Coup de tête
    5626 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coup de tête ?

Starwealther
    Starwealther

Publiée le 11 mai 2010
    Du divertissement de qualité, Patrick Dewaere est excellent. Jen Jacques Annaud se moque franchement des supporters de Foot, j'ai beaucoup apprécié, un très bon moment.
    Helretik
    Helretik

Publiée le 12 décembre 2013
    Une note peut-être élevé, mais qui vient récompenser, outre un récit simple et prenant, la pertinence du message. C'est simple : ce film est une fable moderne.
    C'est-à-dire qu'elle est dérangeante, bouscule de notre mode de vie, donne des repères à ceux qui souffrent de ces travers (ici l'hypocrisie). Mais elle est compréhensible par tous et cela donne un bon coup dans la fourmilière.
    ici, le football m'est apparut comme un prétexte pour mettre en jeu des humains car le récit est universel. A voir et à apprécier.

On devrait faire des séances obligatoires de ce film à un grand nombre de gens de notre temps.
    illuminati
    illuminati

Publiée le 12 novembre 2007
    Trés bon scénario, bon acteurs et tout le reste...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Une comédie plutôt fine qui dénonce avec cynisme les magouilles du monde du sport, mais elle manque de gags réellement drôles, et les répliques font rarement mouche, Francis Veber a écrit beaucoup mieux.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 25 juin 2010
    Un humour typiquement français malheureusement trop oublié...
    Le scénario est parfait avec un personnage principal très réussi, qui critique bien la mentalité générale de notre société.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 30 décembre 2012
    Jean-Jacques Annaud réalise ici l'un des ses premier film, et par le même coup un grand film. Finement réalisé et interprété, Coup de tête est un vrai bijou, touchant et émouvant. Il fait parti de ces film d'une simplicité presque évidente, mais d'une efficacité redoutable.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 28 janvier 2014
    Très bonne comédie de Jean-Jacques Annaud, avec l'excellent et malheureusement disparu trop précocement Patrick Dewaere. Mine de rien, le film a plus de 20 ans mais fait encore preuve d'une actualité saisissante, tellement tout est encore vrai de nos jours. Le football n'est que le prétexte du film, rempli de bonnes répliques et de cynisme. Les seconds rôles sont également au diapason. On me l'a conseillé, et je ne regrette pas. A voir pour passer un bon moment.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 23 juin 2008
    Très bonne comédie, toujours aussi plaisante à revoir. Tout le charme de la Coupe de France y est retranscrit, avec notamment la participation des joueurs de l'A.J.Auxerre, un an avant l'accession à leur première finale en 1979. Allez Trincamp-Trincamp et merci à Jean-Jacques Annaud et Patrick Dewaere!
    Publiée le 17 décembre 2006
    Un film "boulet de canon",tout est idéal dans ce film,les seconds roles,Jean Bouise en tete,l'histoire et Dewaere proprement phénoménal.
    Pour moi son meilleur role,je n'ajoute pas de superlatif,vous avez compris.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 26 avril 2011
    Pas très drôle, vieillot, une musique (de Pierre Bachelet) un peu trop envahissante ; peu d'intérêt en somme.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 17 juin 2019
    Très bon film des 70’, comédie acerbe mais pleine de drôlerie, qui charge brillamment l’aliénation des supporteurs sportifs et dénonce toutes les magouilles et les trafic d’influence du football et de la politique régionale. Et nous n’étions qu’à l’aube des années fric et de la starisation ! C’est rondement mené, efficace, très bien réalisé – sauf la photographie un peu terne – et magnifiquement interprété par Patrick Dewaere, superbement décontracté en anti-héros, et Jean Bouise, très crédible dans son rôle fe président de club. Ils sont accompagnés d’une kyrielle de seconds rôles réjouissants, gloires du cinéma français – Robert Dalban, Hubert Deschamps, Michel Aumont, etc. Une mention à la trop rare France Dougnac. Certes le film est manichéen, voire un peu caricatural, mais beaucoup de situations restent crédibles et sont accompagnées de dialogues savoureux. Un film très plaisant, à revoir car pas du tout vieilli.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 23 mars 2022
    Comédie satirique sur le petit monde qui entoure le sport et en particulier le football. Un jeune homme se fait virer de son équipe de foot, puis de son boulot. Il perd ensuite sa maîtresse et comme il n'est personne, on l'accuse injustement de tentative de viol. Mais alors que l'équipe de foot de Trincamp déplore de nombreuses absences dans son effectif, il est miraculeusement libéré pour pouvoir jouer en coupe de France. Même en étant amateur de foot, le sujet ne m'a pas particulièrement passionné. Les nombreuses scènes cocasses du film ne m'ont pas paru très drôle (film qui a mal vieilli ?). Je ne vais pas m'étaler davantage, je ne garderai pas un souvenir impérissable de cette œuvre qui n'a, à aucun moment, réussi à me captiver.
    Publiée le 17 janvier 2013
    Excellente comédie décalée sur le foot, la corruption, le pouvoir, les puissants, les petits, le peuple, les riches, les pauvres, les flics, la justice et j'en passe. Dewaere est exceptionnel et dynamite l'écran comme on l'a rarement vu dans le cinéma français. Weber était beaucoup plus inspiré à cette époque, quand il a écrit ce film, et c'est pareil pour Annaud qui l'a réalisé. Du très bon cinéma.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 18 février 2016
    Ce film est tout simplement un petit bijou. On se prend d affection pour cette petite ville de foot de Trinquants ( en réalité l AJ Auxerre à des débuts) puis on finit par se moquer d eux grâce à ce paria devenu star. Patrick Dewaere est excellent dans ce rôle titre et dégage un charisme hors norme, il sait tout jouer, et on l adore même dans quelques séquences qui peuvent être plus violente comme la fausse tentative de viol. La réalisation est agréable et certains dialogues sonnent parfois juste notamment lorsque notre héros évoque son quotidien de chômeur. La musique parfois un peu kitsh est très sympa également. Un film culte par sa drôlerie, les messages véhiculés, la qualité de l acteur et les scènes de foot qui apportent une certaine énergie au film ! A voir et à revoir.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 9 janvier 2023
    “Coup de Tête” a une touche unique. Ce côté rural et amateur me rebute aux premiers abords. A vrai dire, la qualité du film de Jean-Jacques Annaud ne se résume pas au sens du détail, ni dans la qualité des prises, encore moins dans des dialogues et le gimmick/hook très cheap qui nous suit pendant tout le film, mais au travers du message social qui passe par cette équipe de football du AS Trinquant. Et si, la première heure reste très classique dans ce qu’on peut voir du cinéma français, la dernière demi-heure sait renverser la vapeur par un jeu malin et habile de la part du personnage principal François Perrin (Patrick Dewaere) bien décidé à changer les règles. spoiler: Plus surprenant encore, la vengeance classique de démolir les biens et affaires de ceux qui lui ont fait du mal ne sont que des menaces que François ne met pas à exécution, le fait de pas participer au match retour est une vengeance beaucoup plus audacieuse et lourde de conséquences ; pas pour lui, mais pour tout ceux qui ont misé sur l’étoile montante pour gagner le pactole : politiques, patrons, sponsor, et autres profiteurs
    . Et même si le film acte en local autour de l’AS Trinquant, l’extrapolation peut facilement aujourd’hui être faite avec Mbappé et l’équipe de France. A regarder à la place de la n-ème diffusion d’un téléfilm du dimanche soir pour assurément passer un bon moment.