Le Voyage dans la Lune
4,3
Votre avis sur Le Voyage dans la Lune ?

Loskof

Publiée le 20/11/2014
Pratiquement impossible de noter un tel film (court-métrage?), sachant qu'on est loin de la version initiale (pourquoi avoir rajouté une musique nulle là-dessus?) et que le film est très marqué par son époque, on était au tout début du cinéma donc il faut forcément être un peu indulgent. Alors que retenir? Déjà on a des idées excellentes, en terme de montage et de mise en scène, ces transitions en fondu, pour l'époque c'est incroyable, cette imagerie très développée (le vaisseau dans la lune, des habitants sur la lune). On regarde ça en se disant que c'est pas terrible, que ça ne raconte pas grand chose, encore que l'envie d'explorer l'espace est quelque chose qui obsède l'être humain depuis toujours. Mais on est aussi un peu émerveillé de voir l'aube du cinéma, c'est assez court et donc jamais ennuyeux. Le voyage dans la Lune est au cinéma ce que les peintures rupestres sont à la peinture, pas du grand art, pas de quoi être subjugué, mais une œuvre qui fait date et qu'il faut le voir pour sa culture.
Puce6386

Publiée le 13/10/2012
Un court-métrage de science-fiction, en noir et blanc, réalisé en 1902 !!! Un petit film muet d'une poignée de minutes (un exploit pour l'époque !) à l'univers fantaisiste et poétique. Un film pionnier, créatif, extravagant et onirique, qui constitue une véritable prouesse technique, et fait de Georges Méliès l'un des précurseurs du 7ème art !
Alex*56*

Publiée le 05/04/2014
Je voudrais commencer par un point essentiel, souhaitant découvrir l'origine du cinéma j'ai visionné la version originale du film en noir et blanc et muet bien sûr, et non pas la version restauré en couleur peint à la main en 2010/2011 . Bon je ne vais pas mentir, il est quand même difficile de poster une critique sur un tel film, le contexte historique y étant pour beaucoup . Ce film de Georges Méliès est un monument du 7ème art , étant le pionné du cinéma . C'est d'ailleurs un comble que le cinéma de science fiction , ou même le cinéma tout court, soit venu d'un français alors qu'aujourd'hui on en a perdu le monopole . Mais Méliès donne tout pour son film le plus connu, qui deviendra intemporel avec cette fameuse scène de l'obus dans l’œil de la Lune ! Il a révolutionné le cinéma avec des effets spéciaux inimaginables pour un film qui a presque 112 ans . Le côté fantastique est fort appréciable, avec des décors en carton-pâte, des extraterrestres qui ce volatilisent avec des effets de fumés, et avec pas mal de "trompe-l’œil" marrant à voir ! Franchement je met 5/5 à ce petit film, et surtout à Georges Méliès pionné de ce qui a fait rêver des milliards de personnes, le cinéma ! Le Voyage dans la Lune (et Georges Méliès) sont d'ailleurs des références pour beaucoup de professionnels du cinéma d'aujourd'hui , dont Martin Scorsese , qui rendra un petit hommage dans son film "Hugo Cabret". Un film avec une âme pure.

Publiée le 20/01/2014
Georges Méliès, l'un des plus grand pilier de l'histoire du cinéma et des effets spéciaux ! Bien sur voir ce film aujourd'hui prête a sourire ( il date tout de même de 1902 ) mais la magie, le rêve, l'imagination..... tout est toujours la. Ce court métrage est remplis de rêve, il est plutôt marrant et les effets spéciaux sont réussis, de vrais trucages. A voir au moins une fois dans sa vie.
lhomme-grenouille

Publiée le 03/01/2014
Faisant plus ou moins figure de première fiction notable de l’Histoire du cinéma, ce « Voyage dans la lune » est plus à voir comme une curiosité culturelle plutôt que comme une potentielle claque de cinéma. Moi, en tout cas, c’est comme cela que je l’ai pris, et franchement, c’est loin d’être une purge. Premier avantage, c’est court (un bon quart d’heure). Deuxième avantage, ce film dispose d’une véritable identité visuelle encore assez unique aujourd’hui, ce qui lui confère un véritable charme. Enfin, l’œuvre a su garder l’esprit ludique qui habitait visiblement Georges Méliès son auteur puisque, même avec un regard purement rétrospectif, je me suis amusé à voir ce joyeux cirque mis en image. Bref, ce « Voyage dans la lune », même encore plus d’un siècle plus tard, m’apparaît donc encore suffisamment ludique pour satisfaire les curiosités même les plus légères sans barber. Pas mal pour un vieux !
Benito G

Publiée le 26/07/2013
Remi au gout du jour, cela pourrait être une petite merveille! PAs spécialement adepte de la technologie d'antan (je me comprend), je suis ressorti un peu déçu. Emerveillé par le visuel et ce qu'il dégage ; mais il manquait un petit truc. L4adapter en format long et pourquoi pas en 3D, pourrait être une bonne idée. Puisque ce format risque de ne pas attirer les foules de l'époque de maintenant. On se laisse prendre facilement à la petite histoire et on suit cette mésaventure jusqu'au dénouement final. LE petit dessin animés à voir par exemple avant de se rendre en cours, pour se rafraichir les neurones^^. Enfin, cela reste mignonnet et sympathique dans l'ensemble.
Tupois Blagueur

