La Grotte des rêves perdus
    327 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Grotte des rêves perdus ?

QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 23 octobre 2013
    Le réalisateur nous offre d'abord un plaisir d'enfant, celui de pénétrer dans un lieu secret, pour y découvrir des trésors. Il nous propose également un voyage dans le temps, à l'époque de l'homme de Neandertal, dans une contrée alors peuplée d'ours des cavernes, de mammouths, de rhinocéros, de lions, de chevaux... Tout cela se dessine au gré des incursions dans la grotte et de divers témoignages scientifiques.
    Outre la 3D, la forme de ce documentaire est hélas très classique, voire un peu vieillotte : voix off pédagogique, nombreuses interviews de spécialistes dans le cadre de leurs recherches... On sourit lorsque l'un d'entre eux tente de reproduire des gestes de chasse ancestraux ou quand un autre revêt une peau de bête à l'occasion du tournage. Bref, on se sent parfois un peu dans un film des années 1980, à la Cousteau. La version française, pas très heureuse avec son doublage et la voix de Volker Schlöndorff en narrateur, n'arrange rien. Heureusement qu'il y a la 3D. Son apport est considérable. La technologie rend compte du relief des parois et montre comment nos ancêtres artistes en ont joué pour créer des effets de volume et de mouvement. Faisant varier ses éclairages, Herzog nous montre des représentations presque mouvantes, qu'il qualifie de "protocinéma". Ce spectacle est d'une grande beauté. Dommage que le réalisateur n'ait pas sacrifié davantage la dimension scolaire et une certaine bavardise pour développer cette veine plus contemplative et personnelle, en un mot : poétique. Son film n'en demeure pas moins un témoignage exceptionnel sur un lieu exceptionnel. À voir, donc.
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 18 avril 2012
    De gros remerciements à Werner Herzog pour nous faire partager la vision de ce site protégé exceptionnel et merveilleux. La cartographie de la grotte au scanner laser impressionne, j'ai apprécié le travail des archéologues et le soin apporté à la réalisation de ce film. Par contre, la musique présente est à ch.ier, mais bon, le principal est ailleurs. Pour info si vous faites une recherche sur le net, tapez grotte chauvin pont-d'arc et vous pourrez accéder au site web complet de cette grotte. Un émerveillement.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 16 octobre 2011
    L'histoire de l'art vue à sa source
    Il faut commencer par ce qui fâche.
    On subit trois qualités d'images différentes, et avec des lunettes 3d et sur très grand écran, c'est très lourdingue. Quand on ne voit pas les pixels, on voit les effets de grain et de fluidité par paquets typique des mauvais capteurs et mauvaises compressions. En plus, il faut qu'il en rajoute avec des incrustations foireuses en ... 3d !
    Après, on subit les couleurs délavées au possible, avec ou sans lunettes.
    Bref, la qualité d'image est très en dessous de ce que l'on pouvait attendre d'un documentaire en 3 dimensions.
    Ensuite, la manière de filmer est très ... limite. La scène du crocodile est d'un tel niveau youtube qu'on se demande si ce n'est pas le petit fils du réalisateur qui l'a filmé. Le reste ne vaut pas beaucoup mieux. Même les plans fixes sur les peintures sont trop rapides.
    Ensuite, le fait d'avoir tout tourné en anglais alors que 99% des interviewés sont français est plus énervant que ridicule, mais ça ne vaut pas mieux.
    On peut finir avec les fautes de goût des grands intellectuels ou des amateurs égocentriques, la musique certes intéressante et bien choisie mais trop exigeante et présente pour le sujet. Sans parler du fait qu'un montage qui passe des voix féminines entêtantes pendant qu'un protagoniste s'exprime n'est pas du meilleur effet.
    On pourrait faire deux pages avec tout ce qui ne va pas, alors autant aller à l'essentiel : ce film est incontournable à cause de son sujet, tout simplement !
    On finit par oublier tout cet édifice suffisant autant qu'amateur malgré la prétention du réalisateur car le peu qu'il nous donne à voir est extraordinaire.
    Comment les hommes des cavernes ont pu créer il y a 30000 années des œuvres aussi graphiques, élaborées et finalement modernes sinon contemporaines, c'est une surprise aussi réconfortante que la croyance dans le progrès futur.
    Ces peintures sont superbes et pouvaient simplement se laisser admirer en silence et sans effets spéciaux à petit budget « à la française ». Et c'est vraiment dommage. Car le propos pseudo intellectuel pouvait tenir en 5 minutes de commentaires.
