Le pacte de grossesse (TV)
Votre avis sur Le pacte de grossesse (TV) ?

Xyrons
Xyrons

Publiée le 20/04/2011
Inspiré d’une histoire vraie, ce téléfilm est plutôt une réussite. Sujet très intéressant parfaitement bien abordé par la réalisatrice. Le scénario se met au service du sujet et c’est une bonne chose. Le film suit un bon cheminement pour ne pas perdre le spectateur et le tenir intéressé du début à la fin. A noter également que les relations dans le couple principal sont bien travaillées. La mise en scène de Rosemary Rodriguez reste très simple, mais c’est efficace. Du côté des acteurs, Thora Birch est irréprochable dans son interprétation. En revanche, les autres acteurs comme Madisen Beaty ou encore David Clayton Rogers sont juste corrects dans leurs rôles. Bref, un téléfilm intéressant.
elisa2102
elisa2102

Publiée le 10/12/2011
Ce film est bon seulement si on comprend la morale du film : tomber enceinte n'est pas un jeu, c'est très sérieux et on l'envisage une fois qu'on a la maturité et les moyens nécessaires pour élever un enfant. Bonne interprétation des actrices.
Alexis D.
Alexis D.

Publiée le 19/03/2018
Ce très bon téléfilm, très sous-estimé d'ailleurs, raconte l'histoire vraie de spoiler: dix-sept adolescentes qui décident, à la suite d'un "pacte de grossesse", de tomber toutes enceintes en même temps, dans un lycée américain. Une blogueuse qui a vécu dans la ville où se passe l'histoire, Sidney Bloom, décide de venir enquêter à son tour pour comprendre les raisons d'un tel engouement à devenir maman... De leur côté, les futures mères-adolescentes vont comprendre que faire le choix d'élever un enfant n'est pas un jeu, que c'est très sérieux. Ainsi à Gloucester dans le Massachussets, 18 jeunes filles vont tomber enceintes au lieu de 3 ou 4 habituellement. Avant d'atteindre ce chiffre extraordinaire, une jeune journaliste blogueuse décide d'aller enquêter là-bas. Sidney Bloom a habité durant deux ans à Gloucester avant de quitter la ville pour la Floride, 12 ans auparavant. La jeune femme va se heurter au refus du proviseur et de son adjoint de communiquer sur le sujet, afin d'éviter tout scandale. Sidney se tourne alors vers les principales concernées, les jeunes filles enceintes. Et en particulier Sarah Dougan, dont la mère dirige l'association pour la préservation des familles, une association religieuse qui prône l'abstinence. La grossesse de Sarah va obliger sa mère et Sidney à s'interroger sur leurs conceptions de la maternité, de l'éducation sexuelle, des études, ... La mère de Sarah, protestante intransigeante, va finalement adoucir sa position, Sidney ne comprend pas Sarah et va s'interroger sur l'idée qu'elle se fait des envies qu'une fille de son âge doit avoir. Enfin Sarah va s'interroger sur la nécessité de son geste. Si elle est tombée enceinte, exprès, c'est avant tout pour retenir son petit copain, Jesse (Max Ehrich) qui veut l'épouser mais après leurs études. Car Sarah ne veut pas aller à l'université, ni attendre pour épouser son prince charmant, elle veut l'épouser tout de suite, à Gloucester et fonder une famille. En parallèle à cette histoire, Sidney revient sur son passé et ce qui l'a poussée à quitter la ville du jour au lendemain. Alors qu'elle était au lycée elle est tombée enceinte de son petit ami Brady Leary (David Clayton Rogers), mais elle se trouvait trop jeune pour devenir mère, alors elle à fait croire à Brady qu'elle avait avorté. En réalité ayant dépassé la durée légale pour avorter, elle a accouché en Floride où l'enfant à été adopté. Avant de quitter Sidney, Brady lui dit qu'il retrouvera leur enfant, mais elle refuse d'être prévenue. Sidney à avoué son secret, mais n'est pas plus soulagée de l'avoir