Switch
    2,9
    1660 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Switch ?

Publiée le 3 août 2011
    Depuis Ne Le Dis à Personne, la France se lâche de plus en plus dans le domaine du polar musclé, genre qu'on avait délaissé depuis quelques année. Jusqu'ici, que des réussite qui montré qu'on pouvait bien rivaliser avec les grosses machines Hollywoodienne. Jusqu'ici du moins. Car Switch arrive et là c'est le drame. Avec un spitch pourtant intéressant, Switch avait les armes pour devenir un bon film, mais plusieurs éléments vont trahir espérances. D'une, l'histoire et les dialogues : pourtant écrite par notre Stephen King national, Jean-Christophe Grange, Switch est très ridicule au niveau de ses dialogues, jeu de mots pourrie, discussion sans vie, référence raté. L'histoire elle est très tiré par les cheveux, beaucoup trop de coïncidence cosmique, un enchaînement de révélation mal tombé, et surtout le mobile de la fin ne tiens pas debout, voir même il est inexistant. Puis, on arrivera pas à me faire avaler qu'une simple graphiste amatrice de truc zen et de repas BIO, peut être forte qu'une Jason Bourne ?!? Peut-être qu'il y a un sens écologique derrière tous sa, genre manger du BIO vous serrez très fort ! On pourrait croire que la réalisation de Frederic Schroendorfer peut remonter la sauce mais non, scènes d'action loupé, les poursuites sont très mal filmé, il n'y a beaucoup trop de saccade dans le film. Côté casting, c'est pas mieux, Karine Vanasse est charmante, mais sa s'arrête là, son jeu est raté, trop excessif, trop poussé, rien de vrai dans son interprétation. Seul Eric Cantonna s'en sort pas trop mal, même si on le sens trop retenue, ils auraient dû lui lâcher du leste, car c'est lorsqu'il est tout en nerf que le film démarre vraiment. Voilà d'ailleurs le seul point positif de cette histoire, les 2à dernière minutes sont prenante, surtout parce qu'on veut savoir le fin mot et la volonté de tous sa. Mais la déception de la révélation fait mal, on se dit : "Tous sa pour sa ?". Il manqué une référence de médiocrité dans le style polar musclé en France, voilà c'est fait merci Switch. Allez Next !
    joelle g
    joelle g

Publiée le 6 novembre 2012
    Un vrai thriller comme je les aime . Du suspens , une intrigue un peu originale même si la conclusion laisse un peu perplexe . Cantona montre qu'il est en effet un très bon acteur convaincant . A voir sans hésitation .
    Publiée le 10 juillet 2011
    Un excellent thriller. Quelques petites incohérences dans un scénario très élaboré mais un peu compliqué. Il y a du suspense, de l'action et des acteurs vraiment très bons. Eric Cantona s'est bien recyclé. Dommage qu'il se soit mis à fumer... Karine Vanasse, une inconnue pour moi est bluffante dans son rôle de victime d'un coup monté.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 10 juillet 2011
    L'échange de maisons par le biais d'Internet, apparemment tendance, on avait déjà vu ça au cinéma. Ben oui, souvenez-vous du gentil et tendre "The holyday" où le facétieux Jack Black et la jolie Kate Winslet nous avaient fait vivre un sympathique moment. C'est nettement plus tendu ici avec cette aventure policière jonchée de cadavres, de sang et de manipulation. Et un peu décevant aussi. Car si l'on suit malgré tout cette histoire avec un certain intérêt, on ne peut pas dire que notre coeur palpite beaucoup. La faute à une interprétation mollassonne de l'ensemble des protagonistes (mis à part peut-être l'héroïne Karine Vanasse et le charismatique Aurélien Recoing), avec en premier lieu Eric Cantona. L'homme qui voulait faire tomber le système bancaire paraît en effet très emprunté ici et reste la plupart du temps inexpressif; il était quand même beaucoup plus vivace quand il était à l'OM. Par ailleurs, la mise en scène manque de punch et de liant, malgré quelques poursuites mais qui sont filmées de manière toutefois trop scolaire. Je sais pas, on a l'impression que le réalisateur et les acteurs sont en permanence tétanisés et tout semble trop plaqué pour vraiment nous faire chavirer. Sur ce coup, pas sûr que les mouettes suivent le chalutier.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 21 janvier 2012
    Un film affligeant de médiocrité. Malgré un pitch de départ original, Switch bascule dans l'absurde dès le début et s'enfonce dans les invraisemblances et les incohérences tout au long de ses 1h30. Car on ne croit pas une seconde à cette histoire de citoyenne lambda se faisant usurper son identité et devenant une fugitive aussi expérimentée que Jason Bourne...quand au dénouement de l'histoire il est à pleurer de connerie. Un gros navet.
    Riddick59
    Riddick59