    Néanmoins, pour ceux qui ont peur d'être déçus, attendez la parution d'un bouquin.
    Publiée le 14 octobre 2011
    Pour noter "La grotte des rêves perdus", j'ai procédé ainsi : 5/5 pour les hommes préhistoriques qui avaient un sens artistique aussi développé que le nôtre (voire plus développé), et ... zéro pointé pour Werner Herzog. Moyenne : 2,5 sur 5. Quel gâchis... ! Le pire, c'est la musique omni-présente absolument horripilante, qui empêche de profiter pleinement des images magnifiques. Lamentable. Il faut supporter beaucoup de longueurs, dont des interviews de scientifiques français... qui s'expriment laborieusement en Anglais. Autre impression après le film : d'un côté, on est heureux d'avoir découvert ces chefs d'oeuvre peints il y a 32000 ans, d'un autre, qu'est-ce qu'on a souffert pendant la projection ! Monsieur Michu avec son camescope basique et un CD de sa collection perso aurait fait mieux ! Il y a quand même trois grands moments dans le film : le commentaire de la conservatrice de la grotte, la musique jouée par un archéologue avec une flûte vieille de plus de 30000 ans, et les travellings sur les sublimes fresques. Mais comment est-il possible qu'au montage le réalisateur n'ait pas compris qu'il fallait au moins procéder à quelques coupures, et revoir la musique. Reste à espérer que ce film n'ait rien coûté au contribuable...
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 16 novembre 2011
    Bien que guidé par une voix-off et entrecoupé d'entretiens avec des scientifiques, ce documentaire d'Herzog évite le didactisme trop appuyé et laisse place à l'imagination. Il y a parfois un côté un peu solennel, mais on ne va tout de même pas lui demander de passer du rap ou de l'électro en bande -son avec un tel sujet ni de balancer des grosses vannes. La 3D permet de découvrir les reliefs et les profondeurs de la grotte, mais elle est totalement inutile lors des interviews. Le film nous plonge dans les racines de la créativité humaine: nos lointains ancêtres étaient des artistes, des rêveurs qui dansaient avec les ombres et communiquaient avec les esprits. On aimerait parfois en savoir plus sur ces énigmatiques hommes du passé, sur leur vie quotidienne et leur spiritualité, mais le film ne répond que partiellement à nos questions. Ces peintures c'était leur cinéma de l'époque, ils n'avaient pas de caméras mais enregistraient le réel à leur façon et se réunissaient pour contempler leurs fresques à la lueur des flammes. Ces fresques conserveront leur part de mystère et de magie malgré les analyses diverses.
    Publiée le 16 octobre 2011
    Fidèle à lui-même, Herzog signe un documentaire qui fait l'école buissonnière : s'y mêlent une magnifique captation 3D, une narration filandreuse et parfois laborieuse, des considérations philosophiques et de l'absurde. C'est un peu l'auberge espagnole - charme et limite du film. Mais cette grotte touche parfois au sublime : déjà par la force incroyable de ces dessins, magnifiquement restitués dans une ambiance lumineuse "originelle" et dans cette 3D qui souligne l'intégration des peintures à la roche - ou comment l'homo sapiens avait inventé la vision en relief. Mais ce qui est frappant, en voyant cette grotte dans une salle de cinéma, c'est l'analogie entre les deux lieux, comme si 35000 ans plus tard, l'homme avait toujours ce besoin impérieux et vital de se raconter une histoire sous forme de théâtre d'ombres, de s'abandonner à un récit mythique. C'est même cette quête spirituelle à travers le récit pictural qui pourrait avoir fondé l'homme - comme le dit un scientifique : plutôt que "Homo Sapiens", on devrait dire : "Homo Spiritus"... Bref, malgré quelques imperfections (la musique élégiaque est un peu envahissante), le film est un bouleversant voyage au cœur de nous-mêmes.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 22 juin 2012
    De superbes images, des informations enrichissantes et bien distillées. Ce film ravira les curieux et les passionnés. Pour les autres, il reste un documentaire intéressant, dont on regrette beaucoup cette narration lente qui manque cruellement de tonus, et ces musiques à s'endormir. Et cela nuit vraiment à ce très beau documentaire.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 21 août 2012
    Ce documentaire est excellent. Nous entrons dans un monde magique et mystérieux, formidablement expliqué, interpété, avec des images à couper le souffle. La 3 dimension apporte beaucoup, car elle n'enlève pas les belles couleurs d'origines et nous emmènent encore plus à l'intérieur de cette grotte fabuleuse. On y entre douteux, un peu ignare, et on en ressort intelligent et ravi !
