La Défense Lincoln
    5735 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Défense Lincoln ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 8 novembre 2013
    Adapter un roman au grand écran n'est pas une tâche facile, mais adapter un roman policier est bien plus ardu encore. Tous les éléments qui constituent l'enquête doivent être transposés à la réalité filmique, la personnalité des personnages doit être établie rapidement et l'histoire doit rester accessible et intéressante, sans paraître lourde ou fastidieuse aux yeux des spectateurs. La Défense Lincoln réussit généralement bien la transition, malgré certains approfondissements inutiles et la multitude de personnages secondaires. Heureusement, le jeu authentique et convaincant de McConaughey parvient à raccorder efficacement les différents protagonistes et à diriger les cinéphiles au fil de la narration. Certaines longueurs, que même la brillante performance de l'acteur ne peut sauver, entachent tout de même l'oeuvre de Brad Furman ( Players ). Dans la dernière demi-heure, on sent que le film aurait pu se terminer à au moins cinq moments différents; les dernières scènes sont précipitées et le dénouement prévisible tarde à arriver, à conclure cette histoire captivante qui perd de son charme plus elle s'étire inutilement. Dans la plus pure tradition du drame judiciaire, de nouveaux indices, que l'on avait jusqu'à présent négligés, viennent épargner les gentils et condamner les méchants. Et puisque la réalité en est parfois autrement, il est rassurant de croire que les innocents sont ceux qui l'emportent.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 29 mai 2011
    Bon bah moi, c'est pas compliqué, quand je ressors d'un film comme cette "Défense Lincoln", j'applaudis et je dis « merci ». Certes, il n'y a rien de révolutionnaire dans ce film – bien au contraire ! – mais justement, toute la force du film est là. De nos jours on nous vend du cinéma qui bouge, qui pulse, qui punche, mais qui finalement ne fait que de l'esbroufe et n'a rien à dire ni rien à montrer... Or, on semble oublier au final qu'un bon classique – quand il est bien mené – ça rassasie quand même pleinement son cinéphile. "La Défense Lincoln", c'est du classique pur jus, du cinéma de genre à l'ancienne, mais fait avec la manière. On prend le temps de construire des personnages, d'élaborer une intrigue qui sache réellement mettre en relief un milieu ou une idée, et on tourne tout ça avec le goût de l'exactitude. Personnellement, ça a coulé comme du petit lait ce film : on rentre tout de suite dans le personnage et dans le ton du film, et progressivement et majestueusement, l'ami Brad Furman commence à tisser son intrigue en en accentuant son intensité sans jamais nous perdre, le tout servi par un casting cinq étoiles (petite palme personnelle pour la présence de William H. Macy et celle de Bryan "Breaking Bad" Cranston !) Alors certes, aucune révolution, mais oserais-je dire « quoi que »... Savoir mener avec un tel brio une intrigue qui semblait pourtant maintes fois rabattue et offrir malgré tout un vrai suspense tant les possibilités de conclusions sont multiples, le tout en sachant questionner notre perception initiale de chaque personnage et chaque situation ; je trouve que ça – de nos jours – c'est révolutionnaire. Oser faire un bon film bien travaillé : c'est une révolution au sein du business-movie du XXIe siècle ! Alors moi je hurle fièrement mon amour pour ce film ô combien jouissivement classique ! Scorsese n'aurait certainement pas mieux rendu honneur aux codes du genre...
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 5 janvier 2015
    un bon policier avec un acteur Matthew McConaughey très charismatique et qui porte le film dans le rôle de cet avocat de la rue.
    Tous les coups et manipulations sont permis de la part des protagonistes pour sortir la tête de l'eau.
    Pas de temps morts, une bonne intrigue, du bon cinéma
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 21 août 2013
    Chose très rare, pour une fois j'ai lu un livre et je vois l'adaptation après et ça ne m'était plus arrivé depuis longtemps (enfin il y avait bien Bilbo le Hobbit). Mais bon faut dire que je lis des trucs trop bien pour être adapté au cinéma par Hollywood. Et chose encore plus rare je me souviens de ce livre que j'ai dû lire il y a 8-9 ans (putain je suis vieux). Je me souviens de qui était le tueur, etc. Je me souviens aussi que je n'ai pas aimé cette manière qu'a Connelly pour insister sur ses fausses bonnes idées, son avocat qui écoute du rap pour être proche de ses clients, on en rajoute un beau paquet sur la voiture, le chauffeur, etc.

Le réalisateur du film a eu l'intelligence de ne pas forcer sur ça pour vraiment le minimiser. C'est à dire qu'on a une fois le chauffeur qui met son casque lorsque l'avocat est au téléphone, un peu de musique rap lorsqu'il roule. Mais rien de plus, ouf.

Le film se centre réellement sur l'intrigue on ne fait que peu de divagation sur la famille, etc. Et tant mieux. D'autant qu'on retrouve l'excellent Matthew McConaughey (que j'avais déjà adoré dans Magic Mike et dans Killer Joe). Que demande le peuple ? Disons que c'est intéressant de voir l'avocat qui prend l'affaire pense que son client est innocent et se rend compte de tout un tas de trucs dont il va falloir se dépêtrer, le défendre du mieux qu'il peut devant les tribunaux tout en essayer que la souricière ne se referme pas sur lui. Et j'ai aimé ça.

