Comment se débarrasser de son patron
    40 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comment se débarrasser de son patron ?

Parkko
    Parkko

Publiée le 6 novembre 2013
    Comment se débarrasser de son patron. Tout un programme. On dirait Comment tuer son boss, mais avec 40 ans de plus, alors qu'en fait Comment tuer son boss n'est pas du tout un remake de Comment se débarrasser de son patron. Bon, alors que dire du film. C'est plutôt sympa déjà, il faut dire que le film repose pas mal sur le trio d'actrice qui fait plaisir à voir. D'ailleurs, c'est un film que je trouve très féministe - surtout pour l'époque - parce que c'est trois femmes qui travaillent, trois femmes tout aussi méritantes que les hommes dans le milieu, et puis même qui doivent faire face à la misogynie des hommes etc. Mais c'est jamais lourd non plus pour autant. Y a des scènes complètement incroyables, c'est du grand n'importe quoi mais on accroche. C'est ça que j'aime aussi dans le film, c'est qu'il part dans des trucs qu'on ne voyait pas du tout venir, il prend des proportions insoupçonnées ! C'est un bon petit moment !
    serialoser
    serialoser

Publiée le 14 mai 2018
    Un film qui reste drôle et bien jouer dans un décor kitsch qui trahie son année tournage (1979/1980).
    Dabney Coleman est tout simplement magnifique dans le rôle Franck Hart Jr, un patron de bureau carriériste, opportuniste, manipulateur et misogyne, personnage méprisant qu'on adore détester dès le départ.

Puis le trio féminin, trois collègues travaillant sous la direction de Franck Hart Jr:
    - Violette (Lily Tomlin): la plus ancienne employée sous la direction de Hart, mère célibataire compétente, inventive, éternellement laisser pour compte lorsqu'il s'agit de promotion car son seul défaut: être une femme selon Hart,
    - Doraly (Dolly Parton): la secrétaire pulpeuse, épouse fidèle, victime de rumeur de liaison avec Hart,
    - Judith (Jane Fonda): une nouvelle employée, un peu crédule, fraichement divorcée d'un mari volage, découvrant le monde impitoyable du travaille.

Si nos trois protagoniste n'ont pas d'affinités particulières au début du film, elles se lient rapidement d'amitié lorsqu'elle sont, chacune leur tour, victimes ou témoins d'injustice de la part de leur patron.

Entre quiproquo et comique de situations, ce film est divertissant, parfois fantaisiste sans tomber dans la caricature, représente bien les mentalités d'entreprises, toujours d'actualité à ce jour.
    les personnages créés autour des protagonistes sont crédibles comme l'employée de bureau alcoolique, la femme du patron, amoureuse et aveugle,ou Rose, la "taupe" du bureau qui espionne et fait virer ses collègues...

Une mention spéciale pour le doublage français qui est de première ordre (avec notamment Jacques Thébault, une voix grave mythique doublant Coleman).
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 20 février 2022
    Une comédie de son temps qui passe encore bien et qui est amusante. Pas trop de gros rires mais un amusement constant. J'ai aimé le harnais de deltaplane utilisé à bon escient. Toutes les actrices étaient en pleine forme et magnifiques. Tout le monde était agréablement joueur.