Oki's Movie
    2,8
    55 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Oki's Movie ?

DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 18 mai 2012
    Depuis quelques temps Hong Sang-soo réalise le même film d'années en années. Mêmes thématiques, mêmes lieux, mêmes personnages, même discours amoureux, et même ennui. Car il ne s'agit plus que de ça: une série de bâillements mortels qui ponctue cette heure et demie. Entre deux somnolences on arrive à se dire que décidément Hong Sang-soo fait du surplace et que le cinéma Nouvelle Vague n'a pas eu que des bons côtés. "Oki's movie" se distingue toutefois par ses personnages agaçants et un goût prononcé pour une vision de la femme indécise et arrogante qui laisse pantois. Encore une fois, non merci.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 15 novembre 2016
    Film ennuyeux et sans grand intérêt. Cela se passe dans un milieu d’intellectuels, ici une université où est enseigné le cinéma. Une étudiante est amoureuse de 2 enseignants, l’un jeune, l’autre plus âgé. A conseiller uniquement pour ceux qui apprécient Éric Rohmer... J’ai toujours en tête (je cite de mémoire) la réponse d’Howard HAWKS (in « Hawks par Hawks » de Joseph Mc Bride) à la définition d’un bon film : un, une bonne histoire ; deux, une bonne histoire ; trois, une bonne histoire. Si tous les cinéastes du monde s'en souvenaient, cela éviterait de gâcher de la pellicule ou des octets !
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 17 décembre 2011
    J'ai vu un film en 4 parties dans un ordre qui n'est pas chronologique et non pas un film à sketches ?
    Un peu déroutant; je croyais voir "l'art d'aimer"(Mouret) coréen; ça ressemble davantage à du Godard ou du Rohmer.

Une jeune femme a du mal à choisir entre deux hommes.
    L'originalité se trouve dans une forme moderne du récit.

Pour autant, je ne suis pas enthousiaste
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 13 décembre 2011
    La livraison de cet hiver s’articule une fois encore autour d’un trio formé par un professeur et deux étudiants, une fille et un garçon. Le présent opus, de quatre-vingts minutes est divisé en quatre parties, jouées par les mêmes acteurs interprétant dans des temporalités différentes des rôles pas tout à fait similaires - la nuance souvent infime fait toute la saveur du dispositif. S’il y est pas mal question de cinéma – le jeune homme est un apprenti réalisateur dont les courts-métrages sont montrés lors d’un festival – c’est avant tout la complication des relations amoureuses qui est ici abordée. Oki’s Movie, qui est le prénom de la jeune étudiante qui cristallise les attentions de son collègue et de son professeur et qui est aussi le titre de la quatrième partie, est plein de charme et de drôlerie et on suit les différentes péripéties avec beaucoup de plaisir sans qu’il soit nécessaire d’en comprendre tous les tenants et aboutissants. Le film d’Oki, mettant en parallèle ses relations à un an d’intervalle avec le professeur, puis l’étudiant, est un petit bijou de construction et de montage, qui suffit à résumer la situation épineuse et ambigüe dans laquelle la jeune fille se trouve.
    Hong Sang-soo renforce avec Oki’s Movie l’œuvre qu’il s’entend à échafauder depuis une quinzaine d’années avec constance. Mais il serait erroné d’y voir toujours le même film. Ce sont les subtiles variations, l’évolution lente mais inexorable vers plus de sérénité qui, guidant les personnages du réalisateur, représentants d’une jeunesse cultivée, mais égarée à la recherche de repères, indiquent que rien n’est figé chez ce dernier, qui prouve sans ostentation qu’il est aussi capable d’imprimer un tournant davantage radical, voire expérimental, à son cinéma.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 12 décembre 2011
    Hong Sangsoo est un peu le monsieur plus du cinéma coréen. Pas pour son aspect spectaculaire, certes non, mais pour tout le reste : le plus nombriliste, le plus bavard, le plus énigmatique, le plus intimiste, le plus mélancolique, le plus romantique, ... Et le plus prolifique aussi, puisqu'il tourne à un rythme qui ferait frissonner Woody Allen, lui-même. Oki's Movie, réalisé en moins de deux semaines, est une sorte de quintessence de son oeuvre, avec son découpage en quatre courts récits, des nouvelles dirait-on, en littérature. Quatre variations autour du cinéma et des sentiments amoureux, des histoires différentes jouées par les mêmes acteurs, comme si les personnages, qui ne changent pas de nom, vivaient en même temps dans des mondes parallèles. Un exercice singulier, que Hong accentue encore dans le dernier segment, qui a donné son titre au film, et dans lequel une jeune femme juxtapose deux moments de sa vie, avec deux hommes, au même endroit et à la même période. Une mise en abyme troublante, d'autant plus qu'elle semble synthétiser et renforcer cette impression de légèreté décalée qui imprègne les 80 minutes d'Oki's Movie. Prise séparément, chaque histoire du film semble anodine et d'un intérêt limité. Si l'on considère l'ensemble, on y découvre une cohérence et un charme étranges et pénétrants.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 12 décembre 2011
    Un film difficile à critiquer tellement il prend une place spéciale dans l'industrie du cinéma. Tourné en quelques jours, avec 4 acteurs et une caméra HD, Oki's Movie réussit à nous prendre dans ces histoires (totalement différentes) jouées par les même acteurs tout le long. Un étrange travail qui mérite un grand recul pour l'apprécier pleinement. Allons voir ces autres films maintenant!
    Publiée le 11 décembre 2011
    Une des scènes du film montre un homme vomir un poulpe vivant, j'aime à penser que celle-ci fait référence à une autre scène d'un autre cinéaste sud-coréen m'ayant donné quant à lui des indigestions cinéphiliques: Park Chan-Wook et son (trop) surestimé Old Boy. La poudre aux yeux de ce dernier est en effet complètement à l'opposé du style subtil et lumineux de Hong Sang-Soo. Tourné en quelques jours et avec trois fois rien pendant la post-prod de son précédent film, Oki's Movie est une variation de plus sur les relations sentimentales et alcoolisées d'une poignée de personnages ayant un lien plus ou moins étroit avec le monde du cinéma (profs et élèves en fac de cinéma, réalisateurs débutants), une variation qui elle-même se découpe en quatre variations infimes comme autant d'équations amoureuses. Le film rappelle ainsi "La vierge mise à nue par ses prétendants" dans cette manière de montrer plusieurs possibilités parallèles. Splendide, comme toujours.
    Publiée le 12 décembre 2011
    Premiers instants chaotiques avec présentation diffuse des personnages, au cours desquels l'attention doit être de mise.
    Lumineuse dernière partie empreinte d'une grâce inattendue.
    Beau film.
    Publiée le 11 janvier 2012
    Nous étions 3, débarqués par hasard sur ce film, où nous avons trouvé des dialogues insipides, un jeu d'acteurs sans finesse, une mise en scène "déroutante" d'amateurisme. Quant aux plans caméras, c'est stupéfiant de platitude !
    Mon conseil, à ne voir que si vous avez un grand sens de l'humour et envie de parler pendant la séance !