Planes
    Votre avis sur Planes ?

RealPrime
    RealPrime

Publiée le 25 janvier 2023
    Premier spin-off de l'univers "Cars" mais tout fois centrer sur des personnages jamais vu dans la duologie, les avions. Un premier constat s'est fait sur ce récit, à la fois l'allure hyper dynamique du démarrage sans pour autant bâcler et sauter les étapes, introduire avec son juste lot d'informations et sans longueurs, l'ensemble des caractères, des actions menées à très bonne allure, des développements très simple mais efficace et un son dément. La particularité par rapport à "Cars" est qu'ici, on se concentre certes sur l'aviation, mais plutôt "privée" et non sportive ou luxueuse. Un petit aéroplane vivant constamment dans sa campagne, exerçant sans cesse les mêmes gestes et s'usant presque au fil du temps. Une volonté de vivre ses rêves, de ne plus planer mais de survoler les étoiles, dévaler les pantes et aspirer les bouffées d'air qu'il n'à encore jamais connu. Là ou "Cars" voit Mc Queen en tant que super star, riche et arrogant et découvrant la ruralité, "Planes" voit un petit avion campagnard découvrant le monde et le "luxe", inversement total mais superbement penser. Personnages secondaires canon dont le doyen est une nette référence au flic râleur de "Cars", humour et ensemble de scènes aussi dynamiques que sensibles, Disney poursuit efficacement sa découverte d'un monde jamais imaginer et continu intelligemment son élargissement de sa zone de trop bon confort. Toujours plus haut, toujours plus fort et, toujours plus vite.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 12 juillet 2016
    Aucune inventivité dans ce pseudo Pixar qui est une redite de Cars. Les personnages sont attachants mais l'histoire est cousue de fil blanc. Les petits apprécieront mais vous, vous vous ennuierez ferme. Le second opus est plus intéressant.
    Publiée le 10 octobre 2013
    D E C E V A N T
    Pour les moins de 6 ans. Histoire cousue de fil blanc, répliques à la hauteur de oui oui.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 10 mars 2015
    Vous avez vu Cars ? C’est la même chose avec des avions. Mais la recette fonctionne et les petits adoreront l’histoire de Dusty en pleine compétition dans le monde. Les adultes, avec un peu de réserve, s’attacheront aussi à ces machines avec des âmes. Les personnages sont mignons dans leurs esthétismes et les décors sont d’une précision étonnante. La fin de Planes est prévisible ce qui n’en fait pas un scénario extraordinaire. Walt Disney, sans Pixar cette fois, n’a pas gagné en originalité et a plutôt choisit la facilité en réalisant ce spin-off de Cars.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 24 janvier 2024
    Dire simplement que "Planes" c'est "Cars" avec des avions parait trivial mais on est quand même pas loin de la vérité, c'est vraiment du pré-mâché et au-delà de ça il ne faut pas s'attendre à des miracles car cet animé est clairement destiné aux enfants et rien qu'aux enfants, le pauvre adulte que je suis s'est carrément ennuyé pendant la quasi totalité du métrage, avec un léger regain d'intérêt sur la fin, un peu plus dynamique que le reste, mais dans l'ensemble ça ne vole pas bien haut, les dialogues sont très pauvres et l'intrigue est des plus simpliste, comme le reste d'ailleurs. Maintenant, il ne faut perdre de vue la cible principale du film, et donc ne pas être trop intransigeant avec ce petit animé, les enfants aiment et après tout, tant pis pour les accompagnants.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 16 février 2014
    Navrant et surtout DANGEREUX pour l'image de Pixar car ce film N'EST PAS une production Pixar mais une autre filiale de Disney et en plus prévue initialement pour sortir directement en vidéo. Dans ce contexte de -----petit film sans ambition pour enfants-----, rien à redire mais si on croit avoir à faire au niveau qualitatif de Cars1&2 et autres Toy Story, alors c'est un scandale absolu d'entretenir la confusion!
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 7 juillet 2014
    Si on compare à Cars (évidemment même univers, même concept), c’est très similaire. On a le sportif qui veut gagner à tous pris, l’ami un peu particulier, l’aide bricoleur, et l’ancien avec l’expérience qui a arrêté de courir pour raison inconnu au début du film. Niveau personnage, c’est pareil ! Niveau scénario, c’est similaire également. De plus, Planes n'a pas de charisme si je puis dire. Il est moins captivant que Cars et moins intéressant. L’histoire semble plus enfantine et les dialogues (et le film en général) s’adressent plus jeune public. Si Planes ravira les enfants (c’est pas mauvais quoi), il laissera un petit gout de déjà vu chez les autres. Bref, moyen.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 27 février 2014
    C'est gentilet, ça se laisse regarder mais c'est plus du niveau de Dreamworks que de Pixar !
    Pierre C
    Pierre C

