L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux
    16354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 22 février 2022
    Rien que le titre évoque déjà des grands espaces, une nature omniprésente, sûrement un peu de romance ainsi qu'un lien entre l'homme et l'animal, et c'est, en partie, ce qu'on a avec le film de Robert Redford.

L'Homme qui murmurait à l'oreille des Chevaux ne surprend pas, et ce n'est pas vraiment son but, mais nous emmène loin de la ville et de sa superficialité pour apprécier les grands espaces, des gens simples et une vie simple, près de la nature et à l'écoute de celle-ci. Dit comme ça, on peut assez vite se dire que ça peut paraître caricatural, et c'est parfois le cas (ce qui est surement voulu) mais Redford gère assez bien ses moments. Il trouve en effet une bonne alchimie entre les personnages, la nature et l'histoire, celle d'une redécouverte de la vie, que ce soit pour la mère, la fille, voire le cow-boy.

Redford joue sur plusieurs tableaux, d'abord un drame avant de se diriger vers la romance, ce qui est un peu dommage, car aucun de ces tableaux ne représente une grande force dramatique, malgré des moments, tour à tour, tristes, rédempteurs ou beaux. Avec ce film, l'ancien interprète de Sundance Kid partage une philosophie de vie, un retour à la nature et dans la compréhension de celle-ci, ce qu'il met en scène avec son personnage de Whisperer. C'est d'ailleurs là l'une des réussites du film, des personnages intéressants, en début, milieu ou fin de vie, chacun ayant ses dilemmes et problèmes (relationnels dans un couple, renaissance pour la jeune fille handicapée etc), et Redford harmonise tout cela, chacun trouve sa place.

Techniquement, le film est superbe, la photographie sublime les paysages et la nature, il y a une symbiose entre les personnages et celle-ci. Quelques instants de poésie et/ou d'humanisme subliment le film, Redford y instaure une atmosphère calme, naturelle puis de plus en plus mélancolique. Il se donne le beau rôle (ce qu'il maitrise toujours !) et dirige bien les autres comédiens, premiers comme seconds rôles.

Tant devant que derrière la caméra, Robert Redford se montre d'une grande sagesse avec L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, sublimant la nature et laissant des relations humaines s'y épanouir, pour une belle œuvre qui ne manque pas de poésie et d'humanisme.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 16 mars 2007
    Le film est très beau, plein de bons sentiments, j'aime
    rooky
    rooky

Publiée le 14 avril 2012
    Sublime ! Un très bel hommage au cheval, cet animal majestueux et fragile doué d'un ressenti émouvant. Les interprétations sont impeccables et rendent chaque personnage attachant, même Scarlett tête à claque par moment :p
    Les décors faits de paysages somptueux sont à l'image de la grande émotion que ma fait ressentir ce film. Les musiques n'arrangent rien et me font vite monter les larmes. L'histoire racontée est touchante et même poignante. Un très beau film.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 8 juin 2007
    Un film réussi de Redford sur cette belle histoire très bien interprétée.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 2 janvier 2012
    Un très bon film que j'ai toujours évité de voir pendant une bonne dizaine d'années. Je pensais l'apprécier moins que ça parce que je m'attendais à un film nian-nian sur les chevaux, et finalement il ne l'est pas tant que ça. La réalisation de Robert Redford reste néanmoins assez classique (un peu trop pour moi), avec les musiques ultra-douces et une histoire très prévisible. Ca n'empêche que le scénario est touchant et bien construit, traitant à la fois le cas de la jeune Grace jouée par la prometteuse Scarlett Johansson et celui de sa mère Annie, admirablement interprétée par Kirstin Scott Thomas. Les deux histoires sont passionnantes et se relient très bien avec la relation mère/fille un peu compliquée. J'ai surtout été ravi de découvrir Kristin Scott Thomas dans ce rôle, parce qu'avant j'avais de à-priori très négatifs sur cette actrice. Donc une belle révélation pour moi car son jeu et son regard sont justes et poignants. Scarlett Johansson est très bien dans son rôle aussi, en gamine chieuse professionnelle mais évidemment pleine de souffrance à cause de son accident. Quant à Robert Redford, il brille devant et derrière la caméra même si son rôle est assez prévisible. Le gros atout du film est principalement de ne pas tomber dans le cliché du "mari méchant/superficiel" contre "l'amant romantique et sage" qu'on aurait pu attendre car c'est une sauce qu'on nous ressert sans cesse. Au contraire, ici le rôle du mari (joué par Sam Neill) est assez inattendue car il s'avère tout aussi compréhensif et amoureux de sa femme que Tom Booker. Les deux personnages se valent totalement, et ce n'est finalement pas entre les deux hommes qu'Annie va devoir choisir, mais entre deux modes de vie différents. Le choix final doit être extrêmement difficile pour elle et pour les deux hommes, mais le film se concluera de façon assez logique et réaliste (on aurait pu s'attendre à une fin cul-cul alors qu'elle est terrible pour au moins 2 personnages). Bref, L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux est un film magnifique et porté par de sublimes acteurs, alors pourquoi seulement 3.5 ? Tout simplement parce que je suis quasiment insensible au monde équestre et que (bien que j'adore ces animaux) j'ai toujours du mal à piger cette fascination pour les chevaux. Je ne vais pas dire que les scènes de ralentis sur les chevaux au galop dans la plaine m'ont gavé, mais elles m'ont laissé assez insensible et je n'ai pas ressenti ce qu'un admirateur du cheval doit éprouver. Les chevaux courant sur ces grandes étendues évoquent certainement la liberté, la puissance, la beauté mais personnellement je ne saisis que difficilement ce rapprochement. Ceci dit, le film est incontestablement réussi.
    CrocodileCosmique
    CrocodileCosmique

