On ne choisit pas sa famille
    2074 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur On ne choisit pas sa famille ?

JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 9 novembre 2011
    On ne choisit pas sa famille une comédie réussie sur un sujet sensible, l'homo-adoption. Le tandem Clavier/Réno en super forme et Muriel Robin remarquable font passer un message par le rire et habilement...
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 novembre 2012
    Première ( et dernière, vu son accueil ) réalisation de Clavier. Grand fan de l'acteur, j'ai attendu avec impatience son arrivée. Avec le scénariste Delgado, Clavier choisit le thème de l'adoption et de la recherche de l'enfant perdu ( un écho des Anges Gardiens de Poiré ) en invitant Robin et Reno dans la partie. Le film n'est ni bon ni excellent et est un divertissement de pur souche. C'est sans doute la première fois où j'ai reconnu que Clavier en faisait un peu trop, mais tout en restant génial. La fin est inattendue mais revèle son manque de profondeur et n'enlève pas l'aspect très téléfilm.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 9 septembre 2023
    Cette comédie est divertissante, on y retrouve un ressort comique du duo Reno Clavier cependant tout le reste la tire vers le bas. Suite de clichés et modalités sensés être drôles ou consistants qui ne le sont que bien peu, la fin est assez irréaliste et montre le peu de cohérence de cette affaire.
    Publiée le 12 novembre 2011
    Une idée originale de scénario et un développement pas si prévisible que ça. Les acteurs sont corrects mais on peut regretter que Muriel Robin nous fasse une peu trop du "Muriel Robin" et que Christian Clavier ait du mal à sortir de "Jacquouille la fripouille"... Ce ne sera pas, bien évidemment, le film de l'année, mais on passe un bon moment et on se marre bien. La petite Maily est craquante dans son propre rôle.
    Publiée le 25 novembre 2011
    Bof bof bof c'est vu et revu rien de nouveaux dans cette comédie. Malgré quelque blague sympa. Le film est un désastre, la realisation est flemarde pas d'essai artistique meme un telefilm est mieux tourné que ça les inscrustation sont moche, le peux de cascade permet de voir les doublure, beaucoup de faux raccord. Ensuite les acteurs n'y croivent pas forcément à chaque fois puis le scenario n'est pas novateur mais Christian Clavier est sympa en role de boulet.
    rooky
    rooky

Publiée le 14 avril 2012
    Malgré un casting qui supposait des situations drôles, à vouloir les assurer, C.Clavier en fait trop...beaucoup trop ! Des gags pourris ajoutés à quelques passages qui m'ont à peine arraché un sourire ! Tellement lassée de leurs pitreries, que j'en ai même pas été touchée par l'intrigue et le thème abordé !
    Une grosse farce !!!
    Publiée le 12 novembre 2011
    Que de méchanceté gratuite envers ce film, il y a là beaucoup de mauvaise foi. Cette comédie populaire aborde avec légèreté un thème qui commence petit à petit à ne plus être tabou, l'homoparentalité. Mais au delà de ça, c'est la comédie qui prime avec une palette d'acteurs succulents et des passages vraiment tordants. Ce film permet un réel moment de détente et de bonne humeur, alors pourquoi s'en priver.
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 14 novembre 2011
    "On ne choisit pas sa famille" est une comédie globalement réussie dans le domaine du divertissement léger. Les répliques potaches sont exprimées sur un ton qui amuse. L'aventure des personnages nous fait voyager dans le paysage de la Thaïlande. Le trio Clavier/Reno/Robin fait plaisir à voir. Le sujet de l’homoparentalité est traité d'une manière superficielle pour laisser place à un enchaînement de gags plutôt bien vendus. Bien sûr l'ensemble est assez balourd, avec un jeu toujours un peu théâtral, et une réalisation sans grande originalité mais comme je l'ai vu juste après "Mon pire cauchemar", ça passe très bien...
    Mes critiques sur: http://cineglobe.canalblog.com/
    Publiée le 22 mars 2012
    Agréablement surpris, j'ai passé un très beau moment.