Publiée le 9 juillet 2011
    Un thriller efficace de Frédéric Schoendoerffer qui relève la tête après le nullissime Truands et dont l’association avec Jean-Christophe Grangé s'avère intéressante. Comme à son habitude, l'histoire est assez sombre et tortueuse bien qu'ici, l'action est plus présente que dans ses précédentes réalisations. On retiendra d'ailleurs la poursuite très bien filmée entre Karine Vanasse (actrice inconnue en France, à suivre de près) et Cantona, très bon en flic un brin bourru. Dommage cependant que la fin soit aussi abrupte, je m'attendais à un final de meilleur qualité.
    Jean-Marie S
    Jean-Marie S

Publiée le 19 août 2013
    Voici sans doute la meilleure adaptation du talentueux écrivain Jean-Christophe Grangé depuis Les Rivières Pourpres de Kassovitz. Et cela n'est même pas une adaptation mais plutôt un scénario original agréablement torturé comme adore l'être le romancier. Une véritable montée en puissance de son récit partant d'un simple postulat d'échange d'appartement sur le net où le charisme ténébreux de Cantona fait tout son effet. Un très bon thriller d'action qui voit sa fin un peu trop vite exécutée et donc charcutée comme l'adore être les victimes de Grangé.
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 3 juin 2012
    un petit film policier français bien foutu même si c'est iréaliste et impossible parfois cette histoire d'échange d'identité; l'héroîne joue très bien et canto en flic bourru est à son affaire; à voir une fois et surtout n'échanger pas votre appart avec n'importe qui sinon direction prison.
    darch24
    darch24

Publiée le 21 janvier 2012
    Un assez bon polar à l'intrigue palpitante et au scénario trés interressant malgré quelques facilitées, une impression de déja vu et surtout une fin un peu confuse voire baclée.
    Le film nous tient en haleine jusqu'au bout avec des rebondissements, de l'action et des poursuites.
    Fan de JC Grangé, je reste un peu sur ma fin surtout à cause de Cantona qui ne me semble pas à la hauteur de ce role et n'apporte pas assez de variété dans son jeu. J' aurait bien vu un autre acteur à sa place. Dommage
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 1 mars 2013
    Un thriller qui n'atteint pas les sommets, mais reste de bonne facture. Peut-être un peu trop de poursuites, trop longuettes. Le scénario en vaut bien d'autres mais reste à notre avis assez superficiel même si l'intrigue est tarabiscotée. Karine Vanasse et Eric Cantona s'y défendent avec talent. Le suspense fait que le spectateur ne s'ennuie pas, ce qui est déjà appréciable. Mais pas vraiment de surprises, ni dans l'histoire, ni dans la mise en scène. Du bon travail en global que cette oeuvre de divertissement.
    toka59
    toka59

Publiée le 6 juillet 2011
    Franchement une bonne surprise, un thriller bien goupillet et efficace. bande annonce toujours trop fournie mais malgré tout on n'imagine pas la vraie trame de l'histoire.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 16 juillet 2011
    Si l'on vient visionner ce "Switch" sans rien en avoir lu avant, on se dit rapidement que cela ressemble à du sous-Grangé ! Zut, c'est du Grangé (enfin en tant que coscénariste), mais du genre moins inventif et nettement moins élaboré qu'une autre de ses "variations" sur le sang - "Les Rivières pourpres". 1 h 40 donc d'une histoire tricotée plutôt à grosses mailles, entre invraisemblances majuscules et incohérences psychologiques, qui plus est mise en scène sans plus d' imagination que cela par Schoendoerffer Junior (qui pour moi a culminé dans son art avec son premier film, "Scènes de crimes"), mais cela se regarde, comme un film estival distrayant, mais de qualité et d'intérêt moyens. Le casting pose aussi un vrai problème : si la Québécoise Karine Vanasse se débrouille (mignonne et sportive), le "King" Cantona en revanche est mal à l'aise dans son rôle de flic, et le résultat à l'écran est qu'il joue vraiment très mal !
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 6 juillet 2011
    Thriller qui va a toute vitesse, trop peut etre. La jeune comedienne est exelente, canto egalement.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 7 septembre 2012
    Un bon thriller français, malgré un scénario parfois exagéré / tordu, avec une belle poursuite très bien filmée. Le suspense est présent mais le film met du temps à "démarrer" et la fin reste classique.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 19 septembre 2012
    J'en ai vu des plus mauvais, comme film policier à la française...
    Il est clair que tout n'est pas toujours cohérent, et que Cantona est aussi expressif qu'une porte de prison, mais bon, l'ensemble est correct, à défaut d'être époustouflant.