Monsieur Lazhar
    1311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur Lazhar ?

horto
    horto

Publiée le 10 septembre 2012
    Superbe film, et vu aussi avec ma classe (enfants de l'âge du film). L'absence, le deuil, la culpabilité, tout cela se croise à travers le parcours de ce professeur et cette classe bouleversée. D'autres thèmes en filigrane (le système scolaire, l'Algérie) sont amenés avec tellement d'intelligence qu'on suit cette aventure. Pas de mièvrerie, un jeu d'acteurs excellent du plus jeune au plus âgé! Il y a une scène avec le gamin, même pour ceux qui ont du mal à comprendre l'accent, où l'émotion est très juste! A ne pas manquer!
    Publiée le 23 septembre 2012
    Je n'ai pas du comprendre, car franchement je ne vois pas l'interet du film. Des petites histoires qui s'entremellent, mais rien ne ressort du film. Et on ne voit pas l'interet de la demande de naturalisation. J'ai bien failli m'endormir (j'avais meme envie de partir). Un mélange de bons sentiments mais aucun point de vue, et aucune conclusion. Seul bon point, le jeu des enfants.
    Vagpowaaa
    Vagpowaaa

Publiée le 31 décembre 2012
    Bon film, en tout point. Touchant, et tellement réaliste. Hé oui l'immigration ne ce passe pas de la même manière dans tout les pays. Parfois un poil mou, mais on tiens quand même.
    J'ai eu un peu de mal avec le langage Quebecois mais ça reste compréhensible et original.
    Je recommande.
    Publiée le 16 septembre 2012
    Un film intelligent, qui traite d'un sujet peu commun avec une grande finesse et beaucoup de sensibilité. Un film qui fait réfléchir, qui pointe du doigt les difficultés de l'éducation dans les moments durs que la vie réserve, mais également qui brosse un portrait intéressant de l'évolution des méthodes pédagogiques sans en dénigrer aucune. Bref, j'ai passé une belle soirée.

J'ai par ailleurs vraiment aimé le jeu des acteurs, de tous les acteurs, mais surtout des enfants qui sont épatants de crédibilité.

Attention toutefois à ne pas confondre les genres : comédie dramatique ne veut pas dire comédie... même si l'on sourit à plusieurs reprises et de bon coeur, on est tout de même bien plus souvent ému qu'hilare.
    CLEM 06
    CLEM 06

Publiée le 15 juillet 2014
    Film très touchant qui ma fait passer du rire au larmes.
    Rire pour certaines répliques avec l'accent canadien, pour la scène de spoiler:
    "drague entre les deux professeurs, pour les 50 fautes d'orthographes...
    Larmes pour toutes les émotions que les enfants éprouvent et celles de Bachir aussi ou encore celles de Simon.
    spoiler:
    Le choc de la vision du pendu dans la salle de classe, la solitude de l'enfant face au choc et l'inéficacité de la psy qui veut mettre tout les enfants dans un "moule" pour mieux les faire "digérer" cet incident. Tout ses enfants ont des caractères et des personnalités différentes.
    Le réalisateur à pris "soin" du spectateur en incluant dans son scénario des gags entre chaque scène d'une émotions extrême.
    Fellag est très très touchant juste et très psychologue. Il était touchant aussi quand il faisait de maladresses sur la culture des enfants.
    Quand on arrive dans un pays pour commencer une nouvelle vie c'est très dur on oublie rien et on est très loin de sa culture et de ses origines. Et toute cette accumulation d'évènements fait que c'est encore plus dur.

4/5 J'ai énormément aimé ce film
    domido60
    domido60

Publiée le 28 octobre 2012
    Ah! Bachir Lazhar, sensible et généreux.
    Un film simple qui ne laisse personne indifférent, mais qui ne sombre jamais dans le mélo facile et impudique. Une belle histoire!
    Christophe M
    Christophe M

Publiée le 6 septembre 2012
    Très bon film , émouvant, doux.
    Fellag est excellent.
    J'ai eu l impression de revivre mes années d'école primaire avec ce professeur qui aime tellement les enfants et son métier.
    laurence g
    laurence g

Publiée le 29 septembre 2012
    Le début fut difficile mais une fois dans le film,
    c'est bien. L'acteur Principal est un très bon acteur, au français sans faute qu'il fait bon écouter et les enfants jouent aussi très bien. C'est poignant.
    Publiée le 1 juin 2013
    Ce drame saisissant apporte son lot de douceur, telle une poésie en faveurs de la vie !
    C'est sans artifice que Monsieur Lazhar nous plonge en émotion dans cette classe,
    boulversée par une innocence à jamais perdue.
    Publiée le 6 septembre 2012
    Un film touchant qui va droit au coeur !
    Belle interprétation, en particulier Monsieur Lazar et les deux enfants !
    deaq25
    deaq25

Publiée le 12 mars 2013
    Un film venu de nos amis les canadiens et bien c'est une belle offrande qu'il nous font. Passant outre, leurs accents ou parfois on a du mal à comprendre exactement ce qu'ils racontent, "Monsieur Lazhar" est un huit-clos dans une école primaire ou une des maîtresses s'est donné la mort dans une des classes et découvert par un élève. C'est dans ce contexte, que Monsieur Lazhar, "professeur" à Alger la remplace et devra réussir à rendre un peu de l'enfance perdu chez les élèves. Là ou Philippe Falardeau réussi et ne tombe pas dans la facilité, est qu'il ne fait de Monsieur Lazhar, un héros mais un homme ordinaire avec ses propres problèmes (peu commun bien-sûr) et qui avec ses moyens enseigner à ses nouveaux élèves. Mohamed Fellag se retrouve en face de belles pépites d'acteurs que sont ces enfants et plus particulièrement Sophie Nélisse et Emilien Neron, de vrais petits talents d'acteurs.
    A conseiller pour un film venu du grand froid et réchauffe notre petit coeur d'enfant !!
    chrisard
    chrisard

Publiée le 16 avril 2012
    un merveilleux film avec de très bons acteurs et un Fellag magistral ! une histoire belle et émouvante qui tourne autour de la relation d'un prof immigré avec ses élèves, ses collègues avec pour chacun des protagonistes un fardeau pesant, ses tourments qui le rendent intéressant!
    il s'agit d'une fable touchante qui remue en nous tant d'émotions, qui traite tant de sujets comme l'intégration, l'éducation... à ne pas rater!
    Publiée le 8 septembre 2012
    L'histoire se passe dans une petite école québécoise qui vient de vivre un drame. Heureusement que monsieur Lazhar (ou super Bachir) arrive pour tout apaiser comme un magicien. Au passage, il faut dire que Monsieur Lazhar vient de perdre toute sa famille dans des conditions atroces mais dans l'histoire ça passe presque pour un détail. J'ai trouvé les sujets abordés ( spoiler: le suicide expliqué aux enfants, les limites de la relation élèves-enseignants
    ) très bien soignés, quant au drame de Bachir (qui est le drame de tout un pays), il a eu un traitement assez timide. Je donnerai une étoile à Fellag (magistral) et au petit Emilien Néron qui m'a fait verser une chaude larme dans l'une des scènes finales, mais l'ensemble ne restera pas longtemps dans ma mémoire.
    Poulipointnet
    Poulipointnet

Publiée le 24 avril 2012
    L interprétation toute en finesse de Fellag donne au film toute sa sensibilité.A voir sans hésitation.
    Publiée le 22 septembre 2012
    Touchant est sincère, ce film est une réelle surprise. Fellag s'approprie très bien le rôle. Les enfants aussi font une très bonne prestation.