Mon AlloCiné
    L'Epée et la rose
    Note moyenne
    1,8
    9 titres de presse
    • Critikat.com
    • Les Inrockuptibles
    • Cahiers du Cinéma
    • Première
    • La Croix
    • Le Monde
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    9 critiques presse

    Critikat.com

    par Olivia Cooper Hadjian

    Un premier long qui semble frappé d'indécision – certes pas dans la forme, très tenue, mais dans un propos qui reste lui particulièrement fuyant. Reste la possibilité de déambuler dans ce film doux-amer, inventif et courageux.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Il n'empêche que si L'Epée et la Rose ne convainc pas d'une nécessité interne dans son mouvement global, il est riche en éblouissants fragments, d'une inspiration et d'une tonalité rare dans le cinéma contemporain.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    Malgré l'indéniable beauté qu'il dissémine ici et là, ce croisement entre bouderie vis à vis du monde (...) et cachotteries rivettiennes donne l'impression d'un film qui ne veut pas sortir de sa chambre.

    Première

    par Isabelle Danel

    En devenant film de pirates "L'Epée et la rose" devient n'importe quoi. Tournée aux fils des envies, cette partition évolutive aurait gagné à être resserré.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Un (très) long métrage de pirates expérimental, terriblement filandreux et ennuyeux.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    On sent passer de grandes ombres, Jacques Rivette pour l'esprit de sérieux avec lequel des figures de la littérature populaire sont invoquées, Joao Monteiro dont le reflet passe dans les efforts pour conférer un érotisme fantasque à ces tribulations. Cet étalage de culture donne l'impression que les potaches qui viennent de faire cette mauvaise farce espèrent en plus qu'on va leur donner une bonne note.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Positif

    par Nicolas Bauche

    Le film, taiseux pour garder intacte toute son étrangeté, se déroule alors devant nos yeux avec la suffisance crâne des coquilles vides. Un film qui se cherche et ne se trouve jamais.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    TéléCinéObs

    par Bernard Achour

    Les vingt premières minutes, loufoques et intrigantes, nous mettent dans leur poche. C'est alors que débutent sans prévenir deux heures atterrantes [qui] pulvérise[nt] les limites de l'indulgence et de l'ennui.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Juliette Bénabent

    Le générique ne dit pas ce qu'a consommé le réalisateur. Ça devait être costaud, au vu des aventures de ces jeunes Portugais idéalistes qui fuient la société en devenant pirates à bord d'une caravelle. Et vénèrent le " plutex ", mystérieuse substance permettant de disparaître à son gré. Dans la salle, on rêve d'en consommer.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top