Les Contes de la nuit
    790 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Contes de la nuit ?

MovieGoer :)
    MovieGoer :)

Publiée le 27 juillet 2011
    De belles choses, mais un style désuet et vieillot qui rend l'ensemble un peu daté et agaçant ... KIRIKOU avait plus de dynamisme!
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 20 août 2011
    l'originalité qui règne dans le jeu des ombres chinoises et des motifs colorés ouvre les portes d'un univers créatif, pas désagréable en soi. On assiste à l'enchaînement de 6 contes indépendants, pour ne pas donner le temps au spectateur de se lasser. Les histoires nous font voyager à travers les pays et les époques, mais manquent parfois de surprises, en s'adressant à un public relativement jeune dans la manière de raconter les choses. De même, on peut avoir quelques réserves sur un doublage troublant au début, avec des voix qui renforcent une tonalité de niaiserie. Cependant, le jeu sur les accents apporte aussi une richesse supplémentaire à l'animation de ces silhouettes simplistes. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'histoire antillaise. En résumé, j'ai trouvé le résultat assez positif, avec des histoires qui changent de l'ordinaire.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 26 décembre 2011
    Beaucoup de charme et de poésie, un film d'animation hors des sentiers barrus, décidément Ocelot est un très grand.
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 16 août 2011
    La qualité graphique est presque toujours ahurissante, sauf quelques textures et des copier-coller en arrière plan. Globalement, c'est plutot un bon film, cependant le ton est parfois vraiment trop débilisant, et les histoires pas toujours si intéressantes. Finalement, je ne retiens qu'un ou deux contes, qui, individuellements valent 200 Kirikou.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 22 avril 2023
    De nouveaux récits cours signés Michel Ocelot, mélangeant cette fois-ci le théâtre d'ombre avec le numérique. C'est bien fait, toujours très beau visuellement et scénaristiquement. Même si on reste toujours sur des récits enfantins, retourné en enfance est toujours très plaisant. La magie opère cependant, ces Contes de la Nuit sont légèrement en dessous de Princes et Princesses. Car on trouve des redondances dans les histoires qui malgré leur plus grande diversité, sont aussi moins intéressantes (car plus prévisible aussi) que celles de Princes et Princesses.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 10 juin 2020
    De jolies histoires 6 ciselées avec subtilité et délicatesse cependant uniquement orientées sur de la magie et des animaux, êtres ou objets fantastiques. Le principe général est aussi l'amour entre deux jeunes gens plus ou moins révélé. Il y a la connaissance et l'imagination d'une époque et d'une esthétique avec des choix moraux précis assez consensuels spoiler: accepter les différences et être gentil, condamner les sacrifices humains et être courageux, préférer les vivants aux morts et se faire des amis, ne pas mentir et rester fidèle pour éloigner les duperies, encourager les talents et ne pas se fier aux orgueilleux, ne pas rester sous l'emprise d'un tyran et ne pas se fier aux apparences
    . Le récit manie comme un art l'ombre associé à des couleurs, ou serait ce une facilité parce qu'ils ne savent pas dessiner les visages ? (just a joke) Un peu obscur donc malgré de bien belles qualités.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 20 décembre 2011
    Un graphisme splendide, typique de la patte unique de Michel Ocelot, qui fourmille de détails et de jolies couleurs, mais qui bénéficie en plus d'une diversité de décors bienvenue due aux changements géographiques des différents contes. Les histoires sont excellentes, parfois cruelles (surtout pour les plus petits) mais elles ont l'immense mérite d'éviter la guimauve et d'affronter les tristes réalités telles que la mort, la guerre, les sacrifices, ou encore les trahisons. Bref, les côtés obscures de l'être humain. A noter aussi une 3D très élégante sur les premiers contes, qui s'avère encore plus jouissive et spectaculaire dans le dernier segment (logique puisque c'est le seul inédit, les autres étant déjà apparus dans le DVD "Dragons et Princesses", et qu'il est le seul à avoir été créé pour une exploitation en relief...). En un mot : magnifique, tant par le fond que par la forme, même si certains contes sont sensiblement meilleurs que d'autres. Le syndrome habituel des films à sketch...
    Publiée le 24 juillet 2011
    Très très sombre et sinistre, des morts des rois méchants des monstres... Et très ennuyeux pour les parents.
    islander29
    islander29

