L'Art d'aimer
    2,6
    1105 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Art d'aimer ?

Publiée le 23 novembre 2011
    Emmanuel Mouret est L’amoureux des mots et c’est pour ça qu’il est mon amoureux.

Ces mots donnent envie de faire l’amour quand François Cluzet dit à Frédérique Bel-merveilleux feu rouge de l’histoire- : «Le désir est comme des feuilles qui poussent sur un arbre», elle succombe enfin, elle qui attendait d’être sûre d’être amoureuse avant d’embrasser le 2ème homme de sa vie.
    Ces mots donnent envie d’amour exclusif quand Elodie Navarre (qui était ma copine au lycée, n’en sous-estimons pas l’importance) annonce à son bellâtre de Gaspard Ulliel qu’elle a envie de le tromper avec Emmanuel Mouret.
    Ces mots peuvent être un texto «Je t’aime, je t’aime, je t’aime» et me faire rire.

Mouret est aussi le photographe du désir. Le désir partagé, le désir différé, le désir multiple, le désir d’aimer, le désir d’aller voir ce film un mercredi matin Place Clichy alors qu’on avait rendez-vous chez un ophtalmologiste pour le désir de voir Emmanuel Mouret sans lunette.

Le prologue du film a fait danser mon coeur: Il décrit avec une précision quasi médicale la mélodie que nous chante l’amour quand on le rencontre.
    J’aurais souhaité cette première partie éternelle.

Le dénouement, quant à lui, est gentil, joli, rigolo et cocasse.
    Les précédents films de Mouret étaient bons, beaux, drôles et osés.

Mais Emmanuel Mouret reste Emmanuel Mouret et la preuve que les poètes n’ont pas encore déserté le cinéma français.
    Ni les sexologues d’ailleurs.
    Publiée le 20 octobre 2011
    J'ai eu la chance de voir ce film en avant première hier. Je ne serai certainement pas allé le voir si on ne m'y avais pas invité. Mais ce fût un réel plaisir. Ce film est tout simplement génial. Une sorte de love actually ou valentine's day mais en dix fois mieux. On y rit, on pleure, on est surpris et quelque part on peut s'y retrouver. Un vrai régal à ne surtout pas rater. En bref, un excellent divertissement et base d'une certaine réflexion concernant l'amour sous divers points de vue.
    sangen
    sangen

Publiée le 30 septembre 2011
    Ce film, presque d'une forme de film à skeches, mêle habilement comédie vraiment très drôle, et des situations quasiement impossibles mais dans lesquelles les divers personnages ont des réactions et des comportements complexes, et surtout très réalistes psychologiquement parlant... Le tout sublimé par un choix de musiques digne de Kubrick et d'une photographie précise servant bien la perception des sentiments des personnages.
    Rhumcoco
    Rhumcoco

Publiée le 16 février 2013
    Super beau! La tendresse des personnages, assez delirants, etaient droles a voir. C'est un film tres drole et leger, et tout d un coup toutes ces histoires m'ont touché. Et intelligent, ce qui pour une comedie se fait rare. Je recommande vivement!!!
    galary
    galary

Publiée le 23 novembre 2011
    Enfin une comédie intelligente portée par des comédiens qui s'amusent et surtout mise en scène avec grâce.
    L'art d'aimer selon Mouret se décline en 5 histoires, qui se répondent ou pas avec à chaque fois une situation cocasse comme point de départ.
    Frédérique Bel (encore une fois parfaite en chieuse à girouette) joue au chat et à la souris avec François Cluzet. Pascalle Arbillot propose de partager son mec avec Julie Depardieu qui n'en a pas et voudrait faire l'amour (Elles sont toutes deux hilarantes). Gaspard Ulliel et Elodie Navarre expérimentent (ou pas?) l'adultère alors qu'ils sont ensemble. Judith Godrèche (magistrale, elle prouve encore avec ce film qu'elle est une des comédiennes les plus brillantes de sa génération) aimerait être plus généreuse et ne peut se résoudre à tromper son mari avec son meilleur ami (Laurent Stocker). Elle trouvera une solution qui risque de faire mal. Si on ajoute à ça, un prologue avec Stanislas Merhar absolument charmant et une Ariane Ascaride folle du cul, ça nous donne une jolie carte des sentiments qui n'est pas sans rappeler Ophuls ou Woody Allen.
    Les dialogues sont écrits avec finesse et intelligence. L'image magnifie les acteurs et les plans séquences sont autant de petites inventions de mise en scène. Comme à son habitude, la musique tient un rôle important. Vous serez cueilli par le film qui vous fera passer du rire à un pincement au coeur.
    Bref, courez-y. C'est rare de voir une comédie si réussie.