Noir océan
    2,2
    29 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Noir océan ?

Publiée le 7 juillet 2021
    J'ai failli m'endormir pendant ce film décalé. L'histoire étrange de quelques marins travaillant sur un bateau près de l'île de Mururoa pendant la période des essais atomiques français. Nous pouvons observer le quotidien et les problèmes personnels de ces jeunes gens mais surtout ce sont des gars qui ont besoin de grandir. Et le résultat sur leurs relations n'est pas intéressant et pas si bien montré par la réalisatrice enfin pas d'une manière appropriée. Le public peut avoir quelques difficultés à voir où la réalisatrice veut mener l'histoire réelle. Ce n'est pas du tout évident et dommage car les décors environnants sont une sorte de magie il y a plages paradisiaques les lagons bleus et bien sûr le champignon atomique...
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 5 novembre 2016
    Si on ne peut pas faire un reproche au film de Marion Hänsel, c’est celui de ne pas être dépaysé. Retour dans les années 60, séjour sur un navire de guerre français et mouillage dans les mers chaudes de la Polynésie française, si vous voulez oublier un quotidien gris et pluvieux, ce film s’annonce comme celui qu’il vous faut. Malheureusement, l’histoire s’avère elle beaucoup plus laborieuse, pour ne pas dire vaguement ennuyeuse. Ce séjour en compagnie de jeunes matelots (très jeunes puisqu’ils ont à peine la vingtaine) se déroule avec beaucoup de langueur et les petites péripéties qui nourrissent le film peinent à soutenir l’attention du spectateur. Très vite on se rend compte que l’action ne sera pas au rendez-vous et que ce long-métrage qui promettait l’ivresse d’aventures à l’autre bout du monde, s’avère un huis clos psychologique entre hommes où trois jeunes cherchent leur voie. Parce que là aussi on est, tout le long du film, vraiment dubitatif devant ce qui les fait agir, particulièrement pour le personnage de Moriaty dont la langueur et les sautes d’humeur sont assez incompréhensibles. L’interprétation n’est pas non plus franchement bonne, parfois les dialogues paraissent trop écrits et donc trop récités par les acteurs ce qui nuit à la sincérité du jeu. En somme, on a un long-métrage aux décors très réussis, au fond historique passionnant (les essais nucléaires français dans les atolls polynésiens dans les années 60), mais qui échoue à fournir une histoire convaincante avec des personnages crédibles et qui laisse donc au final le spectateur dubitatif devant une oeuvre dont on sort vraiment déçu.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 16 janvier 2012
    Film qui est à la dénonciation politique ce que Franck Ribéry est à la langue française. Marion Hänsel semble effectivement vivre dans une étrange illusion, celle qu'il suffirait de montrer quelques larmes et de balancer une dizaine de lignes à la fin d'un film pour prétendre avoir réalisé une œuvre politique. Eh bien non. Le spectateur ressort de la salle bien plus sensibilisé à la cause animalière qu'à celle nucléaire. Si le contenu est extrêmement décevant, l'esthétique et l'atmosphère font en revanche remonter la note. Les images sont magnifiques, la musique parvient à toucher l'âme, enfin l'histoire d'amitié qui est décrite s'avère touchante. Le côté docu-fiction à bord d'un navire de guerre est bien agréable. "Noir océan" manque énormément de rythme, certes, mais au profit de l'émotion.
    ozz
    ozz

Publiée le 30 novembre 2011
    Bof super bof.
    On ne comprend pas où le film veut en venir.
    On parle des essais nucléaires français, mais on ne s'aperçoit qu'à la fin du film qu'ils ont déjà eu lieu...
    C'est creux. Sans profondeur...
    Bref... bof!
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 8 juillet 2011
    Voilà un film qui est loin de démériter, qui fait réfléchir, où tous les personnages sont bien traités et bien interprétés. Du cinéma simple et beau.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 28 juin 2011
    Faire reposer un film sur la belle frimousse de son interprète principal ne suffit pas. L'absence de propos de Noir Océan est aussi grande que le Pacifique. Et l'interprétation calamiteuse de tous les autres protagonistes n'arrangent rien. Un coup d'épée dans l'océan.
    Publiée le 27 juin 2011
    Je suis un des 150000 irradiés. J'était au centre d'expérimentgation du pacifique en 1970 et je ne me suis pas du tout retrouvé dans ce film. Les lieux, le bateau, l'ambiance rien n'y est.
    Publiée le 26 juin 2011
    Ce film traite son sujet principal très superficiellement c'est dommage. Mais il est quand même a voir car c'est un film avec des scènes magnifique et la bande son s'accorde vraiment très bien.
    Sylwish
    Sylwish

Publiée le 25 juin 2011
    Film d'auteur au sujet a priori intéressant et surtout d'actualité, bien que l'action se déroule en 1972, Noir Océan avait tout pour plaire : une fraîche brochette d'acteurs, une jolie bande-son et c'est indéniable, des images superbes. Il est donc triste de constater que le film s'éternise sur les doutes et les questionnements de deux jeunes matelots, notamment l'un d'entre eux, Moriaty, qui devient de plus en plus détestable à mesure que le film se poursuit. Les personnages manquent cruellement d'humanité : on n'éprouve aucune pitié pour ces matelots d'à peine 20 ans, qui passent leur temps à picoler, à fumer, à polluer (en jetant leurs mégots et leurs cannettes dans la mer), à traiter les animaux comme des sous-êtres (on brûle des crabes à vif, on maltraite son chien, on écrase les poissons contre des rochers, on fait mu-muse avec les pieuvres hors de l'eau)... Les personnages sont franchement antipatiques : comment avoir pitié pour Moriaty qui remet tout en question après avoir vu les essais nucléaires? On sait que le nucléaire, c'est moche pour l'humanité et pour la planète, et Moriaty le sait, alors pourquoi cette prise de conscience soudaine? Il savait à quoi il s'engageait dès le début. De plus, le film traîne en longueur, ne va nulle part : on est face à un film d'auteur qui, comme bien d'autres, se perd dans des séquences inutiles et soi-disant poétiques : on filme les mouettes, les vagues, la plage, le chien... Au final, un film sur des jeunes paumés qui ne savent même pas ce qu'ils font sur un bateau. Ca fait l'amour dès que ça touche terre, ça se bat à tout va, ça s'insulte et ça poursuit son petit bonhomme de chemin. Navrant.
    Publiée le 25 juin 2011
    Un très joli film ,très surprenant dans son scénario et son rythme. En effet ,les essais nucléaires ne sont pas du tout au centre du film ,qui s'attache a instaurer un climat étrange ou le temps semble suspendu ,cela est dût a une mise en scène très gracieuse et poétique , lente et qui rappelle un peu le style de Duras. C'est la vie quotidienne a bord d' un navire militaire naviguant dans le pacifique au moment des essais nucléaires de Mururoa. Les images et la musique sont superbes , les acteurs attachants . La réalisatrice explore la fin de l'adolescence et l'entrée dans l'âge adulte des ces jeunes matelots ,confrontes a la perte d' une certaine innocence. Film attachant ,sincère , poétique, mystérieux qui distille sa petite musique avec beaucoup de douceur contrastant avec la violence intérieure des jeunes garçons . Un joli film .
    Publiée le 23 juin 2011
    Un film ennuyeux, sans émotion, même sans intérêt !
    Bref, une étoile pour ces jeunes acteurs.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 8 juin 2011
    Moyen, malgré des acteurs convainquants, "Noir océan" reste peu intéressant et pas prenant, le scénario n'est pas assez touchant et dans l'ensemble c'est vraiment ennuyeux.