La Grotte des rêves perdus
    327 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Grotte des rêves perdus ?

Publiée le 19 septembre 2011
    Voila un film qui mérite d'être vu!! Ce documentaire n'en est pas un dans le sens habituel du terme. C'est une œuvre qui nous permet de de découvrir que l'art (quasiment cinématographique) a été inventé il y a des millénaires. Film fascinant où pour la première fois la 3D est pertinente. A voir si l'opportunité se présente.
    Publiée le 18 septembre 2011
    La déception est à la hauteur de l'espérance qu'un tel documentaire a pu susciter.
    La grotte Chauvet est un lieu unique, témoignage artistique et émouvant de l'histoire préhistorique des hommes.

Pourtant, il ne transpire rien de ce documentaire, et surtout pas la présence permanente de ces "hommes" que Werner Herzog évoque toutes les dix minutes.

La 3D sauve le documentaire du naufrage complet.

Les commentaires sont navrants, les doublages sont grotesques, la musique peu inspirée, bref, c'est une leçon de cinéma sur comment faire un documentaire très mauvais sur un sujet, et avec une matière, incroyables.

Reste la grotte, merveilleuse lorsqu'elle est accompagnée par le silence, et qui sait durant ces rares passages apparaître solennelle et enchanteresse.
    flechouille
    flechouille

Publiée le 1 novembre 2011
    documentaire fantastique! qui de façon très belle nous permet d'accéder à un trésor préservé au cours des millénaires par la nature elle même. les images ne sont rien sans les commentaires simples compréhensibles des scientifiques. un vrai régal pour être un peu moins bêtes. nous sommes une poussière à l'échelle du temps. Werner Herzog a eu la chance et pour notre bonheur d'y accéder. Souhaitons que ce film puisse connaitre une diffusion plus large qu'actuellement entre la mièvrerie hollywoodienne et la grotte Chauvet il n'y a pas photo! La culture et l'art mérite quelques copies pour cette pépite.
    Publiée le 22 octobre 2011
    La découverte en elle-même est fantastique. Ce film nous plonge 32000 ans en arrière, avec une grande émotion. Je n' ai trop aimé la bande son, mais c'est pas grâve !
    Publiée le 12 septembre 2011
    Je ne m'attendais pas a un film de cette qualité: j'ai visité la grotte de chauvet et c'était magnifique. Les peintures rupestres d'une fraicheur hallucinante alors que ces dessins sont vieux de 38 000 ans…
    Publiée le 7 septembre 2011
    Eh bien moi, j'ai bien aimé ce film. Du moins la première partie car après, j'avais un RV. Je me demandes si je n'ai pas vu le meilleur car au moment ou je suis parti, ils parlaient d'une autre grotte ( en Allemagne je penses). J'ai bien aimé, car ça nous montre une grotte jusque là, complètement inconnue au grand public, car le ministère de la culture la garde précieusement pour ne pas l'abimer. (ne parlons pas des passes droit car il doit y en avoir dans ce milieu ci.) En tout cas, les peintures rupestres sont exceptinonnelles. Je verrai la suite sur Arté un de ces jours. je vous conseilles, du moins la première partie car il faut voir ce film sur grand écran.
    Publiée le 23 décembre 2011
    C'est beau, époustouflant même, et c'est sans aucun doute l'un des films où la 3D est la plus belle. Pas dans le genre Avatar, avec plein de choses diverses et variées que vous prenez en pleine figure ; plutôt le genre où la 3D met de l'ambiance, ajoute du mystère. Si le réalisateur génie a bien du courage de tourner dans de telles conditions (équipe réduite, passage de 1m de large), la mise en scène et la caméra n'en restent pas moins exceptionnelles. Comme dans tous les Herzog.
    CrazyMox
    CrazyMox

