Oxygène
    Votre avis sur Oxygène ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 15 octobre 2011
    Le scénario d'Oxygène est construit autour 'd'un adolescent qui souffre de la mucoviscidose et qui a choisi la fureur de vivre plutôt que la résignation. Quand on a dit cela, on a presque tout dit. Entre scènes d'hôpital et virées sauvages avec des potes, le film s'embourbe quelque peu dans une quête effrénée pour ne surtout pas céder au pathos. L'intention est louable, mais le message brouillé, et les dernières scènes ne peuvent éviter d'en revenir au drame pur. La mise en scène est terne dans ce premier film d'un cinéaste flamand et gâche les quelques bonnes idées d'un récit qui reste dans l'ensemble moins audacieux qu'il ne voudrait l'être. On trouve heureusement dans la présence de personnages secondaires un peu de souffle : la virtuelle petite amie, en quarantaine, à l'humour dévastateur ; le presque ami, voisin d'hôpital, grand frère par intérim. Trop inégal, Oxygène n'est saisissant que lorsqu'il devient documentaire, chronique d'enfants puis de jeunes adultes assujettis au rôle de véritables cobayes pour le médecine. Un sujet pareil méritait, sans jeu de mots, un traitement plus profond quitte à prendre le risque de jouer à fond le jeu du mélodrame.
    Publiée le 24 octobre 2011
    Ou trouver de l'Oxygène quand tout autour de nous s'empare de notre espace vital, quand l'asphyxie de ce monde et de ses combats s'acharnent sur nous, sur notre propre force?
    Peut-on s'aimer malgré les maladies, l'espace contraignant, le temps douloureux, la douleur et la peine, l'amour peut-il persister ? ..
    Un peu perplexe face à toutes ses critiques plus ou moins semblable ( qui datent toutes de 10 à 12 jours ) qui sont surement le fruit d'une mini-propagande et espère qu'Allociné fera le ménage.. Néanmoins, ne nous éloignons
    pas du propos, parler du film. 'Oxygène' est un film puissant, choquant, émouvant, un choc inattendu, inouï, une claque, vraiment et les critiques ( même si fausse ) touchent un point vrai : le petit film aux allures de chef-d’œuvre, oui quasiment, pourquoi avoir peur
    des grands mots ? .. Avec un scénario basique, plus ou moins classique ; des patients atteint de la mucoviscidose en attente de poumons, 'Oxygène' parvient à se transcender, à dépasser le cadre du drame et à bouleverser très vite et tout du long. Des dialogues profonds, des scènes chocs émouvantes au plus au point ( notamment
    celle du baiser à travers la vitre ), des acteurs top, une réalisation stricte parfois détaillée mais jamais larmoyante ou cherchant l'émotion, celle-ci vient seule. Dans une ville glacée avec une photographie des plus sombres, froides, pesantes, les personnages tentent de vivre malgré leur maladie et leur douleur, de se raccrocher
    à un rien, un petit quelque chose, un espoir, une union, une amitié, un instant et pourtant, c'est toujours cette douleur, même dans les quelques instants de bonheur proposés, qui surplombe l’atmosphère, envahissante, entière, terrible, horrifiante, la vie peine elle à s'imposer tandis que cette mort à venir semble être partout présente
    portée sur les êtres, au plus profond d'eux-mêmes. 'Oxygène' n'est pas brillant ni génial, ni immensément subtil, mais il est d'une force sentimentale, à frapper le spectateur, absolument incroyable. On en ressort tout à fait différent, troublé, abattu, assommé et même pas joyeux ou rassuré par ce faux happy-end ramenant encore une fois la future mort
    des corps au premier plan. Un des films marquants de cette rentrée !
    marion69
    marion69

Publiée le 15 octobre 2011
    Ce film est vraiment poignant sans être larmoyant. Le réalisateur a vraiment tout fait pour qu'on ne tombe pas dans le cliché "film sur une maladie donc film qui fait pleurer dans les chaumières", bien au contraire! on ne regarde pas les personnages en se disant "oh le pauvre, il va mourir" mais plutôt "wahou! il vit à 200%" car c'est ça dont il est question dans ce film: l'urgence de vivre! de profiter à fond de l'instant présent, de faire ce qu'on a envie de faire dans l'instant afin de ne pas avoir de regrets lorsqu'on se retrouve entre la vie et la mort. certes le film contient des scènes tristes mais d'autres sont marrantes et d'autres encore nous donne envie de sortir de la salle et de courir faire tout ce qu'on aimerait faire (comme dire à une personne qu'on l'aime ou bien réaliser ses rêves...) Ce film va vraiment à l'essentiel et ne se pare pas de scènes inutiles... On ne nous montre pas les muco comme des condamnés à mort qu'il faut plaindre mais plutôt comme des personnes normales qui vivent avec leur handicap et qu'il faut prendre comme modèle car leur temps étant compté, ils ne se prennent pas la tête avec des futilités, je me suis retenue d'éclater en sanglot à la fin car bien qu'elle ne soit pas tragique elle est quand même très poignante, c'est une des scènes les plus fortes émotionellement du film. je suis sortie du cinéma avec qu'une hâte: que ce film sorte en DVD. c'est vraiment un film à voir et à revoir! que ceux qui ne l'ont pas encore vu, aillent le voir immédiatement! même si vous avez des préjugés ou aucune conviction! allez le voir, vous ne le regretterez pas!

