Mon pire cauchemar
    2,3
    3236 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon pire cauchemar ?

JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 10 novembre 2011
    Mon pire cauchemar est une très bonne comédie avec des dialogues de qualités et une interprétation parfaite. Les gags se multiplient, le rythme est soutenu pour un bon moment de bonheur, une très belle réalisation pour un casting de rêve.
    Publiée le 20 juin 2012
    C'est à peu près le style de film auquel je m'attendais, avec un coté vulgaire et des gros clichés en plus: Le populo est un gros queutard ignare, le bourgeois un coincé du cul raffiné. Un peu de finesse et un travail supplémentaire sur le scénario aurait pu donner quelque chose, il y a tout de meme des bons passages et des acteurs de gros calibre. Le voir ou pas ne changera pas fondamentalement votre vie!
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 13 novembre 2012
    Après avoir mis en scène un biopic sur l’icône de la mode mollement accueilli par la critique et le public (bien qu’il ne soit pas mauvais) intitulé "Coco avant Chanel", la réalisatrice Anne Fontaine décide de se lancer dans un genre plus léger, celui de la comédie romantique. "Mon Pire Cauchemar" suit la rencontre de deux opposés, le fossé social qui les séparent est clairement visible, d’un côté le franc et sans-gêne Patrick vivant de petits boulots pour subvenir aux besoins de son fils et de l’autre Agathe la bourgeoise froide dont le mariage devenu sans intérêt par le manque d’implication conjoint. Ils vont néanmoins apprendre à se côtoyer puis, une fois les préjugés tombés, s’apprécier et ce malgré les nombreuses différences. Dans "Coco avant Chanel", Anne Fontaine avait réussi à sortir Benoît Poelvoorde de ses frasques habituelles mais ici elle l’y replonge complètement. Fort heureusement les répliques qui lui sont attribuées restent bien senties malgré leurs grossièretés, c’est également le cas pour celles d’Isabelle Huppert. Si quelques scènes sont plaisantes, "Mon Pire Cauchemar" s’égare très vite et ne réussit pas à délivrer son propos.
    belo28
    belo28

Publiée le 11 novembre 2011
    Même si le rythme ne tient pas sur une longueur aussi conséquente le film ne manque pour autant pas de piquant. Sur un sujet difficile à traiter (la reconstruction familiale...) avec un duo déjà vu 100 fois (lui raté malpropre et elle stricte et froide) le film tire son épingle du jeu grâce à ses acteurs et à la justesse des dialogues! En effet, le duo Huppert/Poelvoorde fait des merveilles à la limite du politiquement correcte! De plus la mise en scène d'Anne Fontaine (discrète mais travaillée) donne une très bonne cohérance à l'ensemble. On peut cependant lui reprocher ses longueurs notamment dans la partie drame de son long métrage...
    Publiée le 10 novembre 2011
    Tout d'abord, merci à Allociné pour ce site réhabillé et surtout pour le nouvel interface "critiques" beaucoup plus convivial.
    J'ai adoré "Mon pire cauchemar", film au scénario somme toute assez banal, mais bien articulé et servi par des comédiens excellents (André Dussolier en particulier est formidable -- ce type sait tout faire) et dont les dialogues sont vraiment décapants. Il y a quelques faiblesses de rythme vers la fin du film, mais il n'empêche qu'il nous fait passer globalement un très bon moment.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 22 décembre 2017
    Un film assez intéressant, mené par des personnages attachants, tous bien servi par un casting réussi. La psychologie et l'interprétation du personnage d'Isabelle Huppert est un régal. Le point positif, c'est cette capacité à1 surprendre, au travers du choc des milieux., sujet propice à la chose. Mais il sait aussi montrer quelques signes de longueur, quelques lourdeurs. Mais le tout permet de se passer un petit moment sympa à s'interroger sur la vie, les gens, les relations...
    Publiée le 19 novembre 2011
    Alors le fait que je film ce divise en deux partie la première la comédie puis le romantique ma laissé perplexe. Car j'ai vraiment accroché à la première grâce au génial Poelvoorde mais la deuxième fait décroché petit à petit et la fin est vraiment longue car on tourne autour du pot. Malgré tous le couple Huppert Poelvoorde marche bien tous comme Dussollier Efira. Rien de transcendant dans les personnages sauf pour Huppert qui se caricature on pourrait dire. Le casting est convaincant surtout la prestation de Poelvoorde. Au final on a un petit film sympa sans plus .
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 16 novembre 2011
    Voilà un film déroulant une fois de plus le canevas classique de la comédie (ressorts comiques en opposant deux caractères antinomiques qui s'apprivoisent et finissent dans une tornade de sentiments) qui nous prouve, à l'instar d' "intouchable", que cette approche est déclinable à l'infini, si elle repose sur un scénario solide, un casting redoutable et une conjonction avec l'air du temps. C'est enlevé, gouteux et touche impeccablement la cible recherchée. De la détente assurée.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 21 octobre 2012
    Recette d'une bonne comédie : prenez dans un shaker deux excellents acteurs; mélangez un bof exubérant au langage grossier avec une bobo glaciale amatrice d'art contemporain; donnez-leur des répliques colorées; ajoutez une pincée de seconds rôles impeccables style Dussolier; inventez quelques surprises «légères» comme l'aquarium à femmes; mélangez le tout vivement.... et servez pour le plus grand bonheur de vos invités qui vont passer un bon moment à se fendre la poire... Certes, cela ne vole pas très haut, et les critiques vont s'ingénier à vous détourner d'un spectacle trop facile. Mais on rit. On rit généreusement et cela est bien l'essentiel en cette période de disette économique. Ajoutons que Poelvoorde nous fait un numéro époustouflant, certes dans un registre auquel il nous a habitués, et qu'Isabelle Huppert démontre une nouvelle facette de son talent, dans une comédie, ce qui est rare. L'évolution psychologique de son personnage est impressionnante de dextérité. Bravo l'artiste !
    xavierch
    xavierch

