L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux
    Votre avis sur L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux ?

conrad7893
    conrad7893

Publiée le 30 décembre 2011
    Tous les ingrédients sont réunis pour faire un bon film. De bons acteurs, de belles images, de l'émotion un joli film avec le beau redford et scarlett johansson toute jeune, elle promettait déjà dans ce film par contre j'ai trouvé quelques longueurs inutiles et des scènes répétitives. Sinon un très beau film à regarder en famille
    rooky
    rooky

Publiée le 14 avril 2012
    Sublime ! Un très bel hommage au cheval, cet animal majestueux et fragile doué d'un ressenti émouvant. Les interprétations sont impeccables et rendent chaque personnage attachant, même Scarlett tête à claque par moment :p Les décors faits de paysages somptueux sont à l'image de la grande émotion que ma fait ressentir ce film. Les musiques n'arrangent rien et me font vite monter les larmes. L'histoire racontée est touchante et même poignante. Un très beau film.
    Abigaël S.
    Abigaël S.

Publiée le 13 janvier 2012
    Robert Redford réalise ici un film magnifique. Dans ce film on y retrouve sa passion pour la nature, les grands espaces, les chevaux bien que dans sa filmographie on retrouve d'autres films très bons loin de cette magnifique histoire. On retrouve son amour de la nature de Out of Africa qui est aussi un très beau film. Dans celui-ci tous les ingrédients sont réunis, la douleur, la tristesse, les blessures physiques et morales, mais aussi les paysages splendides, la beauté des chevaux et l'amour. L'amour pour les animaux et une belle histoire d'amour naissante... Il n'y avait pas que le cheval à soigner mais aussi la maman et la petite fille... Redford y est excellent mais il n'est pas le seul, le jeu de l'actrice Kristin Scott Thomas est excellent entre autre ainsi que les autres acteurs comme la petite fille... Un film poignant, touchant, plein d'émotions, à voir... Vous ne serez pas déçu...
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 2 janvier 2012
    Un très bon film que j'ai toujours évité de voir pendant une bonne dizaine d'années. Je pensais l'apprécier moins que ça parce que je m'attendais à un film nian-nian sur les chevaux, et finalement il ne l'est pas tant que ça. La réalisation de Robert Redford reste néanmoins assez classique (un peu trop pour moi), avec les musiques ultra-douces et une histoire très prévisible. Ca n'empêche que le scénario est touchant et bien construit, traitant à la fois le cas de la jeune Grace jouée par la prometteuse Scarlett Johansson et celui de sa mère Annie, admirablement interprétée par Kirstin Scott Thomas. Les deux histoires sont passionnantes et se relient très bien avec la relation mère/fille un peu compliquée. J'ai surtout été ravi de découvrir Kristin Scott Thomas dans ce rôle, parce qu'avant j'avais de à-priori très négatifs sur cette actrice. Donc une belle révélation pour moi car son jeu et son regard sont justes et poignants. Scarlett Johansson est très bien dans son rôle aussi, en gamine chieuse professionnelle mais évidemment pleine de souffrance à cause de son accident. Quant à Robert Redford, il brille devant et derrière la caméra même si son rôle est assez prévisible. Le gros atout du film est principalement de ne pas tomber dans le cliché du "mari méchant/superficiel" contre "l'amant romantique et sage" qu'on aurait pu attendre car c'est une sauce qu'on nous ressert sans cesse. Au contraire, ici le rôle du mari (joué par Sam Neill) est assez inattendue car il s'avère tout aussi compréhensif et amoureux de sa femme que Tom Booker. Les deux personnages se valent totalement, et ce n'est finalement pas entre les deux hommes qu'Annie va devoir choisir, mais entre deux modes de vie différents. Le choix final doit être extrêmement difficile pour elle et pour les deux hommes, mais le film se concluera de façon assez logique et réaliste (on aurait pu s'attendre à une fin cul-cul alors qu'elle est terrible pour au moins 2 personnages). Bref, L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux est un film magnifique et porté par de sublimes acteurs, alors pourquoi seulement 3.5 ? Tout simplement parce que je suis quasiment insensible au monde équestre et que (bien que j'adore ces animaux) j'ai toujours du mal à piger cette fascination pour les chevaux. Je ne vais pas dire que les scènes de ralentis sur les chevaux au galop dans la plaine m'ont gavé, mais elles m'ont laissé assez insensible et je n'ai pas ressenti ce qu'un admirateur du cheval doit éprouver. Les chevaux courant sur ces grandes étendues évoquent certainement la liberté, la puissance, la beauté mais personnellement je ne saisis que difficilement ce rapprochement. Ceci dit, le film est incontestablement réussi.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 12 mars 2016
    Un film dramatique à l'américaine, avec décors magnifiques et bande-son grandiloquente, et un rôle taillé sur mesure pour Robert Redford. Néanmoins, on se laisse prendre au jeu très facilement, grâce au talent des acteurs et au sens esthétique très affûté de la mise en scène. Le film dégage un charme particulier en dépit de sa longueur, et suscite de beaux moments d'émotion.
    tiotelout'
    tiotelout'

