Amoureuse
    2,4
    10 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amoureuse ?

Publiée le 12 décembre 2012
    Attention, il ne faut pas confondre le film "Amoureuse" d'Emilio Fernandez, comèdie de moeurs tronquèe par la rèvolution à celui d'Edward Dmytryk rèalisè la même annèe, sous le titre français mal appropriè d'"Amoureuse", drame psychologique triste et souvent èmouvant! Ici, il est question d'anciens marines qui doivent se rèhabituer avec difficultè à la vie civile! De la même veine que le superbe "The Best Years of Our Lives" de William Wyler, ce beau film mèconnu de Dmytryk est en prise directe avec la rèalitè traitant du retour au foyer des marines (Guy Madison, Robert Mitchum, Bill Williams) qui se sont battus pendant la seconde guerre mondiale! Certes, la magnifique Dorothy McGuire et Guy Madison ne s'aimeront pas pour maintenant mais si le temps n'arrange pas les choses, les choses en revanche arrangeront le temps via la scène finale! Avec le charme et une certaine nostalgie d'une Amèrique qui tente de se reconstruire, "Till the End of Time" regorge de jolis moments comme ces amoureux qui s'ètendent sur une plage près d'un feu ou ce marine paralysè qui, devant sa mère, se tient debout à l'aide de ses bèquilles! Dmytryk nous fait aussi comprendre qu'être heureux, c'est aussi vivre sans secrets...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 7 mars 2012
    Dans le genre "drame psychologique sur le dur retour des combattants de la Seconde Guerre Mondiale dans la vie civile", le très émouvant "Les Plus Belles Années de notre vie" apparaît comme le modèle absolu. Il est donc difficile de ne pas comparer les autres films du "genre" avec le chef d'oeuvre de William Wyler, toujours en défaveur des premiers. Et "Till the End of Time" du très surestimé Edward Dmytryk est très loin d'être l'exception à la règle. Il a beaucoup de points communs avec le Wyler, tourné la même année, dont le fait que ça tourne autour de trois soldats dont un infirme. Le problème c'est qu'au lieu de faire comme le film du futur réalisateur de "Ben Hur", c'est-à-dire développer chacune des intrigues autour des trois personnages, on se concentre totalement sur un et on néglige les deux autres, dont un interprété par Robert Mitchum seul acteur charismatique de la distribution, qui au final n'apportent rien au film. Hélàs, le scénario se concentre sur une histoire peu passionnante qui tourne autour d'un soldat joué par un fadasse Guy Madison et de son intrigue amoureuse avec la veuve de guerre incarnée par Dorothy McGuire. Intrigue amoureuse qui au lieu d'être subtilement profonde nous fait dans le schéma répétitif et vite énervant de "je t'aime-je t'aime plus-je t'aime-je n'aime plus, etc...". Donc c'est pas la peine de perdre à regarder ce film sans intérêt, allez plutôt vous jeter sur "Les Plus Belles Années de notre vie" à la place.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 8 juillet 2013
    La RKO aillant Mitchum sous contrat lui faisait faire toute sorte de film et la légende se créa petit à petit, en étant le faire valoir à d’autres acteurs qui ont été oubliés depuis. Ce long métrage au scénario plus fin encore que l’épaisseur d’une feuille de papier ne mérite pas grand intérêt. C’est long et un tantinet mièvre, les seuls scènes dignes d’intérêt c’est quand Mitchum apparait et là, on sent toute la présence d’un acteur au devenir prometteur, il capte toute l’énergie de la pellicule, et tout prend du relief, hélas, on ne le voit que trop peu. Mais seule sa présence mérite que l’on s’attarde sur ce film.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 23 octobre 2016
    Après les films de soutien de l'effort de guerre, il y avait les films de soutien aux soldats qui rentraient avec toutes sortes de problèmes psychologiques ou physiques.. Ce film semble plus une commande qu'une réalisation spontanée, un peu trop didactique il informe entre autre sur les organisations de vétérans douteuses. Une réalisation peu passionnante qui essaye visiblement de lancer la carrière de Guy Madison auquel il manque un petit plus que Mitchum lui avait bien qu'ici il ne se montre pas exceptionnel.