Monsieur Lazhar
    1311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur Lazhar ?

cytotoxique
    cytotoxique

Publiée le 8 août 2012
    Enfin un film sur la culture (au sens large), et les traditions d'enseignement SANS clichés socialistes à la française! Très loin de la propagande habituelle, ce film est touchant, émouvant, juste. A voir par tous
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 4 juin 2012
    Certains films, attendus et/ou à la réputation déjà avancée, ici nomination aux Oscars (meilleur film étranger), moisson de Genie Awards (Les Césars québécois), ont la saveur particulière et délicate de leur cheminement à l’international avant une sortie française. Le film est, comme Monsieur Lazhar, trop attendu en raison des échos et retours critiques positifs qui l’entourent.
    On s’attendait donc à être touché, on en ressort ému.
    Car si le film de Philippe Falardeau ne s’élève pas par son originalité, il n’en demeure pas moins un drame touchant, parsemé de légèreté, autant par la composition de haute tenue des comédiens que par la qualité de son scénario.
    Son histoire justement, est remarquable, forte, d’une construction théâtrale intense et maîtrisée. La surprise est d’autant moins impressionnante quant au générique de fin, on s’aperçoit que c’est l’adaptation d’une pièce, Bachir Lazhar d’Evelyne de la Chenelière. A défaut de connaître l’œuvre originale, on peut affirmer que la version cinématographique est de grande qualité.
    Si les thèmes abordés sont nombreux, on ne les citera pas pour ne rien déflorer du film, ils se mixent avec une agréable facilité et délicatesse dans l’ensemble du récit. Certes, des thèmes empruntés ici et là dans d’autres films, mais l’ensemble garde une force omniprésente. On pourra tout juste reprocher une surenchère de thèmes dramatiques dans un même long-métrage mais cela serait cacher la force délicate qui se déploie tout au long du film.
    Tout n’est donc pas parfait dans cette dramaturgie mais cela suffit à emporter le spectateur dans de nombreux élans poétiques, de tolérance, de compréhension et d’écoute de l’autre, et ceci par le récit, représentation de plusieurs générations et nationalités.
    Si la mise en scène classique mais légère, sans pour autant flirter avec le téléfilm, associée à la justesse de son scénario, est la partie forte de ce bloc, c’est à partage égal d’une interprétation en retenue et touchante de la totalité d’un casting, dont Mohamed Fellag serait la pièce maîtresse.
    C’est ici que le film réussit son tour de force, centrer l’ensemble des intrigues principales et secondaires sur un seul personnage quand on véhicule plus d’informations par des faits et gestes que par des mots. Ces derniers étant à chaque fois, délivrés et mesurés afin de procurer un effet majeur, autant dans l’histoire que pour le spectateur. Immergé au plus fort du récit, on découvre alors la réussite de composition de chaque rôle, à ce titre les enfants sont saisissants de crédibilité.
    Sous la forme d’un thriller dramatique léger, l’enjeu de Monsieur Lazhar n’est pas d’entourer la fin d’un mystère abscons et mystérieux, on se doute du dénouement final, mais de dégager quels chemins nous allons parcourir et comment se dessine l’évolution des personnages principaux.
    Le film se ferme alors en donnant des réponses à toutes les questions posées, là où la métaphore des mots au détour d’un poème et d’une réalisation discrète prend tout sons sens, pour en ressortir, tout simplement émus.
    Publiée le 28 avril 2012
    il est pas mal mais je suis déçue par ce film, je pense qu'il manquait un "petit quelque chose", légérement plat dans la forme mais pas mal dans le fond. a voir quand même.
    Publiée le 24 septembre 2012
    " Monsieur Lazhar " est un très beau film québécois sur un enseignant algérien qui remplace une enseignante qui s'est pendue dans sa classe. Un film qui relève des problèmes liés à l'école, la relation entre prof et élèves, comment traiter du deuil avec les enfants et accepter les différences de culture. Bachir Lazhar est très touchant. Un film très juste, très beau.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 19 avril 2012
    "L'instit" version québécoise. Nul doute que ce mélo ravira le public féminin : ça cause beaucoup, on y évoque aussi bien le suicide que l'éducation, l'asile politique ou encore les relations amoureuses. Le personnage incarné par Mohamed Fellag est touchant. Enfin, la BOF s'avère pas mal du tout. Il y a aussi, bien évidemment, un dossier à charge. La première lacune de "Monsieur Lazhar" réside dans la faiblesse des dialogues. Le propos reste souvent creux. Ainsi, les belles phrases dispensées par le héros laissent songeur. En outre, l'intrigue manque de mordant, elle est tellement prout-prout qu'on finit par regarder sa montre. Pour finir, voir tous ces sales mioches se chamailler peut taper sur le système. Qu'on leur foute des baffes et on aura la paix. Sentiment global mitigé donc.
    chrisard
    chrisard

