Mon Allociné
Les Plaisirs de la chair
3,0 25 notes dont 6 critiques
0% 0 critique 17% 1 critique 17% 1 critique 50% 3 critiques 17% 1 critique 0% 0 critique

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Uncertainregard

2,5Moyen • Publiée le 09/03/2012

Un bon film d'Oshima qui explore déjà de fort belle manière la passion qui engendre la mort dans ce personnage de Wakizaka torturé et totalement obsédé par la ravissante petite écolière Shoko. Tel un Kurosawa, il faut vraiment être attentif à toute l'expression visuelle d'Oshima qui multiplie les effets de lumière et les contrastes des couleurs pour décrire le psychisme de ses personnages. On n'est pas encore au niveau de ses chefs d'oeuvre qui vont suivre et les plans de nuit sont un peu trop sombres à mon goût mais cela reste une découverte tout à fait correcte de sa filmographie si provoquante et dénuée de tabous...

benoitparis

3,5Bien • Publiée le 18/10/2011

Une fable déconcertante, ironique, sardonique, sur le sexe, l’argent, l’inéluctabilité du temps (ça rappelle partiellement « La peau de chagrin »). C’est la fin surtout qui fait le prix du film, par son cotée surprenant et cruel. Un Oshima mineur, mais qui parvient tout de même à impressionner par son invention et son amoralisme cruel. Et le mieux est qu’Oshima ne cède jamais au pathos, aux débordements faciles. Ça reste toujours retenu, concentré, parfaitement maîtrisé, alors même que l’histoire devient plus insolite et incroyable.

annereporter94

2,5Moyen • Publiée le 03/08/2009

Sexe, meurtre, argent... les mots clés du cinéma d'Oshima... cela donne un film classique mais avec des éclairs absolument géniaux... Faut aimer, mais pour ceux qui aiment, le plaisir n'est pas seulement dans la chair...

didbail

4,0Très bien • Publiée le 10/01/2009

Un beau film sur un amour fantasmé, qui livre une critique acide de la société japonaise où la femme ne tient pas le beau rôle et où l'argent est tout puissant.

BlindTheseus

2,5Moyen • Publiée le 05/10/2008

Oui et non ; parceque ce film fait manifestement un peu trop ressortir ce choix d'orientation un peu trop californien ! : Faut-il rappeler ces multiples cliniques esthétiques & leurs décheterries ?

asketoner

1,0Très mauvais • Publiée le 10/08/2007

Traversé par des éclairs de beauté, le film d'Oshima a quelque chose d'un peu trop chic, un peu vain, ou faux. Une sorte de série B ironique, mais pas pleine de rage - juste pesante dans sa façon d'affronter et détourner les clichés. Les thèmes abordés semblent être choisis non par nécessité mais par luxe - comme une jolie parure pour une épouse à satisfaire (le public occidental).