Publiée le 28 février 2014
    Un Cars dans le monde des avions, voilà ce qu'est Planes. En effet, même si le scénario est différent de Cars, on trouve de nombreuses similitudes: le meilleur ami du héros est un peu débile, une histoire d'amour un peu bidon, un vétéran qui ne veut pas aider notre héros puis en fait si. On a donc l'impression de voir une mauvaise adaptation de l'excellent Cars. Au final c'est un film plat et creux, sans surprise et sans réel intérêt qui plaira aux tous petits et qu'ils l'oublieront très vite.
    ianb
    ianb

Publiée le 25 mai 2016
    mieu que je ne me l'étais imaginé...et beaucoup mieu que cars, le 2ème m'ayant bien dégouté.................................................................
    bastien P.
    bastien P.

Publiée le 15 novembre 2017
    note 17/20. Planes est un film d'animation super . j'ai adoré ce film . franchement je trouve qu'il est mieux que cars . bref j'ai passé une bonne devant ce film . je le recommande a tous .
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 31 mai 2020
    Ce dessin animé est une déclinaison un peu facile avec les avions de ce qui avait été fait avec les voitures qui sont aussi dans ce film. C'est déjà un univers imaginaire sans grande originalité ni cohérence. Bien joli, poli, rodé, rythmé avec les ingrédients du genre et le thème de la course. Mais ça ne vole pas haut, il manque vraiment des traits distinctifs et un aspect militariste américanisé c'est pas ça qui arrange les choses. Malgré un quota sympathie, on n'iras pas jusqu'au bien. Recommandable tout de même mais juste pour les enfants pas trop petits qui aiment les avions car c'est plein de bons sentiments sans trop de mauvais goût.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 24 janvier 2014
    Produit dérivé officiel de l'univers de Cars (à l'origine ce devait être un direct-to-dvd Disney), Planes s'avère être tout simplement du réchauffé. Car à part peut-être le visuel rien à signaler d'original ou de différent, l'histoire est au ras des pâquerettes (vu la phobie du héros c'est le cas de le dire) et certains personnages avions trop calqués sur ceux des voitures de Cars. Juste de quoi plaire aux enfants, le niveau téléfilm. Un point positif : ce n'est pas un film estampillé Pixar...
    Aurélie L
    Aurélie L

Publiée le 5 mai 2014
    Un film qui ravira les enfants. Mais c'est toujours les mêmes histoires (le héros qui veut faire la course, mais qui n'est pas fait pour gagner), on s'y attend et il n'y a pas vraiment d’innovation (mis à part le type de héros).
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 13 octobre 2013
    Planes est un film d’animation dérivé de Cars des studios Pixar. Mais ici on sent fortement que les studios Pixar ne sont pas derrière tout ça ! Cars 2 était déjà loin d’être aussi bon que le premier mais avait le mérite de plaire aux enfants grâce à de nombreuses blagues. Ici, le peu d’humour qu’il y a ne vole pas bien haut (on n’a pas entendu les enfants dans la salle rire une seule fois) et l’histoire est vraiment bateau. L’animation est bonne mais pas au niveau de ce qui peut se faire actuellement, la sensation de vitesse et de vertige qu’on pouvait attendre dans ce film n’est pas vraiment au rendez-vous. Bref, même s’il ne présente pas de défaut majeur, la prestation est moyenne et au final, Planes ne présente que peu d’intérêt pour les adultes comme pour les enfants.