Projet X
    3,1
    23306 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Projet X ?

tisma
    tisma

Publiée le 5 juillet 2020
    Le scénario est vraiment limité à pas grand chose. Une fête géante, et des trucs de fou, invraisemblable. Les personnages ne sont pas attachants car soit trop agaçant, soit avec peu de profondeur. Pas d'humour, pas de grandes émotions, pas vraiment d'actions. La Bande Originale, cependant, est plutôt réussie avec des très bons sons.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 14 février 2014
    S’il y a un genre auquel nous devons rattacher le found footage, c’est bien à celui de l’horreur. Avec notamment Le projet Blair Witch, [REC] et Paranormal Activity. Et pourtant, certains réalisateurs/producteurs ont voulu tester cette manière de filmer pour d’autres types de divertissements. Comme le film de Kaiju (Cloverfield) ou celui de super-héros (Chronicle). Ici, Nima Nourizadeh et Todd Phillips (le réalisateur de la trilogie Very Bad Trip qui officie sur ce film en tant que producteur) s’attaque à la comédie ! Le found footage : véritable effet de style ou simple mode qui ne va pas à tous les genres ?

Dans cette critique de Projet X, nous n’allons pas parler du buzz engendré par la bande-annonce (quoique son succès est exclusivement dû grâce aux extraits diffusés sur le Net). Ni des conséquences que le long-métrage a entraîné dans son sillage (des gens tentant de reproduire ce qui s’y déroulait). Nous ne parlerons que de ce qu’est en vérité Projet X, au lieu du titre de phénomène de foire qu’il porte depuis sa sortie. Car, honnêtement, ce film de Nima Nourizadeh ne mérite aucunement l’engouement éprouvé à son égard !

Attention, je conçois grandement que Projet X est un délire, qu’il faut prendre au dixième degré ! En même temps, avec le réalisateur de Very Bad Trip à la production, il fallait s’en douter ! Surtout qu’avec un tel synopsis (pour un anniversaire, des jeunes organisent une fête monstrueuse chez l’un d’eux, dont ils vont perdre le contrôle), il était impensable que les scénaristes se contenteraient de ce simple postulat. Ils se permettent donc des fantaisies aussi inattendues que déjantées : un dealer fou de rage à qui l’on a piqué son nain de jardin et qui revient se venger au lance-flamme, la belle voiture de papa envoyée dans la piscine, un nain qui humilie les mecs en les cognant dans les parties… Rien qu’à voir le dénouement, on sait que le film ne se prend nullement au sérieux (Papa quasi fier de son fils, qui pourtant lui laisse une maison sur le point de s’écrouler). Il y avait tout dans ce film pour passer un agréable moment. Farfelu et impossible, certes, mais divertissant sur le papier. Alors pourquoi l’avoir réalisé en found footage ?!

Si vous ne savez toujours pas ce qu’est ce style de mise en scène, c’est le fait de tourner le film comme un amateur. Plus clairement, comme si l’un des personnages avait tout filmé avec sa propre caméra numérique. Faisant croire que ce qui se voit à l’écran s’est réellement passé. Donnant ainsi au produit une énorme crédibilité. Ce fut le cas pour les films cités plus hauts. Pour Projet X, en revanche, cela se présente comme une incompréhensible tentative ! En somme, ce film veut faire passer tout son délire démesuré pour la réalité. Comme si vous vouliez faire un film d’horreur pour enfants : un mariage de genres incompatibles ! Et c’est de cette façon dont se présente Projet X…

Du coup, le film balance maladroitement entre les deux genres. D’un côté la comédie burlesque qui voit gros dans ses séquences hors normes qui, à cause du réalisme engendré par le found footage, perdent énormément en drôlerie (cela devient plus du « mais c’est n’importe quoi ! C’est quoi ce film ?) et donc en intérêt (en bref, il est dur de comprendre ce pour quoi Projet X existe). Et de l’autre, nous avons un film qui se veut crédible mais qui use des codes du found footage de la plus mauvaise des manières !

