Violet & Daisy
    142 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Violet & Daisy ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 26 avril 2016
    Violet et Daisy ou l'histoire de deux très jeunes tueuses à gages qui méritait sans doute un meilleur cadre que ce premier film maladroit mais non dénué de qualités.

On n'a donc pas grand chose à reprocher à l'excellente Saoirse Ronan et à la trop rare Alexis Bledel (elle a dû conclure des pactes avec tous les démons de l'Enfer pour obtenir cette jeunesse éternelle, 30 ans lors du tournage et toujours un visage d'ado) dans leur interprétation de ce duo meurtrier coincée quelque part entre l'enfance et l'âge adulte.
    D'ailleurs, c'est ce qui fonctionne le mieux dans le film : certes, la métaphore de la perte de repères de l'adolescence par la violence (autour de laquelle tourne tout le récit avec, notamment, l'apparition d'une figure paternelle de substitution interprétée par James Gandolfini) n'est pas très subtile mais le décalage recherché est très réussi.
    Ainsi, l'odyssée de Violet et Daisy navigue constamment entre la violence de leur profession et une ambiance "vaporeuse" de l'enfance (la photo est très réussie pour retranscrire cette naïveté) où les jeunes filles ne rêvent de la récompense de leur contrat que pour s'offrir la robe de leur star préférée, mangent quelques cookies avec leur victime ou improvisent une "danse de l'hémorragie interne" au milieu de cadavres (quelle scène géniale !).
    Ce regard distancié des deux tueuses adolescentes sur leur profession offre vraiment son lot de situations absurdes très drôles et de dialogues qui font mouche.

Seulement, voilà, "Violet & Daisy" est le tout premier film du scénariste Geoffrey S. Fletcher (oscarisé pour "Precious") et ça se ressent terriblement.
    Si, comme on l'a dit plus haut, l'ambiance convainc (et, a fortiori, pas mal de jolis plans), ce réalisateur nouveau-né peine à insuffler le moindre souffle pour faire vraiment décoller son film. "Violet & Daisy" se retrouve alors embarqué dans une espèce de faux-rythme dont il n'arrivera jamais à se défaire : des scènes de fusillade d'une mollesse incroyable qu'un Matthew Vaughn aurait su véritablement transcender par son énergie (on pense forcément aux combats dantesques de Hit-Girl dans les "Kick-Ass"), un découpage en chapitres "tarentinesques" faussement complexe et, surtout, un récit bien trop simpliste blindé de pistes abandonnées en cours de route (quid du trauma de l'ancienne partenaire ?) et dont les finalités apparaissent vite banales.
    Ben ouais, Geoffrey S. Fletcher, ce n'est pas parce qu'on a un Oscar qu'il faut obligatoirement se frotter aux plus grands car la comparaison fait toujours affreusement mal !

Au terme d'une conclusion expédiée, "Violet & Daisy" restera comme un de ces films que l'on aurait vraiment aimé adorer à cause de ses héroïnes géniales ou d'une des dernières apparitions du regretté James Gandolfini mais le sentiment de potentiel gâché est tel qu'il finit par tout emporter.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 28 juin 2014
    Une comédie décalée qui donne lieu à une confrontation entre des personnages cocasses.
    dai72
    dai72

Publiée le 3 mars 2014
    Un film difficile à définir et qui traverse plusieurs genres, c'est d'ailleurs l'un de ses défauts tout en étant, à mon goût, l'une de ses qualités. Le trio de comédiens qui parcourt ce film de bout en bout est impeccable, touchant et leurs relations, évoluant au fur et à mesure, sont plutôt bien montrées. Ainsi que le scénario qui s'améliore au fil des instants. Malgré une confusion dans la première moitié. On s'attache facilement, on s'éprend de ses jeunes tueuses et à cette histoire originale !!
    Félix F
    Félix F

Publiée le 27 mai 2014
    Un film étrange, presque zarbi, on à du mal à accrocher tellement c'est décaler. C'est pas ennuyeux, mais presque ...
    bibtar
    bibtar