J'adore les films de procès parce que c'est verbeux, des beaux échanges, de beaux dialogues et énormément de charisme. Et il faut dire que question charisme Matthew McConaughey il en tient une couche.

Bien que j'ai bien apprécié le film, j'ai quand même des défauts à relever dans la narration qui s'offre de beaux deus ex machina, genre je vois un objet et je me dis "oh merde le lien trop logique", surtout qu'on nous le sort deux fois dans le film. Je veux dire il y a plus intelligent. Là j'ai juste l'impression de me trouver devant une série télé. Après c'était peut-être dans le roman, je ne me souviens plus. Mais quand même, ça ne passe pas.
    Et j'en arrive à mon second défaut, c'est que ça ne me laissera pas souvenir impérissable, c'est du consommable je trouve que dans l'approche, les flash back, etc, ça fait très série télé. On pourrait avoir à faire à un épisode de luxe d'une série. Mais bon c'est quand même foutrement mieux qu'une série policière à cause de McConaughey et du double jeu de son personnage.

C'est un film qui a ma sympathie.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 4 octobre 2014
    Un thriller judiciaire sobre et efficace qui reprend avec habileté les codes habituels du genre et présente un scénario précis, riche et complexe. Une réalisation qui bénéficie d’une esthétique léchée, proposant une photographie chaude et sépia de la ville de Los Angeles, et d’un casting d’acteurs performants tels que Matthew McConaughey, Bryan Cranston et William H. Macy. Un polar manipulateur et bien mené, au rythme soutenu !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 4 janvier 2017
    Un très bon thriller réalisé par Brad Furman. La mise en scène sans fausse note nous délivre une fiction intense et rythmée. Adapté de l'excellent roman de Michael Connely, Le scénario habile de John Romano nous crée une aventure exaltante, nous réservant bien des surprises. Action et humour dans la majorité des scènes se déroulant non pas dans un tribunal, mais au cœur de l'enquête.
    Une belle affiche avec Matthew McConaughey, assez crédible dans le rôle de l'avocat Josh Lucas. Un réel coup de cœur pour les prestations de William H. Macy dans le rôle de Frank Levin, l'enquêteur de Mic, et pour Josh Lucas dans celui de Ted Minton le procureur.
    Le pitch : Louis Roulet vient d'être arrêté pour voie de fait sur une prostituée. Coupable ou piégé ? Ce fils de famille fortunée va être défendu par Mickey Haller, avocat à Los Angeles qui travaille dans sa voiture : une Lincoln Continental qui lui sert de bureau.
    Publiée le 11 août 2013
    Difficile de ne pas d'abord parler de Matthew McConaughey. On connait bien maintenant son talent mais il est absolument parfait ici et ce rôle d'avocat lui va comme un gant. Et on comprend mieux pourquoi lorsqu'on sait qu'avant de faire du cinéma le jeune Matthew faisait des études de droit en vue de devenir avocat.
    Dans son rôle il interprète un brillant avocat qui aime l'argent: Mickey Haller. Loin d'être un sain, c'est un homme sensible qui fera l'apprentissage de l'éthique judiciaire.
    A coup d'honoraires à plusieurs milliers de dollars il défait les accusations des plus gros caïds de la côté Ouest afin de contester une justice parfois bien injuste.
    Alors qu'un riche jeune homme lui demande de le défendre dans une affaire de tentative de meurtre, il se retrouvera au coeur d'une des plus belles intrigues judiciaires que j'ai vu jusqu'à aujourd'hui. En dévoiler plus serait gâcher le plaisir de ceux qui ne l'ont pas encore vu. Parfois sérieux, parfois sarcastique, dur ou sensible, Matthew Mc Conaughey exprime tout son talent au service d'un scénario à rebondissement finement orchestré qui, même après l'avoir vu plusieurs dizaines de fois, sait encore me tenir en haleine.

Après la prestation de Matthew McConaughey et son scénario, c'est la bande originale qui lui fait marquer des points.
    Avant même celles de "Drive", "Springbreakers" et "Only God Forgives" Cliff Martinez a selon moi composé ici la meilleure bande-originale de ces dernières années. La bande son mêle brillamment rap et soul. Je recommande notamment le remix de California Soul avec Marlena Shaw et Ya Boy… Du pure plaisir!
    Quand la musique se mêle si bien à l'ambiance d'un film c'est que du bonheur!
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 30 mai 2011
    "La Défense Lincoln" est assurément un bon roman ! On n'en dira pas autant de son adaptation cinématographique plutôt lourde et grossière !
    Les acteurs jouent vraiment aux "vedettes" avec tout l'aspect caricatural que cela sous entend !
    Que de clichés, au point que le personnage principal en particulier, incarné par Matthew Mc Conaughey en devient détestable tant il roule des mécaniques et joue de son regard sirupeux comme dans une mauvaise série américaine ! Franchement, à ce point rarement égalé, c'est tout bonnement ridicule ! L'acteur gâche complètement ce film qui aurait pu d'ailleurs être intéressant... L'atmosphère si particulière du roman passe à la trappe et devient ainsi tape à l'œil, voire clinquante et même à la limite du vulgaire !!!
    Une erreur de casting ou... une mauvaise direction d'acteur qui plombe complètement l'ensemble. Dommage de manquer à ce point de sensibilité !
    elbandito
    elbandito

