Coup de tête
    5626 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coup de tête ?

Buzz063
    Buzz063

Publiée le 23 juillet 2010
    Quel pied ! (vous aurez remarqué le subtil jeu de mot). Ce film est une formidable comédie écrite par Francis Veber à l'époque où de vrais cinéastes adaptés ses scripts (malgré tout le respect que j'ai pour l'auteur, il n'a rien d'un grand réalisateur). Film à la fois jouissif et cathartique car, au fond, qui n'a jamais rêvé de faire ce que fait Patrick Dewaere pendant la scène du dîner ? L'acteur excellait véritablement dans les rôles de rebelles blasés, ici à coup de mine déconfite et de commentaires vachards en voix off. Certainement avec "A Mort l'arbitre" le meilleur film sur le milieu du foot, très long du plus que nullisime "Trois zéros"
    Publiée le 19 mai 2007
    Dewaere offre tout son talent d'acteur cynique au service de cette satire du monde du foot, drôle de bout en bout, par son interprétation en général. Souvent de façon très académique, mais non moins rythmée, la mise en scène de Jean Jacques Annaud révèle ses bons instants comiques à la Veber, et ce ton très personnel dans les relations du footballeur avec ses dirigeants, principalement pendant le dîner, tordant, vers la fin du film. Mordant et incisif!
    Publiée le 20 février 2008
    Très bonne surprise, Jean-Jacques Annaud signe une oeuvre attachante, sensible et qui ne souffre d'aucun temps mort. Patrick Dewaere, après "Serie noire" de Corneau, nous livre une préstation incroyable, hilarante avec un personnage mal aimé qui sera renvoyé de son équipe de foot à la suite d'une faute sur Bertier, le chouchou du président du club de Trincamp. De plus, il est licencié, et décide de faire des petits boulots comme plongeur dans un restaurant. Un soir, il est mis en garde à vue pour le soi disant viol d'une femme dont on ne connaitra l'identité que plus tard dans le film. Il est donc envoyé en prison où il sera rappelé deux mois plus tard par le président du club pour jouer un match important. La cause de cet appel est un accident de voiture qui a causé l'interdiction à de joueurs de jouer ce match. Après une tentative de fuite, Perrin se fait rattraper et est contraint de jouer. Il marquera deux buts plus ou moins involontaires et trouvera une grande popularité dans son village alors qu'auparavant il était considéré comme un moins que rien. Une comédie où Deweare nous impressionne, avec son jeu survolté, et rien que pour cela, "Coup de tête" vaut le coup d'oeil. Du grand cinéma.
    David D.
    David D.

Publiée le 3 janvier 2011
    Un des films français les plus réussi, grâce à un Dewaere au sommet (ce qui est vertigineux quand on songe que c'est peut-être le meilleur acteur français moderne) et des seconds rôles parfaits. On rit beaucoup, on réfléchit tout autant, bref, on se régale, de bout en bout.
    Publiée le 15 avril 2008
    Grossier au départ, ce film ne se révèle comique qu'une fois la première demie-heure passée
    pour s'achever dans un bouquet final très amusant, quoiqu'un peu Lafontainien.
    Publiée le 26 janvier 2008
    Le seul film contemporain de Jean-Jacques Annaud qui est vraiment une bombe atomique. Des dialogues sympas, des acteurs géniaux (le regrétté Patrick Dewaere en tête) et une mise en scene superbe font de ce film, un film culte. on passe vraiment un bon moment en regardant ce film. Un film qui devrait passer plus souvent à la télé!!!!
    Publiée le 4 septembre 2010
    Diatribe burlesque et émouvante d'un monde où la corruption est généralisée. Coup de tête, sans être exceptionnel, parvient à mêler astucieusement la dénonciation -au caractère, certes, bien prosaïque- et l'humour plus ou moins subtil. Quoiqu'il en soit ce mélange, simple mais au combien réel, prend une envergure toujours grandissante. Un film intéressant.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 19 août 2008
    Un portrait truculent des vices d'un petit club de football provincial et des ordures qui gravitent autour. Patrick Dewaere est excellent comme souvent. Jean Bouise interprète avec talent le président très antipathique du club de foot. Le portrait à charge des notables de la ville est corrosif à souhait et souvent très drôle. Les supporters du football ne sont pas non plus montrés sous leur meilleur jour. Un petit film non formaté qui se regarde avec beaucoup de plaisir.
    Publiée le 29 avril 2011
    Jean Jacques Annaud nous livre ici une satyre d'un club de foot et d'une ville passionnee par son petit club de foot. Ce scenario ecrit par Francis Veber (a qui on doit tous les Pignon) est assez plaisant. Le debut est un peu long à se mettre mais des scenes cultes , la force de l interpretation de Dewaere et des seconds roles (le president...) nous font passer une superbe seconde partie de film. Un bon moment
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 24 juillet 2011
    Ouai c'est marrant, les nouvelles aventures illustrées de Christophe Aleveque au Groland. C'est plus intelligent que ça n'en à l'air, et assez appréciable malgré les nombreux défauts.
    Publiée le 4 mai 2010
    Un film extraordinaire !! Un de mes préférés ! Jean Bouise y est comme à son habitude formidable, Patrick Dewaere est parfait, Jean-Jacques Annaud réalise là un de ses meilleurs films !! La mise en scène est superbe, les dialogues sont dignes de ceux de Michel Audiard, le jeu de tous les acteurs (Jean Bouise, Patrick Dewaere et Michel Aumont particulièrement) est irréprochable, rien à dire, c'est un coup de maître. On a rarement vu une histoire aussi originale. La musique aussi est magnifique.
    stans007
    stans007