Publiée le 11 février 2014
    Dès les premières minutes on sens que quelque chose ne semble pas abouti même si la scène d'introduction transpire l'inspiration Tarantino puisque celle-ci rappelle fortement le début de "Pulp Fiction" non seulement dans la manière dont la scène est tournée mais aussi dans ce qui se dit, qui a au moins le mérite d'être une bonne réplique. Pourtant on se rend vite compte que cela n'est qu'anodin puisque même si le film se veut original dans son rendu, beaucoup d'éléments ne vont pas du tout, à commencer par la mise en scène des différentes scènes d'action qui sont réellement de très mauvaise qualité, et cela jusqu'à la qualité sonore lors de coup de feu qui donne vraiment l'impression d'un travail bâclé. Et cela empire un peu plus devant la performance d'actrices des 2 héroïnes laissant vraiment à désirer, et parfois même allant dans la summum du mauvais goût dans la volonté d'en faire des tueuses atypiques, même le scénario suit cette voix là sans jamais apporter quelque chose de potentiellement intéressant, que ce soit dans l'établissement de l'élément déclencheur qui se veut intrigant mais qui tombe dans un engrenage de bizarreries concernant les différentes situations établies qui en deviennent indigestes par le peu d'effort fait pour construire une intrigue cohérente et avec un minimum d'intérêt pour que l'on puisse plus facilement se laisser aller dans le délire du réalisateur mais au lieu de cela on reste en surface de ce qui est proposé sans jamais parvenir à nous captiver, au contraire l'ensemble est tellement alambiqué et sans véritable sens que l'on perd rapidement le fil et tout le côté original disparaît au profit d'une histoire de tueurs à gages de mauvais genre. Et le plus terrible devant cette tentative d'être singulier dans la manière d'établir ces personnages comme atypiques, c'est qu'il en difficile de tenir jusqu'au bout tellement on ne parvient pas à accrocher, surtout quand on sait que d'autres films mettant en scènes deux midinettes tueuses sans pitié sont bien plus réussi que celui-ci tout en étant tout de même d'assez basse qualité au moins concernant le genre. Et comme l'ensemble ne prend pas tout durant la durée du film, c'est pas son originalité qui rend ce film un minimum potable et appréciable, donc mieux vaut s'abstenir ici surtout quand on voit les références dont les réalisateur s'inspire pour faire ce film, il est clair que cela ne suffit pas pour avoir un peu d'intérêt si cela n'est pas maîtrisé, et cela ne fait que plomber l'ensemble quand on voit la tournure que l'intrigue prend, absolument bien loin du génie de ces inspirations.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 27 juin 2014
    Une idée sympa mais des dialogues et des scènes complètement ratés. Elles sont jeunes mais c'est quoi ces gamineries ?! Tape dans mes mains, ouais !
    lastachille
    lastachille

Publiée le 27 janvier 2014
    Un Miracle !
    Jamais je n'ai vu un tel ange du cinema, si profond, et il parle de ...la vie! toute la vie, sans en toucher la matière, la laissant à son état pur, volatile. Flottant comme un nuage, regardant de haut les questions, les choix, les possibilités qu'on rencontre dans notre vie. Famille, Amis, inconnus, ceux qu'on déteste... Passé, present, futur... avons-nous fait le bon choix? regretons-nous? sommes nous convaincu ou faisions-nous semblant? avons-nous peur? ou c'est le doute qui se propage à nous rendre parano? fou peut-être? la mort ou l'éternité? agir ou subir? ...toutes ses questions que l'on se pose à chaque instant sur tout et n'importe quoi, jusqu'à l'infime chose de ce monde...
    Tout celà bercé d'une bande son envoutante, féerique, et d'une qualité jamais égalée. Les personnages nous emporte dans leur monde, on y va, on se demande pourquoi sans chercher de réponse, car on y va quand même.... et toute cette magie reste en nous même après la fin, on reste à flotter dans cette ambiance, comme un enfant qui vient de lire un compte de fée....
    A voir, revoir, rerevoir....
    Publiée le 24 décembre 2013
    Quand le film a commencé, au début je me suis dit : "bon sang c'est quoi ce truc?!" puis a lieu la scène d'action d'intro et là je commence à rire. Je me dis que c'est un film vraiment chelou et assez étrange...mais quelque chose fait que je veux en voir plus. Le film attrape mon attention. Je me dis "non, il faut que je le regarde jusqu'à la fin." et j'avais raison. Le film est un pur chef-d'oeuvre et au sens propre du terme! Car plus l'histoire avance plus on aime ce film. Il a quelque chose de particulier, de jamais vu, une sorte de cas à part mais qui fait son effet. Violet & Daisy est vraiment un chef-d'oeuvre et je crois que tout le monde devrait le voir au moins une fois car on y trouve action, humour assez étrange mais qui fonctionne 'notamment au niveau des répliques et des situations' et bien d'autres. Bref, il est génial. Après l'avoir vu je ne voulais que le revoir! Alors qu'au début je trouvais que ce n'était pas trop mon genre de film! Pour ma part je suis tombé dessus par hasard et voyant que le film était avec Saoirse Ronan et Gandolfini (deux acteurs que je connaissais de noms mai dont je n'avais jamais rien vu) je me suis dit pourquoi pas - et j'ai pas été déçu, une très, très bonne surprise!
    C'est un film à voir, d'ailleurs je me surprend moi-même en le classant dans mon top 10 de mes films préférés!

