Coup de tête
    5666 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coup de tête ?

Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 28 octobre 2014
    Il est rare qu'un film traitant du sport soit une réussite, alors qu'en plus "Coup de Tête" soit de 1979 et qu'il soit français tient du miracle. Evidemment, tout le film est porté par un Patrick Dewaere impérial, comme toujours. Sur le fond c'est aussi très bon : l'hypocrisie, la cupidité et la lâcheté des marionnettistes de Trincamp (ça aurait pu être n'importe quelle autre commune) est dévoilée grâce à l'avènement du joueur réserviste accusé à tort de viol, nouvelle star locale. Pêle-mêle Jean-Jacques Annaud a plutôt bien géré les phases de matchs de foot, la BO est parfaite, la scène du dîner exceptionnelle, les répliques sont drôles et percutantes. Une farce, il est vrai parfois caricaturale, qui agit tel un exutoire pour le spectateur. Une bonne mandale !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 27 décembre 2015
    J'adore ce film. Une comédie comme on en voit trop rarement ! Une critique acerbe sur les faux-jetons qui retourne leurs vestes selon le sens du vent. François Perrin le paria du bled, le bouc émissaire devenu le messie après un doublé en Coupe de France, a tel point que même le cocu, le patron du bar et les mecs qui l'on foutu en taule scande son blase et le porte en triomphe ... L'humour est présent du début à la fin, on s'attache à cet anti-héros un poil loser et au charme corrosif. Des répliques cultes, elles se comptent à la pelle, celle-ci m'ont procuré beaucoup de plaisir. Merci à Jean-Jaques Annaud et Patrick Dewaere, ce dernier notamment pour sa performance d'exception, une des meilleures de l'histoire du cinéma français sans nul contestations !
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 30 mai 2014
    Non seulement "Coup de tête" est un excellent film, mais ce qui le rend encore plus savoureux, c'est qu'il serait absolument irréalisable aujourd'hui, hypocrisie, langue de bois et copinages commerciaux obligent. Le film le plus récent (à ma connaissance) autour du foot est "Les seigneurs" (2012) qui, malgré un casting composé de quelques supposées pointures comiques du moment, est aux antipodes de cette irrévérence ayant fait la gloire de la scène et du cinéma français des 70'. Dieu sait qu'en ce moment, quelques volées de bois vert ne seraient pas du luxe. Ce n'est pas l'ancien compère de P. Dewaere, à savoir G. Depardieu devenu l'ombre de lui-même (c'est une image!) qui contredira mes nostalgiques regrets d'ex soixante-huitard anarchiste anti bourgeois...
    podilato14
    podilato14

Publiée le 10 avril 2014
    Très bon film, surtout la bande son que j'ai mise sur mon téléphone.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 30 mars 2014
    Alors qu'il vient de se faire virer de son club de football et de son usine par la même occasion et qu'il est injustement accusé de viol, François Perrin va se retrouver en prison. Mais tout va changer lorsque son ancien club va faire appel de lui par obligation à cause du manque de joueurs. D'abord raconté en voix-off par Perrin, Jean-jacques Annaud nous livre avec "Coup de tête" un récit à la fois émouvant, attachant et marrant, où il dépeint de manière virulente le monde du foot (et le comportement humain de manière générale) en montrant l'hypocrisie, la cruauté ou encore l'opportunisme qui règnent dans ce milieu. Si c'est aussi efficace, c'est notamment grâce à son personnage principal, très bien écrit et attachant, avec lequel on découvre toutes ses injustices et l'une des réussites de ce personnage, c'est bien évidemment son interprétation, Patrick Dewaere est charismatique et attachant. La galerie de personnages l'entourant est tout autant réussi, abordant chacun une facette de ce que Annaud étudie et critique et bénéficie tous dans l'ensemble de bonnes interprétations, que ce soit Jean Bouise (récompensé par le césar du meilleur second rôle) ou encore Michel Aumont. Les dialogues sont bien écrit et finalement sonnent souvent juste. L'histoire en elle-même est bien faite, le déroulement est plus que convaincant et contient plusieurs situations bien pensées. Le cadre très rural, comme les personnages finalement et bien réalisé et mis en valeur par Annaud. Une belle réussite, intelligent, marrant et même émouvant, porté sur les épaules d'un très grand et attachant Patrick Dewaere, qui nous fait passer par toutes les émotions.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 30 mars 2014
    une comédie psychologique dramatique avec un acteur au top
    une satire sociale notamment sur le monde sportif
    DEWAERRE éblouissant crève l'écran
    des situations cocasses et des moments de réflexions
    du bon cinéma
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 16 février 2014
    Un très bon film, qui résiste plutôt bien aux affres du temps. Petit pavé dans la mare, il prévaut surtout par sa dimension sociale qui parle ouvertement de corruption qui peut amener à briser la vie d'un homme. Avec, évidemment, toute l'hypocrisie qui peut naitre autour des gens. Annaud réalise très bien les variations de comportement des gens au gré du temps. Tout cela teinté à la fois d'humour, d'un peu plus de dureté, et d'une colère fabuleusement exprimée. Patrick Dewaere passe avec talent d'une situation à une autre. Sa prestation est presque parfaite en gars un peu paumé sur qui le sort va s'acharner avant de le remettre en lumière. Il est d'ailleurs à son apogée dans les 20-25 dernières minutes qui, même si on les voit venir, sont géniales.
    En trame, le football, ce qui ravira les fans. Surtout qu'on parle du football de l'époque, qui avait cette dimension plus humaine qu'aujourd'hui. Si les scènes de matchs m'ont laissé un peu dubitatif (on aurait clairement pu faire mieux et plus réaliste), cela ne pénalise pas trop l'ensemble, qui s'appuie sur d'autres forces intrinsèques.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 28 janvier 2014
    Très bonne comédie de Jean-Jacques Annaud, avec l'excellent et malheureusement disparu trop précocement Patrick Dewaere. Mine de rien, le film a plus de 20 ans mais fait encore preuve d'une actualité saisissante, tellement tout est encore vrai de nos jours. Le football n'est que le prétexte du film, rempli de bonnes répliques et de cynisme. Les seconds rôles sont également au diapason. On me l'a conseillé, et je ne regrette pas. A voir pour passer un bon moment.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 14 janvier 2014
    Coup de tête c'est l'histoire de François Perrin, il se fait virer de son équipe de football, perd son job, perd la femme avec qui il couchait, et pour gratiner le tout est accusé de viol .
    Mais l'équipe qui enchaine les matchs a besoin d'un nouveau footballer, François va alors sortir exceptionnellement de prison pour jouer le match .