Peut-être que le film voulait parodier ce genre. Mais dans ce cas, il fallait se montrer beaucoup plus explicite que cela ! Car si le found footage est de donner de la crédibilité, pour Projet X, c’est loupé ! Le film se permet quelques ralentis, un montage maîtrisé, des changements de supports (caméra, téléphone portable, télévision…), présence d’un montage sonore (on entend les personnages aisément alors qu’ils sont loin de la voiture dans laquelle se trouve la caméra)… Bref, aucun des défauts techniques volontaires qui donnent le charme au found footage n’a été utilisé brillamment, ôtant ainsi au film toute crédibilité. Surtout au niveau de celui qui tient la caméra. Normalement, tout est fait pour qu’il soit un personnage à part entière. Ici, ils ont trouvé l’excuse bidon d’un ami gothique qui ne parle jamais comme prétexte à ce que la caméra suive les protagonistes. Un « caméraman amateur » inexistant qui renforce le côté « film maîtrisé ». Et quand des acteurs tentent d’ignorer la caméra, cela en devient encore plus pathétique !

La réponse est donc toute trouvée : le found footage ne peut s’associer à tous les genres cinématographiques ! La comédie, en tout cas ! Qui a pour seul représentant Projet X, un film contradictoire de bout en bout. N’ayant tout simplement aucun intérêt, se montrant comme une énorme perte de temps. Autant regarder Paranormal Activity, c’est pour dire !
    David S.
    David S.

Publiée le 18 mars 2012
    Fun, cool, très sexy et irrévérencieux. Pas un grand film certes mais la totale mega party de ouf ! Du total delirium traemens avec des situations et des gags de barges : attention ce film est susceptible d'effrayer les nains ! Une soirée comme ça j'en ai jamais vu mais je signe de suite pour y aller !!! Les 3 acteurs sont top.
    Le prochain film culte de la jeune génération Y :-))) 3,5/5
    Publiée le 23 juillet 2012
    Un très bon film. Ce laisse regarder vraiment tranquillement, ce film détend et fais rêver, des créatures de rêves, de la bonne musique, une réalisation très bonne, des acteurs qui jouent très bien. Rien a redire sur ce film mis a part que cela reste un film, a ne reproduire sous aucun contexte mais si cela reste très tentant !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 mai 2012
    J'avoue : je m'attendais à pire devant ce « Projet X » qui ne m'a en définitive pas tant déplu. Voilà au moins un film qui s'assume tel qu'il est : con, déjanté et vulgaire. De plus, la dernière partie n'hésite pas à aller toujours plus loin dans l'excès et la démesure, offrant quelques passages détonants, pour ne pas dire réjouissant. Reste que si l'ennui n'est donc pas de mise, je dois avouer que cette mode des « faux documentaires » commence à devenir assez pesante. D'autant que si certains metteurs en scène avaient su auparavant exploiter correctement ce concept, Nima Nourizadeh se contente du strict minimum, son traitement « amateur » servant surtout à rendre plus « crédible » cette délirante nuit, sans lui apporter quoi que ce soit d'autre. De plus, j'ai conscience que l'on parle comme ça à cet âge, mais entendre pendant 90 minutes « bite », « chatte », « bonnasse », « niquer », « mec » et autres « putain » n'est quand même pas le signe d'un travail très approfondi sur l'écriture, si bien qu'il nous est difficile de totalement nous identifier aux