Projet X
3,4
Votre avis sur Projet X ?

Rick-ornichon
Rick-ornichon

Publiée le 29/07/2012
évidemment,si on pouvait mettre zéro comme note,je ne me serais pas gêné.mon avis sur ce film inacceptable où seuls les jeunes aveuglés et accrocs à la société de conso d'aujourd'hui valideront.jusqu'à ce que dans 10 ans ils finissent avec des gosses et craignent que cela ne leur arrive un jour.sauf que comme la jeunesse actuelle ne vise que l'instant présent sans se préoccuper des conséquences,c'est pas un problème pour eux.à quand les films qui inciteront aux meurtres en faisant croire que c'est cool de tuer?je sais pas où l'on va,mais on y va...! ma critique complète:
TheManWhoLovesCinema
TheManWhoLovesCinema

Publiée le 27/07/2012
Projet X peux être perçu de deux différentes façons; la première serait une réaction chez les plus jeunes d'entre nous comme par exemple : “Woa ce film c'est de la bombe j'aimerai trop y être” ou la seconde comme un exemple de la décadence chez les jeunes d'aujourd'hui. Mais pour un film ou tout le scénario à été développé autour de l'idée de faire un long-métrage avec un lance-flammes; Projet X reste tout de même une comédie visant le public des 12-25 ans sans virer au potache pour ado pré-pubère. Certes le message véhiculé par celui-ci n'est pas le plus moral mais, sérieusement, qui après avoir vu comment se termine la fête dans le film aurait la merveilleuse idée de faire exactement la même chose ? Autant refaire l'intégrale de Jackass chez soi… Bref pour revenir au film, celui-ci possède une VF plutôt acceptable ( certains apprécieront la voix d'un des personnages principaux qui n'est d'autre que celle de Norman ou encore l'apparition de Mister V au casting ). La version longue non-censurée uniquement présente dans le Blu-Ray ( seulement en anglais sous titré ) ne présente en fait pas de réelle scènes mais plutôt de beaucoup de plans rajoutés [ dont pas mal de paires de seins et l'apparition de Simon Rex ] la seule scène ( quoi que courte ) qui, pour moi, ne méritait pas d'être coupée est celle où spoiler: Dax Fleme ( star du web américain qui joue ici le caméraman ) parle pour la première fois face à la caméra. Enfin Projet X est un film adressé à toute part de jeunesse qui sommeille en nous, drôle et toujours plaisant à regarder. Une suite serait attendue, je n'imagine pas vraiment à quoi ressemblerait un "Projet X2" ou "Projet XX", mais bon, on ne sait jamais peut être qu'Hollywood nous réserve une belle surprise ! P.S. Pour tous ceux qui, tout comme moi, se questionneraient à propos de la taille (unique) du t-shirt offert avec le DVD et le Blu-Ray, celle-ci est M.
Fan2contes
Fan2contes

Publiée le 14/07/2012
Le scénario est très ( et même trop) prévisible, mais il y a de bons gags. 13/20
Bourbon Kid
Bourbon Kid

Publiée le 26/06/2012
Aussi pompeuse qu'a pu être sa campagne de promotion, Projet X n'est rien d'autre qu'un énième teen movie qui cache derrière le procédé caméra épaule les ficelles classiques du genre : Alcool, nichons, humour gras. Les personnages à l'écran sont des clichés de losers, on retrouve le traditionnel ado juif qui s'occupe de la partie humour, le jeune premier qui se laisse entraîner dans sa première biture, et le petit gros spécialisation souffre-douleur, suis-je obligé de le préciser ? Le message (plus du tout subliminal) est encore une fois le même: "t'as un physique ingrat et t'es pas populaire ? bois de l'alcool ça arrangera tout" Bref les jeunes néo-beaufs français en ont pour leur argent, des rêves de fêtes et de filles plein la tête, Du cul à la télé, dans les films, on a jamais été aussi exposé que depuis qu'on baise plus.
BlueSkull
BlueSkull

Publiée le 18/04/2012
Franchement j'ai un peu de mal à comprendre un tel engouement pour un film de ce genre. Certes le film est quand même agréable à regarder, et c'est sûr arrive à donner l'envie de bouger. Mais au delà de cela, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Pour moi, cela se résume à un "clip" de 1h20, c'est à dire 1h20 (ou quasiment) rien qu'avec des plans de fête. Ce n'est même pas la peine de chercher un quelconque scénario, le pitch se réduit à une immense fête qui devient totalement incontrôlable, auquel on a quand même essayé d'intégrer une "romance" afin d'avoir un minimum d'intrigue. Cependant c'est bien trop maigre pour que cela soit crédible. Mais bon, en allant voir ce film, je savais très bien à quoi m'attendre, c'est à dire sûrement pas pour visionner un grand film mais simplement pour passer un moment de détente. Projet X remplit donc assez bien son objectif principal, à savoir "amuser", avec quelques passages drôles, notamment la fin, qui néanmoins s'oubliera vite.
stebbins
stebbins

