A Serbian Film
    1,9
    1530 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Serbian Film ?

Publiée le 7 mars 2011
    alors la on va dans le sommet de l art ignoble , insoutenable, violé un nouveau né , son propre enfant, torturé et violé jusqu a tué la personne , je ne vois pas ce qu il y a d attrayant a cela.
    que l on ne me dise pas que ce "film est un message pour montrer le malaise d un pays " appelons un chat un chat, le réalisateur est un cinglé ,malsain, qui a mon avis a besoin de se faire soigner .
    je ne suis pas contre des films violents, la violence est la, mais je pense qu il y a des limites a tout, un tel film risquerait de banaliser au fur et a mesure des années l horreur qui parcourt ce monde et pour lequel énormément de gens se battent ( je parle des sections policières spécialisé dans la recherche des pédophiles sur le net ) . ce film banalise ce genre d horreurs, et ce n est pas de l art , et encore moin une oeuvre, c est comme une merde collé a tableau, c est inédit, choquant, mais cela reste une merde ...
    MetalKrom
    MetalKrom

Publiée le 18 février 2011
    Bon film, mise en scene rondement mené, on explore la sournoiserie et la perversité humaine avec curiosité. Un film rare comme on voudrait en voir plus souvent, ames sensible s'abstenir tout de même
    Publiée le 31 janvier 2011
    Je ne peux conseiller ce genre de film. Le film sera choquant pour la majorité des personnes. C'est malsain et quant au message, il faut le chercher ! Je cherche toujours !
    Le-Droogie
    Le-Droogie

Publiée le 27 janvier 2011
    Interdit sur plusieurs festivals par la commission européenne, voilà que je finis par mettre la main sur cette bande qui, décidément, fait parler d'elle. A Serbian Film, est une toute première réalisation pour Srdjan Spasojevic, qui officie également en tant que protagoniste, scénariste et producteur au sein de son film.
    Véritablement malsain, A Serbian Film n'est définitivement pas à mettre devant les yeux de tous, et atteint une grande violence aussi bien physique que psychologique, en délivrant une atmosphère aussi bien oppressante qu'insalubre dès les premières secondes de la bande.
    Evidemment, nous savons dès la lecture du synopsis que le film va mener vers l'univers des Snuff Movies, qui sont traités d'une façon tellement réelle et naturelle, que l'idée que nous regardons une fiction nous échappe la plupart du temps, et alimente en nous des sentiments teintés de rejet et de dégoût. Avec un scénario tout à fait bien élaboré, une réalisation et un montage portant à croire que le cinéaste en est à son trentième film tant la maîtrise est là, A Serbian Film se pose comme un élément majeur du cinéma d'aujourd'hui, et restera gravé dans les mémoires de ceux qui se lanceront à l'assaut de la bande. N'oublions pas d'ajouter au palmarès élogieux de ce film des acteurs possédant un jeu d'une richesse que nous ne connaissons que peu par chez nous.

Je ne vais pas jouer la carte de la pudeur en cachant mes sentiments pour ce film, mais je le considère bel et bien comme un chef-d'oeuvre. Un éloge au morbide et au pernicieux, un film comme on en fait que peu, et c'est bien dommage. Si je devais faire le rapprochement avec une réalisation hollywoodienne, je penserais à Hostel. Mais ici, le film va encore bien plus loin que l'américain.

Quand je lis que certains critiques n'ont pas été perturbés par le film, je me fends de rire. J'ai pu lire une réaction que je trouve tout à fait juste : "Voir le viol d’un nourrisson, ou celui d’un garçonnet par son propre père vous arrache à peine un bâillement?". Oui, pour la plupart que exècrent ce film. Et c'est là que le réalisateur touche le point sensible. Vous remarquez comme nous sommes devenus insensibles à ce que nous voyons et comme la violence se normalise ?... :)
    moonboots
    moonboots