Publiée le 1 juillet 2011
    Une solide série B qui rappelle les polars judiciaires des années 80/90, avec son lot incroyable de clins d'oeils cinéphiles et références à Scarface avec Al Pacino, L’avocat du Diable avec Don Johnson et Rebecca De Mornay, ou bon nombre de séries télé made in L.A., une bande son digne de Tarantino et une cité des anges magnifiquement photographiée. Ne parlons pas de la Lincoln, voiture des WASP par excellence et de Matthew McConaughey, qui prouve ici qu'il a un réel talent d’acteur. En jouant sur une large palette de sentiments et d’expressions, il porte le film à bout de bras de façon plus qu'honorable... Improbable pour un ancien surfer !

Publiée le 7 février 2017
    Le livre de Michael Connelly ayant bonne rèputation, il fallait que le film de Brad Furman soit à la hauteur! Un homme que tout accuse (Ryan Phillippe), un avocat en quête de vèritè (Matthew McConaughey), une enquête manipulèe de tous les côtès, une intrigue policière haletante...Alors coupable ou innocent ? Eternelle question pour ce genre de film aux intentions louables avec un suspense maintenu jusqu'au bout! Pour le savoir, il suffit de regarder ce thriller judiciaire sans temps mort qui se voit sans ennui! C'est à la fois efficace et fort bien jouè, idèale pour passer une bonne soirèe en perspective! Même si le rècit s'enlise parfois, l'histoire finit toujours pas repartir avec ses multiples rebondissements! De plus, Marisa Tomei et William H. Macy se montrent excellent dans les rôles secondaires! La meilleure idèe du film de Brad Furman ? La Lincoln et son drôle de chauffeur avec à son bord un avocat charismatique un peu hors norme! Aucun producteur n'y a encore pensè mais "The Lincoln Lawyer" pourrait être une sèrie du tonnerre...
    tixou0
    tixou0

Publiée le 2 juin 2011
    "The Lincoln Lawyer" (sorti en France sous le mauvais "La Défense Lincoln" - avant de voir le film, je m'attendai à un film sur les échecs) est un très honorable "trial movie", par ailleurs très bon concentré didactique des singularités du système pénal américain. Variation sur le thème déjà exploité du client pervers (Ryan Phillippe) qui piège son conseil, avant que celui-ci ne trouve une porte de sortie compatible avec les contraintes de la déontologie, le récit accroche pourtant, grâce à un rythme soutenu et un excellent Matthew McConaughey en "counsellor" motorisé faussement désinvolte qui sait saisir l'occasion de sortir de ses petites magouilles ordinaires pour se refaire une virginité de juriste à principes. Un bon moment sans prétentions (petite réserve cependant sur Marisa Tomei, en ex-épouse "assistant district attorney", réduite aux utilités et que j'ai décidément du mal à trouver convaincante - voir "The Wrestler" par exemple, où son jeu était déjà, pour moi, mécanique).
    matt240490
    matt240490

Publiée le 27 mars 2015
    Adapté du best-seller de Michael Connelly et plaçant une star montante en la personne de Matthew McConaughey sur le devant de la scène, Brad Furman fait de La Défense Lincoln un must see. Ainsi, dans ce thriller politico-judiciaire, le futur acteur Oscarisé interprète un avocat talentueux, mêlé à une sombre affaire de viol aggravé. Et, outre ses séquences en pleine cour dont l'intérêt croît rapidement, le scénario multiplie les bonnes idées, entre duels manipulateurs et récit mené d'une main d'expert. Le charisme des acteurs, secondé par une intrigue prenante et une musicalité haletante, garantit un suspens de qualité, sans ralentissement, durant lequel le spectateur en prend pour son grade. A la manière de La Faille, avec quelques touches empruntées à L'Avocat du Diable, le métrage suit une pente menant au succès, "coupable" de ses arguments de taille.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 20 décembre 2011
    Très bonne adaptation d'un super livre de Conelly, mais la réalisation (zoom zoom zoom) gâche un peu tout. Bonne prestation de McConaughey et bonne musique de Cliff Martinez (qui utilise tout de même quelques musiques de Drive). Un bon petit polar.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 5 juin 2011
    Ca ne casse pas 3 pattes à un canard, et on se croirait franchement devant TF1 un dimanche soir, mais ça n'est pas mal fait non plus. Un acteur principal étonnamment bon, mais une réalisation frileuse voire frigide. Un rythme soutenu mais un enchainement d'évènements ultra classique et prévisible. Sympa quoi.
    Publiée le 17 juin 2012
    Fidèle adaptation du roman de Michael Connelly, ce film est plaisant à suivre de bout en bout. C'est sobre et efficace.