Les Baleines du mois d'Août
    3,4
    24 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Baleines du mois d'Août ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 29 août 2011
    Un film empli d'émotions sans grandiloquence avec deux de mes actrices préférées, les immenses Bette Davis et Lillian Gish formant un duo touchant, ici réunies dans leur dernier film !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 16 juillet 2018
    Cela faisait longtemps que je voulais le voir, le résultat n'a pas vraiment été à la hauteur. D'ailleurs, je me suis vite rendu compte (logiquement) que c'était uniquement le casting qui m'avait attiré, car pour le reste, c'est un peu le calme plat. Réalisation « naphtalinesque » de Lindsay Anderson, scénario semblant tiré d'une bonne vieille pièce de théâtre, rythme de mamie, dialogues parfois pesants... C'est un cinéma d'un autre âge, semblant avoir quarante ans de plus que son âge. Maintenant, comme écrit précédemment, il y a ce casting qui sauve en bonne partie la face : elle a beau en faire des caisses, Bette Davis reste Bette Davis, Lilian Gish a une belle sensibilité, tandis que Vincent Price apporte une vraie douceur à l'œuvre, la présence d'Ann Sothern et Harry Carey étant également un plus. Grâce à eux, certaines scènes sont jolies, donnant même un réel sens au décor, à certaines répliques. Un film du troisième âge à tout point de vue qui, paradoxalement, trouve parfois un peu de jeunesse par son casting de vétérans, non sans une certaine mélancolie et pas mal de lucidité sur ses personnages au crépuscule de leur vie. Attendrissant, donc, mais toutefois peu captivant.

Publiée le 14 septembre 2018
    Depuis soixante ans, Sarah et sa soeur Libby passent leurs vacances d'ètè dans une île du Maine où le hareng afflue [...] Palme d'or à Cannes en 1969 pour "If" et rèalisateur de l'inoubliable "O Lucky Man!", Lindsay Anderson rèunit ici deux monstres sacrès d'Hollywood dans un rècit en demi-teintes! A respectivement 91 et 79 printemps, Lilian Gish, star de l'èpoque du muet, et Bette Davis campent deux soeurs dans ce très beau film d'atmosphère! Une trame mince magnifièe par deux actrices d'antan où Vincent Price, Ann Sothern et Harry Carey Jr complètent la distribution! On dit que les baleines attrapent le vent par la queue et le ramènent de l'Arctique! A eux seules, Lilian Gish et Bette Davis mèritent le dètour! Leurs cheveux sont aussi blancs que les cygnes de leur enfance! Mais "The Whales of August" est aussi une oeuvre èmouvante sur la vieillesse et le temps qui passent! Une chronique nostalgique à (re)dècouvrir avec les paysages magnifiques de Casco Bay et ses rayons du soleil de fin d'après-midi...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 18 mars 2018
    Depuis leur enfance, Libby (Bette Davis) et Sarah Louise (Lilian Gish) observent à la fin du mois d'août le passage des baleines du balcon de leur maison familiale située sur une île du Maine (Cliff Island). Cette tradition qui rythme les saisons s'est perpétrée à l'âge adulte malgré les vies dispersées de chacune. Aujourd'hui au seuil de leur vie, les deux sœurs qui n'ont désormais plus grand chose en commun continuent chaque été de se rendre sur place pour ce rendez-vous immuable que les baleines ont depuis un moment déserté. Sarah Louise autrefois infirmière continue à voir la vie comme l'accomplissement d'un partage harmonieux avec les autres alors que Libby devenue aveugle ne se console pas de sa jeunesse et de sa beauté enfuies. Les journées s'écoulent au rythme des petits affrontements entre deux tempéraments qui ont appris à cohabiter à longueur d'année, chacune connaissant parfaitement la partition de l'autre. Une veuve excentrique (Ann Sothern) et un gentleman russe (Vincent Price) en quête d'un foyer viennent de temps à autre rompre la routine. Ce film marque la fin de parcours pour beaucoup de ses protagonistes et le dernier ouvrage pour Lindsay Anderson un des apôtres du free cinéma anglais ("If" palme d'or au Festival de Cannes en 1969) qui conclut de manière poétique et nostalgique une carrière longue de 24 ans mais peu prolifique (8 films). Cette adaptation de la pièce éponyme de David Berry nous interroge sur l'attitude de chacun face à l'arrivée du grand âge quand s'installe progressivement la mort dans des artères durcies par les saisons accumulées. Les regrets et l'amertume peuvent-ils encore servir de béquilles comme pour Libby ou alors vaut-il mieux tenter de toujours croquer la vie comme Sarah Louise qui s'adonne joyeusement à ses petites routines ou comme son voisin russe qui continue à délivrer un charme de courtoisie? Lindsay Anderson n'apporte bien sûr pas de réponse mais nous indique tout de même que ce choix est fortement conditionné par l'antériorité du parcours. Si Lilian Gish alors âgée de 93 ans a été immédiatement sollicitée par la production, le reste du casting a été plus délicat à monter , les états de santé de Barbara Stanwyck, Katherine Hepburn, Fred Astaire ou Paul Henreid provoquant bien malgré eux leur désistement. C'est donc Bette Davis pourtant très diminuée qui s'est collée à ce rôle de sœur acariâtre dont les contours lui sont fort bien connus. Comme souvent avec la géniale actrice le tournage n'a pas été de tout repos, Miss Davis prenant un soin méticuleux à compliquer la tâche de Lilian Gish dont l'audition était très défaillante. Il ne se passe certes pas grand chose dans ces "Baleines du mois d'août" mais l'infinie tendresse avec laquelle Lindsay Anderson filme ces grandes stars de l'âge d'or d'Hollywood (Bette Davis et Vincent Price ont joué ensemble dans "La vie privée d'Elizabeth d'Angleterre " de Michael Curtiz en 1939 !), nous invite forcément à l'empathie.
    Publiée le 2 mars 2014
    l'occasion pour deux grandes actrices de faire une de leurs dernières apparitions à l'écran, émouvant et ça joue bien.
    Publiée le 27 novembre 2017
    Que de nostalgie ! Très belle interprétation et que de beaux paysages. Comment vieillirons nous ? Beaucoup aimé, surtout en VO. Triste, surtout les films après-guerre.