The Cat, the Reverend and the Slave
    2,7
    29 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Cat, the Reverend and the Slave ?

Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 19 septembre 2010
    Sujet passionnant s'il en est : un reportage sur Second Life ne peut qu'être alléchant. Et pourtant, les images trop télévisuelles, le manque de recul et de propos, les personnages outranciers et l'absence de fil conducteur auront raison du spectateur... Ce reportage, n'avait non seulement rien à faire dans une salle de ciné, mais pas même sur une chaîne du câble à la télé. Avatar faisait bien mieux sur le thème des « secondes vies »...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 décembre 2020
    The Cat, the Reverend and the Slave (2010) est un documentaire qui nous immisce au cœur du jeu virtuel et social Second Life (crée en 2003, il permet de jouer en réseau, de donner vie à son avatar, de lui créer un habitat, une communauté et même d’y gagner de l'argent).

Comme son titre nous l'indique, le documentaire s'intéresse à toute la communauté de Second Life, des plus originaux (un pasteur, un maître sexuel, un furry, etc) aux utilisateurs les plus banals qui se cherchent une compagne ou tout simplement à créer des liens. Il en résulte, 80 minutes d'images lancinantes, au montage et à la mise en scène amorphes. Clairement, les non-initiés auront bien du mal à pleinement s’intéresser au sujet et surtout, à comprendre les enjeux de ce monde virtuel (où il est question de zones, de monnaie virtuelle, de jeux de rôle goréens, d’esclaves sexuels, …).

Un univers qui s’avère complexe à bien des égards et vite épuisant (voir lassant). En fin de compte, mieux vaut être un utilisateur aguerri de Second Life pour adhérer complètement au documentaire sous peine d'ennui.

Dans le même registre mais en bien plus réussit, je recommande chaudement l’excellent reportage "Quecoeur et les garçons", diffusé en 2009 dans le cadre de l’émission de la RTBF « Tout ça (ne nous rendra pas le Congo) » et qui nous faisait découvrir avec une réelle aisance l’univers de SL. Avec des personnages avec lesquels on arrivait à s’identifier et dont le film avait le mérite d’être clair et précis, bref à l’opposé du film d’Alain Della Negra & Kaori Kinoshita.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Publiée le 16 mai 2011
    Ce documentaire est une vraie trouvaille. Sans porter de jugement, les auteurs suivent une galerie de portraits des plus diversifiés, des familles aux après-midis "desperate housewifes" en passant par des adeptes de la soumission ou du fur... Vous ne verrez plus Second Life de la même manière !
    Publiée le 17 septembre 2010
    j'ai passé un super moment avec ce film ! les personnages : mutation ou aliénation des hommes modernes ? Le film donne à réfléchir et ne manque pas d'humour !
    Publiée le 29 septembre 2010
    Film interessant pour un non initié à Second Life. On y trouve une grande recherche d'humanité à travers les personnages, sans voyeurisme. Les réalisateurs ont passé un an sur Second Life à rencontrer les personnes, à sympathiser avec eux, avant de commencer leur documentaire. Un très bon boulot en somme !
    Publiée le 18 septembre 2010
    Avec les bonnes critiques sur Libé et Charlie Hébdo, j'étais à la séance en présence des réalistateurs. Faut dire que mes enfants jouent au second life. Depuis ce film, je vais les surveiller de plus près !
    Publiée le 18 septembre 2010
    le film est entre Harmony Korine et Nicolas Philippert à ses débuts, regard avec humour et tendresse sur les personnages.
    Publiée le 17 septembre 2010
    je suis allé en pensant voir un docu japonais (vu le nom d'un des réalisateur...) parce que j'ai déjà vu des reportages sur des furries au pays du soleil levant et ça m'a beaucoup intéressé. Surprise ! C'est tourné au USA, ou plutôt au pays virtuel du net. Ca m'a bien plu.
    Publiée le 18 septembre 2010
    le film est un peu trop long, des idées de montage intéressantes comme décalage de la bande son et les images.
    Publiée le 19 septembre 2010
    Une vraie surprise, je suis joueur de Second Life et même si le film ne représente pas vraiment tous les joueurs ( nous ne sommes pas tous extreme) il donne une bonne vision du monde de demain et des nouvelles relations entre les hommes.