PS: ne regardez aucune bande-annonce ou teaser car pour ma part je l'ai vu par hasard, je n'avais jamais entendu parler de ce film il m'a donc surpris au sens majeur du terme, donc pour ne rien vous spoiler et garder la surprise jusqu'à la fin, regardez le sans réfléchir, vous verrez, vous passerez un incroyable moment devant un très grand chef-d'oeuvre!!
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 19 mai 2014
    On met un certain temps à renter dans l'univers de Geoffrey Fletcher et s'attacher à ces deux petites tueuses à gages. Une fois dedans, il est difficile de regarder ailleurs. On signerai presque pour une nouvelle histoire, un énième chapitre.C'est musicalement et visuellement parfait. Cependant, il me semble que j'aurais pousser la folie et la poésie du film un peu plus loin.

Publiée le 16 septembre 2021
    Les deux héroïnes de ce film sont les tueuses à gages les moins convaincantes que j'aie jamais vues dans aucun film auparavant mais ce n'est pas vraiment le sujet. Le fait que ces deux filles qui semblent obsédées par tout ce qui est mignon et féminin soient si détendues et détachées de leur travail quotidien qui consiste à étaler leurs cibles sur une a une n'est pas crédible. Nous sommes censés trouver leurs excentricités attachantes aussi je suppose comme dans la scène d'ouverture lorsqu'elles sont habillées en nonnes livrant une pizza avec une mitraillette cachée en dessous bien sûr mais est-ce que ça marche. Pas le moins du monde car les dialogues sont volontairement farfelus à tel point que nous savons que nous ne sommes pas en train de regarder des individus en chair et en os mais des personnages imaginés par un mauvais scénariste et qui n'ont aucune validité. Les gens vont et viennent se faisant tirer dessus par notre duo de fougueuse en prononçant quelques lignes avant de disparaître pour de bon. Ils ont tous une chose en commun ils ne font jamais rien ou ne disent jamais rien d'intéressant dans ce film ennuyeux qui mettra nos paupières à rude épreuve dès son début...
    Publiée le 4 février 2014
    2 actrices "enfants" totalement décalées, aux yeux transperçant, froides et fragiles à la fois, convaincantes dans leur rôle de tueuse à gage. James Gandolfini, posé, d'un calme déconcertant, donnant la réplique de façon magistrale à ces 2 "filles" aux yeux révolvers - une sorte de huit clos.
    Une réalisation quelque peu hors du commun, une mixture e orchestrée d'une BO soignée à souhait.
    Pas simple de décrire l'atmosphère de ce film. Aussi, je ne pense pas avoir visionné un film auquel je pourrai le comparer. Le fait est que je l'ai vu, il n'est pas dénué de quelques défauts mais j'ai aimé. J'ai accompagné ce trio pendant 1h30 et je ne me suis pas ennuyé.
    A voir au moins une fois car ce film n'est pas parfait mais il est... unique :)
    Publiée le 28 janvier 2014
    Un film... spécial. Un faux rythme, des passages wtf, des jeunes tueuses immatures. Pour au final, nous sortir une morale tirée par les cheveux. C'est le genre de film où les avis peuvent aller d'un extrême à un autre. Ce mix entre violence et romance est dérangeant voir insupportable.
    Ko_chang
    Ko_chang

Publiée le 31 mars 2014
    Histoire irréaliste dans un huit clos très lent avec énormément de "blablabla".
    Idéal pour s'endormir.
    Publiée le 28 janvier 2014
    super film, drôle et surprenant, visuellement sublime et le jeu d'acteur vraiment bon.
    Publiée le 9 février 2014
    Le pitch de deux jeunes femmes tueuses à gage semblait intéressant, mais pour moi l'intérêt a diminué dès la première scène où on voit les tueuses déguisées en nonnes livreuses de pizza... Oui, on voit ça tous les jours. Après on alterne entre quelques scènes d'actions et pas mal de dialogues expliquant la relation entre les tueuses et leur contrat, le rythme devenant boiteux. De même avec le comportement des tueuses, parfois totalement insensibles devant une proie, parfois juvenile devant une robe. Autour de ça quelques clichés viennent combler, par exemple des hommes de main costaud mais sans cerveau, "une dernière mission facile", pas avant la retraite puisqu'elles ont à peine la vingtaine, mais avant les vacances. La caméra s'attarde largement sur les yeux bleus des actrices, sûrement pour faire oublier le reste. Et ça marche, hop 2 étoiles.