Mon pire cauchemar
    2,3
    3236 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon pire cauchemar ?

Backpacker
    Backpacker

Publiée le 9 avril 2014
    Mais comment Isabelle Huppert a-t-elle pu accepter de jouer dans un navet pareil? Une soudaine envie de devenir populaire? Des arriérés d'impôts a payer rapidement? Surtout qu'elle avait déjà interprété ce rôle de bourgeoise coïncée dans le réussi "Les soeurs fâchées" avec Catherine Frot.
    Mais là, elle se répète, avec un Benoït Poolvorde bien grossier à ses côtés. Si au moins les gags étaient drôles... Et que dire de cette fin convenue que l'on devine par avance?
    On avait connu Anne Fontaine bien mieux inspirée, notamment dans "Nettoyage à sec". Mais là, c'est un ratage total, un nanard de première à oublier très vite!
    ocelot
    ocelot

Publiée le 7 décembre 2011
    Très très bonne comédie. Pas si conne et si bêbête que ça. A voir !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 16 août 2013
    Anne Fontaine revisite « Boudu sauvé des eaux » en confiant le rôle de Boudu tenu chez Renoir par le grand Michel Simon au belge Benoît Poelvoorde déjà vu chez la réalisatrice pour le très inquiétant « Entre ses mains » (2005). Il est vrai que le talent protéiforme et baroque de Poelvoorde est parfois assimilable au génie de l’acteur de « Drôle de Drame ». Pour le reste Anne Fontaine qui n’est pas sans savoir qu’un remake a été proposé en 2005 par Gérard Jugnot bouleverse un peu la donne en opposant au marginal magnifique une petite bourgeoise coincée interprétée par une Isabelle Huppert ravie de montrer de temps à autre comme elle l’a déjà fait chez Blier, Chabrol , Balasko ou plus récemment chez Fitoussi que son jeu souvent jugé comme trop cérébral peut s’accommoder des personnages les plus farfelus. Une respiration entre deux Haneke ne peut qu’être salutaire pour l’actrice stakhanoviste qui a déjà à son compteur près de cent films . La réunion de ces deux pôles extrêmes a sans doute été une gourmandise trop copieuse pour Anne Fontaine et il ne fallait pas moins que le flegmatique André Dussolier au milieu pour adoucir cette association du feu et de l’eau. Beaucoup ont reproché au film son côté prévisible dû justement à cette réunion de deux acteurs que tout semble opposer. Il est vrai que les choses ont un peu de mal à se mettre en place comme si les deux acteurs redoutaient que leur collaboration tourne à la confrontation . Le scénario comique classique de la cohabitation forcée est ici assez mal exploité car on ne comprend pas très bien comment Patrick (Poelvoorde) parvient à s'immiscer dans l'intimité de ce couple ultra bourgeois formé par Agathe (Huppert) et François (Dussolier). Cette incohérence initiale nuit à la fluidité du récit et il faut dès lors se satisfaire de petites saynètes tantôt drolatiques tantôt émouvantes portées par des acteurs montrant leur faculté à venir au secours d'une trame brinquebalante. Anne Fontaine s'est certainement perdue dans cette association improbable qu'elle pensait à elle seule capable de transcender les difficultés rencontrées à l'écriture. Reste la prestation de Huppert qui une fois de plus intrigue. Cette actrice constitue décidement un mystère avec sa capacité apparemment innée à passer sans effort et avec la même crédibilité de la distance la plus éthérée à la grivoiserie la plus salée, faisant sans problème jeu égal avec Poelvoorde dans son domaine de prédilection. Rarement on aura vu actrice au registre aussi étendu comme si rien des émotions humaines ne lui était étranger. Le problème de cette perfection presque insolente est qu'elle peut fasciner pour elle-même et finir par phagocyter tout l'écran quand l'intrigue n'est pas suffisamment puissante pour dissiper ce vertige. Ce n'est pas pour rien que souvent Isabelle Huppert occupe la tête d'affiche de ses films. Dans sa longue filmographie qui se souvient de ses partenaires ? Hormis Depardieu à ses débuts, lequel de ses compagnons de jeu est parvenu à se mettre en valeur à ses côtés ? Catherine Deneuve et Nathalie Baye ses deux alter ego n'ont pas rencontré cette difficulté qui place désormais bien seule la belle Isabelle sur son olympe où rares sont ceux qui osent l'approcher. Même Poelvoorde, acteur un peu casse-cou, semble quelquefois paralysé devant une telle assimilation à son personnage. Michel Serrault à son firmament s'est lui aussi un peu isolé des autres acteurs par trop de présence. Chabrol avait réuni les deux monstres pour une pochade fort réjouissante en 1997 ("Rien ne va plus") où ils formaient un couple d'escrocs de haut vol. On dit souvent que le génie isole, Madame Huppert en mesure aujourd'hui le prix qui officie désormais le plus souvent sous la houlette de réalisateurs étrangers.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 17 janvier 2012
    Un film sans prétention et sans grand intérêt.