personnages. Mais c'est hélas aussi le reflet de notre triste adolescence que le réalisateur dépeint à travers ces centaines de jeunes en furie, se foutant de tout et n'ayant pas grand chose dans le cerveau. C'est d'ailleurs peut-être ce qui est (hélas?) le plus réussi, même s'il faut avouer que la complaisance avec ces mêmes « héros » n'est jamais loin... Je ne serais pour autant pas trop sévère face à un divertissement qui, malgré ses nombreux défauts, peut faire figure de défouloir clairement stupide, mais efficace et relativement drôle. Complètement dispensable donc, à défaut d'être insoutenable.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 14 mars 2012
    Encore un found-footage, c'est déjà le troisième cette année ! Le concept est plutôt pas mal, et heureusement, vu que tous les autres abordaient le côté fantastique et surnaturel, celui-ci se contente de la pure réalité, en allant à fond dans l'extrême du possible. Rien de plus bidon ; trois élèves de terminal "looser" décident de profiter de l'absence des parents pour faire la méga-party d'anniversaire dans la maison de Thomas, réservé et inconnu au bahut. Seulement voilà, ce qui devait être une petite soirée sympa s'avoue être un phénomène de masse incontrôlable où plus de 1500 jeunes dominent l'espace d'un quartier résidentiel, à la base bien tranquille. La première partie du film installe le terrain, présente les personnages et leur rapport aux autres et aussi explique la raison de filmer tout ça : informations certes indispensables mais pas très originales. Ensuite, la soirée arrive rapidement et les festivités commencent ; au début, on observe seulement plusieurs bombes se déhancher et des mecs qui commencent à se bourrer la gueule. Sur un fond sonore de grosse fiesta, dûment accompagné d'une piscine, d'un château gonflable, d'un toutou manipulable à souhait et d'une grande maison avec plein de trucs qui cassent, les choses intéressantes surviennent ; sur un montage très rapide et entraînant, un bon son, on suit la bonne ambiance de la fiesta (en passant par les cases obligatoires ; alcool, drogue et sexe), tout en suivant les premiers conflits plus ou moins attendus (le voisin menaçant d'appeler les flics, le nain enfermé dans le four foutant des coups à tout le monde, puis le dealer toxicomane et enfin la police...), on saisit plus l’intérêt du film quand l'action dégénère totalement et que les éléments se déchaînent dans le quartier. Les acteurs sont passables et répondent bien au terme de looser, les scènes de sexe et de méga fiesta devraient plaire à un grand nombre de personnes (les jeunes majoritairement) mais en fait, il y a peu d’intérêt cinématographiquement parlant... Heureusement, les gros moyens viennent apporter une dose d'action nécessaire et jouissive au spectateur qui aimerait bien au moins une fois participer à une telle soirée !
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 27 juillet 2013
    Il ne suffit pas de filmer des jeunes en train de faire la fête pour que cela face un film. C'est l'enseignement que l'on peut en tirer du mauvais projet X.
    Un film sans but précis à part de réaliser un grand " bordel" sans queue ni tête. Un humour tellement débile que l'on frise la crise d'ennui.
    Affligeant de voir que la brèche ouverte par Very Bad trip amène à faire ce genre de films.
    jeromej
    jeromej

