Coup de tête
    5626 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coup de tête ?

Freeppy
    Freeppy

Publiée le 21 août 2010
    Un film comme on en fait plus, peut être un des meilleurs rôles du regretté Patrick Dewaere! Les dialogues sont irrésistibles, le scénario est impeccable, on est dans la comédie mais il y a aussi ce quel chose en plus qui vous fait adorer ce film, peut être tout simplement le talent, le talent des acteurs, du scenariste et du realisateur. Un film culte!
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 23 mars 2022
    Classée dans la catégorie comédie dramatique,ce n'est pas pourtant pas un drame plutôt une comédie un brin ironique.Peuplé d'une galerie de personnages aussi bofs ou pathétiques les uns que les autres et d'un héros plutôt anti-héros,je n'ai pas vraiment accroché. Et l'ont à vite senti que J.J Annaud n'avait pas les moyens à l'époque qu'il dispose maintenant!
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 4 octobre 2008
    Une impression mitigée due au fait d'assister plus à du chabrol qu'à du annaud. Certe , celui çi ne disposait pas à l'époque de la marge qui est la sienne aujourd'hui , mais tout de même. Reste dewaere , qui englué dans une sombre histoire de viol assure son rôle de paria puis de héros de la nation . On peut néanmoins le préferer dans les valseuses et, surtout, dans série noire son meilleur film.
    kroston
    kroston

Publiée le 7 octobre 2018
    Une écriture splendide pour ce petit chef d'œuvre.
    Patrick Dewaere y joue à merveille et le bonheur est totale.
    méchant, irrévérencieux, une pure pépite du cinéma français.
    Publiée le 22 août 2013
    Une belle leçon de cynisme et de vengeance offerte par le très grand Patrick Dewaere, confronté à une bande de faux culs cupides et idiots. Sur fond de football amateur, "Coup de tête" est une petite merveille du cinéma français, un film à la fois grinçant et subtil, qui n'hésite pas à dénoncer intelligemment la magouille, qu'elle soit dans le foot ou ailleurs, les petits arrangements entre amis et le caractère très vite réversible de l'honneur et de la gloire (hier, t'étais une merde, demain, tu seras un dieu et inversement). Une oeuvre bardée de répliques truculentes ("j'entretiens 11 imbéciles pour en calmer 800..." entre autres) et accompagnée par les sifflotements de Pierre Bachelet. A voir absolument même si vous êtes allergiques au ballon rond. Génial.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 avril 2021
    Le pouvoir et l'argent corrompent tout, et aussi le foot, même dans des villes de province.
    Un satire à la fois acerbe et drôle dans laquelle Patrick Dewaere est grandiose, comme dab.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 10 juin 2014
    Un film acide et délicieux qui dégomme à tout va et nous offre un moment de jubilation assez rare. Jean-Jacques Annaud met en scène François Perrin, pour ce qui sera une aventure moins légère que chez Weber. Le propos est assez radical et les personnages sont tous détestables. Le film nous révèle le côté sombre de l'humanité et n'évite pas certains clichés ruraux, ce qui peut malheureusement faire passer le film pour un film de parisien. Malgré tout, Dewaere s'éclate et nous fait passer un bon moment grâce à son énergie, sa malice, sa rébellion et une sorte de désespérance toujours présente chez l'acteur. Le tout est réussi et assez délectable.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 17 août 2011
    Coup de tête est une bonne comédie dramatique française de Jean-Jacques Annaud. La mise en scène du réalisateur est soignée, on reconnait bien sa patte. Le scénario est travaillé, recherché, l’humour est efficace et le casting est convaincant. Patrick Dewaere est notamment parfait dans son rôle. Le sujet est traité et le spectateur n’a pas le temps de s’ennuyer. Quelques légèretés n’étaient cependant pas nécessaires.
    halou
    halou