Publiée le 30 mars 2012
    Un film comme toujours très divertissant quand il y a Poelvoorde. C'est vrai, le film s'essouffle un peu sur la fin, mais les acteurs principaux sont tous excellents, et ce couple anachronique est finalement crédible, car en amour tout est possible et plausible. Sympathique.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 15 avril 2012
    Voyons ce ça donne en quelques points : 1# La réalisation est académique. 2# La mise en scène est inexistante. 3# La musique, composée par Bruno Coulais (l'auteur de la BO des Choristes) est trop discrète. 4# La photographie est fade. 5# Les personnages sont sans consistance, totalement inintéressant, tout sauf attachant (Tony mis à part). 6# Le récit est linéaire. 7# L'intrigue est prévisible. 8# Les rebondissements sont sans vraisemblances. 9# La fin est abracadabrante. 10# L'humour est lourd & ne prête qu'à un ou deux vagues sourires. 11# L'émotion est... Quelle émotion ? 12# Les clichés sont légions. 13# Le rythme est lent. Vous l'aurez compris, j'ai détesté cette ersatz de film, cette comédie extrêmement vulgaire & peu originale. (null) Une étoile accordée parce que j'ai presque réussi à regarder jusqu'au bout... presque.
    kylesauvages
    kylesauvages

Publiée le 13 novembre 2011
    Pas deguelasse...Des acteur en forme, j'aime vraiment Poelvoorde et Efira. On ne s'ennuie pas san pour autant avoir envie d'y retourner. Il vaut mieu se film que On ne choisis pas sa famille !!!!
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 10 mars 2012
    Une petite comédie française qui ne révolutionnera pas le cinéma mais à le mérite d'être divertissante. La première partie du film est la mieux ficelée, avec de bonnes répliques certes grasses, mais drôles. La seconde partie est un peu plus lourde, le rythme ralentit et apparaissent des longueurs. Un canevas convenu, deux personnages que tout oppose de manière caricaturale mais qui vont finir par s'apprécier, pour un film qui fonctionne plutôt bien. Sympathique.
    scrabble
    scrabble

Publiée le 9 novembre 2011
    un vrai bon super navet cousu de fil blanc. comment a fait André Dussollier pour ce prêter à ce mauvais jeu. comment a t-on pu donner un petit second rôle à un acteur aussi talentueux. comment a t-il fait pour accepter cette position. bref isabelle huppert devrait changer de registre parce qu'elle joue toujours pareil en toutes circonstances et dans tous ses derniers films. je passe sur poelvoorde qui est fatigant et qjui perd son étiquette de bon acteur
    Kinopoivre
    Kinopoivre

Publiée le 9 novembre 2011
    Mon pire cauchemar, ce serait qu’on m’oblige à voir ce film d’Anne Fontaine. Mais il faudrait pour y parvenir qu’on m’attache sur un fauteuil, et qu’on m’applique les écarteurs de paupières que Kubrick a utilisés dans "Orange mécanique".

Je méprise Anne Fontaine, parce que je déteste les plagiaires – surtout lorsqu’ils bénéficient de l’impunité, probablement favorisée par le copinage. En 2005, elle a sorti "Entre ses mains", film dont nul ne semble s’être avisé que le scénario était la copie exacte et intégrale du film de Claude Chabrol "Le boucher". La réalisatrice était allée jusqu’à reprendre le truc de Chabrol, consistant à faire jouer le tueur en série par un acteur comique, Jean Yanne chez Chabrol, Benoît Poolvoerde chez elle. Aucune mention de cet "emprunt" au générique de fin. Et pas un critique n’a bronché !

Depuis, je boycotte.

Et dire qu’on entend punir les internautes qui piratent les films pour économiser quelques euros ! Et ceux qui piratent les scénarios pour s’enrichir en en faisant des films ?

(Inutile de dire que le film de Chabrol, sorti trente-cinq avant, et devenu un classique, a été vu un nombre incalculable de fois et repasse souvent à la télévision. Tout le monde a oublié "Entre ses mains")