Chronicle
    18985 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chronicle ?

Joker42
    Joker42

Publiée le 23 mars 2012
    Après avoir vu "Le Projet Blair Witch", "Cloverfield", "REC" et désormais "Chronicle", définitivement je suis fan de ce concept de film en caméra subjective qui nous immerge dans l'action et l'ambiance de l'intrigue. Je salue les effets spéciaux tellement bien faits qu'on ne dirait justement pas des effets spéciaux.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 9 juin 2013
    Tourné à la manière d'un found-footage, ce film de science-fiction raconte la vie de trois ados qui se retrouvent un beau jour dotés de pouvoirs extraordinaires et ce après avoir été en contact d'une substance d'origine extraterrestre. Si le scénario aurait mériter d'être un peu plus étoffer, on ne peut par contre pas reprocher à ce long-métrage de faire dans l'inéfficacité. En effet, les séquences d'actions sont vraiment rondement mener (notamment les vingt dernières minutes qui s'avèrent bien jouissives en terme de spectacle) et sont accompagner d'effets spéciaux particulièrement bluffants. Les comédiens sont quant à eux bien impliquer à travers leurs personnages qui deviendront assez rapidement des superhéros. Un divertissement qui est donc de très bonne qualité et qui mérite évidemment le détour.
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 27 février 2013
    Si vous pensez qu'il n'existe pas de film de super héros original , Chronicle devrait vous convaincre du contraire , en effet , ici exit le héros en costume moulant , le méchant semblable à une bête de foire et l'ambiance blockbuster aseptisé , place à des individus ordinaires qui se découvrent des pouvoirs spéciaux et en usent de la même façon que vous ou moi le ferions . La vrai force de ce film réside en effet dans son extrême réalisme travaillé à tous les niveaux , d'abord au niveau de la réalisation , le film est entièrement tourné à la première personne ou par des caméras de surveillance , ce qui au début peut être assez perturbant mais constitue un vrai plus pour le film , ensuite les acteurs sont des inconnus , ce qui renforce l'impression de réalisme et surtout on s'identifie pleinement à la psychologie des personnages . Le tout donne un film prenant , au suspens quasi constant et on suit avec grand intérêt l'histoire de ces 3 jeunes , on s'y attache , on rit lorsqu'ils testent leurs pouvoirs et on est scotché à son écran lorsque tout commence à partir de travers . En bref , un film très atypique et une vrai réussite à la seule exception des effets spéciaux pas toujours très réussi .
    Publiée le 16 mai 2013
    Le film m'emballait pas particulièrement, mais après avoir découvert l'excellent Dane DeHaan dans le tout aussi excellent The Place Beyond The Pines, je ne pouvais pas passer à côté. Première remarque : La prestation de Dane DeHaan est remarquable, je comprends maintenant pourquoi ce film a lancé sa carrière. La mise en scène particulièrement réussie, surtout avec un budget si réduit, le réalisateur est très prometteur. C'est drôle, frais et sombre à la fois... C'est aussi très court, mais il n'y a ni longueur ni scène inutile, tout est parfaitement calculé. Au final, Chronicle est un film de super-héros réaliste et crédible, c'est rare.
    Thewiks79
    Thewiks79

Publiée le 26 février 2012
    très bon films , la façon dont est filmer le films est bonne ... , films à voir , dommage que sa ce finisse comme sa , on rêve tous de voler !
    Boomster
    Boomster

Publiée le 20 juillet 2012
    Un film sans intérêt. Filmé à la première personne Chronicle nous raconte les péripéties de trois jeunes de banlieue américaine qui découvrent une substance bizarre leur procurant de supers pouvoirs qu'ils apprennent à maîtriser. Bien-sur l'un de ces jeunes va péter les plombs et vouloir se mettre à tuer tout le monde. Il y a de quoi avoir l'eau à la bouche (sans oublier le très bon Prodigies sorti un an plus tôt) seulement le film ne décolle à aucun moment. Les personnages ne sont pas charismatiques et encore moins attachant, aucun humour, aucun héroïsme, aucun enjeu et de mauvais effets spéciaux. Sans parler de l'évènement déclencheur de la folie meurtrière du jeune qui est... Pitoyable ! De l'ennui, peu d'action et zéro intérêt à regarder ce navet ! A éviter.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 8 juin 2013
    Je suis déçu, c'est dommage. Je m'attendais à un film de super héros différent, original, mais il est raté. Ce qui me gène, ce sont tous les faits pas crédibles, plein d'incohérences, de choses bizarres. Par exemple, spoiler: je me souviens que ces 3 lycéens ont les mêmes pouvoirs dont l'un étant d'avoir une peau d'acier, comme Superman si vous voulez. Et pourtant, le jeune, qui a abusé des ces dons au contact avec les autres, finit par se faire tuer en se faisant transpercé.....
    Bon sinon, il y a de l'originalité, de l'humour, c'est simpa. Les effets spéciaux sont réussis. Mais voilà, c'est dommage pour ma part.
    julien4341
    julien4341

Publiée le 25 février 2012
    Excellent film. Une histoire, un parti pris de réalisation, nous entraîne dans une histoire pleine de rebondissements. Caméra au poing, le réalisateur nous entraîne dans le quotidien d'adolescents, avec un côté journal intime. On se sent proche d'eux, on voit où cela peut aller, on déchante avec eux. Ce film est une vraie surprise, qui malgré un genre connu, arrive à nous surprendre et
    à nous enchanter.
    littlelilli
    littlelilli