Publiée le 6 août 2016
    C'est un sommet dans le glauque et dans le désespérant, une sorte de Orange Mécanique ou de Salo des années 2 000, qui repousse toutes les limites cinématographiques. Difficile de parler de ce film, difficile aussi de l'aimer, et encore plus de le conseiller.
    Publiée le 19 décembre 2010
    Laissez de côté toute votre moralité, les scènes sont choquantes voire insoutenables, c'est plutôt crédible, d'autant que l'acteur principal joue assez bien, mais bon... outre le semblant de scénario qu'on y trouve, je trouve cela passable de réaliser ce genre de film. La moyenne, parce que j'imagine que pour l'amateur de film bien hard et bien immoral c'est un régal visuel, d'ailleurs si on enlève les scènes de pédophilies, je pense que le côté prono/gore aurait cartonné au cinéma, mais alors, l'intérêt du film aurait été différent, d'où la difficulté de le noter.
    Publiée le 30 novembre 2010
    Avant de voir A Serbian Film, je pensais être proprement blindé au niveau des films violents et malsains. Je l'étais, en effet. Puis, après visionnage, l'évidence vint à moi : ce film est le plus malsain qui aie jamais été tourné. A Serbian Film ne doit pas son interdiction dans beaucoup de pays au gore, mais plutôt à l'incroyable violence psychologique qu'il inflige au spectateur. Les scènes de sexe, jamais pornographiques, sont pires que dérangeantes : la pédophilie infantile extrême côtoie la torture, l'inceste, et les déviances sexuelles les plus tordues de cette planète. Oui, A Serbian Film n'est pas violent physiquement, mais mentalement. Comment réprimer ce malaise qui s'installe au plus profond de l'être du spectateur, et qui ne fait que grandir au fur et à mesure du film ?

Les acteurs sont excellents, le film est très bien monté, articulé autour d'un sentiment de nausée omniprésent. La bande-son, également exceptionnelle, colle totalement à l'ambiance glauque du film.

Un film d'exception, nihiliste, pessimiste et anti-humaniste, porteur d'un véritable message sur les déviances humaines et la folie malsaine. La violence extrême n'est absolument pas gratuite. Fortement déconseillé aux personnes sensibles, aux scribouillards narcissiques de Télérama, et aux féministes. Ce film est l'essence même de ce qui fait d'une croûte une oeuvre d'art. A vous retourner le plus blasé des fans de gore.
    dexump
    dexump