Même si le sujet du football semble bien présent il n'est pas l’élément principal du film . C'est avant tout une bonne comédie légère et intelligente dans ses propos .
    On met en avant l'hypocrisie et les petites manipulations de gens qui tournent le dos a François quand il est accusé de viol et qui l'acclame comme un roi quand il marque des buts .

Intelligent dans sa façon de traiter l'hypocrisie, beaucoup de situations sont drôles et les acteurs sont parfaits .
    Patrick Dewaere toujours aussi grand, hilarant et son jeu d'acteur colle a merveille a son personnage paumé .

Peut être pas un grand film certes, surement que ce film serait passé dans l'oublie sans Dewaere mais ça reste une très bonne comédie simple et efficace qui ne saoule pas avec le football .
    Helretik
    Helretik

Publiée le 12 décembre 2013
    Une note peut-être élevé, mais qui vient récompenser, outre un récit simple et prenant, la pertinence du message. C'est simple : ce film est une fable moderne.
    C'est-à-dire qu'elle est dérangeante, bouscule de notre mode de vie, donne des repères à ceux qui souffrent de ces travers (ici l'hypocrisie). Mais elle est compréhensible par tous et cela donne un bon coup dans la fourmilière.
    ici, le football m'est apparut comme un prétexte pour mettre en jeu des humains car le récit est universel. A voir et à apprécier.

On devrait faire des séances obligatoires de ce film à un grand nombre de gens de notre temps.
    Publiée le 3 novembre 2013
    Vraiment un bon moment! De l'humour, l'idée est sympathique et Deweare est fabuleux!!!
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 1 novembre 2013
    L'une des meilleures comédies que j'ai eues l'occasion de voir. Des scènes vraiment très drôles comme celle de l'échafaudage, d'autres passages plus intellectuels et qui incitent à la réflexion, un portrait grinçant des notables de campagne et de leurs magouilles. Les acteurs choisis collent très bien aux personnages et Patrick Dewaere, que je découvrais là, est absolument génial avec son jeu électrique et survolté, capable de passer de deux émotions opposées en un clin d'œil. Un film exceptionnel de la part de Jean-Jacques Annaud.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 16 mai 2014
    Une très bonne satire du milieu du football. Une comédie noire et originale. A voir !
    Publiée le 22 août 2013
    Une belle leçon de cynisme et de vengeance offerte par le très grand Patrick Dewaere, confronté à une bande de faux culs cupides et idiots. Sur fond de football amateur, "Coup de tête" est une petite merveille du cinéma français, un film à la fois grinçant et subtil, qui n'hésite pas à dénoncer intelligemment la magouille, qu'elle soit dans le foot ou ailleurs, les petits arrangements entre amis et le caractère très vite réversible de l'honneur et de la gloire (hier, t'étais une merde, demain, tu seras un dieu et inversement). Une oeuvre bardée de répliques truculentes ("j'entretiens 11 imbéciles pour en calmer 800..." entre autres) et accompagnée par les sifflotements de Pierre Bachelet. A voir absolument même si vous êtes allergiques au ballon rond. Génial.
    Dplardo
    Dplardo

Publiée le 26 avril 2016
    "Je lève mon verre au tas d'ordure qui m'entourent, et il y a de quoi, une sacrée poubelle". Le bal des faux-culs et le festival du cynisme, Jean-Jacques Annaud nous livre une de ses plus belles réalisations sur fond de football et d'entourloupe judiciaire. Ce réalisateur était encore débutant mais il avait déja tout compris, en sachant comment s'entourer : Dewaere, Bouise, Aumont, Dalban, que du lourd. "Coup de tête" se regarde perpétuellement, sans lassitude possible, c'est une comédie dramatique dans laquelle Patrick Dewaere crève une fois de plus l'écran. A voir d'urgence, fan de foot ou pas !