L'Ombre du serpent
    3,2
    Votre avis sur L'Ombre du serpent ?

sword-man
    sword-man

Publiée le 8 novembre 2014
    "Snake in the eagle's shadow" ( un titre bien plus classe que "Le chinois se déchaîne" )est un film important dans l'histoire du cinéma hong-kongais. D'abord parce que c'est le premier gros succès de Jackie Chan, ou il a enfin pu affirmer son style après avoir tenté vainement de reprendre le flambeau laissé par Bruce Lee. Et parce que c'est aussi le premier film du célèbre chorégraphe Yuen Woo Ping qui entendait bien briser les règles du film d'art martiaux. D'abord en y injectant beaucoup d'humour et en offrant des combats inédits pour l'époque ou chaque objet peut devenir une arme comme des baguettes,ou un bol, et ou le kung fu ne sert pas forcément à se battre. Chan et Ping brise également la relation maître élève, ou celle ci n'existe plus, les deux personnes sont plus des compères ou des amis qu'un vieillard enseignant son savoir ancestral à un jeune plein d'ambitions. La figure du vieux maître elle aussi est mise à mal, puisqu'il s'agit ici d'un vieux clochard sale et le visage rougeâtre joyeux. Si le scénario n'est clairement pas ce qui intéresse Yuen Woo ping, certaines intrigues ne servant à rien, c'est bien le talent martial de son intèrprète principal, dont le comique fusionne à merveille avec ses idées de chorégraphies, qui a abouti à inventé un nouveau genre: la kung fu comedy. La performance physique de Jackie Chan est impressionnante, il est d'une souplesse et d'une agilité qui force le respect, parait même inhumaine parfois comme lorsqu'il marche sur les mains et les pieds, le dos tordu comme dans l'exorciste. Ou la scène ou il empêche son maître de salir ce qu'il vient de nettoyer. Dommage que le combat final ne soit pas très réussi, et pourquoi donc avoir utilisé la musique de Jean Michel Jarre ????? les synthés sont affreux dans ce style de film, les sons d'instruments chinois classique sied bien mieux. Mis à part ça c'est un classique qui a posé les bases du cinéma de Jackie Chan, c'est donc un inratable.
    MoiMoiOuMoi
    MoiMoiOuMoi

Publiée le 9 janvier 2015
    Résumé : Chien Fu est le souffre-douleur d'une école d'arts martiaux et subit humiliations sur humiliations. Il est employé aux tâches les plus ingrates et doit encaisser les sarcasmes d'un contremaitre particulièrement sadique. Heureusement, Chien Fu trouve refuge auprès du maitre Pai Cheng-Tien, apparemment mendiant mais en fait spécialiste de la technique du serpent, qui lui enseigne. Chien est alors en mesure de se défendre, alors que quelqu'un en veut à son maitre... Un scénario assez léger, de l'humour (peu profond), mais l'ensemble est agréable, surtout si l'on tient compte du fait que ce film est l'un du début de carrière de Jackie Chan.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 9 mars 2016
    Un classique des films de kung-fu qui met en avant des chorégraphies parfaites et humaines, sans artifice (ou presque). Jackie chan est tout jeune et l'histoire pas si mal fichue que ça, même si toujours à propos de rivalités entre écoles. Si la réalisation pêche vraiment, la musique aussi, les bruitages sont moyen et ne parlons même pas de la version française. Néanmoins, tout fan de film d'arts martiaux en général, se doit de voir ce film, pour les autres, passer votre chemin.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 16 septembre 2019
    Découvert #LOmbreDuSerpent, un des premiers rôles principal de #JackieChan. C'est plutôt drôle, surtout quand le film joue avec les codes du film d'art martial classique, souvent stupide, et relativement divertissant. https://www.facebook.com/la7emecritique/
    Real C
    Real C

Publiée le 11 juillet 2014
    J'ai eu ce film leur jour de mon 7e anniversaire. Il s'agit d'un excellent film, un peu dans le style Cendrillon mais avec des combats. Les morts sont un poil surjoués mais bon. Il mêle action et comédie de situations avec des gag qui font mouche. Les combats sont très bien chorégraphié malgré l'aspect délirant des techniques (du chat surtout). Un bon film de Maître Chan !
    Broyax
    Broyax

Publiée le 25 janvier 2017
    Une comédie de kung fu qui se signale par ses combats superbement chorégraphiés : entre pirouettes et cabrioles, enchaînements magistraux et mouvements très étudiés, c'est toujours un régal pour les yeux de voir cette sorte de danse martiale de saltimbanques aussi millimétrée, aussi précise. D'autant que c'est très bien filmé par l'expert Yuen Woo-Ping avec des plans larges et un montage calme et judicieux. Bien sûr, l'humour est typique de nombreuses comédies chinoises en la matière, c'est-à-dire aussi simplet que gentillet (pour ne pas dire imbécile) et la musique pianotée sur un Bontempi est un supplice pour les esgourdes... mais tout de même, quelles belles chorégraphies !