Switch
    Votre avis sur Switch ?

ned123
    ned123

Publiée le 30 novembre 2022
    J'ai vu un film... un thriller vraiment intense, avec un scénario bien ficelé (de Jean-Christophe Grangé ), même si un peu abracadabrantesque, avec beaucoup de rebondissements, de coups fourrés, des coïncidences, de hasards heureux et malheureux... En fait, c'est assez efficace, car on se dit qu'il faut tout écouter, tant il y a de détails, qu'on l'impression qu'on peut tout louper si on n'a pas compris le "truc" qui tue... Donc, attention maximale... On suit une "Fugitive" (Karine Varasse), accusée d'un meurtre, qu'elle n'a évidemment pas commis, qui est poursuivie par le Flic (Eric Cantonna, avec une posture à la "Lino Ventura") qui doute de la culpabilité de cette fuyarde, et qui la recherche pour la protéger... Certaines séquences de poursuites sont intenses, denses et épuisantes.... avec une réelle maîtrise dans la réalisation de Frédéric Schoendoerffer. Nous sommes dans un vaste complot, un presque "Jason Bourne" féminin...
    dkomi
    dkomi

Publiée le 13 novembre 2012
    2 étoile juste pour Cantona et l'idée mais sinon le scénario est couru d'avance, on devine absolument tout même la fin au bout de seulement 20 minutes (et encore jsuis généreux).... dommage surtout pour un thriller :(
    selenie
    selenie

Publiée le 17 juillet 2011
    Quelle énorme déception ! Schoenderffer avait fait trois précédents films parmi les plus réalistes et efficaces dans leur genre ("Scènes de crime", "Agents secrets" et "Truands") et on pouvait légitimement penser que ce polar serait encore à la hauteur... Au final je pense que Grangé (déjà auteur et scénariste des films surestimés "Rivières pourpres") est sans doute un excellent romancier mais un piètre maillon du 7ème art... Une pauvre fille dessinatrice se tranforme en une "Nikita" instantanément ; faut la voir se battre ! Elle a aussi l'incroyable présence d'esprit lors d'une évasion musclée et culottée (malgré le stress et le milieu inconnu où elle vient d'être plongée) de se débarrasser des portables, de menotter et de casser la clé dans une serrure avant de prendre la fuite !!! Ces invraisemblances (et je ne peux toutes les citées !) sont trop énormes pour en faire un film solide et réaliste (Incompréhensible quand on voit les films précédents du réalisateur). Dommage, très dommage...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 15 février 2012
    Et bien pour un policier thriller de ce type (qui fait pensé à un téléfilm du jeudi soir) c'est plutôt bien foutu et même pas trop mal joué. On suit avec passion l'enquête et on attend le dénouement (un peu rapide) de l'affaire. Quelques longueurs mais franchement, j'ai vu bien pire avec de bien meilleures critiques. Correct.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 19 octobre 2019
    Un bon polar bien ficelé, sur le thème classique de l'usurpation d'identité. Une bonne intrigue , Eric Cantona est bien dans le rôle de ce flic , un peu macho , dominant. Et la jeune fille est très crédible . Paris joliment filmé.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 22 janvier 2012
    Dialogues et réalisation à l'emporte pièce. L'ensemble et mauvais comme l'enchaînement des scènes. 1 étoile et demie.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 30 juillet 2011
    un bon petit polar français avec du suspence, de l'intrigue et de l'action et de bons acteurs, surtout les 2 acteurs principaux. karine Vanasse joue avec éfficacité son rôle pour retrouver sa véritable identité, sa propre personalité car son propre destin a bel et bien été échanger.puis, eric Cantona joue pas si mal son rôle de flic.j'ai passé un bon petit moment.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 5 octobre 2022
    Switch" cache bien son jeu... Rien ne laissait prévoir un film aussi réussi ! L'intrigue progresse à un bon rythme et se met bien en place, l'actrice principale s'en sort très bien et l'histoire est au final bien moins anodine et superficielle que dans bon nombre de films d'action !  un thriller vraiment captivant qui nous tient en haleine du début à la fin et qui nous montre tous l'étendue du talent de Éric Cantona en tant qu'acteur dramatique qui montre qu'il est bel et bien un véritable acteur et pas que une célébrité qui joue dans les films selon moi ce film aurait mérité un largement plus grand succès car c'est un vrai bon film bien écrit bien réalisé avec une bonne intrigue et des retournements de situation. des acteurs crédibles. scénario original et machiavélique. On nage en eaux troubles durant un bon moment.  on échappe pas à quelques incohérences et à des seconds rôles parfois transparents.Le film est assez violant quand même il n'est donc pas à mettre entre toute les mains .
    thiboy
    thiboy

