Vous n'avez encore rien vu
    651 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vous n'avez encore rien vu ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 décembre 2021
    Et si je m’étais mis à aimer la pièce davantage que le film? N’est-elle pas aussi le film??
    Azema dit « On est bien dans vos bras, comme dans une petite maison fermée ».
    C’est l’impression que la pièce m’a faite. Magnifique texte et sublime interprétation.
    La pièce est la pièce, et le coffret est le film.
    Orphee est avec Eurydice et le film est un écrin subtil qui l’enjolive.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 5 juillet 2020
    Rien n'était quasiment resté de la première vision en 2012! J'avais trouvé à l'époque certains acteurs remarquable Wilson, Consigny et Piccoli. Avec le recul, il reste une réflexion très intello autour d'un mythe vieux comme le monde. Resnais a vieilli, ressasse avec ceux qu'il a aimé dirigé, mais la capacité à nous éblouir par la saisie des moments uniques dans les rapports humains a disparu depuis un certain temps. Il reste un exercice de style théâtral expérimental avec des acteurs n'ayant plus rien à prouver.
    DVD juillet 2020
    pierre72
    pierre72

Publiée le 28 septembre 2012
    Le problème avec les grands cinéastes âgés, c'est qu'on leur doit le respect. L'admiration que l'on a éprouvé lors de leurs grandes années se doit d'être toujours présente, même sur les oeuvres tardives dans lesquelles on trouvera toujours des points d'accroche pour la dithyrambe. Alain Resnais en est la parfaite illustration. 90 ans, une multitude de grands films derrière lui, chaque nouvel opus est l'occasion pour la critique de célébrer ce maître du cinéma même si l'oeuvre est mineure (oui, il y en a eu ! "Les herbes folles", son précédent long-métrage m'a laissé le souvenir d'un film poussif et sinistre).
    Pas vraiment appâté par les photos peu alléchantes qui ont squatté la presse ces derniers jours et pas vraiment désireux d'assister à une représentation d'une pièce vieillotte de Jean Anouilh, je me suis tout de même rendu en salle pour vérifier si "Vous n'avez encore rien vu" était aussi prometteur que le titre le laisser sous entendre.
    Réunie dans une grande salle aux canapés noirs, une pléiade de comédiens est convoquée à une sorte de veillée, hommage à un metteur en scène décédé qui les a tous dirigés dans les deux Eurydice qu'il a monté lors de sa carrière. Assistant à la projection d'une ultime et nouvelle version de cette pièce, notre aréopage de stars vieillissantes se prend au jeu du théâtre et du souvenir. Les répliques leur revenant en mémoire, ils nous la rejouent en retrouvant les élans de leur jeunesse un peu disparue. Quand je dis "ils", je devrai dire "certains nous la rejouent", car hormis Sabine Azéma, Pierre Arditi et Mathieu Amalric, les autres ne font que que lancer quelques répliques (Lambert Wilson et Anne Consigny et un peu Anny Duperey) voire font de la figuration même pas intelligente (là, je ne cite personne pour ne pas blesser).
    On nous dit partout qu'Alain Resnais est toujours aussi génial, facétieux et joueur. C'est vrai, il réussit à filmer le théâtre d'une manière totalement originale, mélangeant les acteurs, jouant avec les décors et avec l'écran, divisé parfois en deux voire en quatre. C'est créatif mais cependant, au delà de ce côté ludique revendiqué, l'exercice ne m'a guère convaincu.
    Tout d'abord, cette idée de vouloir remettre en valeur des pièces démodées se révèle de l'acharnement, de la torture pour le spectateur. Il nous avait déjà fait le coup avec Henri Bernstein et "Mélo" ou avec l'opérette et "Pas sur la bouche", à mon avis pas ses meilleurs films. Je le préfère quand il s'attaque à des sujets ou des oeuvres plus contemporains ("Smocking/no smocking" ou "On connaît la chanson"). Ici, malgré le dépoussiérage et l'originalité de la narration, une pièce datée reste une pièce datée. Et ce ne sont pas ses habituels comédiens, aussi bons soient-ils, qui parviennent à redonner du lustre à un texte ampoulé.
    Un peu plus sur le blog
    Publiée le 28 septembre 2012
    C'est tellement nul, tellement inintéressant, j'ai rarement vu une catastrophe filmique aussi palpable à l'écran. Entre théâtralité et cinéma, le film peine, se traine le cul entre deux chaises, et les acteurs, qui jouent eux-mêmes puis les acteurs ayant joué pour un metteur en scène disparu, sauf qu'au final, toute les compositions tombent à plat. En définitive, c'est le testament d'un réal nonagénère, qui n'a plus rien à perdre ni à prouver. Et dire que ça a été à Cannes, quelle honte.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 25 décembre 2015
    Alain Resnais aime ses acteurs et ils le lui rendent bien. Du coup, pour cet énième opus du réalisateur de "Stavisky", Resnais bénéficie d'un casting hors-normes rassemblant la plupart des grands comédiens français. Le théâtre, toujours le théâtre, encore le théâtre, tel pourrait être le résumé de ce drame qui n'en est pas vraiment un, hommage aux planches et aux acteurs, à la vie sublimée sous des jeux de lumière et la magie des mots. Resnais fait feu de tout bois et offre à ses acteurs de merveilleux moments. Seul petit bémol, la place trop importante donnée au couple Azéma/Arditi quand on aurait souhaité plus de celui formé par Anne Consigny et Lambert Wilson. Un très agréable moment passé la torpeur des premières minutes...
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 30 juin 2017
    Il en faut des films comme celui ci. Je ne suis pas contre le fait de vouloir faire un film pour soi même et une partie de ses amis, à près tout, une petite partie de la population peu très bien s'y retrouver, c'est sur que ça limite le champ d'action. Pour moi justement ce film fut totalement extérieur à mon champ, n'ayant aucune accointance avec le milieu du théâtre. La film est une tri- représentation de deux pièces de Anouilh: "Eurydice" et "Cher Antoine ou l'Amour raté". Le problème, c'est que jamais on ne croit aux personnages représenté par des acteurs qui ont plus de 40 ans. D'ailleurs les 4 acteurs principaux ont bien du mal à nous faire oublier que les personnages doivent être jeunes. En plus il fat que le couple: Arditi ( qui s'en sort le mieux des 4) et Azéma( qui en fait des tonnes) soit surexposé par rapport au couple: Wilson et Consigny qui n'ont que peu de scènes pour se mettre en valeur. A contrario, il faut souligner la qualité d'interprétation du couple "amateur": Sylvain Dieuaide et surtout Vimala Pons qui illumine l'écran. Mais si leur couple fonctionne, c'est parce qu'il sont jeunes. Or un coup de foudre amoureux ne semble marcher que sur des jeunes, sur des personnes plus âgés cela semble tellement too much. Alors, oui cela peut amener un décalage intéressant, mais lorsqu'on ne croit pas aux situations difficile de rentrer dans son film. Ce qui est d'autant plus dommage que les personnages secondaires s'en sortent admirablement, notamment Amalric, Piccoli et Duperey. Pour ce qui est de la mise en scène, elle est voulu comme théâtrale, autrement dit tout repose sur l'interprétation des acteurs et du matériel de base qu'est le texte. Je n'ai pas lu les 2 pièces d'Anouilh, mais je dois bien dire que ça passe très mal une fois adapté et interprété par les acteurs. Comment croire à cet amour qui fait déjà mal après un jour de rencontre, comment supporter ses discours à l'eau de roses dont les personnages ne font qu'être triste, comment supportez une réinterprétation qui fait surement encore plus daté dans son interprétation que le texte d'origine. C'est dommage, parce qu'il y avait une certaine magie, un certain charme, mais à cause de tout ses défauts, il faut dire que l'ennui et parfois l'énervement sont de sorties.
    -Vinz-
    -Vinz-