Publiée le 15/12/2012
Pour un film réalisé dans les tous débuts du cinéma et remis dans le contexte de l’époque, Georges Méliès a du faire preuve d’inventivité et même si les décors ont tous l’air de carton pâte, même si la musique n’est pas forcément adaptée au sujet ou à l’image filmée, même si les extraterrestres sont représentés comme des êtres primitifs et disparaissent d’une bien étrange manière, le film a une certaine esthétique qu’on ne peut lui nier : la manière des astronautes (drôlement habillés en passant) d’aller sur la lune est amusante mais bien amenée, tout autant que le « voyage » de la Terre à la « Lune ». Mais pour moi la meilleure scène se déroule dans la salle du trône où la musique est la plus adaptée à la situation. Un essai concluant sur le film de S-F mais très éloignés des chefs d’œuvre qui sortiront quelques décennies plus tard.
QuelquesFilms.com

Publiée le 03/12/2012
Une curiosité pour cinéphiles ou historiens du cinéma. À la base, il y a le roman de Jules Verne (De la Terre à la Lune), traité sur le mode parodique, et puis quelques emprunts à H. G. Wells (les personnages des Sélénites) et à Offenbach (une opérette de 1875). Ce Voyage dans la Lune est probablement le premier film de science-fiction. Ce qu'on appelait à l'époque une féerie. Le résultat, encore aujourd'hui, est étonnant. Scénario à rebondissements, décors insolites, effets spéciaux "magiques" inspirés de l'art de Robert-Houdin, montage rythmé et surimpression, c'est l'imagination au pouvoir, sur le fond et sur la forme, à l'opposé du réalisme des frères Lumière. Méliès a inventé le cinéma d'art. Seule la possibilité des mouvements de caméra lui a échappé. Ruiné en 1914 (à cause de la guerre, mais aussi de la concurrence de Pathé, Gaumont et Éclair), Méliès a ensuite gagné sa vie à la gare Montparnasse, en vendant des jouets et des fleurs... À voir, en complément du film : un documentaire de Serge Bromberg, Le Voyage extraordinaire (2011).
Pierre Huguenot

Publiée le 09/06/2012
Sue ce court métrage, Georges Méliès a voulu mettre une pluie d'effets spéciaux remarquables!! Mais je fais la même remarque sur les films datant de plus d'un siècle: je trouve que le jeu d'acteur et les costumes ont beaucoup vieillis ce qui rend le film moins plaisant.
Jahro

Publiée le 01/03/2012
Pas sûr que Méliès soit considéré comme un véritable artiste à l'époque. Techniquement c'est impressionnant, créatif, volontaire. Mais si on compare au cousin théâtre, c'est quand même assez pauvre. Une révolution oui, mais une révolution purement technologique. Le voyage dure dix minutes historiques : un petit pas pour l'agenda, un grand pas pour la culture gé - ce serait dommage de s'en priver. Très bon remaster 2011, avec un Air inspiré.
matt240490

Publiée le 02/01/2012
Cette image connue vous dit quelque chose ? Normal, il s'agit du Voyage dans la Lune, de George Méliès, sorti en 1902. Il s'agit d'un des classiques de la science-fiction. Bon, on voit bien ici qu'il s'agit des débuts du cinéma. Ce film a inspiré Voyage au Centre de la Terre.
LUDOS

Publiée le 09/12/2007
Un court film ancêtre de nos films fantastiques.. Bien sûr ce film qui a plus de 100 ans a beaucoup vieilli mais il faut le remettre dans le contexte de son époque et convenir que Melies était un génial précurseur.. Le plan le plus connu de ce film, la lune éborgnée par une fusée reste une image phare du cinéma.
DarkParadise

Publiée le 11/06/2012
"Le Voyage dans la Lune" c'est LE grand chef d’œuvre du grand Georges Méliès. Ce petit film est une pure merveille, une perle cinématographique. Les "trucages" sont vraiment bluffant (et ça en est même choquant) pour l'époque. Ce film, c'est l'héritage d'un homme amoureux du cinéma, et ça, ça n'a pas de prix. Tout cinéphile DOIT l'avoir vu.
FDC33

Publiée le 05/04/2012
Le Voyage dans la lune est sans doute l'une des plus belles oeuvres du génie qu'est décidément Méliès . Le cinéaste et magicien français a une fois de plus su créer un univers totalement singulier , particulier qui lui est propre à travers ce court-métrage relatant comme son titre l'indique un voyage dans la lune . Ce voyage s'avère être étonnant , imaginaire , incroyable et surprenant , et nous , en tant que spectateurs se retrouvons ainsi dans un monde fantastique , ce qui est propre au réalisateur . Le film est truffé d'humour et de moments inattendus mais également formidables et nous retiendrons tous ce plan mémorable qui sert d'affiche au film avec la lune qui tient dans son oeil cette sorte d'"obus" , de "dirigeable". Quel créateur , quel artiste ! Les décors sont vraiment magnifiques , il y a une précision dans la manière de filmer ce voyage , ces personnages etc ... Bref , Le Voyage dans la lune est une merveille , un cadeau et un chef-d'oeuvre absolu dans l'histoire du septième art .
Félix F

Publiée le 26/09/2009
Film précurseur de la SF moderne, ce court métrage contient évidemment une scène culte du cinéma. Même si pour moi il m'est impossible de mettre plus d'étoile étant donner l'aspect premier du film, je le trouve quand même très innovant pour l'époque (1902)