Publiée le 5 janvier 2010
    Jean-Jacques Annaud tourne l'un de ses meilleurs films aidé par un Dewaere toujours aussi légendaire.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 19 décembre 2010
    Une formidable petite comédie dramatique,qui épingle durement les moeurs provinciaux et est porté par l'interprétation,une nouvelle fois sublime et fiévreuse de Patrick dewaere."Coup de tête"(1978)est le seul film contemporain de Jean-Jacques Annaud,qui ici faisait appel à Francis Veber pour l'écriture de dialogues truculents et déconcertants,alors que la musique de Pierre Bachelet,devenue culte,finissait de donner une tonalité particulière et sarcastique au film.Plus que l'immersion dans l'univers du foot amateur,le film montre à quel point les humeurs des gens sont versatiles.François Perrin,tête brûlée,ailier de l'AS Trincamp,est emprisonné pour un viol qu'il n'a pas commis.Quand les comploteurs(maire,président du club et de l'usine,garagiste,antiquaire,policier,tenancier de bar)auront besoin de lui pour qualifier l'équipe en Coupe de France,Perrin les fera tourner en bourrique.Lors d'un repas qui tourne en jeu de massacre.Lors d'une intimidation pour détruire leur lieu de travail.Et au final,à la place de la vengeance,il les méprisera,attitude bien plus ravageuse.Une morale en forme de pied de nez.Dewaere se régalera à jouer cet anti-conformiste.Jean Bouise,suintant de prétention,y est excellent.Une double satire jouissive.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 12 juillet 2009
    Du magnifique Dewaere comme à son habitude . Une pleiade de comédiens Français de l'époque que l'on revoit avec une certaine jubilation . Des débuts de Jean-Jacques Annaud prometteurs avec Veber à l'écriture . A noter que beaucoup de scènes ont été tournés entre Fontainebleau et les alentours de Melun . A voir et à revoir...!!!!
    Publiée le 3 juillet 2009
    Patrick, c'était le talent à l'état pur, un mélange de cynisme et de désinvolture qui lui conférait une aura toute particulière.

Quelle tristesse de devoir parler de lui au passé !

Ce film est un petit bijou, où tous les acteurs sont parfaitement à leur place et jouent juste.

Ce sont des comédiens comme Patrick Dewaere qui manquent tant au cinéma français actuel...
    Dplardo
    Dplardo

Publiée le 26 avril 2016
    "Je lève mon verre au tas d'ordure qui m'entourent, et il y a de quoi, une sacrée poubelle". Le bal des faux-culs et le festival du cynisme, Jean-Jacques Annaud nous livre une de ses plus belles réalisations sur fond de football et d'entourloupe judiciaire. Ce réalisateur était encore débutant mais il avait déja tout compris, en sachant comment s'entourer : Dewaere, Bouise, Aumont, Dalban, que du lourd. "Coup de tête" se regarde perpétuellement, sans lassitude possible, c'est une comédie dramatique dans laquelle Patrick Dewaere crève une fois de plus l'écran. A voir d'urgence, fan de foot ou pas !
    Truman.
    Truman.

Publiée le 14 janvier 2014
    Coup de tête c'est l'histoire de François Perrin, il se fait virer de son équipe de football, perd son job, perd la femme avec qui il couchait, et pour gratiner le tout est accusé de viol .
    Mais l'équipe qui enchaine les matchs a besoin d'un nouveau footballer, François va alors sortir exceptionnellement de prison pour jouer le match .

Même si le sujet du football semble bien présent il n'est pas l’élément principal du film . C'est avant tout une bonne comédie légère et intelligente dans ses propos .
    On met en avant l'hypocrisie et les petites manipulations de gens qui tournent le dos a François quand il est accusé de viol et qui l'acclame comme un roi quand il marque des buts .

Intelligent dans sa façon de traiter l'hypocrisie, beaucoup de situations sont drôles et les acteurs sont parfaits .
    Patrick Dewaere toujours aussi grand, hilarant et son jeu d'acteur colle a merveille a son personnage paumé .

Peut être pas un grand film certes, surement que ce film serait passé dans l'oublie sans Dewaere mais ça reste une très bonne comédie simple et efficace qui ne saoule pas avec le football .
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 23 janvier 2009
    Un exellent film au dialogues grandioses et aux scénes qui sont devenues cultes.Coup de téte repose bien sur les épaules de Dewaere qui comme d'habitude créve l'écran d'une maniére originale.En plus de ca, on saluera les performances des roles secondaires tous exellents.Le scénario de Francis Veber est donc une perle de bon sens,où la peur fait parfois plus de ravages que l'acte lui-même.Dommage tout de même que le film s'arréte net.