Nicostratos le pélican
  • Séances
  • Bandes-annonces
  • Casting
  • Critiques
  • Photos
  • DVD, VOD
  • Musique
  • Le saviez-vous ?
    • Récompenses
    • Secrets de tournage
    • Box Office
    • News
    • Films similaires

Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Nicostratos le pélican" et de son tournage !

Horlait et les animaux

Secret de tournage sur Nicostratos le pélican

Nicostratos le pélican est le deuxième long métrage d'Olivier Horlait après Sunny et l'éléphant (2007) dans lequel un garçon et un pachyderme se lient d'amitié au fin fond de la Thaïlande. Le cinéaste semble vouer une importante fascination aux animaux, héros à part entière de ses films.

Impliqué dans l'adaptation

Secret de tournage sur Nicostratos le pélican

Nicostratos le pélican est l'adaptation sur grand écran du livre éponyme d'Eric Boisset. Ce dernier a participé à l'écriture du scénario avec le cinéaste Olivier Horlait. Quelques changements ont néanmoins été effectués par rapport au roman d'origine.

Un mot sur l'auteur

Secret de tournage sur Nicostratos le pélican

Eric Boisset a écrit une dizaine de romans qui naviguent la plupart du temps entre fantastique et science-fiction. Parmi ses écrits figurent la Trilogie d'Arkandias dans laquelle deux jeunes garçons s'essayent à la sorcellerie et la Trilogie des Charmettes où ce sont quatre petites sorcières qui utilisent la magie pour parvenir à leurs fins.

30 millions d'amis

Secret de tournage sur Nicostratos le pélican

Eric Boisset explique sa fascination pour les animaux du fait qu'il a grandi dans une cité défavorisée en zone urbaine jusqu'à l'âge de dix ans. Il a ensuite déménagé dans la Drôme, en provence, dans une maison située en pleine cambrousse: "A la vue de ma première chèvre, j’ai cru que je réagissais à l’ingestion d’un champignon hallucinogène. Quel était ce monstre cornu et barbichu devant moi?", raconte-t-il.

Adapter n'est pas trahir

Secret de tournage sur Nicostratos le pélican

C'est du moins ce que pensent Olivier Horlait et Eric Boisset. Pour l'écriture du scénario de Nicostratos, les deux hommes ont cherché à "rendre cinématographique ce qui est littéraire", et à traduire le texte initial en images, en musique et en mots .

Etude des pélicans

Secret de tournage sur Nicostratos le pélican

Pendant la préparation du projet cinématographique, Olivier Horlait est allé observer et étudier les pélicans au Parc des Oiseaux situé à Villard lès Dombes, dans la région des Rhône-Alpes.

Qu'est-ce que ce Parc des Oiseaux ?

Secret de tournage sur Nicostratos le pélican

Le Parc des Oiseaux se trouve à quelques kilomètres de Bourg-en-Bresse. Ce site est ouvert au public. Les visiteurs peuvent observer les oiseaux en s'introduisant dans des gigantesques volières aménagées. L'objectif du Parc des Oiseaux est de créer une proximité entre les espèces volatiles et l'homme. Les milieux naturels de vie des oiseaux y sont reconstitués tels quels, avec de nombreux végétaux acclimatés. Fort de ses milliers de volatiles, le Parc des Oiseaux possède l'une des collections les plus importantes en Europe : près de 2500 oiseaux originaires des 5 continents, représentant à eux seuls 400 espèces différents, dont 40 menacées d'extinction.

Caractéristiques du pélican

Secret de tournage sur Nicostratos le pélican

Les Pélicans blancs mesurent jusqu'à 1m75 et pèsent entre 9 et 15 kilos. ils vivent principalement en Eurasie et migrent, l'hiver venu, vers le nord-est de l'Afrique, l'Irak, la Turquie, parfois jusqu'en Inde et au Vietnam. Leur principale zone de reproduction se situe dans le delta du Danube. Certains pélicans sont repérés sur des îles grecques durant leurs déplacements migratoires. Ils se nourrissent essentiellement de poissons, allant jusqu'à en manger plus d'un kilo au quotidien ! Autre détail: les pélicans pêchent toujours en groupe, de préférence en eaux peu profondes.

Elevés auprès des humains

Secret de tournage sur Nicostratos le pélican

Au moment de la préparation du film, le Parc des oiseaux hébergeait 16 pélicans blancs. La moitié a été envoyée en Grèce. Deux d'entre eux ont été habitués à côtoyer des humains dès leur naissance et se sont donc tout de suite familiarisés avec ces derniers. Ils sont restés en contact permanent l'un et l'autre afin qu'ils ne se considèrent pas eux même comme êtres humains, ce qui aurait pu déclencher des troubles comportementaux assez importants...