Publiée le 17 août 2012
    Un classique reposant et émouvant, délicat mais puissant, des personnages attachants portés par des acteurs de premier choix, . On ne regarde pas ce film, on le vit. Dans la lignée de 'Danse avec les Loups' et 'Le Secret de Brokeback Mountain' : à voir absolument, quelle que soit l'humeur.
    14caen
    14caen

Publiée le 11 décembre 2008
    TOUT SIMPLEMENT GRANDIOSE. Robert Redford filme son histoire avec passion et talent. C'est un des chefs-d'oeuvres dans l'histoire du cinéma.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 5 janvier 2012
    Belles histoires d’amour : celle d’une ado pour son cheval et celle plus classique d’une femme pour un homme
    Bien réalisé, Robert Redford sait se mettre en valeur mais sobrement et intelligemment
    Moi aussi j’ai mis du temps avant de le voir et ne le regrette pas
    Grand film que je recommande
    Publiée le 10 novembre 2013
    Je pense que la première chose à dire, c'est, comme pour beaucoup de film, ne faites pas attention aux gens qui ont du temps à perdre pour critiquer inutilement et sans justification le film. En effet, mis à part que le film dure 2h49min alors qu'il pourrait durer 2h00min en gardant exactement le même contenu, sinon, c'est un film à voir à tout prix, notamment pour les passionnés de chevaux. Il est d'ailleurs rare que je mette "excellent" à un film.
    ECh94
    ECh94

A l'instar de Clint Eastwood, Robert Redford fait partie de ces quelques grands acteurs de légende qui sont devenus d'encore plus grands metteurs en scène. Dans un film de Redford, tout est beau: l'histoire, les personnages, les paysages, la musique, la communion avec la nature et la morale. Typiquement le genre de film qui met beaucoup de baume au coeur et dont on ressort bien. "L'Homme qui murmurait à l'Oreille des Chevaux" rassemble toutes ces qualités et produit l'effet espéré. C'est un film magnifique profondément bouleversant par les thèmes qui sont abordés et époustouflant par la beauté des paysages et des décors. Tourné dans le Montana avec une distribution de rêve, le film est une comédie dramatique qui mêle 2 belles histoires d'amour, l'une entre une enfant et son cheval, l'autre entre une business-woman autoritaire et un cow-boy solitaire. Ce chef-d'oeuvre est aussi une ode au respect des animaux et de la nature qui prône un retour vers des valeurs authentiques. Robert Redford et Kristin Scott-Thomas jouent superbement et forment un couple aussi contrasté qu'attachant. Sam Neill est, comme à son habitude, excellent dans un second rôle tout en nuances et en abnégation. La jeune Scarlett Johansson se mêle admirablement à eux dans un rôle difficile d'adolescente incomprise et meurtrie dans sa chair. Le cheval, comme espèce animale, est présenté sous ses plus beaux atours et occupe une place à part entière dans le scénario. Un film que je recommande vivement à tous les amoureux de la nature et des animaux et à tous ceux qui aiment rêver sur de belles histoires romanesques.
    anton06
    anton06

Publiée le 26 septembre 2008
    un chef d'oeuvre cinématographie
    basbi
    basbi

Publiée le 17 octobre 2007
    Long métrage d'une tendresse suffocante. Le film nous plonge à la fois dans une histoire d'amour et à la fois dans la tragédie. Robert Redford interprète son personnage à merveille.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 16 avril 2010
    Excellent film, touchant.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 6 mai 2008
    Magnifique film plein de tendresse et visuellement très beau et basé sur une tendre histoire de relation d'amour entre cette fillette et son cheval.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 2 décembre 2012
    Magnifique. Le tandem Robert Redford, Kristin Scott Thomas est exceptionnel. Les personnages sont traités avec profondeur. Le scénario est sans faille, les paysages sont de toutes beautés.
    Un pur moment de bonheur.
    A voir absolument...