Publiée le 27 août 2012
    Je n'ai pas du tout aimé ce film bien que la critique soit très bonne à son sujet.
    J'ai trouvé l'histoire mal tissée, et il n'y a pas d'attache avec les personnages. De plus la bataille finale et bâclée, comme ci il n'avait pas eu le temps de la finir.
    Salim S
    Salim S

Publiée le 15 octobre 2012
    Un scénario coup de poing ! Un film de found footage remarquable ! Un casting remarquable ! Un premier film trés réussi (et plus encore). Chef d'oeuvre !
    Publiée le 23 mai 2014
    Chronicle est un film surprenant et osé. Plus film de super-antihéros que l'inverse (ici, pas de costumes, pas de justicier, pas de mission quelconque, uniquement des super-pouvoirs étranges et impressionnants, pourtant jamais glorifiés), le film raconte l'histoire de trois jeunes étudiants qui se voient devenir étrangement possesseurs d'une force impressionnante et de pouvoirs étranges, dont la capacité de voler ou encore la télékinésie. Tout en surfant sur la vague des found-footages qui ont envahi la planète Cinéma ces dernières années - en partie à cause de Paranormal Activity et son désolant succès -, Josh Trank parvient pourtant, grâce à des idées assez ingénieuses, à offrir une mise en scène studieusement appliquée, donnant un vrai sens artistique à son film, chose peu commune dans ce genre cinématographique où les zooms incessants et autres tremblements abusifs viennent souvent parasiter la lisibilité du long-métrage en question. Revendiquant à la fois ses influences à certains films tournés façon documentaire (non, Cloverfield, tu n'es pas encore tombé dans l'oubli) tout en apportant un nouveau souffle à ce style casse-gueule, le réalisateur, dramaturge pour l'occasion, parvient avec habileté à pousser ses personnages centraux au vice, offrant un film de plus en plus noir au fil des minutes, où la banane que l'on pouvait avoir au début se transforme en visage crispé lorsqu'on s'aperçoit que tout peut déraper d'un instant à l'autre. Et même si on regrettera l'absence totale d'émotion durant une bonne heure (malgré des sujets traités comme la maladie d'une mère et le comportement violent d'un père) ainsi qu'une narration difficile à suivre, où chaque cut semble s'enchaîner l'un après l'autre sans véritablement épauler l'histoire qui se doit pourtant d'avancer, avec en plus un peu de grand-guignol et une subtilité au ras des pâquerettes, force est de constater que le brouillard de réalisme venant recouvrir le film s'avère assez impressionnant, sans oublier des effets-spéciaux saisissants (les envolées et balades dans les airs, plus vraies que nature) ainsi qu'un carnage final incroyable, aussi bien jouissif que terrifiant. Ambitieux et plutôt convaincant dans son ensemble, Chronicle réussit donc l'exploit de donner l'impression d'un film tourné avec trois fois rien et qui, pourtant, de par sa panoplie de grandiose et d'épique, ferait presque de l'ombre à certains grands blockbusters contemporains. Étonnant.

"Les super-pouvoirs, c'est mal" semble nous dire Josh Trank. Et après un résultat final qu'il ne peut clairement pas bouder, on peut se dire qu'en effet, avec beaucoup d'insouciance, d'inconscience et de volonté d'exploitation obsessionnelle, n'importe quelles compétences surnaturelles ferait rapidement perdre la boule au commun des mortels, surtout avec une fragilité psychologique en plus. Si le film était pourtant à prendre avec quelques pincettes, on reste suffisamment charmé par cette (més)aventure peu commune et très divertissante, portée par un petit casting satisfaisant, notamment le jeune Dane DeHaan, assurément prometteur.
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 8 avril 2013
    Une surprise ! Moi qui m'attendais à un de ces fades films tournés caméra à la main au scénar' minable (genre... Cloverfield), j'ai découvert une histoire de super-héros d'aujourd'hui, traitée sous un angle fun, grave, réaliste. Les acteurs, inconnus avant ce film, sont tous très bons ! Dane DeHaan ira loin, je n'en doute pas !
    VerSa
    VerSa

Publiée le 30 septembre 2013
    Scénario Ultra Fun, Effets spéciaux assez cool, ce n'est pas le film culte a voir absolument !!

mais reste un film a voir
    Publiée le 14 novembre 2012
    Aux premiers abords, Chronicle a tout l'air d'un film de Geek, comme Kick-Ass, mais c'est faux, c'est l'anti Kick-Ass, car il faut prendre les deux films séparément. Kick-Ass, c'est l'histoire d'un geek qui veut devenir un super-héros pour faire le bien mais qui n'a pas de super-pouvoirs. Chronicle, c'est l'histoire de 3 garçons adolescents qui acquièrent des super-pouvoirs mais qui ne sont pas des geeks, qui ne s'intéressent pas aux super-héros et ne se sentent pas concernés par les injustices dans le monde ou leur quartier. Ces 3 adolescents vont user de leurs pouvoirs pour faire des trucs d'adolescents et s'amuser en restant des adolescents bien que l'un d'entre eux est plus tourmenté que les deux autres. Chronicle est donc bel et bien un film d'adolescent dans la lignée de Carrie au bal du diable avec des scènes cultes très bien filmées dans le cadre de la jeunesse américaine à travers un simple caméscope montrant le sujet de façon plus réaliste !
    venusxiii
    venusxiii

Publiée le 30 septembre 2012
    D'une lenteur effrayante, le film semble se rallonger au fur et à mesure que le temps passe.
    L'idée est bonne, mais la scène apocalyptique finale est sans doute le passage de trop, traînant en longueur , semblant démultiplier les vitres brisées et les envolées de personnages afin de revitaliser un film ou l'on s'ennuie à mourir... Dommage, l'idée mieux exploitée aurait pourtant pu faire un très bon film.