Martha Marcy May Marlene
    1655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Martha Marcy May Marlene ?

Publiée le 6 août 2012
    Rien n'est plus compliquer que de faire un premier long métrage plein d'audace avec pour fond d'histoire une fille qui ne cesse de fuir sa vie pour en vivre une autre presque plus complexe.
    C'est un parie qu'a voulu tenir le jeune et prometteur Sean Durkin. Si ce dernier en ai là aujourd'hui c'est que des gens ont voulu le suivre. Cela fait deux bonnes nouvelles dans une seule. Parce que tenir une promesse c'est bien et ça peut faire des merveilles.
    Ainsi avec son premier film le réalisateur livre une œuvre aux multiples tournures narratives avec au centre une fille en pleine crise existentielle. Martha, mais aussi appeler Marcy May, a fuit la « communauté » avec qui elle a vécu deux années, ainsi elle essaye de retrouver le goût de vivre au prêt de sa sœur et son beau frère. Mais les souvenirs refont surface et sont parfois difficile à accepter pour la jeune fille et son entourage.
    Nous nous trouvons dans un drame, mais aussi un peu dans un thriller où spectateurs sommes comme les enquêteurs. Le cinéaste tient à nous faire rester jusqu'au bout et une fois de plus il tient une promesse, tout en nous faisant garder notre sang froid, malgré parfois une certaine angoisse.
    Il donne de l'originalité à son intrigue, en révélant qu'au fur et mesure l'ensemble des éléments qui conçoit l'action du film, sans pour autant tout révéler, car l'auteur garde pour lui une part du mystère.

suite de la critique:
    kibruk
    kibruk

Publiée le 30 septembre 2012
    Ce film doit surtout à l'interprétation remarquable de sa jeune actrice et au sujet rarement abordé des sectes. Il est toutefois regrettable qu'il s'enlise quelque peu dans une sorte de torpeur dépressive au détriment de la force émotionnelle qu'il pouvait dégager. Une fin abrupte centre définitivement l'histoire sur le seul traumatisme en laissant aussi une impression d'inachevé.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 16 juillet 2014
    "Martha Marcy May Marlene" donne une idée assez réaliste de ce que peut vivre les anciens membres d'une secte. Traumatisée par ce qu'elle a vécu, Martha tente de se reconstruire mais elle n'y arrive pas, et elle sombre bientôt dans la paranoïa la plus totale, malgré les efforts de sa sœur et de son beau-frère pour l'aider. Le casting n'est pas irréprochable, mais les acteurs sont crédibles, particulièrement Elizabeth Olsen et John Hawkes. Le scénario est (à ma grande surprise) solide et évite de nombreux écueils propres au film de genre, c'est un autre atout. La mise en scène est elle par contre un peu trop sobre et sage, j'aurais aimé un grain de folie véritable plutôt que ces apparitions et ces hallucinations un peu trop discrètes. Pour un premier film, Sean Durkin gagne son pari, et dans les prochaines années ce jeune réalisateur prometteur sera à surveiller.
    Publiée le 3 mars 2012
    Martha a échappé à une secte et s'est réfugiée chez sa soeur Lucy. Le film est une succession (pas toujours faciles à discriminer) de scènes du présent et de sa vie passée dans la secte : accueil en apparence généreux, conditionnement (changement de nom, ségrégation hommes/femmes), puis soumission totale à un "gourou" de pacotille avec lavage de cerveau, rapports sexuels non consentis (et sous influence "chimique"), chantage ("Tu es spéciale, c'est toi que je préfère"), complicité (avec prise en charge de nouvelles "recrues") et enfin dérive criminelle (cambriolages et même meurtre). Tout cela a fortement traumatisé Martha qui a désormais un comportement bizarre, irrationnel, asocial et même antisocial. On se demande si elle reprendra un jour pied après ces épreuves traumatisantes, et ce malgré la bonne volonté de sa soeur et de son beau-frère... L'ensemble est long et lent. Les scènes de dérive sectaire mettent mal à l'aise et font froid dans le dos, ne serait-ce que par leur banalité apparente. La fin en queue de poisson du film m'a surpris et plutôt déçu. J'aurais aimé une perspective plus optimiste. Tel quel, on imagine le pire. On ne sait par contre rien -- et c'est dommage -- sur ce qui a conduit Martha au sein de cette secte maudite.
    Publiée le 9 février 2012
    Au bout de quelques minutes on est pris dans le film. La pensée de Martha est exposée à l'écran. C'est lent, et le film propose au spectateur de découvrir en même temps que la sœur ce qui lui est arrivé. Le petit côté perturbant fait son bonhomme de chemin dans notre esprit, et on reste bien perturbés... Mais le bémol, la fin. Incompréhensible et ouverte à souhait (ce que j'ai beaucoup de mal à supporter).
    badgone88
    badgone88

Publiée le 13 juin 2012
    Une des premières pépites indépendantes de 2012. Martha Marcy May Marlene, sous son air humble et simpliste qui a l'air de ne pas y toucher, emporte tout sur son passage et nous envoûte à chaque instant par son rythme assez lent, par ses sons, ses images, ses dialogues.

La réussite du film est due en grande partie à la performance incroyable de la petite soeur Olsen qui crève l'écran. Elle tente de se reconstruire auprès de sa famille, mais les traumatismes sont bien trop profonds et laissent place à certaines scènes qui glacent le sang. On est admiratif, on contemple, on se tait. Et on a peur pour notre héroïne.

N'oublions pas le gros travail effectué sur la mise en scène et surtout le montage, qui d'une image à l'autre nous permet d'effectuer des allers-retours entre présent et passé sans même qu'on s'en rende compte.