Publiée le 3 mai 2012
    Une très belle histoire bien menée, avec un très bon casting, mais c'est un peu long. On se régale cependant des parallèles entre l'histoire d'amour de la fille pour son cheval et celle de la mère pour son cow boy. On est émerveillé devant les paysages qui nous donnent envie d'acheter un allé simple pour l'ouest américain. Un film qui reste à voir et à partager!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 mai 2015
    Je trouve ce film sous exploité. On navigue dans les clichés sans aucune originalité. C'est extrêmement lent et prévisible. Que ce soit la relation mère-fille ou la relation avec l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux et la mère. C'est tellement décevant d'aller dans ces clichés qui n'apportent que du mal au film. Le cheval est trop souvent mit de côté et Robert Redford manque de charisme. Je n'ai pas aimé.
    CrocodileCosmique
    CrocodileCosmique

Publiée le 17 août 2012
    Un classique reposant et émouvant, délicat mais puissant, des personnages attachants portés par des acteurs de premier choix, . On ne regarde pas ce film, on le vit. Dans la lignée de 'Danse avec les Loups' et 'Le Secret de Brokeback Mountain' : à voir absolument, quelle que soit l'humeur.
    Ammehanh
    Ammehanh

Publiée le 25 février 2012
    Un de mes films préférés. Des acteurs géniaux,une histoire poignante et vraie, pleine d'espoir,une touche de romantisme très subtile. Robert Redford est aussi bon en tant qu'acteur que réalisateur. A voir et a revoir, c'est un film magnifique.
    Léo L.
    Léo L.