Publiée le 28 février 2021
    Tom et Lucas passent une grande partie de leur jeunesse dans le système de santé belge avec la terrible certitude qu'ils devront subir des transplantations pulmonaires et qu'autrement ils ne survivront pas à l'âge adulte. Lors d'un de ses séjours à l'hôpital Tom rencontre Xavier qui souffre de la même maladie. Xavier apprend à Tom que l'on peut profiter pleinement de la vie malgré un état de santé précaire. Les deux hommes connaissent de nombreux hauts et bas dans une relation tumultueuse qui est à la base de ce film fascinant. Les femmes dans leur vie et les amis de Tom jouent des rôles importants dans les montagnes russes émotionnelles de cette histoire. En fin de compte les destins des deux hommes sont inextricablement liés. Hans Van Nuffel qui souffre d'une forme légère de mucoviscidose a également écrit le scénario et connaît donc le sujet. Ce film captivant ne parle finalement pas de la maladie car il s'agit plutôt de la volonté de survivre...
    Publiée le 13 septembre 2014
    Que dire de ce film, de cette merveille du cinéma belge (qui nous offre de si beaux films : Alabama Monroe, Hasta la Vista...) sachant parler du pire avec une telle intelligence, un tel cœur, une telle âme. Sans apitoiement, mais avec justesse et humanité. Avec vérité. C'est juste magnifique...
    Je suis bouleversée.
    Merci Hans Van Nuffel.
    batman2222
    batman2222

Publiée le 12 octobre 2011
    Ce film plutôt intriguant (plein de prix en festival, belle affiche romantique...) tient-il ces promesses ? Oui. Ce film s'adresse sans hésitation à un large public en jouant avec justesse sur la corde de l'émotion, et de l'humour. Le sujet est traité avec réalisme, finesse et intelligence. On comprend que le réalisateur sait de quoi il parle. Tom (Stef Aerts éblouissant) souffre de mucoviscidose, il sait que sa vie sera brève. Alors il la dévore comme n'importe quel adolescent, mais puissance 10. Il y a de la fureur de vivre chez ce Tom. Mention spéciale à Eline, la fille pleine d'humour dont il tombe amoureux (et nous aussi au passage) et à la musique du film, superbe.
    Publiée le 7 novembre 2017
    Oxygène est clairement surcôté de la part des téléspectateurs. L'ensemble n'est pas forcément bien mis en scène, les acteurs ne sont pas au niveau et qu'est-ce qu'on s'ennuie ! Beaucoup de situations ne sont pas réalistes ou sont déplacées. Passez votre chemin !
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 4 avril 2013
    Un film simple et touchant, avec des acteurs convaincants.
    Jack G
    Jack G

Publiée le 29 janvier 2020
    Méconnu en France, Oxygène est un drame belge réalisé par Hans Von Nuffel, cinéaste néerlandais dont il s’agit du premier film, qui met en avant les patients atteints de mucoviscidose.
    Cette fiction poignante et émouvante au plus près des malades nous permet de prendre conscience de la réalité d’un quotidien qui peut parfois être difficile à supporter pour ces personnages en quête d’une vie comme les autres. Tom, Lucas, Xavier et Eline sont autant de patients contraints d’attendre une greffe que d’individus nourris d’espoir, d’idéal et de sentiments. A travers le lien romantique qu’entretiennent Tom et Eline, le spectateur découvre que les patients sont des êtres comme les autres, capables de tomber amoureux bien qu’étant enfermés dans leur chambre d’hôpital. Quant à Xavier, son désir de paternité et son amour pour une autre patiente atteinte de mucoviscidose lui donne un souffle de vie qui lui fait repousser ses limites physiques. Mais le sentiment d’injustice par rapport à la maladie peut également conduire à des dérives, comme le prouve Tom qui s’engage dans une voie qui n’est pas sans rappeler la vie de Walter White dans Breaking Bad, un malade du cancer en phase terminale franchissant la limite de la légalité pour mettre sa famille à l’abri.
    Oxygène est donc une plongée émouvante dans le quotidien hospitalier de malades qui, bien que lancés dans une course contre la montre, n’en oublient pas de profiter des plaisirs de la vie. Un bémol cependant : une fin ouverte et libre de toute interprétation qui ne permet pas de connaître avec certitude le sort de Tom. Mais l’empathie ressentie pour ce jeune homme pendant une heure et demie nous fait espérer que la greffe a été un succès. On se console comme on peut.
    Publiée le 25 octobre 2012
    Vraiment pas mal. Film sur la mucoviscidose montrant le pénible des personnes qui en souffrent. Très émouvant.
    Publiée le 18 octobre 2011
    Un film épouvantablement moraliste car systématiquement moraliste: la sanction tombe à tout coup: on s'éloigne de l hopital et l on n est pas là pour assister son frère lors d une opération critique et qui plus est fatale, on court plus qu il n en faut et l on est tout de suite puni par la douleur, jusqu'a la moto qui dépasse la porsche carrera et que l on retrouve un peu plus tard au bord de la route. Le héros doit rendre les armes à la fin du film et admettre qu il n a rien fait de sa vie et paye pour sa désobeissance.Le lancinant bruit de fond du sermon rythme le film, jusqu'à exproprier le héros de ses choix. j avoue ne pas comprendre l engouement des camarades de allociné pour ce film , au scénario aussi encombré que les bronches des protagonistes. Mention pour la fille tout de meme et ses quelques scénes bien dialoguées.
    Le_neptunien
    Le_neptunien