Une ambiance pesante pour un film passionnant. Et une fin qui finit de nous achever. A découvrir d'urgence.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 4 mars 2012
    Film étonnant et bouleversant, dont la scène finale nous laisse pantois... on ne sait trop ce qu'elle signifie, sinon qu'on ne sort pas indemné de deux années passées dans une secte et ce, quelle qu'elle soit. C'est à la fois effroyable et subjuguant... les acteurs sont remarquables... on reste sans voix à la fin du film.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 24 juillet 2012
    Dans ce film indépendant, y a tout ce qui est censé retenir l'attention du public. Une mise en scène avec les moyens du bord, une curiosité importante. Et si la réalisation rend le film très vrai c'est parce que le film tient grâce à des personnages au teint sombre. Élisabeth Olsen se donne pour le film et réaliser une belle prestation. On oublierai peut être ce scénario assez court et simpliste. Mais dans le cinéma indépendant, quand ça ne nous ennuie pas, le film est réussi. C'est le cas, la tension est là avec en plus une touche assez brutal
    Manu711
    Manu711

Publiée le 24 novembre 2015
    C'est bien le genre de films pour lequel j'ai envie de mettre la moyenne ; mais comme je me suis déjà récemment fait avoir avec le soporifique Winter's Bone, qui il faut le dire, déroule la même ambiance terne et lente, je vais directement prendre la décision de noter à sa juste valeur ce film, plutôt que d'y repenser et de me dire que je l'ai surnoté, parce qu'après tout, je n'en aurai à peu près aucun souvenir d'ici 2 semaines. Mon jugement peut paraitre dur, car il ne s'agit pas non plus d'une purge. Il faut bien avouer que le sujet traité est plutôt neuf, ou du moins peu exploité au cinéma. La mise en scène, mettant en parallèle le passé et le présent de notre personnage principal, donne lieu à des transition plutôt bien senties et presque perturbantes. Toutefois, le manque de parti pris du film, et sa fin en eau de boudin, m'ont vraiment déçu. Je pensais avoir droit à un film original, travaillé, qui allait me conduire vers un niveau de tension beaucoup plus palpable en vue du dénouement. En lieu et place de ceci, j'ai eu l'impression d'avoir reçu une ébauche d'un film qui cherche encore un angle vraiment captivant et qui n'inspire que trop peu de réflexion.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 8 août 2012
    Dommage que ce film traîne en longueur, car le sujet est intéressant, Elizabeth Olsen est excellente, et le sujet très intéressant. Dommage encore que la fin soit aussi abrupte, car ce film aurait vraiment pu être bien meilleur.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 16 juin 2012
    Un film bien étrange que cet essaie de Sean Durkin. J'en garde d'ailleurs un avis bien mitigé, entre intérêt du scénario et incompréhension de la fin... Le début commence bien avec la présentation de jeunes paumés qui tente de trouver un semblant d'existence dans une secte, où l'autarcie et l'amour de chacun fondent les bases. Martha - interprétée avec brio par Elizabeth Olsen [qui semble se diriger vers une carrière cinématographique bien plus intéressante que ses soeurs jumelles] fuit cette secte pour se réfugier chez sa soeur. Celle-ci l'accueille avec plaisir et inquiétude car elle s'aperçoit bien vite que quelque chose cloche chez sa frangine. Et c'est à ce moment que le scénario prend l'eau. On revit certains moments terribles qu'a vécu Martha [viol, meurtre], on plonge avec elle dans la paranoïa mais rien de plus... Peu de sentiments, peu d'explications, une fin sans queue ni tête... Franchement on en ressort un peu déçu...
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 2 octobre 2012
    Un film indépendant abordant le thème des sectes avec réalisme et brio. La jeune Élisabeth Olsen nous livre une très bonne prestation dans ce rôle torturé d'un membre de secte essayant de se réadapté à la vie normale. La montage est intéressant, le casting bien choisi et l'ambiance pesante. Dommage que certaines scènes soient dotées de longueurs et que la fin soit tant inachevée et frustrante.
    scrabble
    scrabble

Publiée le 2 mars 2012
    pas mal. un peu lent. c'est très bien joue mais un peu soporifique. la mise en garde des sectes est bien rendue mais dommage que le scénario n'était pas assez étendu et plus marque contre le danger des sectes.
    Jean-Marie S
    Jean-Marie S

Publiée le 30 juillet 2012
    Martha Marcy May Marlene est d'ors et déjà un des sommets cinématographiques de cette année. On y suit la reconstruction agitée et complexe de Martha chez sa soeur après qu'elle se soit enfuie d'une secte menée par un leader charismatique aux positions dogmatiques. Autant le dire de manière crue, son parcours sera infernal psychologiquement. Et c'est là que le film de Sean Durkin tire la quintessence de sa puissance, à travers une réalisation, certes arty, mais terriblement efficace dans le rythme, le cadre et la pertinence. Le tout est sublimée par la nouvelle venue Elizabeth Olsen qui incarne de manière fantastique la fragile Martha. Tout en subtilité et maîtrise, voici un nouveau chef d'oeuvre du cinéma indépendant US.
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 26 décembre 2019
    Atmosphère étrange, pesante, intrigue très intéressante. L'héroïne du film est tourmenté par son passé. Les images du film sont super belles. Toutefois, les sons sont parfois très agaçants : voiture, le bruit d'une personne qui mâche etc... Elisabeth Olsen rayonne à l'écran de part sa beauté et son jeu. L'intrigue nous laisse perplexe, un conseil : lire le synopsis pour bien comprendre le film. Le suspense est parfaitement mis à l'honneur par les américains. J'ai adoré tout le comparatif passé/présent durant tout le long du film. Pour conclure, ce film est magnifique, très beau et étrange à la fois.