Eternelle
    2,2
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eternelle ?

Félix F
    Félix F

Publiée le 29 janvier 2014
    La comptesse Batory, on connait déjà par coeur. Et ce soit disant polar horrifique nous ressert la même chose que l'on à vu vu et re re vu des tonnes de fois. Passez votre chemin.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 18 juillet 2011
    "Eternelle" est une sorte de polar fantastique s'inspirant à la fois de "Eyes wide shut" pour son visuel baroque et "Basic instinct" pour le personnage principal féminin et les relations avec l'enquêteur. Ce film canadien aurait pu être une bonne surprise s'il ne souffrait pas de grosses faiblesses scénaristiques qui s'accumulent vers la fin et aussi d'une tiédeur étonnante compte tenu du sujet et de son traitement gothique.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 11 mars 2020
    Le personnage historique de la comtesse Erzsebet Bathory n'est pas inconnu au fan de vampires que je suis (je connais également dans le même genre Gilles de Rais et Vlad Tepes). Cette comtesse hongroise est réputée pour ses meurtres particulièrement horribles de jeunes filles qui se compteraient par centaines. Eternelle réexploite ce personnage en le projetant non seulement à l'époque moderne mais en en faisant une vampire. Cette formule avait déjà été employé dans les Lèvres Rouges d'Harry Kumel. Si Eternelle réactualise le personnage de la comtesse Bathory de manière a minima intéressante, en revanche on ne peut pas dire qu'il fourmille de qualités. L'histoire ne raconte pas grand chose, c'est assez pauvre narrativement, le rythme souvent inégal et la mise en scène aléatoire. Les personnages, hormis Bathory, ne sont ni intéressants ni même suffisamment fouillés. En particulier le personnage de Ray. En plus d'être un obsédé sexuel, ce personnage n'est nullement attachant, donc, on n'a pas peur pour lui. Et bien évidemment, quelle surprise : ce personnage moralement douteux est chrétien (à en croire le crucifix qu'il porte). Sensass. Alors, qu'est-ce qui reste ? Caroline Néron est relativement convaincante dans le rôle de Erzsebet Bathory, lui apportant une vraie sensualité. Mais la seule et unique grande qualité du film est sa photographie très soignée. Les scènes érotiques réussissent à échauffer nos sens, mais ne parviennent pas à camoufler la relative pauvreté du script, surtout que certaines virent à la vulgarité. Donc, au final, Eternelle n'est certes pas un mauvais film, mais n'a rien un film passionnant, ni innovant, ni même vraiment intéressant. Vite vu, vite oublié. En termes de films adaptés de la comtesse Bathory, il y a bien mieux : Cérémonie Sanglante, Comtesse Dracula, la Comtesse, les Lèvres Rouges. Et terme de film de vampires, je ne peux même pas vous lister tous les films largement plus intéressants.
    Publiée le 31 août 2012
    j'ai adoré ce film, les scenes de seduction saphiques sont vraiment troublantes et l intrigue est assez bien menee, l'esthetique du film est agreable egalement j aime beaucoup cette ambiance gothique et baroque