Benvenuti al Sud
    1,8
    257 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Benvenuti al Sud ?

conrad7893
    conrad7893

Publiée le 30 décembre 2011
    remake de bienvenu chez les ch'tis à la sauce italienne
    à voir en VO sinon manque d'intérêt
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 30 janvier 2012
    C'est le scénario de bienvenue chez les chtis adapté à l'Italie. La bas ça revêt en plus un autre sens peut être, vu que l'extrême droite xénophobe italienne (ligue du nord) méprise et discrimine aussi les italiens de souche du sud.
    Au début on n'a peur de regarder une rapide copie sauce italienne, mais après le départ lorsque l'on découvre vraiment le rendu de l'adaptation italienne on est surpris et amusé, même si je n'ai pas saisi profondément toutes les différences culturels nord/sud car pour moi du gorgonzola ou de la mozzarella ça reste italien lol, aussi avec les accents et les mots d'argots doublés en français le côté linguistique est bien amputé...
    Sinon j'ai bien aimé ce film (qui n'est pas exempt de défaut) et je dirai même que je l'ai préféré à l'original français, est ce que c'est parce que là je n'ai pas subit de matraquage médiatique, est ce parce que la mise en scène italienne et le jeu des acteurs est beaucoup plus poussé, burlesque, joyeux et dynamique, est ce parce que pour moi qui a des origines italiennes et un passé majoritairement méditerranéen une partie de pêche tranquille sur une barque dans un petit golfe bordé de pins en un hiver doux et ensoleillé est beaucoup plus parlant qu'un tour de char à voile dans le gris du chnord ou d'un match de foot à Lens? En tous cas ça sentait le bien être et ça m'a même fait pensé au "bonheur est dans le pré"
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 2 mars 2013
    Un remake sans surprises qui reprend la trame du film de Dany Boon en l'adaptant à la sauce italienne .
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 23 décembre 2011
    Que dire de la version italienne ? Je suis de ceux qui n’ont pas sauté au plafond pour la version originale française. Je n’ai pas envie d’en dire du mal, film inutile sauf pour les italiens du Sud, comme nos Ch‘tis, cela peut aider à les réhabiliter...( ?) En tout cas, le petit village du Sud près de Naples est nettement plus agréable que le village du Nord. Chacun son goût, et en parlant de goût, Ch’tis du Nord de la France et Ch’tis du Sud de l’Italie : aucune saveur. Qu’en sera-t-il de la version hambuger de Will Smith ? Je crains l’indigestion. Et pourquoi pas une version du côté de L’Ouzbekistan ? Une version Inuit ? Pour en dire du bien...
    Publiée le 15 mars 2014
    Quel étrange mois de novembre 2010. Coïncidence ou non, les films The Dinner et Benvenuti al Sud, les remakes américain de Le Dîner de Cons et l'italien de Bienvenue chez les ch'tis sortent en salles françaises. Si les 2 sont des échecs cuisants dans l'hexagone, on peut quand même noter l'effort de The Dinner qui change au moins le scénario et rajoute des scènes qui ma foi sont drôles ( spoiler: Tim va quand même au dîner avec son "con"
    ) et en enlève (il n'y a pas de contrôleur fiscal.

Mais ici, avec Benvenuti al Sud, c'est l'inverse. Tout n'est que copier-coller, mis à part l'accent, les coutumes locales et la nourriture. Finalement, tout le monde pourrait faire ce film, s'il ne fallait modifier que cela. On aura quoi, bientôt ? Willkommen in den Osten pour un francfortois qui rêve de Munich et Bienvenido al País Vasco pour un madrilène qui rêve de Séville ? Ce ne serait même pas impossible.

En lui-même, le film reste divertissant avec des personnages attachants, mais n'est pas super pour les raisons évoquées plus haut. À voir si vous êtes italien ou si vous connaissez l'Italie. Sinon, passez votre chemin, car vous ne risquez pas de comprendre grand chose.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 7 avril 2011
    Une nullité sans nom par rapport a la version Française . La différence est la même que la qualité, entre la télévision Française et Italienne .
    loeil38
    loeil38

