La Grotte des rêves perdus
    Votre avis sur La Grotte des rêves perdus ?

Mr Lent
    Mr Lent

Publiée le 1 décembre 2016
    Le documentaire de Herzog sur la grotte Chauvet est fascinant et très vivant. Il trouve la juste mesure entre la contemplation des lieux et les explications des spécialistes. Dans les deux cas, on note la volonté d'intégrer du vivant, de la proximité aux images et aux commentaires. La musique, les prises de vue et l'éclairage s'efforcent d'animer ces peintures que l'on jugerait d'emblée si loin de nous. Elle apparaissent finalement proches et récentes. Les explications choisis des archéologues et des paléontologues convergent également vers ce qu'il y a de plus concret dans ces découvertes: les techniques utilisées, les outils, le doigt cassé du peintre... L'amour est spécialistes pour la grotte est palpable et communicatif. On se sent approcher quelque chose d'essentiel à l'être humain sans pouvoir le toucher. Aucune interprétation, pourtant vivement attendue, n'est soulevée. On reste dans le domaine des faits. Attention louable mais presque frustrante tant on voudrait en savoir plus. Et c'est aussi là tout le mérite du film de nous promener autour de ce mystère de l'humanité sans essayer de le percer. Des êtres humains se croisent à 30000 ans d'écart grâce à ces peintures, mais sans pouvoir se connaître. Quelque chose est définitivement perdu, mystère et vertiges se complètent.
    islander29
    islander29

Publiée le 31 août 2011
    Je me lèchais les babines peut être avec trop d'enthousiasme....Le documentaire sur la fameuse grotte Chauvet découverte en 1914 a une forme relativement scolaire...Cela reste très intéresssant mais au niveau de la forme j'espérais mieux....Un seul passage où fresques et musiques se marient avec beauté....Bref un seul moment de pureté dans un film didactique mais surement pas ennuyant si vous avez plus de 35 ans (lol)...Je crois aussi que la majeure partie des fresques (notamment celles en couleurs) sont restées interdites à la caméra, donc on voit toujours un peu les mêmes dessins...Par contre le documentaire est plutot généreux sur les extrapollations en termes d'animaux, d'outils préhistoriques....Le grand intéret du film (il faut aussi le considérer) c'est que vous n'aurez pas l'occasion de voir l'intérieur de la grotte ailleurs qu'au cinéma....Alors si vous êtes curieux profitez en...
    Thib_Cap
    Thib_Cap

Publiée le 1 septembre 2011
    On sort bouleversé de cet exceptionnel documentaire, qui nous donne l'impression d'être dans la grotte, marchant sur des œufs derrière un groupe de scientifiques passionnés et pédagogues. La 3D fait parfois un peu mal aux yeux, car elle l'effet est très prononcé. Mais c'est un détail négligeable, vraiment, car le rendu est parfois tellement saisissant...
    Looping-Murdock
    Looping-Murdock

Publiée le 23 décembre 2011
    C'est beau, époustouflant même, et c'est sans aucun doute l'un des films où la 3D est la plus belle. Pas dans le genre Avatar, avec plein de choses diverses et variées que vous prenez en pleine figure ; plutôt le genre où la 3D met de l'ambiance, ajoute du mystère. Si le réalisateur génie a bien du courage de tourner dans de telles conditions (équipe réduite, passage de 1m de large), la mise en scène et la caméra n'en restent pas moins exceptionnelles. Comme dans tous les Herzog.
    GAETAN RENAULT
    GAETAN RENAULT

Publiée le 17 septembre 2011
    Une plongée inédite au coeur de la grotte de Chauvet en Ardèche interdite au public qui propose de belles images malheureusement gâchées par un commentaire bien trop scolaire et une musique religieuse suscitant l'ennui ou même le sommeil, d'autant que la 3D n'apporte pas grand chose.
    flechouille
    flechouille

Publiée le 1 novembre 2011
    documentaire fantastique! qui de façon très belle nous permet d'accéder à un trésor préservé au cours des millénaires par la nature elle même. les images ne sont rien sans les commentaires simples compréhensibles des scientifiques. un vrai régal pour être un peu moins bêtes. nous sommes une poussière à l'échelle du temps. Werner Herzog a eu la chance et pour notre bonheur d'y accéder. Souhaitons que ce film puisse connaitre une diffusion plus large qu'actuellement entre la mièvrerie hollywoodienne et la grotte Chauvet il n'y a pas photo! La culture et l'art mérite quelques copies pour cette pépite.
    SadMafioso
    SadMafioso

Publiée le 17 décembre 2011
    Depuis que certains films bénéficient de la dimension 3D, on ne voit qu'à de trop rares fois la nécessité d'une telle technologie. Ici, Werner Herzog en trouve deux intérêts formidables: d'abord nous faire toucher du doigt les belles parois de la grotte Chauvet, fermée au public, et ensuite faire dialoguer ces peintures rupestres datant de 30000 ans et l'image cinématographique, c'est-à-dire deux arts si éloignés dans le temps et si proches visuellement dans leurs manière d'aborder le relief. Comme les bons professeurs, le cinéaste sait communiquer sa passion sur le sujet et fait de ce documentaire hors-norme une fascinante exploration du passé.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 19 décembre 2011
    Rares sont les documentaires de cette qualité. Werner Herzog mène un travaille de scientifique qui n'hésite pas à fouiller tous les aspects de son sujet. Et cela sans écraser le spectateur par des informations trop pointues et ennuyeuses. Au contraire, tout passionne. De la découverte de la grotte, à ses fouilles, jusqu'à sa conservation, à ce qu'elle contient, l'importance capitale pour l'Histoire qu'elle incarne, la beauté artistique des peintures... C'est tout simplement fascinant. Et l'utilisation intelligente de la 3D permet une immersion encore plus poussée. Surtout lorsque ces peintures s'animent au son de la voix de l'historienne qui explique que les parois, et donc les dessins, bougeaient à la lueur des flammes. Une découverte capitale, que le cinéaste allemand met en valeur de la plus belle des façons. On frise la perfection.
    oolithe
    oolithe