dit. Il lui faudra encore sans doute du temps pour être en paix avec cette partie de son histoire. Le film nous montre, encore une fois, que l'élément essentiel pour faire une bonne mère n'est ni l'argent, ni l'enthousiasme. Ce qu'il faut, c'est de la maturité, et Dieu sait qu'à dix-sept ans, cette maturité, on ne l'a pas, ou du moins pas assez pour élever un enfant ! C'est en cela que le film est intéressant. Il propose une réflexion sur le phénomène des "mamans-ados", qui fleurissent de plus en plus de nos jours à la suite d'accidents, souvent, mais parfois qui deviennent mamans de leur plein gré. La réalisatrice, sans juger ces personnes-là, propose une vision réaliste et objective du phénomène. Les actrices ainsi que les acteurs jouent bien leur rôle et surtout avec beaucoup de sincérité, et finalement, on se laisse convaincre malgré le scénario un peu bancal et la mise en scène pas toujours irréprochable. Production typique inspirée de faits réels, "Le pacte de grossesse" a de quoi retourner la tête. L'affiche aux faux airs de comédie à la manière "teen movie" cache en réalité un bon drame qui tient en laisse son sujet pour en comprendre les raisons à travers les yeux de cette blogueuse interprétée par la rare Thora Birch. Ici il n'y a pas de glorification de cette opération, ni de jugement moral auquel la réalisatrice aurait pu facilement céder. On a que des questions qui tentent de lever les rideaux sur un acte pris à la légère. Plus le film avance, plus le sens des réalités semble avoir quitté les esprits de certaines en découvrant leur attitude (Sarah, bonne élève, n'ambitionne rien d'autre que de devenir mère au foyer) ou celle du personnel scolaire à part l'infirmière qui déclare forfait devant tant de laxisme. Cela génère un malaise de plus en plus grand, nourri par une vision fantasmée de la maternité vite sabordée par un accouchement difficile avec points de sutures, nuits agitées et difficultés de gestion. Pire, ont-elles encore un avenir à construire au-delà de leur grossesse ? Il y a de quoi soulever le débat après le film pour conclure l'après-midi. Par ailleurs les personnages sont attachants, à part le groupe de copines de Sarah la jeune héroïne, qui sont juste des caricatures de nanas superficielles sans cervelle. Pour ma part le personnage de Sidney est très attachante et aussi très intrigante aussi, finalement. J'ai aussi beaucoup apprécié les personnages masculins de Jesse le mignon petit ami de Sarah, mais mon personnage préféré du film reste sans contexte Brady qui est un homme adorable, intelligent, gentil, doux, mature et qui en plus a une histoire vraiment intéressante (particulièrement dans sa relation avec Sidney). En conclusion, j'ai bien aimé ce téléfilm; et ce qui fait sa force n'est pas dans son scénario, ni dans sa mise en scène, mais dans le jeu des acteurs sincère et juste, et dans l'étude d'un sujet qui reste malheureusement encore, de nos jours, presque tabou... Un très bon téléfilm américain à voir sans hésitation
ReggaeMusic<3
ReggaeMusic<3

Publiée le 15/12/2013
Un film qui aurait pu être excellent et très touchant. Parce que non, là ce n'est vraiment pas touchant. Il faut dire que c'est tellement mal interprété qu'on en vient parfois à se demander si c'est vraiment un film. A la limite, les prestations des adultes sont corrects, et encore, mais celles des adolescents sont vraiment risibles. Une intrigue qui intéresse, mais un scénario peu prenant au final. Trop d'incohérences, peu d'originalité... On a un peu l'impression que toutes les figurantes ont la même histoire. Bref, un film gâché par le manque de profondeur et la médiocrité du jeu d'acteur. On a hâte que ça se termine !
Laurène B.
Laurène B.