Publiée le 16 septembre 2012
    La mise en scène étonnante m'a lancé avec passion dans ce film. Puis passée la surprise, j'ai eu plus de mal à être captivé par Eurydice. Malgré cette longueur finale, ça valait le coup!
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 25 septembre 2012
    Un metteur en scène est mort.

Il invite par message posthume tous les acteurs et actrices qui ont compté pour lui.

Arrivent alors en ordre dispersé une joyeuse troupe toute au plaisir de se retrouver : Pierre Arditi, Michel Piccoli, Sabine Azéma, Mathieu Amalric, Anne Consigny, Anny Duperey, Hippolyte Girardot… La réunion a lieu dans une bâtisse inquiétante, curieusement onirique et comme construite dans les limbes.

Ils sont tous là, chacun jouant son propre rôle.

Les effusions passées, ce joli monde s’installe dans de confortables fauteuils et découvre le but de leur réunion : autoriser ou non une jeune troupe de théâtre à jouer l’Eurydice d’Anouilh dans une version moderne.

A cet effet est projetée sur un grand écran une vidéo de la représentation, et chacun est amené à donner son avis. Tous les acteurs invités ont déjà joué la pièce et sont donc habilités à porter un jugement, mais ils vont progressivement céder à la tentation de se renvoyer les répliques en même temps que les jeunes acteurs visibles à l’écran.

