Pile et face
    2,6
    Votre avis sur Pile et face ?

Alexarod
    Alexarod

Franchement bon film, un bon scénario, intéressant, original et bien traité, avec ses surprises qui empêchent de deviner la fin, ce qui aurait enlevé du cachet de cette oeuvre. Les acteurs sont très juste dans leur composition, pas trop non plus, on dirait une comédie anglaise par moments, et même si on s'attendait au pire avec ma copine car le film n'est pas connu (on ne cite pas "pile et face" quand on parle du palmarès de ces acteurs) il faut avouer qu'il le mériterait. Il faut noter aussi que personne n'a fait vraiment une histoire approchant, ce qui signifie bien souvent qu'on n'est pas certain de faire mieux ou pareil. Du reste c'est très bien joué, l'histoire est bien trouvée, la mise en scène respectable, la musique passe bien, les dialogues sont bons et le rythme se tient. Encore bravo et merci pour ce film, pourvu qu'on en voit d'autres du même acabit.
    Maqroll
    Maqroll

Une comédie originale, qui reprend le thème du destin à double face selon que vous avez fait le petit geste ou pas… C’était le propos de l’inénarrable « bonze » Resnais dans son double ouvrage confondant de prétention et de lourdeur, Smoking et No Smoking… Ici, au lieu d’une cigarette qu’on fume ou pas, c’est un métro qu’on arrive à attraper ou pas… Et deux destins virtuels vont alors se mettre en route pour l’héroïne, dont nous sommes seuls témoins en tant que spectateurs. À la fin, l’un des deux s’avèrera (peut-être) mener au bonheur… La mise en scène de Peter Howitt est toute de légèreté et de simplicité, le scénario est habile sans tirer sur de trop grosses ficelles et on est suspendu jusqu’au bout aux destins d’Helen, magnifiquement interprétée par Gwyneth Paltrow, toute de charme, de grâce et de luminosité comme à chacune de ses apparitions. Dans un registre de classe et d’humour, John Hannah lui donne une réplique irréprochable. Un bon film de divertissement qui pose des questions intéressantes sans se prendre au sérieux… Quelle leçon, Monsieur Resnais !
    Baronaz
    Baronaz

Ce film gentillet possède une idée déjà bien exploitée: l'idée des consequences de nos choix. Le réalisateur nous montre deux vies d'une même femme, qui change grâce à un oui ou non accrochage avec une gamine dans un metro. C'est très interessant, même si le sujet fut mieux exploité dans d'autres films.
    safina
    safina

Un film très sympathique, plaisant et émouvant, avec une idée de base originale et bien exploitée. Gwyneth Paltrow est rayonnante (des deux cotés !). Il vaut le détour.
    Aulanius
    Aulanius

Je m'attendais vraiment à voir un film de "niais" sans être méchant, avec un fond bidon comme on en a vu beaucoup dans les comédies romantiques. Mais en fait, pas du tout, j'ai même été plutôt satisfait du résultat. J'ai adoré le film partagé en deux, c'est à dire deux visions de la vie de la protagoniste jouée par la ravissante Paltrow. C'est ça qui est interressant, car à partir d'un facteur déclancheur, on peut voir comment les deux parties se distinguent. Un bon jeu d'acteurs, une bonne idée, on s'ennuie pas trop même si parfois ça reste du romantique. Le réalisateur ne ous déçoit pas. Maintenant c'est à vous de voir !
    gnosticbreaks
    gnosticbreaks

ça démarre bien, bon concept, puis petit à petit, le rythme s'essoufle jusqu'à devenir un banal film bas de gamme... j'ai arrété avant la fin, pourtant, j'ai horreur de ça...
    cunlhaontz
    cunlhaontz

J'étais tombé par erreur dessus à l'époque et, alors que généralement ce genre de film m'attire peu, je me suis pris à ce double jeu du destin. Très bonne surprise, à voir, et sans regret.