Publiée le 6 février 2012
    Après son passage remarqué dans la série Braquo saison 2, Frédéric Schoendoerffer revient au cinéma après n’avoir malheureusement pas réussi à marquer les esprits des spectateurs Truands avec un genre qu’il affectionne tant : le thriller policier. Cette fois-ci il s’octroie les services d’un de ces amis Jean-Christophe Grangé. On peut dire que le résultat est assez saisissant, en effet les deux acolytes brouillent les pistes et propose une explication (certains trouveront que celle-ci est tirée par les cheveux), la rencontre de deux univers complètement différents laissait craindre le pire dans cette rencontre mais s’était sans compter sur la persévérance de ces deux talents et le résultat est assez surprenant. L’une des forces du film est de surprendre avec des rebondissements quand le spectateur s’y attend le moins mais Schoendoerffer propose aussi une réalisation bien rythmé, élément essentiel pour pouvoir une dynamique dans la réalisation et encore plus dans des scènes importantes comme celle du face à face musclée entre l’héroïne et celle qui a pris son identité mais aussi la poursuite entre l’héroïne et Cantona dans une zone pavillonnaire. On notera tout fois un bémol afin d’apprécier le mieux possible les mésaventures qu’à l’héroïne, il faut par moment fermer les yeux sur certaines invraisemblances de l’intrigue car il est clair que Grangé prétextant l’effet roman, propose des prétextes de séquences hautes en couleurs assez séduisant. La réalisation du réalisateur permet de remettre l’intrigue sur des rails réalistes. Les acteurs, avec un charismatique Eric Cantona permet au récit de ne pas avoir de répit, proposant un film entre une chasse à la femme et du désir de comprendre la machination derrière tout cela. On a ainsi très vite envie d’avoir le fin mot de l’histoire et de l’empathie pour cette fugitive Sophie campée par une nouvelle et talentueuse actrice : Karine Vanasse. Ainsi Switch est une véritable surprise, qui fera plaisir au spectateur qui aura droit à de très belles scènes (course poursuite étant la véritable réussite de ce film) dans la droite ligne de celle de Point-Break, effaçant celles où on voit une mystérieuse personne faire des allers retours au Québec. De plus, le film se propose de ne pas être trop long marque de fabrique de bons thrillers (moyenne de 100 minutes). On retiendra surtout la prestance d’une Karine Vanasse véritable star dans son pays qui apporte ici la fraicheur, le professionnalisme évident et son implication dans ce rôle qui apporte une sorte de renouveau dans la production actuelle comme peut d’ailleurs en témoigner la scène finale. Switch s’inscrit donc dans la même lignée qu’ A bout portant, on regrette juste que le film trébuche dans son final avec la découverte (enfin) du méchant dont on aurait voulu que ce dernier soit plus imposant, on aurait ainsi voulu ressentir la peur, le malaise face à ses actes et surtout l’envie de comprendre ces actes, on a pourtant une bonne pression tout le film qui s’évapore vers la fin pour arriver sur une incompréhension du pourquoi et du comment de ces actes, comme souffrait un des derniers films du réalisateur avec Anconina et Diefenthal.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 24 juillet 2011
    Quand on sait que le scénario de ce polar au pitch très prometteur est signé Jean-Christophe Grangé, on se doute qu’on va avoir droit à une intrigue bien menée, structurée et prenante, angoissante au possible comme dans ses romans, et franchement, de ce point de vue là, on n’est pas déçu ! Le piège qui se referme sur la pauvre Sophie Malaterre semble tellement parfait qu’on se demande comment diable elle va pouvoir s’en sortir. Bon, je vous accorde que le truc de la victime accusée à tort par des flics qui ne veulent rien entendre, c’est pas super-original. Et le coup du flic, un peu plus intelligent que les autres (notez que je n’ai pas dit « moins con que les autres » !) qui finit par se poser enfin quelques questions, ce n’est pas très inédit non plus… Mais jusqu’au ¾ du film, ça fonctionne très bien et on est très pris par cette histoire d’usurpation d’identité. Mais quand on connaît bien Grangé on craint aussi vaguement qu’il ne retombe dans ses petits travers et qu’à la fin, son scénario ne dérape vers le « too much », le « trop tordu », le « pas crédible », comme dans ses romans, et franchement, de ce point de vue là, on n’est malheureusement pas surpris ! Parce que ce qui aurait pu être un super polar sur un nouveau genre de fléau (l’usurpation d’identité) sombre à la fin dans une explication presque improbable de vengeance qui n’est pas sans rappeler « Les rivières pourpres ». En plus, certains aspects du film ne sont pas très clairs au final (le rôle du bellâtre iranien par exemple) ou pas assez développés pour être vraiment pertinents. La réalisation de Pierre Shoendoerffer est efficace, on lui pardonne quelques effets de caméra faciles et un peu énervants pendant la grande (et inévitable, selon le cahier des charges des polars) course poursuite. L’interprétation est tout à fait honnête, le jeune Karine Vanasse en tête… Non, vraiment sans cette fin presque improbable, on serait devant un polar de très grande qualité ! Dommage que cette impression finale soit si mitigée : le problème des coups de théâtres finaux, c’est… qu’ils arrivent à la fin de film ! Du coup, s’ils sont moyens, la dernière impression quand on quitte la salle est forcément mitigée !
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 11 octobre 2020
    Un film type "Fuigitif" de plus. Une idée mainte et mainte fois exploitée au cinéma. Le résultat n'est pas toujours excellent. Ce film a autant de qualités et de défauts. Il reste quand même un bon divertissement.

