Pile et face
    2,8
    602 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pile et face ?

gizmo129
    gizmo129

Publiée le 29 juin 2015
    L'intérêt du film tient à la découverte des premiers pas au cinéma de la belle Gwineth Paltrow !
    Autrement on assiste à deux scénarios possible de la même histoire qui s entremelent tout le long du film. Malheureusement cela est très mal amené par ce réalisateur si bien qu on si perd par moment ! Heureusement que la coiffure de l héroïne nous sert à nous repérer !
    klighteur
    klighteur

Publiée le 3 avril 2011
    Certes, "Pile et Face" n'est pas la comédie romantique la plus originale de tous les temps, mais les acteurs sont bons, le scénario et son concept sont bien maîtrisés, la réalisation brille par moments, et on ne s'ennuie pas. Alors même si on n'évite pas tous les clichés du genre (la scène sous la pluie, le malentendu qui met en péril l'histoire d'amour parfaite entre les deux amants, etc...), on passe un agréable moment. La fin est assez inattendue.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 28 juin 2015
    Une jolie petite comédie romantique anglaise . Le scénario sur le destin et la fatalité est assez original, car les deux vies sont menées en parallèle , après avoir fait le choix initial. Il y a de la cohérence . Les anecdotes sont croustilantes et surtout Gwynet Paltrow est excellente, délicieuse et charmante , toute en fragilité et en subtilité. Elle tient le film sur ses épaules, et ne flanche pas . Il y a un trè bon rythme bien soutenu et beaucoup d'humour très british dans les dialogues . Le final est très astucieux , car les deux destins amènent presque au même résultat, mais par des voies détournées .
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 23 février 2013
    En voilà une jolie petite comédie romantique ! La façon de traiter cette histoire est vraiment très originale et permet à Pile et Face de se classer parmi les meilleurs films du genre. Selon qu'Helen rate le métro ou non, sa vie sera totalement différente, et le film propose de montrer les deux éventualités pendant 1h35. Constamment, les plans s'alternent entre la 1ère option et la 2e, et le montage est absolument parfait, les transitions se font avec une grande fluidité et une clarté exemplaire. Aucun problème pour le spectateur, l'imbriquation des deux histoires se fait de manière parfaitement compréhensible et l'intérêt grandit au cours du film. Il faut bien signaler que sans Gwyneth Paltrow, ce film perdrait clairement de sa valeur. La classe et le talent de cette actrice font de son personnage quelqu'un d'extrêmement attachant. Pile et face fait souvent le lien entre les 2 "réalités parallèles" de façon subtile et le film nous laisse suivre l'évolution du personnage dans les 2 cas, tout en présentant des personnages secondaires moins passionnants mais qui remplissent leur rôle. John Hannah est parfait dans son interprétation, malgré les clichés liés à ce type de personnage. Bref, Pile et Face est assez surprenant, notamment dans le dénouement qui fait totalement basculer notre avis. Un beau film, charmant, sublimé par l'actrice principale vraiment touchante.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 2 septembre 2010
    Pas le film du siècle, mais pas mauvais non plus, notamment grâce à ce scénario parallèle et une fin que je ne voyais pas finir comme ça. Gwyneth Paltrow a beaucoup de charme, contrairement aux 2 mecs qui ne ressemblent pas à grand chose (surtout Gerry). A voir et à vite oublier.
    Camilla DM
    Camilla DM