Une comédie sentimentale à la structure originale,qui bénéficie d'une certaine touche british."Pile et face" se démarque par 2 histoires parallèles jouant sur l'influence du destin.Ici,un métro attrapé ou manqué et c'est toute une vie privée qui est modifiée.Pour ceux qui croient aux coïncidences,c'est assez amusant.Gwyneth Paltrow joue Helen,working girl fleur bleue.Avec son charme élégant et son sourire radieux,elle est le principal atout du film.Car une fois comprise l'innovation initiale des situations superposées et autres hasards,"Pile et face" tourne à l'exercice de style sans substance,et codifié à mort.Les évènements sont interchangeables avec la récurrence de la maîtresse endiablée,du petit copain fautif et du bel inconnu spirituel.Et plus gênant,aucune chaleur ne vient à nous.C'est carré,trop écrit et sans surprise aucune.A vrai dire,sans son double aspect,cette romance n'aurait pas lieu d'être.Passons notre chemin.
    elisa2102
    elisa2102

Original ! Ce film nous montre ce qui est impossible à vérifier dans la vraie vie : Qu'est-ce que les choses auraient donné si ça s'était passé d'une autre façon ? Une Gwyneth Paltrow encore et toujours au top !
    Laurent H
    Laurent H

L'idée de revoir en parallèle la vie de quelqu'un de deux facon differente est rare et ça fait plaisir.
    klighteur
    klighteur

Certes, "Pile et Face" n'est pas la comédie romantique la plus originale de tous les temps, mais les acteurs sont bons, le scénario et son concept sont bien maîtrisés, la réalisation brille par moments, et on ne s'ennuie pas. Alors même si on n'évite pas tous les clichés du genre (la scène sous la pluie, le malentendu qui met en péril l'histoire d'amour parfaite entre les deux amants, etc...), on passe un agréable moment. La fin est assez inattendue.
    Yetcha
    Yetcha

Une très bonne idée bien exploitée. Gwyneth est très bonne et la réalisation en dépit de quelques erreur, nous laisse bien suivre les deux chemins possibles. très content d'avoir découvert de film, un peu par hasard.
    ferdinand75
    ferdinand75

Une jolie petite comédie romantique anglaise . Le scénario sur le destin et la fatalité est assez original, car les deux vies sont menées en parallèle , après avoir fait le choix initial. Il y a de la cohérence . Les anecdotes sont croustilantes et surtout Gwynet Paltrow est excellente, délicieuse et charmante , toute en fragilité et en subtilité. Elle tient le film sur ses épaules, et ne flanche pas . Il y a un trè bon rythme bien soutenu et beaucoup d'humour très british dans les dialogues . Le final est très astucieux , car les deux destins amènent presque au même résultat, mais par des voies détournées .
    Shawn777
    Shawn777

Cette petite comédie sentimentale anglaise n'est pas extraordinaire mais elle possède un certain charme qui la rend très agréable et sympa. L'idée est très sympa elle aussi et le réalisateur l'a plutôt bien exploitée, le film raconte comment un petit événement anodin peut changer la vie d'une personne. Là, le réalisateur à choisis de le raconter avec humour et avec tendresse, ce qui n'est pas une si mauvaise idée car le film peut rester très sérieux avec des petites touches d'humour par ci, par là. La mise en scène est très bonne car le film nous montre habillement les deux destins parallèle d'Helen qui sont entrain de se passer et on y reste accroché jusqu'à la fin sans ennuie. Il y a quand même un peu de "niaiserie" mais il ne faut pas oublier que le film traite aussi d'amour et donc forcément, cela engendre des situations un peu lourde et déjà vue beaucoup de fois. La fin du film est très bonne et elle nous montre un peu que spoiler: quoi que l'on fasse, on finira toujours arriver au même but puisque dans la version où Helen loupe le métro, elle tombe quand même à la fin sur James et on peut ensuite supposer qu'ils vont se mettent ensemble comme dans la version où elle prend le métro. Du coté des acteurs, on a Gwyneth Paltrow qui joue très bien et John Hannah qui joue aussi très bien et qui donne au film son petit coté marrant. "Pile et Face" est donc un petit film gentillet qui nous donne une bouffée de fraicheur.
    Camilla DM
    Camilla DM

Je suis étonnée de la note globale assez faible de ce film que j'ai, personnellement, bien aimé. La grande question qu'on aime tous se poser: que se serait-il passé si je n'avais pas raté mon métro? On suit donc, en parallèle, la réponse à cette question, à savoir la vie quand elle a eu son métro et la vie quand elle l'a raté. Au final, je trouve que certains points se rejoignent et il est vrai qu'on aurait pu creuser encore un peu mieux tout ça, mais ça fonctionne. Les acteurs sont tous très bons. Un bon film peu connu, dommage.