Publiée le 23 juillet 2011
    Quelle écriture élégante....Michel Ocelot nous relate six contes allant du temps des aztèques à celui des cathédrales, du Tibet à la Martinique...Avec des graphiques à la fois sobres et sophistiqués se dégage du film et de la simplicité des scénarios un humanisme intransigeant et une révérence sensible à l'amour et à la beauté... Tout est à la fois primaire et secondaire, nuancé et brut et dégage des compressions du coeur un film d'animation qui peut ravir grands et petits (l'enfant au tam tam contre laguerre) ( la jeune file transformée en corbeau contre les apparences) etc...C'est beau, pur et simple, bref un film d'animation qui plaira aux éclaireurs, débrousailleurs de liberté...A voir.
    Publiée le 25 juillet 2011
    S'il y a un point sur lequel on pouvait être sûr que Les Contes de la nuit ne décevrait pas, c'est bien dans son esthétique. N'ayant pas vu Princes et princesses, c'est donc avec ces contes que j'ai découvert la magnifique maîtrise de Michel Ocelot dans le théâtre d'ombres. Des ombres qui s'animent devant des décors somptueux, qui savent se renouveler à chaque histoire, en utilisant des influences différentes. Même si elle n'est pas indispensable, la 3D relief trouve également ici sa place, offrant une magnifique profondeur de champ à l'image.

C'est finalement sur le fond que le film déçoit. Bien sûr Michel a tout compris au potentiel éducatif des contes, et les utilise comme il faut pour faire passer des messages importants aux enfants. Mais si les plus jeunes y trouveront sans conteste leur compte, les adultes (ou même les enfants plus grands) se lasseront assez rapidement de ces histoires uniquement destinées aux bambins, et qui finissent par se répéter. Quelques jolies fables se détachent quand même du lot, dont la magnifique histoire du garçon qui ne mentait jamais ou celle de l'antillais dans la grotte des morts.
    Publiée le 27 juillet 2011
    Sympathique et haut en couleurs. J'ai bien aimé l'idée de plusieurs petites histoires mais du coup on en apprécie certaines plus et certaines moins.
    Publiée le 2 septembre 2011
    J'ai dormi debout devant "Les contes de la Nuit", recyclage numérique et aseptisée de contes et légendes. Michel Ocelot, sans inspiration, confond féérie et niaiserie, imagerie et photocopie. Du créateur du magnifique "Azur & Asmar", c'est une énorme déception…
    steve5
    steve5

Publiée le 24 juillet 2011
    Super film
    Dommage trop court!
    On pourrait améliorer la 3D
    Le prochain il faut qu'il dure 3 heures

Bravo pour les histoires très bien romancées et les voix bien doublées!
    Publiée le 9 août 2011
    Une morale, c'est-à-dire un dénouement qui se veut telle, tient-il seulement pour ce qu'il offre à la fin ou pour tout le déroulement que cela entraine ? Certains parlent de 'contes pour enfants', qu'est-ce ? Un endroit où l'on tente d'approcher la vérité ? .. Les contes ne sont jamais trop longs, les graphismes épurées simples, la narration toujours vive et entrainante et la morale de fin, même si elle peut être qualifier de niaise, souvent juste et lucide.. Ainsi même si ces 'Contes de la nuit' n'offrent pas un divertissement comparable au studio Pixar, ils n'en demeurent pas moins un merveilleux moment de détente, douce et agréable appuyé par, quoiqu'en dise les plus cyniques, de grandes réflexions mais développées, certes, de manière infantile.. Et mêmes si tous les contes ne se valent pas, ils surprennent et captivent. A voir donc !
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 23 novembre 2011
    Les Contes de la nuit, avec un scénario innovant pour le monde de l'animation et son esthétique plus qu'aboutie, séduit le public.
    (Critique complète disponible sur http://alex-torrance.over-blog.com/)