Mon compte
    Pain noir
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Pain noir" et de son tournage !

    3 en 1

    Le film est l'adaptation non pas d'un, mais de trois romans de l'auteur espagnol Emili Teixidor. Le scénario suit principalement l'histoire de Pa Negre, mais emprunte aussi quelques éléments de Retrat d'un assassí d'ocells et Sic transit Gloria Swanson. Le réalisateur souhaitait ainsi profiter de l'unité de lieu et d'époque des œuvres de l'auteur pour densifier la trame dramatique de son film, beaucoup de passages du livre Pa Negre étant des monologues intérieurs.

    Un (premier) premier prix

    Pain Noir est le premier film en langue catalane de l'Histoire à recevoir le Goya du Meilleur Film. Au cours de cette même cérémonie, le film a également reçu 8 autres prix (sur les 15 pour lesquels il était nommé) : Meilleure Actrice (Nora Navas), Meilleure Actrice dans un second rôle (Laia Marull), Meilleure Direction artistique (Ana Alvargonzalez), Révélations masculine (Francesc Colomer) et féminine (Marina Comas), Meilleure Photo (Antonio Riestra), Meilleur Scénario et Meilleur Réalisateur (Agustí Villaronga).

    Aux âmes bien nées...

    Francesc Colomer est le plus jeune acteur de l'Histoire à recevoir un Goya (Révélation masculine), avec onze petites années au compteur.

    Fais comme l'oiseau

    S'il dit avoir épuré son film de tout "élément conceptuel" qui aurait pu compliquer la relation entre le spectateur et le jeune protagoniste, le réalisateur s'est tout de même autorisé une métaphore : celle de l'oiseau. Constamment évoqué ou montré, cet animal symbolise les idéaux des personnages et la perte d'innocence de l'enfant au contact des adultes.

    Un passé brouillé

    L’histoire s’inscrit dans un environnement dépouillé de références visuelles à l’époque politique, car celle-ci est évidente. Le contexte historique est donc plus deviné que soigneusement reconstitué. Ce parti pris de laisser la toile de fond indéfinie permet de renforcer l’idée abstraite de l’oppression subie par les personnages et d'éviter tout manichéisme, le réalisateur voulant faire un film psychologique plus que politique.

    Le regard d'un enfant

    Avec ce film, Agustí Villaronga s'est posé un certain challenge : raconter des évènements directement liés au passé sans jamais avoir recours au flashback. En effet, afin de simplifier la trame narrative et de créer un lien émotionnel fort entre le spectateur et le personnage principal, le réalisateur a choisi de raconter l'histoire à la première personne ; toute progression dans l'intrigue, toute émotion est ainsi perçue à travers le regard du jeune protagoniste. Ce procédé renforce de plus le contraste entre l'innocence de son point de vue et la noirceur du monde adulte qui l'entoure, contraste qui constitue le fondement même du long-métrage, et explique l'introduction de passages oniriques, magiques, presque fantastiques.

    Un film plus gay que gai ?

    Des critiques espagnols se sont interrogés sur le véritable message que le film prétendait transmettre. En effet, certains affirment que celui-ci regorge de références à l'iconographie homosexuelle et qu'il est en réalité une dénonciation de la condition de cette minorité durant la Guerre Civile. Le journal conservateur La Gaceta va même jusqu'à expliquer la vague de Goyas reçus par le long-métrage par la sexualité de son réalisateur et le pression sur le jury d'un lobby homosexuel!

    L'inquiétant M. López

    En raison de son ambiance et de son contexte historique, Pain noir a souvent été comparé au film Le Labyrinthe de Pan. Cependant, le lien le plus évident qui les relie est la figure de Sergi López qui, dans les deux longs-métrages, incarne le personnage sombre, menaçant et fasciste.

    Désistement

    Roger Casamajor n'est arrivé au casting qu'après le départ d'Oscar Jaenada, aperçu notamment en chef de la flotte espagnole dans Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence

    Villaronga : un secret jalousement gardé

    Avec ses dizaines de récompenses et son casting regroupant quelques grandes figures du cinéma espagnol (notamment Sergi López), Pain Noir a permis à son réalisateur de se faire connaître du grand public. Avant ce coup de maître, il était avant tout une figure récurrente des festivals et prix internationaux, parmi lesquels le Festival de Berlin (Tras el Cristal en 1987 et El Mar en 2000), le Festival de Cannes (El niño de la luna, 1989), ou encore le Festival de Toronto (99.9, 1997).

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Il reste encore demain (2023)
    • Pas de vagues (2023)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • La Promesse verte (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Une vie (2023)
    • Civil War (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Une famille (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Immaculée (2024)
    • Black Flies (2023)
    • Bis Repetita (2023)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    Back to Top