Publiée le 17 février 2018
    Je suis étonnée de la note globale assez faible de ce film que j'ai, personnellement, bien aimé. La grande question qu'on aime tous se poser: que se serait-il passé si je n'avais pas raté mon métro? On suit donc, en parallèle, la réponse à cette question, à savoir la vie quand elle a eu son métro et la vie quand elle l'a raté. Au final, je trouve que certains points se rejoignent et il est vrai qu'on aurait pu creuser encore un peu mieux tout ça, mais ça fonctionne. Les acteurs sont tous très bons. Un bon film peu connu, dommage.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 18 mai 2010
    Original ! Ce film nous montre ce qui est impossible à vérifier dans la vraie vie : Qu'est-ce que les choses auraient donné si ça s'était passé d'une autre façon ? Une Gwyneth Paltrow encore et toujours au top !
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 30 mars 2013
    Un film bizarre, limite flippant. En tout cas, c’est original et ça change des traditionnels happy end classique. Comédie romantique qui aurait pu s’avérer intéressante quand on y réfléchit mais qui reste compliquée. C’est pas un daube, c’est clairement pas un chef d’œuvre, moyen.
    Publiée le 8 mai 2007
    Un bon petit film mêlant comédie, histoire d'amour, drame... et vous faisant réfléchir sur la vie en général.
    Et si ce matin, je n'avais pas râté mon métro ? Et si ça s'était passé différemment ?
    Avec des "et si ?", nous pourrions refaire le monde mais... et si c'était ainsi ?
    Une bonne petite leçon de vie !
    Prenons la vie du bon côté !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 29 juin 2015
    Cette petite comédie sentimentale anglaise n'est pas extraordinaire mais elle possède un certain charme qui la rend très agréable et sympa. L'idée est très sympa elle aussi et le réalisateur l'a plutôt bien exploitée, le film raconte comment un petit événement anodin peut changer la vie d'une personne. Là, le réalisateur à choisis de le raconter avec humour et avec tendresse, ce qui n'est pas une si mauvaise idée car le film peut rester très sérieux avec des petites touches d'humour par ci, par là. La mise en scène est très bonne car le film nous montre habillement les deux destins parallèle d'Helen qui sont entrain de se passer et on y reste accroché jusqu'à la fin sans ennuie. Il y a quand même un peu de "niaiserie" mais il ne faut pas oublier que le film traite aussi d'amour et donc forcément, cela engendre des situations un peu lourde et déjà vue beaucoup de fois. La fin du film est très bonne et elle nous montre un peu que spoiler: quoi que l'on fasse, on finira toujours arriver au même but puisque dans la version où Helen loupe le métro, elle tombe quand même à la fin sur James et on peut ensuite supposer qu'ils vont se mettent ensemble comme dans la version où elle prend le métro.
    Du coté des acteurs, on a Gwyneth Paltrow qui joue très bien et John Hannah qui joue aussi très bien et qui donne au film son petit coté marrant. "Pile et Face" est donc un petit film gentillet qui nous donne une bouffée de fraicheur.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 8 janvier 2017
    Un film plutôt réussi sur les choix et les coïncidences de la vie, à la manière de "Smoking/No Smoking" ou "Cours, Lola, cours".
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 août 2010
    Je m'attendais vraiment à voir un film de "niais" sans être méchant, avec un fond bidon comme on en a vu beaucoup dans les comédies romantiques. Mais en fait, pas du tout, j'ai même été plutôt satisfait du résultat. J'ai adoré le film partagé en deux, c'est à dire deux visions de la vie de la protagoniste jouée par la ravissante Paltrow. C'est ça qui est interressant, car à partir d'un facteur déclancheur, on peut voir comment les deux parties se distinguent. Un bon jeu d'acteurs, une bonne idée, on s'ennuie pas trop même si parfois ça reste du romantique. Le réalisateur ne ous déçoit pas. Maintenant c'est à vous de voir !
    Une_visiteuse
    Une_visiteuse

Publiée le 29 mars 2012
    Pile et face est une comédie romantique originale, avec un humour dévastateur. Ce film est vraiment une réussite et brille par son casting et son ton révolutionnaire, qui adopte le peu utilisé mais très intéressant schéma du "et si ?", les comédiens sont bons et le film est parfois triste, la fin même presque pleurer et est très surprenante (et d'ailleurs pas forcément appréciable). Une des meilleures comédies romantiques du 20 ième siècle !
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 15 février 2024
    J'ai finalement vu ce film dont on dit tant de bien. Pas mauvais. On peut toujours se demander comment seraient les choses avec un changement d'une minute. On nous fait une belle démonstration. Amusant mais plusieurs blagues et rigolades anglaises semblent plates. C'est intellectuellement satisfaisant par contre.
    Publiée le 17 avril 2007
    Très bon film - J'ai adoré - Assez exceptionnel dans son genre - Une histoire (enfin 2) pleine de charme et séduction.
    Culte - A voir - 17/20