Publiée le 20 février 2013
    Rien de bien folichon pour ce film. Le pitch : On assiste à une grosse party, typiquement américaine, organisée par 3 losers, qui finit par dégénérer. Dans le genre mais peut-être en moins trash, j'ai nettement préfèré american pie, qui lui au moins, avait le mérite d'être drôle. Ici, nous n'avons le droit qu'à une grosse beuverie accompagné de quelques ectas, quelques nibars et du gros sons, le tout est censé faire un film. Conseillé aux gros fêtards ou aux ados pré-pubères.
    fabrice69
    fabrice69

Publiée le 9 novembre 2014
    Film d'idiots pour idiots avec des idiots. En gros, tout ce que les ados us revent de faire sans pouvoir. Totalement debile au final
    totoro35
    totoro35

Publiée le 9 septembre 2012
    Etonnant qu'Hollywood n'ai pas pensé plus tôt à tirer profit du phénomène You Tube et consort, et surtout de son florilège de videos puérilles et instantanément obsolètes. Les producteurs de "Very bad trip" en profitent donc pour mixer deux genres ultra populaires, le teen-movie et le found footage, pour livrer une nouvelle ôde à la déconne et à la fiesta. Un projet casse-gueule et décérébré mais qui promettait de purs moments de délires régressifs en perspective. Sur le papier du moins car le resultat à l'écran est proprement calamiteux. D'une laideur incommensurable, sans aucune logique technique (on ne finit par plus savoir qui tien la camera) et d'une vacuité sans limite, "Projet X" est au final un gros pétard mouillé, jamais drôle, chiant, pas si délirant que ça (il faut attendre les dernières minutes, apocalyptiques mais hors sujet), donnant l'impression de visionner une heure et demie de videos postées sur le net (c'était peut-être ça l'idée) suivant les prérégrinations de trois puceaux insupportables. Pour vous donner une idée de la chose, imaginez les springbreakers du "Piranah 3D" d'Alexandre Aja mais sans les bestioles qui viennent leur bouffer le cul. Un conseil, refaites vous plutôt un "American college" ou un "Risky business" au lieu de subir ce truc, qui a cela dit le mérite de décrire parfaitement une certaine jeunesse américaine et de rappeler que la teuf ne se regarde pas, mais se vit.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 19 mars 2012
    Un film fun et délirant qui, sans aucune prétention, remplit bien son rôle de divertissement pour ados. HEADIl manque, néanmoins d'un peu plus de musique entraînante permettant au téléspectateur d'être plus présent et de ressentir plus d'émotions. HEADLe scénario est original mais donne l'impression d'être assez commun pour un pays comme les usa. Bonne détente néanmoins.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 17 juillet 2013
    On s'amuse beaucoup, le concept d'avoir fait une fête aussi déjantée filmée en found footage nous réjouit et on ne s'en lasse pas. Dès les premières seconde le ton est donné lorsque les studios s'excusent pour les problèmes engendrés. Les acteurs choisis sont parfaits mais celui dont on retient le plus la performance est biens sur Thomas Mann qui passe de la personne qui fait attention à sa maison à celle qui s'en fous complètement et fait la fête avec une sensibilité parfaite. Néanmoins certains aspects sont moins travaillés, on pense notamment à la femme réduite seulement à l'image d'objet sexuel durant la totalité du long-métrage et je dois avouer que ça procure un peu d'ennui. Le found footage est ici moyennement bien réalisé car même si ce mode de réalisation fait en sorte que la caméra ne soit pas du tout stable on aurait aimé que certaines situations soit mieux filmées. Pour ce qui est de l'humour du film, les studios frappent un grand coup et font plaisir à tous les spectateurs car on rigole du début jusqu'à la fin.
    smf-crew
    smf-crew

Publiée le 19 juin 2012
    Projet X ou la soirée que tout le monde voudrait faire mais surtout pas chez soi! Bande originale top. Sex drogue alcool bref un film ou on ne s'ennui pas 1 seconde
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 avril 2015
    Un film qui m a bluffé. Je ne m attendais pas à chef d œuvre en le regardant et en plus je n étais pas vraiment dans le délire comédie le soir ou je l ai vu. C est une vraie réussite, déjà et c est le plus important, c est réellement drôle, j ai vraiment éclaté de rire à plusieurs moments. A partir de la le reste est accessoire. Mais ce projet X va un peu plus loin selon moi. Du point de vue de la mise en scène qui est souvent réduite au néant dans les films à la sauce Found Footage, projet x est plutôt bien foutu il réussit à bien retranscrire le délire de cette fête et on a une réelle impression d immersion dans cet immense bordel. Mais la réussite de ce film en plus de son aspect comique, c est son côté anarchiste. En effet j ai redouté tout le film une fin avec une morale bien propre et ce n est pas le cas. S il y a une chose à en tirer c est que tout les personnages que l on voit ne semblent vraiment en accord avec eux même que quand les règles disparaissent. Il n y a qu à voir les personnages "adultes" du film qui soit participent à la fête soit crève d envie d en être. Cette ambiance ou finalement ce qui est détruit n est que matériel et donc n a aucune importance est assez jouissive et de ce point de vue Projet x est un film moins con qu il n y paraît. Alors ce n est peut être pas du grand cinéma mais c est de l excellent cinoche.
    Samojaznam
    Samojaznam

Publiée le 25 décembre 2012
    Ce film est franchement inutile. Les ados doivent apprécier mais pour ceux qui on un minimum de maturité je ne peux en prétendre autant., a part donner des idées bêtes a ceux qui le sont déjà, je ne voie pas ce qu'il peux apporter.