Publiée le 11 août 2022
    Fable sociale et provinciale pour le moins appuyée avec un excellent Patrick Dewaere (alias Francois Perrrin, le scénario étant de Francis Veber), footballeur impulsif mis au ban de la société, et un « establishement » très caricatural interprété par une distribution de qualité et bien dirigée. La musique est signée Pierre Bachelet
    podilato14
    podilato14

Publiée le 10 avril 2014
    Très bon film, surtout la bande son que j'ai mise sur mon téléphone.
    Publiée le 24 juin 2010
    Oubliez le mielleux "A nous la victoire" de John Huston et les navets de Ontoniente SVP...
    Le meilleur film traitant de foot est "Coup de tête" qui est considéré comme étant une des meilleures oeuvres de Jean-Jacques Annaud.
    Ce film est un mélange de tendresse et de rigolade.

"Coup de tête", c'est une comédie aigre-douce, c'est une satyre sociale aux dialogues savoureux et vachards de Francis Veber, c'est la musique mélancolique de Pierre Bachelet.
    "Coup de tête", c'est avant tout Dewaere qui campe encore une fois un rôle de loser paumé et torturé. La différence est que cette fois-ci, il a (enfin) eu le droit de nous donner une prestation comique et jubilatoire.
    Il y a aussi cette multitude de second rôles caricaturaux et franchouillards (J. Bouise, G. Hernandez, M. David, M. Aumont...) Il y a les meubles Lozerand, le garage Brochard, le bar du Pénalty... Il y a surtout ce nombre incroyable de répliques cinglantes et surréalistes:

"-La technique elle est simple, on va leur taper dans l'chou à ces merdeux, ils nous ont traités de gonzesses, on va leur faire voir si on a des p'tites bites."

"-J'ai réussit à être le dernier à Trincamp; avec un peu d'ambitions, je réussirai bien à être le dernier à Paris..."

On reconnait à travers ce films des clins d'oeil sympathiques avec des clubs qui symbolisaient le "foot à papa" l'ère qui précédait le "foot business"
    Tout ceux qui connaissent le foot savent que les scènes importantes du film se déroulent à Auxerre. La scène de la parade, c'est à Auxerre, le maillot Chaillotine, c'est celui d'Auxerre, le stade, c'est l'Abbé Deschamps. Et il y a ce nom: TRINCAMP, et les similitudes incontestables avec Guingamp.
    Trincamp, c'est cette petite ville où tout est lié: le club de foot, c'est le club du président. Et l'usine, c'est l'usine du président où les joueurs sont employés.

Annaud est parfois caustique et acide envers les excès des supporters, et envers les dérives des petits dirigeants de provinces qui magouillent dans leur coin. Mais c'est ce qui rend ce film savoureux! C'est un moment de bonheur!
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 3 novembre 2023
    L'esprit et le ton du fim de jean-Jacques Annaud ne sont pas sans rappeler la verve pamphlétaire d'Yves Boisset. Satire de moeurs fustigeant et raillant la médiocrité collective autant qu'individuelle, "Coupe de tête" alimente sa critique au moyen du phénomène football, un milieu où l'hypocrisie et la versatilité, l'hystérie et la "beauferie" populaires se manifestent comme nulle part ailleurs peut-être. Un constat que Mocky fera lui aussi un peu plus tard avec" A mort l'arbitre".
    La petite ville de Trincamp vit son heure de gloire grâce à la coupe de France de foot. Cet engouement chauvin conduira les supporters, les dirigeants du club et les notables de la cité à encenser le footballeur François Perrin (et oui, c'est une scénario de Francis Veber) alors même que les uns et les autres l'avaient répudié quelques temps auparavant. Un exploit sportif de Perrin, banni par la ville , lui permet de passer de paria à idole. Mais Perrin n'a pas la mémoire courte et sa vengeance sera réjouissante, jeu de massacre légitime et drôle, accablant de mépris et humiliant les notables de trincamp (scène mémorable d'un banquet d'après-match).
    "Coup de tête" est une fable amusante et dérangeante, fort bien interprétée par une Dewaere ( à défaut d'être bon footballeur!) encore une fois formidable et peuplée de types franchouillards cocasses. Les limites du film proviennent du résumé un peu caricatural qu'Annaud fait, à dessein, de la société provinciale et du milieu du football.