Publiée le 6 mars 2012
    Un magnifique film qui traite d'un sujet lourd avec beaucoup de légerté. De très bons acteurs !
    Publiée le 13 octobre 2011
    Très beau film, beaucoup d'émotion, de bons acteurs, un bon réalisateur. Une belle leçon de vie, je vous conseille d'aller le voir. Je trouve juste très regretable que seuls 40 cinémas en france le diffusent, d'autant plus que sur le cinéma Kinépolis par exemple le film est diffusé mais ne fait pas parti des films à l'affiche sur leur site ou leur journal! Un oubli... bien dommage car comment voulez vous qu'un film ai du succès si les cinémas le boudent d'avance....
    Edouard Caram
    Edouard Caram

Publiée le 3 octobre 2011
    La critique de Closevent (invitations ciné, théâtre en ligne)
    Une force magistrale souffle sur ce premier film d’Hans Van Nuffel. Un sujet ambitieux, essentiel qui nous porte de la première scène jusqu’au générique de fin. L’histoire de trois jeunes adultes atteint de Mucovisidose, une maladie génétique qui altère irrémédiablement les poumons.
    Un sujet pris à contrepied avec des personnages qui vivent en accéléré la vie écourtée à laquelle ils se préparent.
    Tourné en moins de 30 jours à l’hôpital universitaire de Louvain, le véritable décor est celui du mental des trois personnages. La liberté n’attend pas, ils veulent tout, maintenant. Braver les interdits pour Tom qui prend l’hôpital pour son terrain de jeux et tombe amoureux d’une jeune femme confinée en chambre d’isolement. Dépasser les limites physiques et d’endurance pour Xavier, son voisin de chambre qui grille les kilomètres en Porsche et va courir sur les plages d’Ostende. Le désir de maternité pour Anneleen qui prend ainsi un nouveau droit sur la maladie.
    Un film qui explore avec pudeur et une rare clarté les rapports à la vie, à la mort et au courage auxquels sont précocement exposés les personnages. La relation complexe de Tom avec son frère aîné, lui aussi atteint de la même maladie, l’expose brutalement à un stade plus avancé, lorsqu’il sera lui aussi dans l’attente d’une greffe.
    La force du film est d’avoir réussi une œuvre de fiction sur un sujet aussi emblématique et attendu. Il n’y a pas d’amertume, de dolorisme ou d’exhibitionnisme. Les dés ont été jetés à la naissance; reste à en tirer le meilleur. C’est le parti pris par le scénariste et réalisateur Hans Van Nuffel qui signe ici un film époustouflant dont on ressort transformé.
    Publiée le 7 octobre 2011
    Très beau film ! Pour moi qui suis parent d'un enfant muco, je dois dire qu'il est très réaliste, qu'enfin on ne traite pas seulement la maladie, ce n'est pas un documentaire mais bien une fiction, où les scènes sont réalistes. aucune tricherie, la vie d'un ou de mucos est très bien décrite. C'est à couper le souffle !!
    Ce film va certainement changer le regard du public sur les malades et leur maladie ...
    Espoir, amour, tendresse et humour se mêlent parfaitement.
    Si on connait la maladie, on en sort quand même un peu chamboulé avec une vision de la dure vie de nos enfants malades, alors si on ne connait pas...on apprend beaucoup de choses sur leurs vie ...finalement très secrètes.
    Et la question qui se pose est: quel sens donner à sa vie lorsque la durée de celle ci est très compromise? réponse dans le film.
    Vraiment allez le voir, vous ne serez pas déçus !!