Mon AlloCiné
    Noir océan
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Noir océan" et de son tournage !

    Des chiffres effrayants

    Entre 1960 et 1996, la France a effectué pas moins de 210 essais nucléaires, dont 60 en souterrains et 50 en atmosphère. Sur les sites de ces essais, qui se sont déroulés d'abord en Algérie puis en Polynésie, 150 000 personnes ont été employées. Beaucoup étaient de nouveaux venus, encore adolescents.

    Pour un spectacle nucléaire

    Les jeunes appelés du contingent n'étaient bien sûr pas volontaires pour participer à ces essais nucléaires. Mais ils étaient manipulés par une féroce propagande, qui leur promettait une aventure exceptionnelle et un formidable spectacle visuel. Mais à l'époque, malgré l'horreur vue à Hiroshima et à Nagasaki, beaucoup étaient encore fascinés par la puissance dévastatrice du nucléaire.

    Au coeur de la guerre froide

    Il n'y avait pas de véritable conscience écologique dans les années 70 comme aujourd'hui. De plus, les gouvernements français de l'époque affirmaient qu'il était indispensable que le pays hexagonal soit équipé du meilleur armement nucléaire possible. Contexte de la guerre froide et de la course aux armements oblige...

    Une collaboration étroite

    C'est juste après avoir lu son roman La dernière neige que Marion Hänsel a voulu adapter l'univers littéraire d'Hubert Mingarelli sur grand écran. La réalisatrice et l'auteur ont tout de suite collaboré sur la base de plusieurs nouvelles que le second venait de publier dans le cadre d'un recueil intitulé Océan Pacifique. En outre, Hansel a réutilisé des éléments biographiques de Mingarelli. En effet, à l'âge de dix-huit ans, le romancier s'était porté volontaire pour embarquer sur un bateau militaire.

    10ème film pour Hansel

    Noir Océan est le dixième long-métrage de Marion Hänsel, cinéaste belge élue "femme de l'année" dans son pays en 1987 pour son film Les Noces barbares. Cette œuvre met en scène l'internement d'un jeune enfant dans un institut pour personnes retardées. Dust, tourné deux ans plus tôt, se déroule en Afrique du Sud, à l'époque de l’Apartheid donc, et raconte le récit d'une fille blanche qui assassine son père après que ce dernier ait eu une liaison avec une jeune noire. Dans Si le vent soulève les sables (2006), qui prend place au Sahara, Hänsel dénonçait la sécheresse et les migrations climatiques.

    Mingarelli, l'homme qui aimait son père

    Hubert Mingarelli a écrit une quinzaine de romans. Ses thèmes de prédilection gravitent principalement autour des relations père-fils (à l'image d'Une rivière verte et silencieuse, son best-seller), des séquelles morales de la guerre (à l'instar de La lumière volée) et de l'errance humaine (Quatre soldats qui se déroule dans une section de l'Armée Rouge en 1919).

    Un scénario du non-dit

    Noir Océan a été écrit par Hubert Mingarelli. Ce dernier a proposé un scénario où les silences et l'observation première prennent une place des plus importantes. Tout effet de dramatisation a été exclu, au profit d'une certaine sagacité. Marion Hänsel apprécie les films énigmatiques où ce sont aux spectateurs de construire leurs propres explications.

    Un discours universel

    Si l'histoire de Noir Océan se déroule en 1972, à proximité de Tahiti, elle pourrait très bien se situer, selon sa réalisatrice, aux Malouines, en Somalie ou en Afghanistan. La portée du message resterait la même : dénoncer les dangers auxquels sont soumis de jeunes soldats inconscients et influençables.

    Adolescence : une période ingrate

    Même s'il se situe dans un environnement militaire, Noir Océan aborde principalement le sujet de l'adolescence. Durant cette période délicate à laquelle tout un chacun doit se confronter, il est difficile de ne pas se sentir ridicule et effacé. Marion Hänsel a souhaité aborder la question de l'émotivité des jeunes individus en passe de devenir adultes : "Je voulais réaliser un film fragile comme un souffle d’enfant, mais chargé d’une violence latente constante. Comme si chaque personnage allait imploser, se briser de l’intérieur à force de ne pas parler de ce qu’il ressent, de ce qu’il a vu, le nuage nucléaire, l’indicible même."

    Réaction des services militaires

    Une fois terminé, le scénario de Noir Océan a été transmis au ministère de la Défense et de la Marine à Paris. Marion Hänsel a pu visiter un bateau militaire ancré au large de la Nouvelle Calédonie pour procéder à quelques repérages. Mais aucun navire de guerre n'a été mis à sa disposition pendant le tournage, sous prétexte que le film ne reflétait pas l'ambiance sereine qui régnait chez les équipages de l'époque. Seules les archives sont restées accessibles à la réalisatrice.

    Un mot sur le casting

    Le casting du film a été organisé par Sylvie Brocheré, qui avait travaillé sur celui des Choristes. De ce fait, plusieurs acteurs de Noir Océan ont figuré auparavant dans le film de Christophe Barratier. Ont également été recrutées de véritables polynésiennes.

