peu parfois agacer. Autrement on retrouve ce marivaudage très bobo parisien que l’on aime (ou pas !) chez les réalisateur... La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/

ISAO12

8 abonnés | Lire ses 1010 critiques |

2 - Pas terrible

Ce film est raté malgré de bons acteurs , rien ne tient la route et c'est extrèmement mal joué pour ne pas dire ininteressant. Heureusement les jeux de l'amour dans la vraie vie sont plus intéressants.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film