Publiée le 2 avril 2017
    "Switch" (2011) Chérie 25 le 30.03.2017

Quel titre stupide et peu attractif pour un film qui se veut angoissant ! Mais accrochez-vous à tout ce qui vous tombe sous la main : cette histoire qui démarre lento comme iun manège à sensations fortes, va ensuite accélérer aussi vite qu'une F1 conduite par un Rosberg, ou d'un Cantona plus jeune filant vers les buts adverses !
    Serait-ce que parce que la production exigeait un maximum de 35 jours de tournage ? On ne s'ennuie donc pas un seul instant, et c'est un des premiers points favorables de ce film ! On sent aussi une réalisation minutieusement étudiée : une véritable horloge suisse ! Quant au casting, c'est une petite merveille et j'ai adoré Karine Vanasse que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam...Comme presque tous les acteurs du reste.
    Quelle conviction dans son jeu, quel nature, quel charme et quelle volonté dans l'adversitél ! Ca c'était pour le bon. Pour le mauvais, Grangé a voulu trop en faire et doit être du genre perfectionniste maladif ! On s'emmêle les pinceaux tant son intrigue est compliquée : c'est souvent le lot des scénarii à quatre mains et cette aventure n'y échappe pas ! Et si ses deux plumitifs ont voulu travailler à la méthode Hitchcock, ils n'en ont pas respecté son principe d'un scénario épuré, digeste, efficace : on en est à des années-lumière du maître. Et puis, que de violences et actes de barbarie inutiles ! N'était-ce pas assez sanguinolent comme ça ? Le grand Alfred n'avait pas besoin, lui, de forcer sur l'hémoglobine. Enfin, paradoxe : on a travaillé à faire perdre à la belle Karine sont accent canadien : bravo et ouf ! Mais que n'en a-t-on fait autant avec notre Cantonna national dont le débit de paroles accéléré associé à un accent incompréhensible dans un registre de voix grave mériterait presque un sous-titrage ! Dommage car son jeu de comédien est parfait !
    J'ai pourtant bien aimé cette histoire mais beaucoup ont durement sanctionné les défauts que j'évoque : 275 000 entrées en salles seulement ! Schoendoerffer qui réalise, coscénarise et co-produit ce film qu'on croirait américain (courses poursuite, durée de 2 heures) n'a obtenu qu'une rentabilité bien mince au regard du travail réalisé ! Cela méritait mieux...
    Publiée le 20 janvier 2012
    Déjà le scénario est un peu trop tiré par les cheveux ensuite Cantona se révèle pas du tout convaincaint et je ne suis pas convaincu que Schoendoerffer était le meilleur réalisateur pour ce style de film. Cela fait beaucoup cependant le film reste regardable.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 30 octobre 2011
    Un échange de logement pour les vacances et Sophie Malaterre se retrouve avec une autre identité et est accusée de meurtre.
    Sympathique thriller très bien mené, sur un principe de base un peu abracadabrant mais les règles du genre autorisent les situations un peu trop énormes pour être vraies. On suit donc les péripéties haletantes et sans temps mort avec un certain plaisir. Cantona passerait presque inaperçu en flic bourru s'il n'en faisait pas des tonnes dans certaines scènes. Mais qu'importe: c'est le type même du film policier sans prise de tête idéal pour se vider l'esprit.
    Publiée le 10 août 2012
    Le film se regarde avec plaisir ,en dépit de certains éléments invraisemblables, grâce au jeu totalement impliqué de Karine Vanasse. Eric Cantona n'est pas toujours crédible, mais il fait preuve de qualités à développer.