    Tournage méditerranéen

    Le tournage de Noir Océan a eu lieu en Méditerranée, entre la Corse et la Sardaigne, et non au Pacifique. Les séquences qui se déroulent à quai ont été réalisées dans une ancienne base nucléaire appartenant à l'OTAN et récemment désaffectée. Quelques scènes ont été aussi réalisées en Guadeloupe ou en Corse.

    Economie des prises

    Marion Hänsel n'a réalisé que très peu de prises pour chacune des scènes de Noir Océan. Pour la réalisatrice, il ne s'agit pas uniquement d'une question d'économie de moyens, mais aussi de stimulation et d'intensité de jeu. La multiplication des prises altère selon elle la concentration des acteurs.

    Format Scope

    Marion Hänsel et son chef opérateur Jan Vancaillie ont utilisé le format Scope pour tourner Noir Océan. Cela leur a permis de capter tour à tour l'écrasante lumière censée dominer dans le Pacifique et de filmer de nuit sans recourir à d'importants éclairages. N'oublions pas que le tournage s'est déroulé en Méditerranée et non dans le Pacifique. Pour pallier à ce détail gênant, la réalisatrice explique que "la non-profondeur de champ du scope permet de brouiller les arrières plans qui deviennent comme des taches de couleur indéfinissables ce qui gomme les possibles irréalismes géographiques".

    Conseiller technique

    Marion Hänsel a fait appel à un conseiller technique qui a fait une longue carrière dans la marine. Ayant assisté aux authentiques essais nucléaires, cet ancien militaire aujourd'hui retraité a donné de nombreuses indications aux acteurs durant le tournage. Il a aussi apporté un lot non négligeable de précisions concernant le fonctionnement de l'armée.

    Des uniformes entièrement confectionnés

    Le chef costumier de Noir Océan, Yan Tax, a dû entièrement reconstituer les uniformes militaires de l'époque. Pour cela, il lui a fallu rechercher les tissus utilisés, se documenter sur la coupe des vêtements, rester soucieux de l'authenticité des couleurs. Un travail d'une très grande rigueur !

    Une bande son des plus étoffées

    Henri Morelle, l'habituel ingénieur son de Marion Hänsel, est un ancien radio-opérateur qui officiait dans la marine marchande française. C'est donc un spécialiste de l'environnement acoustique en zone de navigation. Il a donc pu retranscrire une bande sonore fidèle, agrémentée de ronflements, de clapotis des vagues, sans oublier le souffle du vent ou le grondement du moteur... Le montage son a pris beaucoup plus de temps que le montage image.

    Reconstituer une explosion

    Pour créer les effets spéciaux de l'explosion atomique, des documents d'archive ont été utilisés comme base de travail, notamment plusieurs explosions filmées en 35mm et dont les négatifs sont restés intacts. Comme ces bandes étaient silencieuses, il a fallu configurer l'ensemble des sons créés lors d'un essai nucléaire : explosion, souffle, onde de choc, fracas des vagues...

    De l'argent pour un silence

    Après la période des essais nucléaires, les soldats et les autochtones locaux, des polynésiens, se sont emmurés dans un silence mutique. Les premiers étaient contraints de ne rien dénoncer, soumis au protocole "Secret Défense"; les seconds avaient été achetés par les autorités militaires. Mais lorsque les maladies dues aux retombées radioactives se sont déclarées, plusieurs d'entre eux ont décidé de porter plainte.

    En quête d'indemnités ...

    Les procédures de dédommagement des victimes, qu'il s'agisse du nucléaire militaire ou du nucléaire civil, d'activités chimiques ou de manipulation d'amiante, prennent un temps considérable. Cela est dû essentiellement à quatre raisons: premièrement, les maladies n'apparaissent parfois que 30 ou 40 ans après incubation des particules radioactives; deuxièmement, les victimes se sentent sinon coupables, du moins complices de leur situation médicale; troisièmement, les gouvernements tentent d'intimider les personnes concernées de manière à ce qu'elles restent muettes; quatrièmement, les médias et les politiciens n'y prêtent que peu d'intérêt.

    Lois d'indemnisation

    Aux États-Unis, en 1988, une loi a été votée en faveur des victimes des essais nucléaires. Elle oblige l’État à verser des indemnités à ceux qui ont été touchés par les retombées radioactives. En France, ce n'est qu'en juin 2010 qu'une loi similaire a été adoptée et promulguée. Cela constitue une première victoire pour les victimes des essais français mais cela reste pourtant extrêmement insuffisant au regard des dommages causés par les tests nucléaires.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Joker (2019)
    • Ad Astra (2019)
    • Au nom de la terre (2019)
    • Gemini Man (2019)
    • Downton Abbey (2019)
    • Un jour de pluie à New York (2018)
    • Rambo: Last Blood (2019)
    • Deux Moi (2018)
    • J'irai où tu iras (2018)
    • La Vie scolaire (2018)
    • Ça : Chapitre 2 (2019)
    • Le Dindon (2018)
    • Portrait de la jeune fille en feu (2018)
    • Chambre 212 (2019)
    • Alice et le maire (2018)
    • Maléfique : Le Pouvoir du Mal (2019)
    • Donne-moi des ailes (2019)
    • Papicha (2019)
    • Sœurs d'armes (2018)
    • Ceux qui travaillent (2018)
    Back to Top