Je me suis clairement ennuyé devant Mon pire cauchemar. Le film est beaucoup trop prévisible, le scénario est superficiel, les personnages sont stéréotypés et l’humour n’est pas toujours efficace. Il réussit juste à nous faire esquisser quelques sourires de temps en temps. Malgré quelques bonnes répliques, l’ensemble reste très maladroit.
    Concernant la mise en scène, Anne Fontaine se contente du minimum syndical.
    Pour la distribution, le duo Isabelle Huppert, Benoît Poelvoorde est plutôt bien (ces rôles leurs réussissent). J’ai également été ravi de retrouver André Dussollier dans le long-métrage.

Bref, rien de mémorable, on peut cependant passer un bon moment.
    Publiée le 9 mars 2012
    Mon pire cauchemar est un bon film comique !
    grom1
    grom1

Publiée le 11 mars 2012
    Bon ce film n'est pas hyper original, mais je me suis bien maré, d'habitude je ne peux pas voir benoit poulevord qui m'insuporte au plus haut point, mais j'ai quand meme tanté le coups et ce fut plutot pas mal.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 17 novembre 2011
    Après une première partie de film drôle et touchante, on tombe dans l'ennuie et le convenu. Poelvoorde toujours aussi drôle mais Huppert toujours aussi rigide et froide que ça en devient agaçant.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 10 avril 2012
    Il faut le dire, cela faisait longtemps que Benoît Poelvoorde ne nous avait pas fait autant rire. Entre popularisme et bourgeoisie, ce cauchemar s'en sort bien avec une Isabelle Hupert juste comme d'habitude qui entraînera cette comédie en romance... Ou pas...
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 7 avril 2013
    Bon.........bon c'est une comédie romantique donc à partir de là......puis bon l'idée aurait été originale oui pourquoi pas malheureusement ce n’est pas le cas. On a déjà tous vue l'histoire d'amour impossible entre deux personnes aux mondes et caractères radicalement opposés, que ce soit entre la princesse et le paysan, entre Pocahontas et Smith bref on connait par cœur. Donc déjà, dès le départ le film ne montre pas d’intérêt particulier. Mais en plus Anne Fontaine traite de façon catastrophique son sujet, le filmant avec une rare incompétence ( oulà je suis méchant là ) et le truffant de vulgarité. Oui car comme Benoit Poelvoorde il viens du milieu populaire, il faut forcément qu'il soit légèrement pervers et bien vulgaire. Oui parceque de la vulgarité il y en a, croyez-moi, que ce soit dans les situations ( la voiture au lavage ) ou dans les répliques, ce qui rend tout de suite le film insupportable. Ça en deviens vraiment pénible. Mais il n'y a pas que cela. Non il n'y a pas que cela. Comme toute "bonne" comédie romantique qui se respecte, "Mon pire cauchemar" se révèle également, en plus d’être vulgaire et mal filmée, ennuyant. Ennuyant autant par son scénario classique et donc sans originalité ( on sait toujours tous comment ça va finir ), que par ses situations répétitives aussi lassantes que possibles. Alors d'abord ils se disputent, mais après il s'aiment bien, puis ils se redisputent parceque Benoît fait des conneries, mais il s'excuse, donc on s'aime bien de nouveau, puis on s’engueule à nouveau bref vous avez compris. Donc en plus d’être sans originalité le scénario est également paresseux puisqu'il tourne en rond. En Anne Fontaine ne se contente pas de réaliser un mauvais film, elle dépeint également affreusement mal les deux mondes qu'elle se proposait si gaiement de critiquer. On assiste ainsi à une série de clichés tous plus absurdes les uns que les autres. Mais il reste tout de mêmes certains points qui sauvent le film du naufrage