Publiée le 21 novembre 2010
    Le film le plus trash et le plus dérangeant de l'histoire du cinéma.
    Je l'ai vu en screener, je n'en croyais pas mes yeux.
    Je n'ai jamais vu de snuff movie, j'avais l'impression d'en être le producteur.
    C'est horrible, tous les codes du film d'horreur passe à merveille et la violence est parfois tellement franche qu'on ce sens démunie. Une sensation de cauchemar constante...
    Je ne sais plus où me foutre. Le film va super loin...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 6 mai 2013
    La claque venue des pays de l'est ! Réalisé avec soin et précision, ce thriller au summum du malsain est à ne pas mettre devant tous les yeux et pour cause : pédophilie, inceste, viol d'un nouveau-né et meurtres sexuels peuplent de manière réaliste ce long-métrage aussi atypique qu'éreintant qui ne peut laisser indemne. Le réalisateur nous assène de scènes-choc autour d'une mise en scène exemplaire, soignée, à la fois crue et cauchemardesque, comme si l'on vivait ces atrocités aux côtés de son héros, Miloš. Alors oui, A Serbian Film est provoquant. Oui, il est choquant, mais au final, dire qu'il est malsain voire anormal de voir de telles horreurs serait absurde, Srdjan Spasojevic ayant habilement réussi à mêler histoire réaliste et violence contemporaine, le tout dans un esthétique des plus renversantes. De nombreuses métaphores visuelles viennent agrémenter ce scénario machiavélique montant progressivement en crescendo du drame peu commun jusqu'à l'hécatombe finale, véritable cauchemar filmique très éprouvant. Un film d'horreur original maquillé sous un thriller diabolique rappelant immédiatement 8MM pour son histoire tournant autour du sujet tabou qu'est le snuff-film. Une baffe, un coup de boule, un coup de cœur immédiat.
    Publiée le 1 octobre 2010
    Présenté au dernier festival de Cannes, A Serbian Film avait créé une polémique énorme, ayant choqué l’audience à un point tel qu’un potentiel distributeur était tombé dans les pommes, se cassant le nez par la même occasion (chochotte !). Il faut dire que côté dégueulasseries, 8MM et — la saga — Saw sont laissés — très — loin derrière. Je pourrais vous lister les horreurs que l’on y voit, mais hors de leur contexte elles n’auraient aucun intérêt et risqueraient de faire fuir inutilement l’audience.
    Milos (Srdjan Todorovic) est une porno-star en fin de carrière, voulant décrocher une fois pour toutes, et devant subvenir aux besoins de sa femme et son fils il n’aura pas d’autre choix que d’accepter de tourner dans un film, pour une somme qui le mettra à l’abris du besoin jusqu’à la fin de sa vie, sans se douter quel en est le contenu, et à quel point il sera extrême. Reprenant une mécanique à la Saw (et un soupçon de Proposition Indécente), Milos étant obligé de faire des choses contre sa volonté, le film se révèle très bien ficelé et tortueux, nous dégoûtant tant les scènes deviennent de plus en plus glauques, voire vomitives, jouant la carte de l’immoralité, pédophilie et snuff étant de mise (le snuff movie est un genre cinéma porno dans lequel une femme se fait violer et tuer, mais aussi une légende urbaine, les meurtres étant toujours simulés).
    Milos étant victime de machinations et abondamment drogué pour avoir des hallucinations, il tombera dans une spirale sans fin, et complètement perdu, toutes ses tentatives de rébellion étant déjà prévues par le réalisateur, et l’amenant peu à peu à sa propre damnation, et bien plus encore.
    Il est sûr que les âmes sensibles et/ou puritains vont condamner le film pour sa violence allant des fois jusqu’à l’insoutenable (un viol de nouveau-né par exemple — même si ce dernier n’est pas directement cadré, mais projeté sur un écran), mais il faut bien avouer que l’on aura rarement vu aussi machiavélique depuis — le premier — Saw, et aussi bien huilé, le film suivant un engrenage dont le but reste inconnu du début jusqu’à la fin. Gardons aussi à l’esprit, que même si le sujet du film traite d’un snuff, tout cela reste de la fiction, et malgré que tout soit criant de vérité il faudra savoir garder la tête froide. D’ailleurs le réalisateur a voulu rester dans la légalité, et ne pas faire tourner les adultes et mineurs dans la même pièce, mais a ensuite tout recomposé pour en donner l’illusion. Rajoutons à cela le fait que le film possède une superbe photographie, de même que des acteurs parfaits et une bande-son excellente, tranchant avec le côté glauque du snuff, loin du trash de ce genre de production, allant même jusqu’à lui donner un côté artistique et une certaine légèreté qui rend le tout bien trop propre pour être pris au premier degré, et rappelant de ce fait le côté fictif de la chose.
    Un chef-d’œuvre pasolinien, ainsi qu’une bouleversante mise en abîme sur la condition de l’être-pornostar-qui-se-fait-piéger-par-sa-propre-industrie.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 21 février 2011
    Techniquement le film est correct. Le jeu des acteurs est plutôt bon notamment celui de l'acteur principal Srdjan Todorovic qui, malgré un rôle horrible, arrive à donner un réalisme troublant à son personnage. Le problème se situe au niveau de la surenchère de violence tout au long du film qui est à rapprocher à celle du film Salo. Dans ces deux films les réalisateurs souhaitent dénoncer ce qui se passe dans leurs pays à une certaine époque. Cependant, je ne pense pas que ce soit le meilleur moyen puisque le spectateur ne retient que la violence et non le message.
    timM32
    timM32

Publiée le 3 février 2011
    La mise en scène est bonne, le scénario est plutôt bien traité et les acteurs sont crédibles (en particulier l'acteur principal) mais toute cette violence gratuite et pornographique pratiquement (l'immonde scène du viol d'un nouveau-né) est tout simplement inutile, le film aurait été très bon sans toute cette démonstration trop importante sur la violence.
    softy76
    softy76

Publiée le 23 septembre 2010
    si on commence à tolérer ce genre de film nauséabonde il n'y a plus aucune limite entre cinéma traditionnel et pornographie!!!très peu de subversion et beaucoup voyeurisme et de complaisance!
    pee-wee
    pee-wee

Publiée le 14 septembre 2010
    Vu au Festival de l'Etrange. "A Serbian Film" est un mauvais film. Alors qu'une seule scène choc peut parfois suffire à faire entrer un film dans les mémoires, "A Serbian Film" joue la surenchère nauséabonde, irresponsable. Personnellement, rien ne me choque vraiment tant que l'on reste dans une démarche de cinéma. Mais savoir que ce film interdit aux mineurs pourrait désormais être vu par n'importe quel gamin en DivX, ça me dérange. Le cocktail abject meurtre gore viol pédophilie premier degré n'a pas d'autre ambition que de provoquer votre sensibilité. Le message géopolitique que clament les auteurs de ce film est aussi vaseux et vain que celui que revendiqueraient des terroristes. Les moyens anéantissent les attentes.
    Publiée le 13 septembre 2010
    Un film dont je pense on se souviendra tant par son réalisme que par son manque totale de limites.