Publiée le 14/04/2012
Contre toute attente j'ai bien aimé : le dispositif de mise en scène, proche de celui d'un reportage en direct, parvient totalement à nous immerger dans cette fiesta disproportionnée, assez vulgaire mais parfois drôle dans son humour graveleux évoquant l'âge d'or du teenage-movie. Sur le plan du pur divertissement c'est vraiment une réussite, et le film témoigne d'un récit ténu mais ramassé sur à peine un peu plus de 80 minutes : on ne s'ennuie jamais, de fait. Par ailleurs Projet X révèle avec puissance et tristesse l'inconscience de la génération Facebook, qui semble décidément et principalement exister aux yeux des autres par le biais des réseaux sociaux. Le film ne juge pas mais ne complait pas non plus pour autant : il montre seulement trois nerds cherchant à rehausser leur popularité en créant ce qu'ils appellent un peu grossièrement le buzz autour d'un méga fête d'anniversaire prenant des allures d'orgie, de révolution puis de fait divers national. Malgré cette énergie constante et cette lucidité inattendue Projet X ne transcende pas le statut de simple bon film. Divertissant et généreux.
Vivien19
Vivien19

Publiée le 18/03/2012
Après Cloverfield, Le Projet Blair Witch, Chronique des Morts vivants, Rec, Paranormal Activity ou encore le très récent et réussi Chronicle, il est très intéressant de remarquer que le principe de la caméra subjective se joue uniquement sur le fantastique et jamais sur le réaliste. Projet X semble vouloir changer ça en partant d'un sujet simple : trois « losers » décide d'organiser une fête et de la filmer. Producteur : Todd Phillips, réalisateur de Very Bad Trip. L'influence pourrait paraître évidente, mais pas tant que ça finalement. La première demi-heure de Projet X n'échappe pas à la comparaison - oui, on sent l'influence de Supergrave : il faut récupérer l'alcool, la drogue pour la fête. Le trio d'acteur est d'ailleurs réellement dans la lignée de Supergrave avec des personnalités relativement semblables. C'est avec le début de la fête que Projet X prend réellement toute son originalité : car Projet X fait dans la démesure, suite de scènes plus folles les unes que les autres, des répliques destinées à devenir réellement cultes, le tout sous une forme de réel « fantasme » de n'importe quel ado de sexe masculin de 2012, c'est à dire sexe, popularité, alcool. Il y a du pétage de câble, des scènes démentes et au final le tout reste globalement bien interprété. Si les qualités cinématographiques sont totalement inexistantes (aucune qualité technique, la caméra à l'épaule étant peu réaliste, la mise en scène sans risques...), il faut avouer qu'on prend son pied devant Projet X, si tant bien qu'on ait gardé une âme d'ado à l'image de l'homme interviewé avec sa femme à la fin, ou qu'on est tout simplement un ado. Un véritable plaisir coupable qui, si il ne révolutionne rien deviendra sans doute générationnel : certaines scènes et répliques, à la limite du burlesque, deviendront surement cultes et subiront le même sort, pour rester dans un film qui est très largement comparable et qui a trente ans de plus, que l'excellent Risky Business.
le_marabout_japonais
le_marabout_japonais

Publiée le 17/03/2012
nullissime, pour adolescents attardés, on peut sourir 5 minutes mais on ne rigole pas vraiment
ShiningLuffy
ShiningLuffy

Publiée le 16/03/2012
Un film juste énorme ! les limites sont tellement larges voire invisibles, ça va tellement loin ! du pur bonheur confiné en 1H30 de grand plaisir ! 19,5/20. Un point-et-demi de moins parce que le son été beaucoup trop fort...
Ragnarökthe2nd
Ragnarökthe2nd

Publiée le 01/09/2013
J'ai longtemps hésité à regarder ce... ce fmlilm... ce... ce fiulpfm... Ce.. Ce truc quoi ! Et putain, qu'est ce que j'regrette !!!!! Ce film pour ados est totalement, définitivement ivre mort au fond de la cuvette des chiottes d'un fêtard constipé torché à l'essence et la pisse après une soirée inondée à ras-bord de bière à 92° >
Thierry C.
Thierry C.

Publiée le 09/07/2017
Un adolescent qui veut fêter son anniversaire avec des copains chez ses parents quand ils ne sont pas. Au final la fête devient gigantesque et devient pure folie. Un pure délire
willycopresto
willycopresto

Publiée le 07/02/2017
"Projet X" 2012) la deux (RTBF) le 27.01.2016 Infect, épouvantable, j'ai rarement vu quelque chose d'aussi mauvais, sans queue ni tête ! On devrait mettre une TVA à 90% à ce type de lavage de cerveau ! Débile ! Une nuit, ouais, pour entrer dans la légende des abrutis ? willycopresto
floramon
floramon

Publiée le 02/09/2016
Dans l'ensemble j'ai apprécié regardé , il se laisse regarder tranquillement mais il s'agit de tous les clichés des jeunes que je déteste, je me suis pas du tout reconnu dans ce film.
gvy j
gvy j

Publiée le 25/10/2015
je pensais que ça allait être d'un ennui total mais non il a réussi à et captivant jusqu'au bout à part sur la fin où ça été vraiment abusé mais bon je pensais pas qu'ils allaient faire un et si bon scénario sur un thème comme ça je trouve la musique du film excellente
pierrre s.
pierrre s.

Publiée le 01/11/2014
Voila un film qui ne brille ni par son scénario ni par ses acteurs.