complet. D'abord, et vous l'aurez deviné, les acteurs. Benoît Poelvoorde est comme toujours excellent, Isabelle Huppert parfaite et André Dussollier génial tout comme Virginie Efira, tordante en baba cool écolo. Oui parceque reconnaissons tout de même que les personnages sont bien développés,ce qui amène à des situations comiques malgré la présence toujours insupportable de vulgarité. On rit donc parfois tout de même. Et puis l'idée que les seconds rôles suivent le même parcours que les deux personnages principales est asses bonne ( André Dussollier, coincé et timide, qui finis par sortir avec une femme ouverte et assez spéciale, deux caractères qui se complètent en somme ). Bref, malgré quelques rares sourires et une excellente interprétation, le film ne parviens pas à nous accrocher et nous ennui plutôt, notamment à cause d'une vulgarité poussée à l’extrême et d'un traitement beaucoup trop maladroit.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 9 janvier 2013
    Plutot sympa....De bons gags.....Un role qui sied a merveille a Poelvoorde.....Meme Virginne Effira qui m'agacait au plus haut point a la tv,se revele assez bonne actrice.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 13 octobre 2012
    "Mon pire cauchemar" est une comédie à la trame classique qui ne se contente pas d'être un empilement de gags. La réalisatrice tente de donner de l'épaisseur à son histoire et à ses personnages sans réussir totalement à sortir du schéma classique consistant à faire naître le rire à partir de la rencontre de deux personnages que tout opposent.
    Huppert et Poelvoorde sont très à l'aise et il est clair que sans eux ce film serait insignifiant.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 12 novembre 2014
    Le film démarre pied au plancher avec quelques répliques bien senties, mais finit par s’essouffler en bout de ligne. Certaines péripéties de l'intrigue donnent l'impression, après coup, d'avoir été insérées pour meubler une histoire au final pas très originale, la confrontation de deux univers dissemblables étant un sujet plus que maintes fois rebattu. Poelvoorde constitue l'attraction quasi exclusive du film (absolument parfait), même si Dussollier est comme toujours impeccable et Virginie Efira amusante. Quant à Isabelle Huppert, elle paraît un peu perdue au milieu de tout ça. A retenir essentiellement pour la qualité des dialogues et ce cher Benoit.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 14 novembre 2012
    Le début du film commence bien, il y a des bonnes blagues, une ambiance sympa, des personnages contradictoires qui se rencontrent, une histoire qui démarre etc .. Mais au bout d'une demi-heure, le film chute. Quand les deux personnes commencent à avoir des sentiments, on s'ennuie. L'histoire est niaise, les textes ne sont pas géniaux et surtout cet ennui profond qu'on a à les suivre en connaissant déjà la fin de cette histoire augmente. L'humour n'est plus présent, il n'y a que du romantico et les deux personnages finissent finalement par être identiques. Franchement c'est un film très très moyen, à regarder quand on a vraiment rien d'autre à faire et encore. Un film purement "frenchy".
    Marion G
    Marion G

Publiée le 6 janvier 2012
    Super film :)
    On retrouve le Benoît Poelvoorde qu'on connait. Très bon casting.
    Isabelle Huppert qui joue parfaitement bien son rôle.
    Je le recommande à tous ce qu'ils veulent rigoler et passer un bon moment.
    tisma
    tisma

Publiée le 28 juin 2023
    Mon pire cauchemar est un film très ennuyeux et malaisant. On se sent de trop et pas emmené dans un film à l'humour lourd et au jeu d'acteurs rempli de clichés.