Plus qu'un ornithologue

Secret de tournage sur Nicostratos le pélican

Yannick Clerquin, dresseur des pélicans sur le tournage de Nicostratos, a élevé lui-même les oiseaux dès leur naissance. Il portait devant eux des vêtements jaunes pour avoir l'apparence d'une maman couveuse. Ainsi, les pélicans pensaient qu'il s'agissait de leur géniteur.

Kusturica le fantaisiste

Secret de tournage sur Nicostratos le pélican

Emir Kusturica a été recruté pour jouer le rôle d'un pécheur méditerranéen. L'équipe de production voulait l'embaucher du fait de ses capacités à inclure de la fantaisie même dans les situations les plus dramatiques qui soient.

Mon pélican ce héros

Secret de tournage sur Nicostratos le pélican

L'un des acteurs principaux du film est un pélican d'1m50. Durant le tournage, il a pu être amadoué et dirigé comme n'importe quel acteur grâce à la tonne et demie de poisson surgelé importée depuis les Pays-Bas. Les autres oiseaux ont été soumis au même régime alimentaire qu'à leur habitude : ils ont été nourris avec le même poisson que celui qu'ils mangent au Parc des Oiseaux. A noter que le pélican a disposé de sept doublures sur le tournage.

Quelques données sur le tournage

Secret de tournage sur Nicostratos le pélican

Le tournage se déroule dans les îles au large de la Grèce dans la Mer Egée. Il a fallu pas moins de deux semaines de casting pour trouver les chats et les chèvres les plus à même pour apparaître dans Nicostratos. Le transport des animaux, organisé en camion, avion et ferry entre Villars lès Dombes et la Grèce, a duré plus de trois jours. Deux mois de répétition ont été nécessaires en amont du tournage avec pas moins de neufs dresseurs d'animaux. Sur l'île où a eu lieu la réalisation de Nicostratos, des avis d'interdiction de chasse ont été placardées pour éviter que les habitants ne tirent sur les oiseaux du film.

Le Peuple Pélican

Secret de tournage sur Nicostratos le pélican

Durant le tournage, l'équipe de réalisation a filmé les oiseaux utilisés sur Le Peuple migrateur (2001), le documentaire produit par Jacques Perrin.

Entre Godard et Borzage

Secret de tournage sur Nicostratos le pélican

Olivier Horlait a voulu que la lumière du film s'inspire de celle utilisée sur Le Mépris (1963) de Jean-Luc Godard et les cadrages, de La Femme au corbeau (1929) de Frank Borzage. Les deux films ont d'ailleurs étaient projetés au chef opérateur de Nicostratos juste avant le tournage.

Montage créatif

Secret de tournage sur Nicostratos le pélican

Olivier Horlait et son chef-monteur Serge Bourdeillettes ont souhaité que le montage du film ne se focalise pas sur la justesse des raccords mais sur l'aspect créatif des coupes.

Kalantzopoulos à la musique

Secret de tournage sur Nicostratos le pélican

Inconnu en France, Panayotis Kalantzopoulos est un compositeur de renommée en Grèce. Pour la bande originale de Nicostratos, ce musicien a utilisé des sonorités traditionnelles et des thèmes insulaires. Il a eu aussi recours à des influences pop/rock (Pink Floyd) ou jazz/blue (Paolo Conte).

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours

  • Nos étoiles contraires (2014)
  • Lucy (2014)
  • Les Recettes du bonheur (2014)
  • Horns (2014)
  • Les Gardiens de la Galaxie (2014)
  • Hercule (2014)
  • 22 Jump Street (2014)
  • Samba (2014)
  • Enemy (2014)
  • Hippocrate (2014)
  • Barbecue (2014)
  • Sex Tape (2014)
  • Pas son genre (2014)
  • Délivre-nous du mal (2014)
  • Expendables 3 (2014)
  • Bon rétablissement ! (2014)
  • Les Combattants (2014)
  • Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? (2014)
  • Karaté Kid (2010)
  • Nos pires voisins (2014)
Nicostratos le pélican Bande-annonce VF
630 185 vues
Nicostratos le pélican Extrait vidéo VF
15 338 vues
Nicostratos le pélican Extrait vidéo (2) VF
6 131 vues
7 vidéos liées à ce film