Mr. Stitch : Le voleur d'âmes (TV)
    3,1
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mr. Stitch : Le voleur d'âmes (TV) ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 25 mai 2017
    Film très méconnu, Mr. Stitch est un métrage qui a été injustement oublié à mon sens, car il est très loin d’être aussi quelconque qu’on peut l’imaginer.
    En fait, le thème de base rappelle beaucoup l’histoire de Frankenstein. C’est la même thématique, avec un savant fou et sa créature. Seulement ici, le film fait un choix audacieux, en particulier dans la première partie : celui du huis-clos. Si ça bouge un peu dans la partie suivante, la première est principalement psychologique et philosophique, et l’on est enfermé, comme la créature, dans une grande pièce entièrement blanche. Cela peut paraître ennuyeux, mais en fait non, et le film réussit particulièrement dans son entreprise, étant peut-être moins singulier et plus attendu dans sa seconde partie, après que la créature, ayant finalement échappé à sa caverne, découvre la vérité. Intelligent, original, refusant les effets grandiloquents, ce film est une variation vraiment intéressante sur le mythe de Frankenstein, dans une approche sérieuse et sombre.
    Le casting est solide. Rutger Hauer joue le docteur fou, et il impose son physique froid et sa notoriété de grand méchant dans ce rôle, même si d’après ce que je sais, il a été pour beaucoup dans l’échec du film en créant une ambiance délétère sur le plateau de tournage. Face à Hauer, il y a Will Wheaton. Il se débrouille assez bien, mais c’est vrai que son physique de jeune premier pourra surprendre dans la peau de cette créature. Pour le coup il prend le contrepied de la grande majorité des créatures du même type, massives. Son look est un peu surprenant, ça pourra déconcerter, et on se demande si le docteur fou n’avait pas la possibilité de trouver des morceaux de peaux un peu plus de la même couleur quand même ! Enfin, dans les acteurs connus, on notera la présence d’une Nia Peeples toujours aussi charmante, mais peu exploitée. Dommage.
    Visuellement, le film fait beaucoup avec fort peu de moyens. La première partie est une perle de décors marquants avec finalement peu d’effets. Voir cette créature dans cette pièce blanche surveillée par un œil volant, ça fait vraiment son effet, et la mise en scène ne manque pas d’allure. La deuxième partie profite de l’originalité d’un tournage dans le sud de la France, avec des décors singuliers. Bien sûr, pas de folie visuelle, quelques effets spéciaux un poil vieilli, mais en toute honnêteté Mr. Stitch m’a paru être une réussite dans son genre et avec ses moyens. La bande son aussi est singulière, décalée, et cela finit d’attiser la curiosité.
    Autant dire que je ne comprends pas l’échec de Mr. Stitch. Certes le thème est classique, certes tout n’est pas parfait avec une romance un peu bâclée et quelques effets appuyés dans la seconde partie qui n’est pas tout à fait du même niveau que la première pourtant plus ambitieuse, mais le traitement reste très propre, le casting est bon, le résultat a une vraie personnalité. 4