Publiée le 13 janvier 2012
    Le casting animalier fossile est splendide et joue à merveille ; celui des hommes actuels est catastrophique ! Certes, mettre des scientifiques devant la caméra n'est pas toujours confortable, ni pour eux, ni pour le public. On a l'impression que cela manque de préparation. Il est de plus difficile de comprendre pourquoi le message scientifique retranscrit dans ce documentaire largement diffusé est autant simplifié, voire ridiculisé, alors même qu'il devrait atteindre la quasi-perfection face à ces œuvres paléolithiques, tout en restant bien entendu accessible à tous. C'est normalement possible, surtout qu'il ne s'agit pas de la Grotte des archéologues perdus à ce que l'on sait...
    Parkko
    Parkko

Publiée le 29 janvier 2012
    A la base je partais voir Bruegel mais le cinéma n'avait pas reçu la copie. Damn it. La vendeuse nous vend grandement le film "La grotte des rêves perdus" qu'ils diffusent à la place. Ne voulant pas nous être déplacé pour rien, nous - ma partenaire cinématographie et moi - nous y rendons. Et puis, c'est un film d'Herzog tout de même. Ouais, et ben Herzog peut dire merci à son sujet, la grotte de Chauvet, car elle fait tout le film pour lui, car globalement tout ce qui provient du film est vraiment pas terrible comme choix. La grotte est très intéressante, très belle, c'est vraiment cool, surtout pour quelqu'un qui s'intéresse à l'art et à l'histoire (comme moi donc), d'autant plus que c'est une grotte qui n'est pas destinée à être ouverte au public (et qu'un Chauvet 2 n'est même pas sûr). Mais par contre, le film souffre de plusieurs défauts. Ok, Herzog a parfois de bonnes idées (notamment sur le jeu des lumières) mais il met dans son reportage des choses vraiment dispensables. J'ai rien contre l'interview du parfumeur mais en tout cas elle est mal utilisée par Herzog dans le film. Y a plein de trucs comme ça, parfois on passe dans une sorte de côté folklorique alors que moi j'aurais vraiment voulu un truc bien carré. Et puis merci la VF. Parfois on a un doublage sur la VO avec des mecs aux accents super prononcés. J'ai rien contre les accents prononcés, je suis un pur sudiste, mais bon, là c'est vraiment bizarre à écouter. Et puis parfois on a les mecs qui parlent directement en français. Donc bon, pourquoi certains parlent en anglais d'autres en français alors qu'ils sont tous français ? Allez savoir. C'est pas très important vous me direz. Et puis Herzog laisse ouvrir quelques pistes sur une réflexion générale sur l'art mais c'est très maigre. Bref, heureusement le sujet transcende littéralement le film.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 8 mars 2012
    C'est désormais certains, Werner Herzog a définitivement perdu la raison. La Grotte Des Rêves Perdus aurait pu être un délicieux documentaire sur nos ancêtres, aurait pu seulement. Dialogues soporifiques, musique d'ascenseur déprimante et un Herzog sous champignons hallucinogènes s'est seulement payé des vacances gratuites dans l'une de nos régions ne feront que détourner nos yeux de la beauté réelle de cette grotte préhistorique.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 21 avril 2012
    C'est mou, nanti de très mauvais commentaires, avec peu de spécialistes en préhistoire français, qui reste pourtant un des domaines scientifiques ultra dominé par la France et les français, des moments ressemblant à un enterrement avec une musique mal choisie et des personnes à l'allure vraiment triste. Par contre, de très belles images avec des éclairages intéressants à l'intérieur de cette grotte vraiment extraordinaire.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 21 août 2012
    Ce documentaire est excellent. Nous entrons dans un monde magique et mystérieux, formidablement expliqué, interpété, avec des images à couper le souffle. La 3 dimension apporte beaucoup, car elle n'enlève pas les belles couleurs d'origines et nous emmènent encore plus à l'intérieur de cette grotte fabuleuse. On y entre douteux, un peu ignare, et on en ressort intelligent et ravi !
    Toto662
    Toto662

Publiée le 13 décembre 2012
    On croirait assister à un film tout droit sorti de l’expressionnisme allemand. Faisceaux lumineux, décors peints, étonnante ambiance onirique... Moins fiévreuse, cependant, moins névrotique qu'un Cabinet du Dr Caligari. Herzog s'intéresse moins à l'esprit humain (qui aurait pu être métaphorisé assez grossièrement par cette caverne) qu'à la parole véritable de ce souterrain, qu'à l'atemporalité de l'art, qu'à la démonstration d'un humanisme comme on en a trop rarement vu ces dernières années (même chez Spielberg, malgré son récent renouvellement avec Tintin et Cheval de Guerre). Dilatation de l'espace temps et des repères spatiaux : les faisceaux lumineux de Herzog ciblent les peintures, notre proximité avec celles-ci est telle qu'on ne sait plus si on suit l'équipe du film ou le créateur de ces fresques. L'incroyable mobilité de ces mêmes faisceaux offrent à ces peintures en 3D (elles s'approprient les aspérités des murs) une mouvance, une vie extraordinaire. Plus qu'une simple illustration de "la vie préhistorique", ce que la caverne communique(et ce que Herzog, avec une grande humilité, nous transmet), c'est une histoire située en dehors des époques et des espaces, une vision atemporelle de l'homme et de son rapport au monde. Un humanisme aveugle et idéaliste, d'une étincelante pureté.