Publiée le 11 février 2018
    Très bon film avec un casting efficace, les images sont magnifiques, la musique accompagne excellemment bien les émotions ! Dommage que le scénario soit assez prévisible et que certaines scènes sont "faciles". Il n'en reste pas moins un film qui m'a touché et m'a permis de m'évader dans les espaces américains pendant un peu plus de 2h30.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 10 mai 2016
    L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux : Cela faisait longtemps que je voulais voir ce film. Qui ne connait pas le titre… Et j’étais très curieux de voir ce que ça donne, en plus 3 heure il dure, en général, c’est signe de bonne chose a l’instar de Danse Avec Les Loups… en général, le film long maitrise leur rythme et passe plus vite des fois que certains film de 1H30. Bon la pour le coup, on sent la longueur, on aurait pu penser que le film aurait pu être plus court et ça aurait mieux passé mais ce n’est jamais chiant, même si des fois, ça tourne un peu en rond mais il y a une vraie ambiance, une bonne histoire et des personnages qui savent prends leur temps et des paysages qui laissent s’admirés. Car pour commencé, la mise en scène est superbe, une ambiance très western des montagnes a la campagne, c’est très apaisant, et chaque chose est bien mise en valeur, de façon calme, simple et sincère et c’est ce que j’aime dans la réalisation de Robert Redford, car oui, il est devant et derrière la caméra, et il film bien tout, même la relation avec les chevaux et tout, c’est très beau a voir et le dernière plan de film : juste magnifique. Pour ce qui est de l’histoire, c’est une petite fille après un accident de cheval, il est blessé et devenu sauvage, les parents de la fille ont décidé de l’amené voir un spécialiste et c’est la que tout va se faire, la magie, la rencontre, faire un break avec la vie et prendre l’air, savoir vivre des choses simples mais aussi apprendre à vivre avec certains blessures. Il y a pas mal de thème dans ce film et un vrai hommage a la nature mais surtout aux chevaux, on dirait que ça tiens a cœur le réalisateur de rendre hommage a ses animaux. Bon, les personnages sont attachants, après il y a une romance qui commence vers le milieu, un peu a la : « Sur la route de Madison » vous comprendrez, elle est légèrement sous exploité, dommage et d’ailleurs, globalement, je trouve que coté relation des personnages… ça manque un peu d’émotion et de sensation forte, ils ont voulu peut être faire simple, peut être… Pourtant, le casting est fabuleux, les acteurs impeccables et charismatique que ce soit : Robert Redford, Kristin Scott Thomas, Sam Neill et aussi la très jeune Scarlett Johansson qui est ravageur dans ce film. Donc voila, jolie drame romantique, j’aurais pensé que c’était plus émotionnelle mais le film en reste pas moins un bel hommage.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 septembre 2016
    Amoureux des grands espaces Robert Redford nous emmène avec cette belle histoire dans les plaines du Montana. Robert Redford, définitivement aussi bon devant que derrière la caméra, est touchant autant dans le personnage qu'il incarne, capable de guérir un cheveux à force de travail et de patience, que dans sa réalisation très soignée et mélancolique. On ne rechigne pas à admirer un peu plus longtemps ces panoramas magnifiques, ces couchés de soleil orangés et ces balades à cheval romantique. La jeune Scarlett Johansson se révèle être une grande révélation avec ce rôle. Un très grand classique à ne pas louper.
    Publiée le 8 janvier 2014
    Un beau film réalisé par Robert Redford, tiré du roman de Nicholas Evans. L'histoire touchante de la renaissance d'une jeune fille et de son cheval suite à un grave accident. Et aussi de sa mère qui connait quelques difficultés relationnelles avec son mari et sa fille. Les personnages sont attachants et les paysages sont magnifiques. Robert Redford est très bon dans le rôle du dresseur de chevaux et Kristin Scott Thomas joue très bien le rôle de cette mère décidée à sauver à la fois sa fille et son cheval. Scarlett Johansson livre une très bonne prestation dans le rôle de sa fille qui a était profondément marquée par cette accident. Le reste du casting est excellent : Sam Neill, Dianne Wiest, Chris Cooper, Cherry Jones et Kate Bosworth.
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 9 juin 2013
    Un film assez lent et long, et l'on s'ennuie devant certains plans que l'on juge facilement inutiles. L'histoire, également, n'est pas forcément très captivante. Malgré tout, il y a des instants de poésie, la photographie des grands espaces américains est belle, et les acteurs sont convaincants.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 23 juillet 2014
    Un excellent film sur les relations homme/cheval. Robert Redford a assuré une très bonne mise en scène avec des plans vraiment somptueux. Les décors naturels sont splendides et merveilleusement bien choisis Les chevaux sont filmés avec beaucoup de grâce et les scènes de domptage sont impressionnantes. Robert Redford a su s'entouré de très bons acteurs, notamment Scarlett Johansson qui pour son premier grand rôle au cinéma nous montre déjà l'étendu de son talent. La musique sublime le tout pour nous offrir un très grand film.