Ainsi vont se reformer sous nos yeux émerveillés les anciens couples Orphée/Eurydice : Arditi/Azéma, Wilson/Consigny… Le pitch du film peut sembler désuet ou .... la suite ici : http://0z.fr/J_97m
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 27 septembre 2012
    D'accord tous ces acteurs sont tres bon , mais on n' a pas besoin de ce film pour le savoir . C'est original , mais avec Resnais on a l'habitude. En fait ce film est completement depriment , je suit partit avant la fin.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 13 octobre 2012
    Quelle déception, mais quelle déception. Le dernier Alain Resnais s'annonçait comme un chef-d'oeuvre après toutes les critiques positives de la presse et du festival de Cannes mais au final on obtient un concentré d'ennui profond avec malgré tout quelques bons côtés. Pour le casting, bon bah de ce côte là on ne peut reprocher grand chose, toutes les plus grandes stars du cinéma français sont réunies et jouent toutes très bien, ce film aura quand même réussi à me réconcilier avec Mathieu Amalric. Niveau décors, on ne peut pas vraiment apprécier les choix de mises en scènes, certes ces derniers ont été faits dans l'optique de coller le plus possible au concept de pièce de théâtre néanmoins ils paraissent fades et trop sobres à mon goût. Par contre, la BO est vraiment appréciable, les morceaux nous suivent tout au long du long-métrage et on est très heureux de les entendre à chaque fois, une très belle composition qui remonte ma note. L'histoire par contre est affreusement ennuyante, le concept s'avérait assez attractif mais au final écouter du Anouilh pendant 1h55 se révèle sans aucun intérêt. La manière de filmer d'Alain Resnais se trouve toujours aussi belle et les photos sont faites avec attention. En conclusion, vous n'avez encore rien vu s'avère être une grande déception.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 18 février 2018
    Je me suis fais royalement chier ! Sans doute trop intello pour moi. Un beau casting mais trop théatrale et parfois sans queue ni tête.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 26 septembre 2012
    Nouveau film d'Alain Resnais, celui-ci nous entraîne dans la réunion de plusieurs acteurs ayant joué la même pièce pour le même metteur en scène, après la mort de ce dernier.
    Cette histoire permet à Resnais de réunir l'un des meilleurs casting actuel pour un film français avec Sabine Azéma, Pierre Arditi, Mathieu Amalric, Anne Consigny, Annie Duperey, l'immense Michel Piccoli et plein d'autres. Coté mise en scène, Resnais filme ses acteurs comme s'ils étaient au théâtre grâce à des éclairages dynamiques et des décors superbes. La musique, sublime elle-aussi, donne un coté dramatique à certaine scène jusqu'à vous en donnez la chair de poule.
    Avec ce dernier film, Resnais signe une véritable merveille qui vous prends au tripes durant ses 2h et vous laisse sur le cul même après être sortie de la salle.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 18 janvier 2016
    Un auteur de théâtre rassemble, après sa mort, les comédiens qui ont joué sa pièce Eurydice. Il les rassemble pour les faire juger cette pièce jouée par une jeune troupe de théâtre. Fin à surprise.
    (texte de Anouilh, très beau

Très original scénario. Les acteurs sont tous très bons. Ils jouent leur propre rôle, et le rôle qu'ils ont interprété dans la pièce précédemment. Il y a donc deux niveaux de jeu, avec alternance des rôles. Le texte est très beau et la réalisation de très haute qualité. Lieu presque unique, des décors très originaux avec une mise en scène très inventive : maison de l'auteur, salle de spectacle, hall de gare... C'est très intelligemment filmé, l'émotion affleure souvent grâce à l'art dramatique des acteurs.
    (j'ai mis seulement 4/5 à cause de la chanson en anglais à la fin du film !)
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 26 septembre 2023
    Une idée géniale, un début prometteur et puis l'ennui ... Ce mariage entre théâtre et cinéma est très difficile d'accès et ce malgré des acteurs remarquables et une mise en scène intelligente. Personnellement je n'ai ressenti aucune émotion si ce n'est l'envie que ça s'arrête, Resnais ne s'est sans doute pas trompé, le résultat obtenu est certainement celui qu'il escomptait, d'ailleurs il n'y a pas grand chose à lui reprocher, c'est une véritable expérience mais ça paraît durer une éternité et une fois la surprise de l'introduction passée, on comprend le système et on comprend surtout que ça va être dur d'aller au bout. Les fans de théâtre seront sans doute ravis mais pour les autres, passez votre chemin.
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 29 septembre 2012
    Après un début prometteur, le film s’enlise rapidement et irrémédiablement suscitant torpeur chez le spectateur qui aura le courage et la révérence envers Alain Resnais de rester jusqu’au terme de ce jeu de rôles qui ne nous émeut jamais malgré l’implication et la sincérité évidente de l’ensemble des acteurs présents (y compris l’horripilante Anne Consigny). Les qualités de mise en scène et artistiques dans leur ensemble sont indéniables mais révèlent sans appel l’hermétisme d’un scénario dont les thèmes nous renvoient vers d’autres films du réalisateur (j’ai beaucoup pensé à « Marienbad » et à « Je t’aime Je t’aime ») nettement plus réussis. Moins catastrophique que ses insupportables « Herbes Folles », la nouvelle œuvre de ce cinéaste majeur confirme cependant son enfermement dans une création sclérosée et définitivement peu communicative.