Publiée le 9 avril 2011
    beaucoup plus drole que bienvenue chez les ch'tis qui pour ma par a eu un succès démesuré la version italienne est plus plaisante film sympa à voir malgré un scénario copié coller
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 décembre 2010
    En attendant le remake US produit par Will Smith (Welcome to the Sticks), ce sont les italiens qui arrivent les premiers avec le remake de Bienvenue chez les Ch'tis (2008) et ses 20 millions de spectateurs en France. Benvenuti al Sud (2010) est une copie conforme de son prédécesseur, un remake plan par plan où seul quelques personnages changent, ainsi que certaines blagues, mais l'ensemble reste toujours aussi lourding que l'original, voir plus !
    Certes, les acteurs sont sympathiques, mais il en faut plus pour réellement nous décrisper, d'autant plus que l'histoire on la connaît par coeur, tout y est prévisible et on attend les gags à chaque minute, ce qui rend le film encore plus long et ennuyeux. On retiendra l'apparition furtive de Dany Boon, ce qui nous aura permis de se dérider légèrement, en espérant que le remake US soit plus réussit, même si ce n'est pas forcément une très bonne idée à la base. A noter tout de même que le film a fait un carton au box office italien (plus de cinq millions d'entrées) et qu'une suite est d'ors et déjà prévue et sobrement intitulée Benvenuti al Nord !

Publiée le 12 décembre 2014
    Remake à l'italienne du film phènomène de Dany Boon, "Benvenuti al Sud" n'est ni plus ni moins qu'un gentil divertissement du samedi soir où Salon-de-Provence fait place à Usmate Velate et Bergues à Castellabate, joli petit village qui sent bon le sud de l'Italie et qui rappelle Capezzano Monte que je connais par coeur (pour y accèder, cela nècessite d'escalader à vèlo une pente de 6 km à 9%) et dont je salue chaque habitant et ma famille qui habite juste à côtè! Bref, qui ne connaît pas un temps soit peu la province de Salerne et son dialecte risque de pas dècrocher un sourire à cette copie conforme made in Italia (inversement pour le spectateur italien qui dècouvre "Bienvenue chez les Ch'tis"). Malgrè le puissant effet de dèjà vu et des seconds rôles pas très attachants (hormis l’homme au cure-dent), cette histoire ne manque ni d'humour ni de fraîcheur et permet de dècouvrir quelques coutumes napolitaines comme le lancer de poubelle du balcon via le quotidien d’une charrette qui se fait èboueur! Aussi ètonnant que cela puisse paraitre on y voit même Dany Boon dans le film converser avec le pauvre Claudio Bisio (sosie de Louis Bodin, le mister mètèo de TF1) qui ne comprend èvidemment pas le chtimi! A voir pour se faire une idèe...
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 29 novembre 2011
    Ce n'est pas un remake, c'est un plagiat. Gros navet!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 avril 2015
    Remake italien de « Bienvenue chez les Ch'tis » (et oui, il existe aussi des remakes réalisés seulement quatre ans après, histoire certainement de réitérer d'emblée le succès phénoménal connu dans le pays d'origine tout en l'adaptant aux us et coutumes locaux). Alors ne vous embêtez pas : hormis que chez nous, c'était dans le Nord et qu'ici, c'est dans le Sud, ne cherchez pas de grandes innovations : TOUT (ou presque) est identique au film de Dany Boon, dans ses qualités comme ses défauts. Du coup, si vous avez vu l'original (ce qui est fort probable), « Benvenuti al Sud » ne vous apportera quasiment rien de nouveau, et si ce n'est pas le cas, autant voir le premier, mais sinon celui-ci devrait vous faire passer 105 minutes agréables. Allez, notons tout de même l'excellente prestation de Claudio Bisio dans le rôle principal et l'incroyable beauté de Valentina Lodovini, et que l'avantage des remakes quasiment plan par plan, s'ils n'apportent rien, c'est d'avoir au moins le mérite de nous faire passer un moment convenable si le premier était de bonne facture. Passable.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 25 mars 2014
    Copier-coller raté aussi caricatural et mauvais que "Bienvenue chez les Ch'tis". C'est dire. A oublier.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 31 décembre 2010
    Le nord de l'Italie urbanisé vs le sud profond et campagnard. Même principe que le film original, adapté à la culture italienne. Et plutôt pas mal fait. On sourit gentiment devant cette comédie inoffensive. Des bons sentiments, mais pas crispant: ce n'est pas moralisateur heureusement. C'est juste un divertissement populaire. Pourquoi pas ?
    xavierch
    xavierch

Publiée le 1 octobre 2011
    Pas déplaisant, même si le film est une copie carbone de "Bienvenu chez les Ch'tis". Les acteurs sont moins bons également, et c'est plus dur de restituer les tics de langage dans une autre langue. Mieux vaut voir l'original.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 28 août 2022
    Reprenant les mêmes principes que la version française, cet opus se relève fort sympathique les 45 premières minutes, puis ennuyant. J'ai aimé ce film connaissant l'Italie et leur rivalité nord-sud. ------Janvier 2013------

Mama mia, la postière italienne c'est une bombe! Toujours 3 étoiles. ------Mars 2013------. ----Août 2022----