Publiée le 25 novembre 2014
    Les images de ce documentaire d'Herzog sont absolument magnifiques. Herzog a le mérite de nous immerger assez rapidement dans de beaux documentaires, excellemment choisis pour les thèmes qui sont abordés. Les images sont belles, mais la narration et le contenu de cette même narration sont assez frustrants. On ressent bien que le but recherché par Herzog est de s'approcher au plus près de l'objectivité. Ne pas donner son avis, laisser libre cours à la pensée du spectateur. Pour parvenir à cette fin, les questions posées par Herzog sont souvent très conventionnelles et protocolaires. Les réponses le sont donc également et peinent à nous surprendre. Ce documentaire s'approche presque du film éducatif pour écolier, mais sans précision scientifique. Puis la chronologie du documentaire est peu recherché. Cela manque de ligne directrice et manque de pertinence au niveau du montage. Les documentaires d'Herzog sont prometteurs avec l'amorce des images et des commentaires puis éclatent bien souvent en plein vol. L'impression général est d'avoir vu un documentaire très intéressant mais mal présenté.
    Publiée le 1 février 2013
    Un retour dans le passé de l'art. 38000 ans avant nous, une grotte s'ouvre pour notre plus grand plaisir et nous charge d'émotions. Le documentaire tourné de façon amateur nous permet d'être au plus prêt. Nous avons l'impression de faire partie de l'équipe. Mené avec passion, ce film respecte le passé et fait alors un travail de mémoire.
    Publiée le 10 septembre 2011
    Un documentaire magnifique, envoutant et intéressant. Les trésors laissés par nos ancêtres sont incroyable! La 3D apporte vraiment un plus au film.
    Publiée le 6 janvier 2012
    Werner Herzog dispose d’une heure pour filmer tout ce qu’il peut dans la grotte Chauvet qui est fermée au public. Cela nous permet d’y pénétrer avec lui.L’émotion nous saisit lorsqu’on voit les magnifiques peintures laissées par des hommes de l’aurignacien (32.000 ans notre ère) et qui ont été sauvegardées par l’éboulement d’une falaise qui a obstrué la grotte.
    C’est plus qu’un documentaire. Herzog parvient à nous faire partager son émotion devant les chefs d’œuvres ainsi que nous faire partager le travail de tous les chercheurs qui s’emploient à décrypter le maximum de messages que recèlent cette immense grotte. Il prend suffisamment de recul pour nous inciter à la réflexion sur notre situation dans le monde, sur l’art, le temps.
    Et merci aussi à ceux qui nous ont précédé en Ardèche. Cela nous rend modeste et met en question la notion de progrès.
    Inoubliable !
    Publiée le 17 décembre 2011
    Depuis que certains films bénéficient de la dimension 3D, on ne voit qu'à de trop rares fois la nécessité d'une telle technologie. Ici, Werner Herzog en trouve deux intérêts formidables: d'abord nous faire toucher du doigt les belles parois de la grotte Chauvet, fermée au public, et ensuite faire dialoguer ces peintures rupestres datant de 30000 ans et l'image cinématographique, c'est-à-dire deux arts si éloignés dans le temps et si proches visuellement dans leurs manière d'aborder le relief. Comme les bons professeurs, le cinéaste sait communiquer sa passion sur le sujet et fait de ce documentaire hors-norme une fascinante exploration du passé.
    Publiée le 5 septembre 2011
    Attention arnaque
    3D inutile explication lunaire toujours les mêmes peintures revues et rere vues a mourir d' ennui mais je me suis quand même bien bidoner lorsque un des intervenants nous a dis qu il y avait des traces de grignotage et quand le réalisateur nous a montrer avec quel soin on avait fait le tour d' un stalagtique de 30cms de haut
    Publiée le 1 septembre 2011
    On sort bouleversé de cet exceptionnel documentaire, qui nous donne l'impression d'être dans la grotte, marchant sur des œufs derrière un groupe de scientifiques passionnés et pédagogues. La 3D fait parfois un peu mal aux yeux, car elle l'effet est très prononcé. Mais c'est un détail négligeable, vraiment, car le rendu est parfois tellement saisissant...
    Publiée le 1 décembre 2016
    Le documentaire de Herzog sur la grotte Chauvet est fascinant et très vivant. Il trouve la juste mesure entre la contemplation des lieux et les explications des spécialistes. Dans les deux cas, on note la volonté d'intégrer du vivant, de la proximité aux images et aux commentaires. La musique, les prises de vue et l'éclairage s'efforcent d'animer ces peintures que l'on jugerait d'emblée si loin de nous. Elle apparaissent finalement proches et récentes. Les explications choisis des archéologues et des paléontologues convergent également vers ce qu'il y a de plus concret dans ces découvertes: les techniques utilisées, les outils, le doigt cassé du peintre... L'amour est spécialistes pour la grotte est palpable et communicatif. On se sent approcher quelque chose d'essentiel à l'être humain sans pouvoir le toucher. Aucune interprétation, pourtant vivement attendue, n'est soulevée. On reste dans le domaine des faits. Attention louable mais presque frustrante tant on voudrait en savoir plus. Et c'est aussi là tout le mérite du film de nous promener autour de ce mystère de l'humanité sans essayer de le percer. Des êtres humains se croisent à 30000 ans d'écart grâce à ces peintures, mais sans pouvoir se connaître. Quelque chose est définitivement perdu, mystère et vertiges se complètent.