Publiée le 16 avril 2012
    un merveilleux film avec de très bons acteurs et un Fellag magistral ! une histoire belle et émouvante qui tourne autour de la relation d'un prof immigré avec ses élèves, ses collègues avec pour chacun des protagonistes un fardeau pesant, ses tourments qui le rendent intéressant!
    il s'agit d'une fable touchante qui remue en nous tant d'émotions, qui traite tant de sujets comme l'intégration, l'éducation... à ne pas rater!
    Publiée le 10 avril 2012
    Un film touchant pour le moins qui, tout en s'affranchissant de la polémique, aborde sans complexes de grands sujets: l'exil; le suicide; l'éducation; l'enfance; le rapport des cultures.
    Publiée le 8 avril 2012
    Film magnifique par la réalisation et l'écriture autant que pour le jeu. Les jeunes comédiens sont extraordinaires et vous ne pourrez pas retenir vos larmes... Magnifique !
    Poulipointnet
    Poulipointnet

Publiée le 24 avril 2012
    L interprétation toute en finesse de Fellag donne au film toute sa sensibilité.A voir sans hésitation.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 20 mars 2012
    Doté d'un scénario très émouvant, "Monsieur Lazhar" marque surtout le public par l'incroyable interprétation de Mohamed Fellag. De plus, la réalisation est juste et les jeunes acteurs sont vraiment convainquants. On assiste à une oeuvre captivante, touchante et même drôle. Au final, c'est donc un très bon film.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 16 mars 2012
    Un sujet compliqué et universel, intemporel et prégnant. Ici, beaucoup (Trop ?) en retenue, le thème est abordé à 360° en impliquant (résumé ?) (presque) toutes les réaction à un drame dans un service public adressé aux enfants. On ressent le prétendu travail pour bonne conscience d'une administration (comme en France) qui ne donne quasiment aucun moyens au élèves pour au moins évacuer "un peu" le ressenti en s'adressant surtout aux parents. Ces parents (surement trop caricaturaux ici !) qui se "reposent" par déni ou un désir d'optimisme sur cette même structure qu'est l'école. La bravade sincère de ce prof, emprise à des tourments aussi forts, de par sa culture et son humanisme, va tenter, avec quelques maladresses, d'amorcer un semblant de communication sur cette épreuve. La fragilité de tous, ici réveillée et sous-jacente (bien trop ?) chemine tout le long du scénario avec, en fil rouge, d'exiger d'avancer, de passer à après, de continuer. Un script surement trop orienté et assez cliché qui déçoit un peu. De plus, l'émotion, au rendez-vous, reste assez subjective et pas forcément très bien exploitée. Malgré tout, un beau film et un drame (silencieux) qui à le mérite d'en parler. Un film un peu court q'on aurait aimé un peu plus étoffe. 3.5/5 ! A voir !!!
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 14 février 2012
    Aucune esbroufe, ni affectif maniéré. Une histoire simple, limpide, mettant en scène une richesse infinie : la nature humaine sans fard, avec ses qualités et ses défauts transcendée par la sagesse. Belle démonstration de l'altérité de "Monsieur Lazhar" avec en miroir celle du réalisateur. Un film bonheur à voir.
    Publiée le 27 janvier 2012
    Un excellent. film a voir sans. faute... Philippe Falardeau est devenu sans conteste un maître du 7ieme Art. Bravo!