    Publiée le 1 septembre 2011
    Enfin un film où la 3-D a sa raison d'être. Les images de la caverne sont tout simplement époustouflantes. Si le miracle de "Grizzly Man" ne se reproduit pas tout fait, c'est que la partie documentaire est moins riche et la galerie de personnes interrogées moins pittoresque. Mais, pour le reste, c'est somptueux et souvent émouvant. A voir absolument en 3-D.
    Publiée le 2 septembre 2011
    L'excentrique cinéaste allemand Werner Herzog propose un nouveau documentaire au sein de sa filmographie. Après Grizzly Man, le réalisateur s'en va filmer une grotte de l'Ardèche, un trésor d'art préhistorique, le témoignage visuel de nos ancêtres. Herzog assure lui-même le commentaire et les interviews des scientifiques français. Il est amusant d'ailleurs de voir que même les plus éminents chercheurs ont un très mauvais accent anglais!
    Ce qui fascine dans ce film, c'est le fond mais aussi la forme. Il faut comprendre que seul un groupe restreint de chercheurs peuvent accéder à cette ancienne caverne, Herzog et son équipe sont ainsi les premiers "filmeurs" et observateurs externes de ce joyau géologique et historique. Pour cette grande première, le génial cinéaste de Fitzcarraldo a embarqué des caméras 3D pour nous faire profiter au mieux de cette expérience. Et quelle brillante idée!
    La grotte des rêves perdus est le premier film qui confirme le véritable intérêt de la 3D nouvelle. Avatar a bien entendu fait d'un film de fiction, une prouesse visuelle en relief mais le film de Herzog est bien réel, il filme ce qu'il voit. Le résultat est somptueux, la profondeur de l'image est telle que cela peut nous donner le vertige ou nous rendre admiratif face aux stalactites et stalagmites. Après tous les mauvais films "gonflés" en relief, Herzog se sert de ce nouvel outil pour donner un point de vue et nous amener à mieux comprendre ce que l'on voit.
    Son film est superbe car il nous rapproche de ces artistes vivant à des milliers d'années de nous, peintres des cavernes qui reproduisaient ce qu'ils voyaient à l'extérieur. Le témoignage des scientifiques va lui aussi dans le sens d'un rapprochement entre ces hommes et ce que nous sommes aujourd'hui. Le fossé des années qui semblaient nous séparer n'est plus si "abyssal" grâce à la conservation naturelle incroyable de la grotte.
    La proximité entre la technologie pointue d'une caméra 3D et les peintures de ces hommes est très vite évidente. A l'inverse des peintres peignant sur des toiles en 2 dimensions, ces premiers artistes dessinaient sur des parois rocheuses difformes, aux nombreuses aspérités et abimées par des griffures d'ours. Tout ceci est visible et presque palpable grâce au rendu stéréoscopique.
    Le travail de la lumière, pourtant très compliqué dans une grotte ou vous ne pouvez emprunter qu'une passerelle de 60 cm de large, est somptueux; il révèle la précision et la force de compréhension de ces hommes pas si primaires.
    Werner Herzog a su composé un film à vivre, à ressentir; il nous plonge véritablement dans cette caverne et nous en fait témoigner toute l'émotion qui s'en dégage. Ce film est grandiose, c'est la plus belle machine à remonter le temps!
    Publiée le 2 septembre 2011
    Cette oeuvre relève plus du documentaire que du film de cinéma . Cependant , le sujet est très bien traité , les images sont sublimes , et la musique appropriée , puisque basée surtout sur des morceaux de flûte , qui était un des instruments retrouvés dans la grotte Chauvet . C' est une sacrée chance pour nous de découvrir ce joyau de la Préhistoire , vieux de 32000 ans environ , avec surtout des peintures saisissantes d' animaux , sur les parois , réalisées par de véritables artistes . Je suis par contre moins enthousiaste sur les commentaires , et surtout les interviews des scientifiques , que je trouve trop approfondis , et qui nuisent un peu à l' intérêt que l' on porte au sujet . Je me suis parfois ennuyé à les écouter ; on aurait dit une conférence de paléontologues dans un congrès d' archéologie préhistorique ! Parfois , en dire trop peut nuire à l' envie de se laisser emporter par un tel sujet . Heureusement , ce n' était pas le cas de tous les intervenants . Cela reste malgré tout un merveilleux témoignage de la vie de nos plus lointains ancêtres , que nos esprits peuvent imaginer bien rude . Herzog nous a fait là un beau cadeau , et ce document est vraiment saisissant , et utile avant tout pour comprendre les débuts de l' aventure humaine .