    Clavier est comme à son habitude une pile alcaline, Reno comme toujours au top.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 11 novembre 2011
    Ça se laisse regarder, certains passages sont plus ou moins drôles, les acteurs sont bons... mais c'est vraiment sans plus pour ma part !! Le scénario ne vole pas haut, et ne parvient jamais à être original malgré un concept assez plaisant.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 26 février 2019
    Ce premier film réalisé par Christian Clavier et sorti en 2011 n'est honnêtement pas mal du tout ! Je reviens en ce moment un peu sur les comédies françaises de ces dix dernières années et je suis heureux de constater qu'il n'y a pas que des nullités ! Alors oui même si ce film n'est effectivement pas un chef-d’œuvre, et je vais d'ailleurs à sens contraire de la critique en disant cela, je le trouve pas mal du tout et pas du tout raté. C'est l'histoire de deux femmes homosexuelles qui veulent adopter une fille en Thaïlande mais les lois sur l'adoption étant très rigides, elles font appel à César qui est relativement beauf. Je trouve l'idée très bonne et c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à voir le film malgré les critiques car le sujet est totalement d'actualité ! Malgré tout, il est assez difficile de faire une comédie sur ce sujet plutôt bancal car cela peut être très vite mal perçu, la soi-disant bien-pensance étant devenu légion depuis quelques années. Enfin, pour apprécier le film, il faut évidemment faire abstraction à tout cela, le voir au second degré et profiter des blagues et répliques, graveleuses ou beauf soient-elles. Même si je reconnais que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le film, les blagues étant un peu lourdes, j'ai tout de même vite accroché, surtout que le film se bonifie de plus en plus. Je n'ai en effet pas peur de dire que nous avons certaines situations et répliques tordantes, tout simplement. Les acteurs y contribuent d'ailleurs beaucoup, nous avons notamment Muriel Robin qui est irrésistible, Christian Clavier et Jean Reno qui fonctionnent toujours aussi bien en duo et puis Helena Noguerra qui joue très bien. En ce qui concerne la réalisation, ce n'est pas exceptionnel mais pour une comédie et un premier film, elle reste tout de même très bonne dans l'ensemble et réussi à capter de très beaux paysages de Thaïlande. "On ne choisit pas sa famille" n'est donc pas la comédie du siècle, loin de là, mais elle fait en tout cas office de très bon divertissement.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 21 décembre 2012
    Plus besoin de mettre en avant le talent du duo Clavier/Reno, que personne n’a pu oublier depuis les cultissimes Visiteurs, des comédies qui jouissent aujourd’hui d’une popularité impossible à remettre en question. Et depuis ces quelques années, ces deux acteurs ont su se diversifier, mêlant les genres tout en restant fidèles à eux-mêmes. Cependant, ils reviennent en 2011 à travers On ne choisit pas sa famille, un film qui aurait gagné à être plus aisément maîtrisé. Alors que l’intrigue s’installe tranquillement, le spectateur ne peut s’empêcher de se rendre compte que le résultat se montrera en deçà de ses espérances, tant les rebondissements se montrent trop peu nombreux. Le point positif de cette petite comédie reste sa faculté à s’ancrer dans l’histoire, véritable problème de société suffisamment bien exploitée afin que l’on suive avec persévérance l’histoire. Pour les Grands amateurs du genre.
    Publiée le 10 avril 2012
    Le pire était à craindre avec le passage de Clavier derrière la caméra et finalement il parvient à nous ficeler une petite comédie exotique à la papa dont la trame plutôt "sociétale" (l'adoption d'enfants asiatiques par des couples homosexuels) n'est qu'un prétexte à des numéros d'acteurs hilarants dans la bouche desquels ont été judicieusement placées quelques répliques cinglantes. Certes, ça cabotine à tout va (Clavier, Robin et Reno en font des tonnes) mais on rit franchement et la belle Héléna Noguera apporte au milieu de toute cette moite agitation thaïlandaise une fraîcheur bien agréable...
    Publiée le 9 novembre 2011
    Une très bonne comédie! A mourir de rire!
    Mention spéciale à Christian CLAVIER!!!
    Publiée le 11 novembre 2011
    Voici toute une clique d'acteurs bling bling qui font du cinéma de m.... pour se faire du fric facile. Après, sa s'achète des villas luxueuses, sa fait de la publicité pour les banques, sa va planquer son pognon à l'étranger, sa fait la morale...
    A vomir.