Publiée le 26/02/2013
Les dialogues sont mauvais, l'histoire est débile et les rôles sont mal joués. Le rôle de la mère est extrêmement dérangeant, car trop basé sur la religion. Ce téléfilm aurait pu faire passer un message important aux jeunes adolescentes de nos jours, mais non ! Car deux partis se battent: le premier, celui de l’abstinence, et le second, celui de la prévention. Et tout porte à croire qu'il vaut mieux attendre le mariage, plutôt que d'imposer des mesures de prévention au sein des écoles. Malheureusement, les temps ont bien évolué, et le premier rapport arrive à l'âge de 15 ans en moyenne. Les nouvelles générations ne veulent plus se marier. Et comme dit plus haut, les dialogues sont mauvais, mais n'ont absolument aucun sens. La morale de ce film? Faites des enfants, à n'importe quel âge, ce n'est pas grave ! Une honte.
actrice_en_herbe
actrice_en_herbe

Publiée le 14/11/2012
Le film raconte l'histoire vraie de dix-sept adolescentes qui décident, à la suite d'un pacte, de tomber toutes enceintes en même temps, dans un lycée américain. Une blogueuse qui a vécu dans la ville où se passe l'histoire décide de venir enquêter à son tour pour comprendre les raisons d'un tel engouement à devenir maman... De leur côté, les futures mères-adolescentes vont comprendre que faire le choix d'élever un enfant n'est pas un jeu, que c'est très sérieux. Le film nous montre, encore une fois, que l'élément essentiel pour faire une bonne mère n'est ni l'argent, ni l'enthousiasme. Ce qu'il faut, c'est de la maturité, et Dieu sait qu'à dix-sept ans, cette maturité, on ne l'a pas, du moins pas assez pour élever un enfant ! C'est en cela que le film est intéressant. Il propose une réflexion sur le phénomène des "mamans-ados", qui fleurissent de plus en plus à la suite d'accidents, souvent, mais parfois qui deviennent maman de leur plein gré. La réalisatrice, sans juger ces personnes-là, propose une vision réaliste et objective du phénomène. Les actrices jouent bien leur rôle et surtout avec beaucoup de sincérité, ainsi que les acteurs, et finalement, on se laisse convaincre malgré le scénario un peu bancal et la mise en scène pas toujours irréprochable ! En conclusion, j'ai bien aimé ce film ; ce qui fait sa force n'est pas ni dans son scénario, ni dans sa mise-en-scène, mais dans le jeu des acteurs sincère et juste, et dans l'étude d'un sujet qui est, de nos jours, presque tabou...
Eriki
Eriki

Publiée le 30/08/2012
Le film en soit est loin, très loin d'être une réussite cinématographique, artistique ou esthétique. Cependant l'histoire se laisse suivre grâce à un tournage assez simple. Aucun effort de concentration ! Est-ce normal pour un sujet aussi important ? Je pense que la réflexion n'est pas assez aboutie, le problème des grossesses précoces n'est pas traité en profondeur, dommage ! En bref, c'est un téléfilm sans plus ni moins. Seul l'aspect "documentaire" m'a donné envie de le regarder jusqu'au bout, car c'est inspiré d'un fait réel. L'actrice principale, thora birch, est touchante dans son rôle. A voir d'un oeil distrait - ou pas, c'est pas une grande perte..
chouchoulovely1
chouchoulovely1

Publiée le 09/08/2012
le film est très intérésser ce serait mieux sil y aurait une 2 ème partie .
Riicain
Riicain

Publiée le 17/07/2012
de la grosse merde raiie meme en chiant je fais un meilleur téléfilm, d'ailleurs prochainement 30 ans sur le pot : la vie d'un constipé un film de biboul ! Cordialement Riicain
defleppard
defleppard

Publiée le 06/09/2011
Un téléfilm sans grand intérêt......................................................