    Publiée le 8 octobre 2011
    Franchement, je crois que j'ai du mal avec le cinéma documentaire d'Herzog. Déjà je ne m'intéresse pas à ce point là aux peintures rupestres, et je comptais sur le film pour cela. Mais malgré tout, le gain d'intérêt pour cet aspect de la préhistoire n'a été que mineur. Ce qui m'a surpris et que j'ai trouvé de meilleur à cette exploration de la grotte Chauvet, c'est la magnifique mise en relation entre les images et la musique. Une musique ni classique, ni moderne, mais une sorte de mélange de mélodies langoureuses et de chants grégoriens qui donnent un charme inexprimable à ces peintures,. Herzog a réussi pour ce coup-ci à m'envoyer des images que j'ai saisie avec mes sens intellectuels mais aussi (et surtout) avec ma conscience. C'est assez abstrait et dur à décrire, mais on est pénétré plus ou moins par ces images en collaboration étroite avec la musique. Les interviews qui coupent les passages dans la grottes sont moyenne en terme de quantités d'informations diffusées, mais nous montrent des gens profondément liés à la grotte en nous faisans comprendre cet attachement, nous incitant nous aussi à nous fondre avec la grotte. La peinture de femme cachée par une stalactite sera révélée plus tard avec astuce par Herzog. Autre coup d'astuce : la fin avec les crocodiles albinos, que personne n'attendais, qui glisse en douce un message écolo de façon suggéré et farfelues.
    Un documentaire qui vaut son pesant d'or, sans être non plus aussi exceptionnel (à moins d'avoir voulu voir la grotte pendant longtemps...) que le réalisateur le prétend. Si on devait le comparer aux grands du genre tel que Home ou Un jour sur Terre il ne ferait pas le poids, mais face à Grizzly Man c'est un bond en avant. Je vois des critiques ultra-positives partout, peut-être fallait il que je le vois en 3D pour être autant transporté...mais je n'avais pas le choix.
    François C
    François C

Publiée le 7 septembre 2011
    Des fins fonds de la Grotte Chauvet,38000 ans d'histoire nous contemplent. Son accès est strictement réglementé; le commun des mortels, c'est à dire l'immense majorité des spectateurs de ce documentaire, n'aura jamais accès à ce site incomparable. Aussi, jamais la 3D n'a été autant justifié:quand le meilleur de la technologie actuelle se met au service d'un voyage onirique tout juste éclairé d'une lampe torche...Ici point d'effets spéciaux toujours plus hallucinants: on fait dans la sobriété. C'est peut-être le seul défaut du film: son austérité. Une telle exclusivité aurait mérité que l'on adopte un parti-pris artistique plus accessible, plus grand public. Il est possible d'être presque trop parfait en la matière.
    Publiée le 20 septembre 2011
    On a du mal à croire que c'est le Werner Herzog de Fitzcarraldo qui a pondu ce documentaire improbable qu'on croirait cadré, écrit et monté par un amateur. Certes, la grotte Chauvet ne sera jamais ouverte au public et l'idée est bonne de la faire découvrir au moyen de la 3D. Mais bon sang, pourquoi avoir étiré le pensum sur plus d'une heure et demie, au son d'une musique insupportable et avec des digressions discutables (le "nez", la grotte allemande,...) ? On peut comprendre les contraintes de tournages (cheminement exigu, temps limité) mais ça ne peut excuser le cadrage sautillant et l'éclairage approximatif, notamment au début du film. Au final, ce qui aurait dû être un émerveillement pour les yeux devient un supplice pour les oreilles et un puissant soporifique passé la découverte des gravures rupestres. Par ailleurs, on peut s'étonner de la justification d'un tel documentaire sachant qu'une réplique exacte de la grotte doit ouvrir en 2014...
    Publiée le 17 septembre 2011
    Une plongée inédite au coeur de la grotte de Chauvet en Ardèche interdite au public qui propose de belles images malheureusement gâchées par un commentaire bien trop scolaire et une musique religieuse suscitant l'ennui ou même le sommeil, d'autant que la 3D n'apporte pas grand chose.